CARTAGENA - FORMENTERA
28 JUILLET 2013
CARTAGENA – FORMENTERA
Dans la ville de Cartagena, dans les rues, la place de la mairie et au château, avaient lieu des concerts – un groupe sympa et surtout très dynamique pour les connaisseurs BCUC venant d’Afrique du Sud – en autres. Est-ce pour clôturer ce festival, un feu d’artifice a été tiré à 2H30 du matin !
Vu le vent de la veille, la sortie de Cartagena est agitée. Nous prenons la direction de Formentera. Le vent est là, jusqu’à 25 nds SE, nous faisons route directe, quelques cargos rejoignent le rail. Vers 20H, nous passons à l’Est du méridien de Greenwich. Le vent devient irrégulier et puis brutalement passe au Nord 25nds établis pour atteindre 30nds. Nous changeons légèrement de cap, le vent levant une mer très agitée, et prenons la direction de la « Calle de Mitjorn » , où nous mouillons vers midi. Ce mouillage étant déconseillé la nuit, nous allons au nord de l’île à la pointe d’Espalmador.
Espalmador est une toute petite île, longue de 1.5 miles sur 1 mile de large, elle est reliée à Formentera par un long cordon de sable coupé par un passage rocheux impraticable.
Ici, le monde ne connaît pas la crise…la plage de Trocados est encombrée de yachts – des méga yachts – nous sommes tout petit…nous mouillons près de l’île de Gastabi, endroit rouleur à cause des passages réguliers des ferrys, et dès 8H les arrivées de ces mini paquebots pour sans doute mouiller au meilleur endroit…
Nous avons « visité » les plages de Trocados : l’eau est magnifique, d’un bleu azuréen, peu de profondeur assez loin, d’où sa transparence. L’après midi plage du côté de l’ile, une crique avec des bateaux sur corps mort – certainement moins rouleur…mais il faut réserver à l’avance, et ce uniquement par internet (géré par une fondation écologique des Baléares).
Nous sommes vraiment dans un « autre monde » : spécial – méga yacht- un côté frimeur, ces bateaux quittent Ibiza le matin pour une journée chaise longue sur la plage et repartent le soir. C’est distrayant de les voir arriver, une hôtesse sur un zodiac les accueille, les aide à se placer, vérifie à l’aide d’un masque la position de l’ancre – peut être doutent-ils de la capacité de leur skipper pourtant professionnel : lorsque nous sommes arrivés nous n’avons pas eu cet accueil !snif !en fait ils pensent que nous sommes assez grands pour nous débrouiller tout seul.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .