De Bordeaux à Locmiquelic

De Bordeaux à Locmiquelic

Posté par : Didier
04 Novembre 2014 à 19h
Dernière mise à jour 23 Novembre 2014 à 19h
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Ci dessous le tracé de cette dernière étape ainsi que le fichier Google earth depuis notre départ de Grèce : Mediterranée 2014-22.kmz

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Mardi 21 Octobre 2014

Nous partons de Bordeaux avec la marée descendante et passons sous le pont levant Chaban Delmas et le pont suspendu d’Aquitaine.

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Le long de la Gironde, quelques châteaux nous regardent passer.

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Nous arrivons à Pauillac, ici les feux d’entrée du port ont la forme d’une spécialité locale.

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Les 22 et 23 Octobre 2014

3 jours d’escale technique à Pauillac pour remettre le bateau en configuration mer.

Préparation du mat, rematage, réglage des haubans, branchements électriques et remise en place des voiles.

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Un dragage permanent du port est nécessaire pour le désenvaser du limon charrié par la Gironde à chaque marée.

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Vendredi 24 Octobre 2014

Départ de Pauillac avec la marée au petit matin, non ce n’est pas un coucher de soleil mais bien un lever.

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Nous passons toujours devant quelques châteaux.

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Avant d’arriver à Royan pour la nuit

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Samedi 25 Octobre 2014

Nous partons de Royan le matin toujours avec la marée descendante qui va nous sortir de la Gironde et tirons un bord vers le majestueux phare de Cordouan.

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La météo a l’air de se dégrader mais ce sera juste pour nous faire peur.

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Le soir nous arrivons à St Denis d’Oléron avec un soleil radieux.

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Dimanche 26 Octobre 2014

Ce matin encore un clin d’œil de l’automne

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Nous attendrons l’après midi pour partir, mais le vent ne se lève pas de la journée et c’est au moteur que nous arriverons le soir à St Martin de Ré.

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Lundi 27 Octobre 2014

Quelques photos du port de St Martin de Ré en partant.

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Et nous arrivons en début d’après midi aux Sables d’Olonne

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Mardi 28 Octobre 2014

Nous décidons de remettre notre ligne de traine a l’eau, elle que nous avons trainé pendant 2 ans en méditerranée pour n’attraper que 2 bonites, et là après seulement une petite heure, les premiers maquereaux suicidaires attaquent.

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Le soir nous arrivons à Port Joinville sur l’Ile d’Yeu mais comme la poissonnerie Hennequin est toujours ouverte, nous craquons pour un bar de ligne au four et gardons les maquereaux au frigo pour demain.

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Mercredi 29 Octobre 2014

C’est avec un bon vent portant que nous remontons vers Pornichet pour la nuit.

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Jeudi 30 Octobre 2014

Apres un tour au marché pour acheter quelques langoustines et bouquets vivants et bien sûr après les avoir cuits, nous partons en direction de l’Ile d’Hoëdic. 

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Vendredi 31 Octobre 2014

Le matin petite étape de Hoëdic au Palais sur Belle ile, mais nous arrivons trop tard pour acheter un petit homard chez notre fournisseur habituel, et en plus, il est fermé l’après midi.

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Du coup, nous partons passer la nuit à Sauzon.

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Samedi 1er Novembre 2014

Nous partons de Sauzon vers 10h et passons devant la pointe des Poulains.

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 Nous arrivons en début d’après midi pour déjeuner au mouillage devant la plage convexe de l’ile de Groix.

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Départ à 16h00 pour arriver à dans la rade de Lorient à l’étale de basse mer.

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Voilà, c’est la fin de notre périple commencé le 20 Août 2012 avec :

·         476 jours de navigation

·         11525 miles parcourus soit 21340 km pour les terriens

·         265 nuits au port

·         201 nuits au mouillage

·         10 nuits de navigation

·         2150 litres de gazole pour 1037 h de moteur

·         15 bouteilles de camping gaz

 

Ci-dessous le tracé de ce voyage avec la saison 2012 en rouge, 2013 en vert et 2014 en jaune ainsi que le fichier Google Earth correspondant : Odyssee.kmz

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Quelques avaries ou pannes :

  • Un démâtage évité avec l’étai qui a bien failli nous lâcher
  • Notre vieux spi déchiré dans une fausse manœuvre
  • L’arrachement du point de drisse de génois
  • Deux défenses explosées et amarres rompues dans le ressac du port de Fiskardo
  • Le répartiteur d’antenne VHF grillé et à changer
  • Une importante fuite d’eau au coude d’échappement du moteur
  • Le vérin du pilote automatique qui a rendu l’âme
  • Une anode d’arbre d’hélice à resserrer par deux fois dont une en pleine mer
  • Plusieurs problèmes électriques :
      • Les batteries à changer
      • Panne électrique générale à cause d’un coupe circuit oxydé
      • Plusieurs problèmes avec l’alimentation du guindeau.
      • Défaut d’alimentation du démarreur suite à la fuite d’eau du coude d’échappement.
  • Un grand classique, les toilettes bouchées par deux fois.
  • Et deux rats comme passagers clandestins.

 

Finalement peu de choses et tellement de bons souvenirs, de rencontres et d’endroits merveilleux qu’il y aura sans doute une suite pour d’autres aventures.

 

Didier et Benedicte

 

Emplacement

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