Ciel, mon Marin !
Logiciel d'assistance à l'observation astronomique aux jumelles
Fonctionne sous Windows 95, 98, 98 SE, 2000, NT, XP, XP Pro, Vista, Windows 7 et 8.
Une seule mer baigne tous les rivages du Monde, et cette mer est le reflet de la voûte céleste qui guide nos navires depuis cette lointaine époque où les nefs chargées du précieux cuivre extrait des mines chypriotes approvisionnaient les forgerons crétois. C'était vers la fin du troisième millénaire avant notre ère, à l'âge du bronze ancien. Et tout au long de l'histoire de la navigation, l'élaboration des routes maritime s'est enrichie et à nourri la connaissance des chemins du ciel.
Ulysse suivant les conseils de Calypso guidait sa course sur les Pléiades, le Bouvier qui se couche tard, et l’Ourse, qu’on appelle aussi le Chariot. Il fut suivi en cela par les premiers navigateurs hollandais. A l'aube du XVIIème iècles, quand terrassés par le scorbut ils ouvraient les premières routes maritimes au sud de l'Océan Indien, ils nous ont laissé les premières cartes du ciel austral.
Maintenant, la plupart d'entre nous ne connaissent plus que la constellation des satellites GPS. Et pourtant, lors de nos quarts de nuits subjugués par l'étrange beauté du firmament, nous avons pourtant obscurément conscience de perpétuer cet usage antique.
Et nous essayons d'en percer les secrets avec nos yeux et nos jumelles.
Mais le marin dispose de bien plus beaux instruments, son cœur et ses rêves.
Et quand nous mêlons nos sillages à ceux de ces mythiques prédécesseurs, ils inscrivent notre histoire dans celle des constellations, l'histoire de ceux qui les ont contemplées avant nous.
Dans cet esprit Ciel mon Marin est un logiciel d'astronomie orienté vers l'observation aux jumelles.
Il n'est pas utile d'y cartographier des objets accessibles seulement au télescopes les plus puissants, mais par contre, il fallait proposer une sélection de nébulosités visibles avec nos moyens.
Un guide du ciel permet de repérer les 88 constellations des deux hémisphères et les merveilles qu'elles contiennent.
Il relate aussi comment cet étrange bestiaire céleste s'est progressivement enrichi au cours des millénaires.
Il s'agit d'un outil destiné à être embarqué et certaines contraintes techniques incontournables ont du être respectées. Par exemple, il ne fut pas facile d'évoquer les mythes concernant le Lièvre. Mais enfin son cousin, le maléfique lagomorphe ne devait en aucun cas trouver sa place à bord de nos navires.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
9 February 2014 - 12:00am
Hello Jacques