CANAL CALEDONIEN
9 JUILLET 2012
CANAL CALEDONIEN
Nous avons quitté FORT AUGUSTUS avec le beau temps. A 11H arrêt café à l’écluse de KYTRA.
Nous traversons le canal, sa partie étroite, superbes forêts, et sur les bords cela ressemble à des mangroves. Nous avons aperçu un élevage de « Bambi » et bien sûr toujours des moutons.
Déjeuner à l’écluse de CULLOCHY et nous continuons sur le lac «LOCH OICH » : lac assez long et étroit où sont parsemés des petits ilots avec arbres, des rhododendrons complètent la forêt. Après un « swing Bridge » nous reprenons le vrai canal toujours aussi magnifique, en plus avec le soleil, la lumière est belle. Des ruines de châteaux apparaissent quelquefois et nous arrivons à LAGGAN où nous accostons avant l’écluse juste avant un « bel orage » accompagnée de « big showers ».
Les écluses ont toute un charme différent, la plus belle pour l’instant est FORT AUGUSTUS, c’est aussi la plus touristique. La montée des cinq écluses se fait accompagnée de touristes, nous avons pour l’occasion discuté avec des français qui venaient de Perpignan. Une belle abbaye sur la pointe transformée en hôtel, beaucoup de magasins, tout axé vers le tourisme.
Après avoir visité les magasins de souvenirs, et bien sûr nous avons trouvé beaucoup de « Nessie », nous avons diner très local « fish and chips ».
Le lendemain, nous avons traversé le « Loch Locky », temps couvert, mais au milieu du lac le vent se lève jusqu’à 30nds…cela se dégage légèrement. Nous arrivons pour accoster à l’écluse GAIRLOCHY sur ponton à couple de hollandais. Après avoir visité le site, nous décidons de passer l’écluse et de se mettre de l’autre côté, où nous serons plus abrités.
Partie de foot, pour Gauthier et Dominique sur un véritable tapis vert…et Marine a essayé la pêche sans succès. Nous avons une vue superbe du mont Ben Nevis qui culmine à 1350 mètres environ, quelques traces de neige apparaissent.
Pour nos lecteurs assidus (si,si,si…) il faut savoir que les connections WI FI dans le canal sont difficiles, et que nous avons deux mousses à s’occuper.
Lorsque l’on arrive sur les lieux des écluses, cela manque d’infrastructure du genre : locations de vélo, promenade à cheval, indication de visite sur place…pas de pub, aucun commerce proche (pas de pain, de lait…) aucun service en dehors des éclusiers, moralité avant de faire le canal faire le plein…sur les pontons mis à disposition, l’eau et l’électricité sont absentes par endroit. A noter les éclusiers ont la charge « outre le passage des bateaux » de l’entretien des pelouses « et il y a du travail » tout est propre (sanitaires). Les éclusiers ont des horaires différents suivant les endroits – certains « lunch » entre 1 et 3 pm, d’autres de 12 à 1 pm, à nous d’ajuster notre passage en fonction de leur pause. Le dernier passage se fait à 5pm l’heure du « tea time »… allez savoir, plus de passage après 6pm.
Nous avons pris le bus pour Fort William, environ 20 minutes pour y faire quelques courses, et trouver un pub pour le Wi Fi. Cette ville ressemble plus à une station de montagne qu’à un port sur la mer, dû au domaine skiable de BEN NEVIS.
Petit plus : sur le lieu des écluses où nous sommes « NEPTUNE », se trouve un petit train que relie Fort William à Corpach, la locomotive a servie au tournage de « HARRY POTTER »
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .