Iles Fiji : un paradis des plongeurs

Iles Fiji : un paradis des plongeurs

Posté par : Vincent
30 September 2014 à 01h
Last updated 21 November 2014 à 16h
4366 vues
Flux-RSS

Bula bula !

C'est promis, je mets à jour le blog bientôt (nous avons enfin une connexion internet correcte au port). Mais pour l'instant nous sommes au mouillage au bout du monde, aux antipodes de la France.

En attendant, un petit récapitulatif des semaines passées : Mopelia, Suwarrow (îles Cook), Samoa, Tonga (pour mémoire on peut faire le plein d'eau - à volonté - au ponton Moorings de Neiafu pour 10 euros), et, après le passage de la ligne de changement de jour, nous atteignons enfin les Fiji, encore un autre petit paradis. Après des semaines de temps couvert, parfois froid (l'anticyclone du 30éme parallèle nous amène de l'air de l'antarctique), le soleil et les températures tropicales sont à nouveau là.

Nous sommes arrivés à Savusavu (île de Vanua Leavu) pour faire les formalités d'entrée aux îles Fiji (plus de détail sur un autre article à venir). Nous quittons la Polynésie pour entrer en Mélanésie. Un petit air d'asie : restaurants chinois, indiens, où l'on mange pour quelques euros. Quelques jours plus tard, notre 'crusing permit' et la 'coastal clearance' en poche, nous rejoignons Vaini Bay, à l'extrème Sud-Est de Vanua Leavu (il faut attendre le passage hebdomadaire de la dépression plus au Sud pour profiter des calmes plats qui l'accompagne et revenir à l'Est).

C'est le détroit de Somosomo et son fameux Rainbow reef (le récif arc-en-ciel) et ses plongées mondialement réputées. Grace à Ed et Lina, du catamaran Quixotic, qui nouspic-sipadan-clown-triggerfish.jpg remplirons nos bouteilles chaque jour, nous faisons quatre plongées sur le Grand Mur Blanc (coraux luminescents) , le Mur Violet (coraux pourpres et lavande), etc... . Ce sont des centaines de variétés de coraux durs, moux, d'éponges, qui abritent une multitude de petits poissons (pour les requins marteaux , il faudra aller ailleurs !). Pour les plongeurs passionnés qui n'ont pas la chance de naviguer autour du monde , pourquoi ne pas essayer la pension Dolphin Bay toute proche ? Accès seulement en bateau, ambiance familiale dans un cadre idyllique (Hervé, compte un mois pour profiter de tous les sites des Fiji !). Quelques photos ici !

 

IMG_5675.JPG

Une semaine après, nous levons l'ancre pour traverser le détroit de Somosomo et faire un ravitaillement rapide dans le village du même nom. Domie attrape une dorade coryphène de 1.10 m !

 

Mai mai 1.10m.JPG

 

 

Nous continuons en effet vers l'Est et l'archipel des Lau, ou tout ravitaillement est quasiment impossible. L'archipel était récemment exclu des zones de navigation autorisées et pourrait être à nouveau interdit l'an prochain.

Nous voila à Vanua Balavu, l'île la plus au Nord de l'archipel. Nous mouillons devant le village de Daliconi pour renconrter le Turaga ni Koro qui nous conduit au chef du village à qui nous présentons nos 500g de racine de kawa. Chaque village a en effet la jouissance exclusive des eaux qui l'entourent, et il est nécessaire de respecter la coutume du 'sevusevu' dès son arrivée. Tant que cela n'est pas fait, vous êtes une non-personne et n'existez pas. Une fois votre kava accepté par le chef, vous faites partie de la famille, et pouvez vous baigner, pêcher, partager le repas du dimanche après la messe, etc...

Nous voici maintenant dans Bay of Islands , un des mouillages mythiques du Pacifique. Pas de plages de sable blanc, mais une baie de quelques centaines de mètres de large seulement, complètement fermée, et parsemée de petits îlots de calcaire sur lesquels pousse une maigre végétation. Photos à venir !

On vous embrasse tous. Vincent et Domie

Super content de revoir des news. Bises à tous les deux. Jean

Bonne fête Vincent

superbes photos merci à tous les deux faîtes ns. encore rêvé

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...