Senegal (11) - la Casamance -

Senegal (11) - la Casamance -

Posté par : Alain
04 December 2012 à 19h
Last updated 31 December 2014 à 14h
2440 vues
Flux-RSS

Bonjour,

Un petit mot pour vous raconter notre arrivée en Casamance.

Nous partons donc dimanche en début d'après midi (marée oblige) pour une navigation de 90 miles.

Cette navigation est très curieuse car nous ne dépasserons pas les 15 mètres de fonds même sans voir les côtes. C'est très curieux et génère une houle très désagréable.

Par ailleurs même si le vent restera d'une force raisonnable entre 10 et 15 noeuds il fera un 190 degrés (de plein Ouest à plein Est).

Nous navigerons sous génois seul avec une moyenne de 4 à 5 noeuds.

Seul problème, le froid : 20 à 22 degrés la nuit. Avec le vent nous avons ressortis les pulls et la couette.

Colette râle (jamais, c'est pas mon genre) car avec ce froid et le retour de la houle elle est très malade (le seau a bien servi).

Elle sourit jaune.

P1020100.JPG

 L'arrivée à l'embouchure est sportive 20 à 25 noeuds de vent de face avec une houle forte et hachée. Tout celà en évitant les bancs de sable.

P1020101.JPG

 Une libellule nous accueille.

IMGP2159.jpg

La paysage est plus varié que le Sine Saloum (palmiers, fromagers ...)

P1020114.JPG

Après un mouillage d'une nuit à l'entrée du bolong en direction d'Elinkine, nous nous dirigeons vers ce gros village pour faire un peu d'avitaillement..

En route nous rencontrons ces fameuses pirogues de mer avec maison pour dormir et drapeau uniquement pour décorer.

 IMGP2163.jpg

 Le village vue du mouillage.

P1020115.JPG

 A terre nous découvrons les raisons de l'odeur très forte de poissons qui nous assaillait au mouillage : le poisson séché en grande quantité.

P1020121.JPG

 Ces poissons attirent de nombreux vautours.

P1020120.JPG

Le village n'a pas grand intérêt hors un peu d'avitaillement : il est sale et assez laid. Par contre ici les gens vivent leur vie sans prêter attention au "toubabs" de passage, c'est nouveau et agréable.

P1020124.JPG

Toujours aussi peu de frais : seul fruit les pastèques, les légumes sont rares et les viandes inexistantes (nous avons eu la chance de trouver quelques oeufs).

Un peu marre du poisson - riz, vivement Zinguinchor !

Le programme : une semaine dans quelques villages puis préparation à Zinguinchor de la transat pour un départ vers le 20 décembre.

A bientôt.

J'adore vous lire et vous savoir en bonne santé, j'avais un peu de retard de lecture, mais ayant eu Céline au tél ce jour je savais que tout allait bien. Quant à moi, j'adore mes ventes à Domicile, même si pour l'instant ça ne rapporte pas trop, mais c'est super sympa. Vu que j'ai plié voir massacré l'une des deux voitures que nous avions, je dois mettre un peu d'argent de côté.... Bon je ne vais pas vous embêter avec mes problèmes très terrestre.... Ne vous inquiétez pas non plus pour mon poste, j'ai l'impression que le projet de licenciement est entrain de bloquer...

L'année prochaine, nous suivrons vos traces. Alors, pour l'instant, je note toutes vos expériences sénégalaises. Tout m'intéresse. Racontez-nous ce que vous trouverez à Zinguinchor comme avitaillement et divers avant la traversée de l'atlantique... A bientôt le plaisir de vous lire.

Froid = 20 à 22° la nuit ?

Ben oui ! Mais dans le bateau donc un peu plus froid encore dehors !

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...