Nouvelle-Zélande (1)

Posté par : Vincent
16 November 2014 à 05h
Last updated 21 November 2014 à 16h
1292 vues
Flux-RSS

WELCOME TO OPUA !

Bonsoir pour nous et Bonjour pour vous!

Notre dimanche s'achève sur notre arrivée en Nouvelle-Zélande …

Encore quelques milles à parcourir et nous aurons boucler 1200 milles de traversée depuis Vuda Point Marina d'où nous sommes partis lundi dernier à 12 H . Nous avons mis six jours et demi . Ce ne fut pas de tout repos et le massage est automatique avec la houle et la vitesse du bateau . Nous avons quand même parcouru 200 milles pendant trois jours d'affilée ,mieux que pour la traversée  Galapagos- Marquises . Le vent s'est invité à une moyenne de 35 nœuds et parfois un petit 40 nœuds . Au près au départ puis progressivement au portant .Une bonne glisse à parfois dix nœuds voire plus. Mais nous savons qu'il faut ménager notre monture pour encore chevaucher les mers ,alors trois riz de rigueur et parfois le génois peut se réduire encore.

Le sommeil et l'estomac sont un peu malmenés, mais nous nous sommes bien régalés quand même .

Notre découverte des Fidji s'est un peu écourtée pour des raisons variées mais nous en avons pris plein les yeux .. Le retour sur Savu savu s'est fait par étapes :Vanua Balavu, Laucala, détroit de Somosomo, sans rencontrer beaucoup de bateaux (ils restent beaucoup à Savu Savu ou alors ils descendent vers les Yasawas, qui sont réputées pour être plus touristiques que les îles de l'est .

Nous ne regrettons pas cette immersion dans la verdure et solitaire …

Nous ne le retrouverons pas par la suite.

Notre descente se fait tranquillement en suivant un chenal au milieu du platier à 10 nœuds au portant et nous contournons ainsi la plus grande île de Viti Levu  ,toujours avec des mouillages en solitaire …

Le paysage a bien changé et la verdure des grands arbres a disparue au profit de brûlis géants sur des hectares . Quel dommage de voir ainsi un pays sacrifier sa forêt . Il ne subsiste que quelques cimes épargnées . La raison évoquée est liée à la culture de la canne à sucre. Les champs ,après récolte ,sont brûlés pour être nettoyés .

Le feu n'est pas du tout canalisé et la sécheresse favorisent une enflamment permanent entretenu par un vent assez fort …

On a du mal à imaginer le pays d'ici quelques années . Les pluies sont diluviennes et emportent avec elles la terre.

Un orage nous a accueilli vers Lautoka et nous a poussé à poursuivre notre périple jusqu'à Musket Cove Marina sur l'île de  Malolo lailai : un arrêt de quelques jours pour préparer notre départ vers la Nouvelle Zélande : un repère à hôtel (au moins trois ). Avec une piscine et un bassin de 25 m (que du plaisir ) . Pas de fonds sous-marins ,plus de corail ici .. Un petit en cas de sport : balade autour de l'île, paddle vers les bans de sable à marée basse et piscine !

Vendredi 10 octobre :Fidji Day, jour de l'indépendance Fidjienne . Nous avons participé avec les voileux présents (Américains et Néo-zélandais)  à une journée festive : paddle, kayak, préparation de Ceviche (poisson cru ,je vous en ferai goûter ), tournoi de volley ball ,tout cela en équipe (en nombre variable et avec des changements de camps pour être jouable)  bien sûr !! pas un français bien sûr ,mais bonne ambiance … Les Fidjiens sont trop gentils et ont le sens de la fête; Rugby et Volley ball sont ici leurs sports favoris et les équipes sont devenues presque aussitôt  entièrement Fidjienne (fille et garçon ), simplement pour participer aussi …

Je vais regretter les sorties pirogues de Savu Savu et le paddle … Trop gentils …

 Que vous dire de plus... ?

Nous avons presque fait déjà un tour du monde en distance , il ne manque que 3000 milles je crois … Que d'eau …

Tout ça pour vous dire qu'une otarie vient de nous faire une révérence ! En effet nous venons juste de la croiser en train de faire chauffer au soleil son côté droit avec ses nageoires en l'air hors de l'eau … Ppfff de la tête  et c'est reparti pour une petite pêche …

Demain sera un autre jour … après une bonne nuit sous la couette .  Eh oui fini de nous chauffer au soleil de l'arc Polynésien , fini l'alizé. Bienvenue au froid, chaussures et pantalons et pulls (on est au printemps et bientôt en été ,il paraît …. ) .

Quel dommage , les mangues nouvelles allaient enfin arriver !

Bises à tous et à bientôt car le retour est prévu vers mi-novembre (en avion ! ) pour deux mois minimum … Alors ,on se verra bientôt .

 

Domie

 

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...