MAHON
8 SEPTEMBRE 2013
PORT MAHON
En arrivant à Mahon le samedi soir, nous avons appris que c’est une fin de semaine de fête : fêtes particulières de Minorque. Elle s’étale sur trois jours. Lors de notre descente à terre en attachant l’annexe (lui relever le nez de l’eau à cause des vagues…) Une petite sirène nous accueille : peut-être s’appelle-t-elle Arielle ? Nous empruntons la route qui monte au centre ville, particulièrement la place de l’église Santa Maria. Dans les rues tous les bars y servent de la pomada, ils ont leur propre musique à fond, cela se transforme en cacophonie : on y boit, on y danse…la fête quoi !
Réveil de lendemain de fête pour la ville de Mahon et leurs invités…toute la nuit musique…
Mahon a été une importante base navale et a subi l’influence des différentes forces d’occupation, en particulier les anglais au XVIIIe. La ville est entourée de forts, citadelles et autres ouvrages défensifs.
Minorque est ses spécialités :
- Le cuir : ces célèbres « avarques » sandales typiques de paysans qui sont devenues très populaires et se fabriquent artisanalement.
- Les bijoux fantaisie
- La gastronomie : de la sobrasada (saucisse conservée dans du piment rouge) et le fromage dont la fabrication remonte à l’antiquité.
- Gin : boisson datant du XVIII (eau de vie fine et baies de genevriers) : mélangé à de la limonade cela devient : Pomada – pas mal !
- Mayonnaise : légende – Richelieu de passage sur l’île s’arrêta chez un paysan pour se restaurer, celui-ci n’ayant rien à lui proposer, lui prépara à partir d’un jaune d’œuf du sel et de l’huile, une savoureuse sauce sur un morceau de pain. Enchanté il emporta la recette en France, où elle devint célèbre et qu’il surnommât Mahonhaise…
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .