PAXOS CORFOU
10 AOUT
PAXOS – CORFOU
Nous quittons PAXOS, après un bain matinal (récupération des cordages…) nous allons sur CORFOU, une des îles grecques les plus importantes. Nous décidons de rejoindre la marina GOUVIA au nord ouest de CORFOU. Nous sommes accueillis par le vieux fort qui domine la mer et la vieille ville.
Au pied de la forteresse, s’enroule une grande esplanade « La Spianada » bordée par une ensemble architectural français et anglais notamment « Le Liston » grand bâtiment avec des arcades dessiné au début du XIXe sur le modèle de la rue de Rivoli. Ces arcades abritent de nombreux cafés…
A CORFOU, les vénitiens sont restés pendant quatre siècles, on retrouve l’art italien. Les anglais ont laissé des monuments et aussi un terrain de cricket sur l’esplanade extrêmement boisée (arbres plantés pendant la présence française…)
Le vieux fort se dresse sur un promontoire fortifié. Il a été construit par les vénitiens au XVIe. Suite à la présence anglaise dans ce fort une église St George a été bâtie en 1840. Ce fort a été endommagé lors de la seconde guerre mondiale.
Au sud de Corfou, SISSI l’impératrice avait fait construire une grande villa à l’italienne au jardin luxuriant…elle a fait l’objet d’une scène d’un James Bond « rien que pour vos yeux »
PS : Marie-Jeanne à Paxos a reçu l’aide, pour débarquer de l’annexe, d’un célèbre journaliste de débat politique... JMS
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .