Suite TURQUIE
Grand bonjour à tous,
Bonjour de Turquie où les arbres sont verts, l’eau à plus de 30°.
Après le labyrinthe vert, nous sommes remontés sur Gocek, une sorte de port de plaisance usine. En fait, plusieurs ports les uns à la suite des autres, des criques aménagées de pontons, des milliers de bateaux sont là, voiles et moteurs, de moyens à très gros.
Alors nous nous sommes contentés de passer devant et dans les recoins, et fini à Féthye. Un mouillage super protégé à 100m après le port, et calme de surcroît. Un marché dans la vieille ville est très sympa à parcourir, en fait deux marchés. Le premier pour les poissons avec des vendeurs qui n’attendent pas que tu regardes pour te sauter dessus. Si tu achètes par cette chaleur, tu fais porter ton sac par quelqu’un d’autre ....!
Le deuxième est un marché fruits et légumes. Ca sent bon et c’est joli. Ils ont l’art de répartir les couleurs et la variété, c’est génial pour les pupilles.
Le théâtre antique est fermé pour cause de travaux et la forteresse trop éloignée. Marcher par 38° fait réfléchir.
Dans le vieux Fetiye
Port avec ses quais fleuris et ombragés
Le lendemain, nous descendons prendre un mouillage à Karacaoren Bükü (t’as vu comme c’est simple). C’est très beau, sauf que le problème en Turquie, ce sont les Gulets, ces bateaux pour sortir les touristes en mer, des imitations de vieilles Goélettes ou de bateaux pirates. Ils sont bondés, musique à tue-tête et qui n’a rien de turque. On se croirait dans une boîte de nuit à 2 H du mat’.
Ils envahissent les lieux à 15 ou 20 bateaux, et tes rêves de mouillage paradisiaques s’envolent d’un coup.
Bateau pirate à Karacaören
Une étape de 44 milles nous fait arriver au mouillage au sud de Kas. Et la fête recommence avec les Gulets, baignade collective, musique à tout va, et le soir tout le monde s’en va, et nous d’être très contents au point d’en prendre un apéro de colère !
Baie au sud de Kas
Tombeaux creusés dans la montagne
En quittant Kas, nous passons devant Kastelorizon, encore une Ile grecque égarée par là. Alors qu’en haut des montagnes turques il y a une myriade d’antennes de communication, les montagnes grecques, elles, sont coiffées d’une ou plusieurs chapelles ... Méditation !
Ile Grecque
Nous arrivons devant l’Ile de Kekova, très longue, qu’un étroit passage entre les cailloux nous permet d’accéder à une mer intérieure que nous traversons, pour accéder à une seconde mer intérieure. Vous l’avez compris, c’est archi protégé. L’eau à 30° et plate, et des tortues partout.
La montagne est une superbe rocaille que des biquettes escaladent, et même, au pied, avons découvert une source d’eau presque glacée.
Kekova - sarcophages
Tombeaux ouverts (sur la mer)
Chateau de Kaleköy (face à Kekova)
Entrée de la 2ème rade
Notre mouillage
Escale suivante à Finiké, rien qui ait impressionné notre mémoire, sauf un gigantesque Bazar, des commerçants qui étalent à touche-touche sur tout un quartier et qui vendent presque tous la même chose, et surtout un couple de Dauphins pour nous souhaiter la bienvenue dans l’entrée du port.
Arrivée devant le Port de Finiké
Accueil par un couple de Dauphins
Mouillage de Kemer (avant Antalya)
Bateaux Corsaires
Tranquillité du mouillage
L’escale Antalya est notre dernière grande ville (800.000 âmes). Le port est excessivement cher (pour le cata, 113 Euros auxquels tu rajoutes A/R 30 Euros de taxi) puisqu’il est à 15 Kms de la ville. C’est une grande ville moderne, et seule la vieille ville a un peu d’intérêt, quelques monuments et un Minaret cannelé seul en son genre.
Port Antalya
Vieille Cité
L'intérieur : un joyau
Demain, elle sera mariée
Marché aux épices
Minaret cannelé
L'ombre à tout prix !
Vieux port d'Antalya
Nous restons sur notre faim, et décidons de repiquer dans le sud, faire quelques bons mouillages et sans doute, retourner dans les Iles grecques.
Il en reste à voir, j’en garde pour plus tard, et vous dis à bientôt à tous.
Bigs bizouilles.
YVON et MIMI
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
28 July 2014 - 12:00am
Coucou papi et mamie, j