PAXOS
8 et 9 AOUT
PAXOS
Nous quittons le mouillage de PREVEZA, en direction de l’île de PAXOS, la mer est houleuse et le vent est absent. Nous passons devant l’île d’ANTIPAXOS, mouillage très apprécié : des bateaux en nombre dans la baie nord « baie d’émeraude ». On essaie de décourager les yachts d’y passer la nuit pour préserver la baie aux eaux cristallines…seulement toute la journée des « promène touristes » envahissent le site…
Nous allons à GAIOS : l’endroit est en forme de demi-cercle avec une île au milieu. Les quais étant occupés (surtout nous n’avons pas été assez rapides pour prendre une place disponible) nous allons nous poser au nord.
Péripéties de mouillage : l’endroit est choisi, en plus un bateau est prêt à nous aider le temps d’attacher nos cordages à terre (à la nage bien sûr !). Une heure après le vent se lève légèrement, mais cela suffit à faire déraper notre imposant voisin qui se presse contre nous (bien sûr il n’y a personne à bord !) Relevage de l’ancre ! Oups ! Nous relevons aussi celle du voisin d’en face ! La gaffe à l’eau ! vite à l’eau pour la récupérer ! Même opération : cordages à terre toujours à la nage et cette fois-ci ce fût la bonne ! Etant déjà à l’eau, j’ai continué à faire des amarrages pour des italiens, pour service rendu le skipper m’a offert une bouteille de vin !
PAXOS, la plus petite île des Ioniennes : la légende raconte que Poséidon créa l’île d’un coup de trident, resté l’emblème de l’île. L’île est recouverte d’oliviers (son huile est appréciée), tandis que sa petite voisine ANTIPAXOS possède d’avantage de vignes et produisent du vin.
GAOIS est le bourg principal de l’île : magasins et tavernes en nombre. Tiens ! Une petite église sur une place encombrée de bars !
De 11h à 17h, les quais sont interdits aux plaisanciers, et de là où nous sommes, nous assistons aux arrivées et départs des bateaux de touristes chargés au maximum…ainsi que les mouvements des autres voiliers : les ancres qui se croisent, qui s’accrochent aux autres…les ratages…
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .