Recherche un bateau avec enfant pour un partenariat avec l'école de Sahorre
Recherche un enfant de ce2-cm1-cm2 naviguant avec ses parents
La CSO de STW en partenariat avec la mission Argonimaux du CNES, recherche un enfant naviguant avec ses parents et qui souhaiterait établir des échanges avec l’école de Sahorre pour s’associer à leurs projets pédagogiques d’étude de l’environnement marin.
Argonimaux, un projet pédagogique pour comprendre l'impact des variations climatiques sur la biodiversité et mettre la recherche à la portée des jeunes.
Le projet Argonimaux est destiné initialement aux scolaires, du primaire au secondaire, et permet d’étudier le mode de vie et les déplacements dans tous les océans d’animaux marins équipés de balises ARGOS et suivis en direct par satellite, tels que manchots, éléphants de mer, ours polaires, tortues marines etc...Un ensemble de données recueillies par satellite sur le climat ainsi que sur les courants, température, salinité des mers du monde est aussi mis à disposition des enseignants de façon à leur permettre de mettre en œuvre un projet pédagogique pluridisciplinaire.
L’école de Sahorre participe au projet Argonimaux
L’école de Sahorre se compose de 2 classes, une de la maternelle au CP, et l'autre de ce1 au cm2. Les deux classes ont l'habitude de mener ensemble les mêmes projets pluridisciplinaires à dominante scientifique. Ainsi, même si l'échange avec un enfant qui navigue concerne plutôt les élèves de ce2-cm1-cm2, une fratrie avec un plus jeune enfant pourrait être intéressante.
Leur grand thème de cette année est l'eau. Depuis l'étude de leur rivière, ils devraient arriver à l'océan et à l'expédition 7ème continent. La première partie du projet a été de découvrir le milieu aquatique, ce qui le compose et notamment l'observation des bioindicateurs ainsi que la pollution de l'eau. Le projet est commun aux deux classes, c'est-à-dire que les élèves travaillent sur le même objet d'étude mais à des degrés différents évidemment. Ils aborderont ensuite le traitement de l’eau sale.
Puis dans un troisième temps, celui qui concerne les enfants qui naviguent, l'océan et le climat.
Un très gros volet qui permet d’étudier le rôle central que jouent les océans dans la régulation des climats. Les élèves devraient réaliser les conséquences complexes du réchauffement planétaire sur les océans. Ils devront participer aussi activement à l'observation et la saisie de données météorologiques, avec le renseignement quotidien du site de la météo des écoles.
Tout ceci se fait dans un travail pluridisciplinaire et dans un esprit coopératif où petits et grands travaillent ensemble, chacun amenant "sa pierre à l'édifice". Le souhait des enseignants de cette école est avant tout de pouvoir correspondre avec des enfants au plus près du milieu qu’ils vont étudier. Les élèves de l’école ne connaissent pas vraiment la mer, l'océan, ce qui la peuple, si cela est sale, pollué....les températures, les vents...
Cette correspondance sera pour eux le moyen "de mettre en image" et surtout de répondre aux questions des élèves concernant la vie d’un jeune de leur âge qui fréquente un tout autre univers. Cela devrait être profitable en termes de développement de la curiosité, de l'éveil. Cette correspondance permettrait aussi de renforcer les compétences langagières...
Le bateau qui acceptera cet échange devra bien prendre conscience que c’est un engagement qui devra être respecté, dans les limites des contraintes de la navigation bien sûr, donc une charge supplémentaire à celle du travail scolaire. Pour la mise en pratique, une correspondance internet devrait suffire, peu importe la fréquence des courriers ( Un courrier tous les quinze jours serait déjà pas mal). Un skype est en général la cerise sur le gâteau...une récompense pour le travail...un vrai moment de plaisir pour tout le monde!
La collaboration peut démarrer rapidement
Si vous êtes intéressés, merci de me contacter sur :
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
John
24 January 2016 - 1:42pm
bonjour, on peut etre