Le Pays où les mouettes sont vertes !
Ils vont se dire qu'il y a du soleil dans le sud, et que ça se ressent !!!!
La réalité, c'est qu'ici, avec des fonds de sable, l'eau est couleur lagon, émeraude même, et quand les mouettes la survolent en rase clapot, le reflet sur leur ventre blanc fait qu'elles deviennent vertes, et pas qu'un peu.
Nous sommes restés quatre jours dans ce mouillage, à ELAFONISOS, une ile dans l'extrême sud-est du Péloponnèse, 4 jours à attendre que le vent tombe pour pouvoir passer le Cap MALEAS (vent de 3 à 33 noeuds en 3 secondes), donc méfistos et profil bas.
Arrivée le soir dans le petit port de MONEMVASIA. Sympathique petit endroit, rythme local très très cool. De l'eau à 28°, des tortues de plus d'un mètre sous les bateaux, et tout près d'un site fabuleux, genre "les rue du Mont Saint-Michel", mais en beaucoup plus étroit, un labyrinthe de petits commerces, resto-tavernes à la fois chicos et simples, avec un sol en pavés de marbre, usé par les siècles et glissant à souhait. Un bijou à voir absolument en passant par là dimanche prochain !. Désolés d'avoir oublié le "Kodac". Pardon !
Nous voilà donc à remonter le Péloponnèse par son côté est, rien de très original, si ce n'est le décor. La montagne est très belle, et là encore, le gars chargé de la déco a bien fait son travail. Merci pour nos yeux.
Quelques dauphins et bancs de thons plus tard, après avoir contourné la belle ile de SPETSES, nous mouillons à Porto Khéli (un plan d'eau en forme de champignon qui rentre dans les terres, top abrité, aussi joli que calme). En clair, tu as envie de rester, quoi !!!
Le lendemain, un peu le même genre de mouillage à KOILADHIA où nous dénichons l'endroit idéal pour hiverner notre canot en Octobre, avec un chantier bien et des gens bien (évidemment) !!!
Pour ceux qui connaissent, nous sommes là dans le golfe de NAUPLI.
Deux jours après, re-petit bijou sur notre route, l'Ile d'HYDRA.
Ici, toutes les maisons sont blanches, façon mer égée, bien sûr. Le sol des rues, peint en blanc. Zéro voiture, que des ânes (le garagiste vit en ramassant le crottin), des marchands d'éponges et des terrasses tout le long du port, et dans les rues, les tavernes remplissent l'espace avec des tables et chaises bleues et blanches.
Problème, le port est bien trop petit, et nous devons mouiller dans la baie de MANDRAKI : 1 mille plus au nord, et prendre un taxi-boat pour venir à HYDRA.
Le lendemain, plus au nord, c'est la très vivante Ile de POROS qui nous reçoit, une baie entièrement fermée et belle sur les 4 faces.
Aujourd'hui, c'est EGINE pour deux jours (pour laisser passer un petit coup de vent), c'est l'Ile d'Yeu puissance 12, sa proximité avec ATHENES (17 Milles plus au nord), génère un trafic pas possible et en plus c'est week-end.
Nous allons vous laisser là pour ce soir, et très contents d'avoir encore pu partager un peu avec vous.
Bizouilles à tous.
YVON et MIMI
Cap MALEAS
Quand on vous dit qu'elle est claire !
Le Cap MALEAS avec un souvenir de notre copain Claude
Arrivée à MONEMVASIA
Le Mont Saint-Michel local ! Monemvasia
Duel de tortues dans le port de Monemvasia, sous le bateau
Vieux village fortifié bysantin de Monemvasia
KOILADHIA - Lieu du prochain hivernage de notre Mys'Yann
HYDRA - Ici les bateaux volent !!
Dans l'attente du départ du taxi-boat pour HYDRA
Arrivée sur l'impénétrable port d'HYDRA
Station "taxi" d'HYDRA
Port d'HYDRA
Rues d'HYDRA avec son marchand d'éponges
Musée d'HYDRA
Mouillage en baie de Mandraki
La suite des photos de POROS et EGINES, c'est pour demain...
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .