problème pilote autohelm 2000

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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problème pilote autohelm 2000
sujet n°98350
bonjour,
je viens de remonter mon pilote autohelm 2000 qui date de 10 ans environ, et qui n'a pas servi pendant des années, le vérin n'arrive pas a se stabiliser et fait des allés retours en permanence  ( de quelques cm a la longueur totale de la tige suivant la sensibilité choisie ) ?
Avez vous une réponse, dois je m'en séparer ....? ce que je regretterai, car j'ai conçu un systeme de renvoi a 90° de la commande de
la barre franche et spécialement adapté a ce verin (dimension et course).
MERCI de me conseiller , et éventuellement ou le faire réparer ?
Cordialement  LE CELTE
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ROMANEE
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réponse n°181263

Bjr, J'ai un 2000 depuis 20 ans. Il m'a lâché 4 à 5 fois. J'ai donc acheté un NAVICOM, qui m'a lâché 3 fois en 10 ans.
Moralité : j'ai toujours 2 pilotes en état à bord, en attendant qu'un des deux lâche.
Yves

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ROMANEE
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réponse n°181264

Bjr, J'ai un 2000 depuis 20 ans. Il m'a lâché 4 à 5 fois. J'ai donc acheté un NAVICOM, qui m'a lâché 3 fois en 10 ans.
Moralité : j'ai toujours 2 pilotes en état à bord, en attendant qu'un des deux lâche.
Yves

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°181272

j'en avais 2  et je les ais encore.

2 problèmes sont survenus:

1.le compas a effet hall qui est suspendu sur cardan dans le boitier noir a ses cables qui se sont rompus.
 solution, acheter le cable (ou bricoler avec des micro fils)

2.Les charbons se glacent, donc plus de contacts, le pilote perd le cap et avec de la chance reprend avant la catastrophe.

Depuis que j'ai installé une barre à roue j'ai monté un moteur de  80watts MAXON et c'est une merveille pour un pilote bas de game.

Ce qui peut perturber le système c'est la chute de tension dans les cables, les acoups du moteur tirent une dizaine d'ampère, alors si la tension chute trop le système perd la boule.

Roger

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FEELING 416
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réponse n°181311

Symptômes typiques d'un mauvais contact:
solution = ouvrir le pilote et inspecter à la loupe les soudures sur le circuit imprimé. Une soudure qui n'est pas brillante est une soudure qui tient mécaniquement mais qui produit des mauvais contacts sur les petits signaux (faible puissance). Regarder aussi si le circuit imprimé n'est pas cassé quelque part (toujours à la loupe).
Le compas fluxgate peut aussi avoir sa nappe brisée -> mauvais contact. C'est assez difficile à réparer car les conducteurs sont très fins.
Bonne chasse

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VOILIER
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réponse n°184239

Bonjour,
J'ai eu récemment le même problème avec un pilote AUTOHELM 2000  - rupture de la nappe de conduteurs (voir photo).
Une réparation (remplacement par des fils très fins) m'a semblé être mission impossible, sans compromettre le bon fonctionement, car il ne faut pas que la liaison électrique contrarie mécaniquement la mobilité de l'équipage mobile.
Compte tenu de l'ancienneté du pilote, je m'attendais à être contraint d'envisager son remplacement.
A tout hasard, je suis allé chez SEN (Service Electronique de Navigation) au Port du Moulin Blanc à Brest, et là, oh surprise ! le vendeur est allé me chercher tout de suite un fluxgate de remplacement. Comme je m'étonnais que l'on puisse trouver sur étagère cet élément pour un pilote si ancien, il m'a dit qu'il n'y avait rien d'étonnant car c'était toujours le même qui équipait les pilotes récents de Raymarine !
J'ai payé 66,11 € (voir facture jointe), j'ai mis à peine 5 minutes à remplacer le fluxgate défectueux (un tournevis cruxiforme suffit)
et je suis allé faire un essai en mer tout de suite : fonctionnement parfait.

Cordialement
Jocab

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VOILIER
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réponse n°184240

Re bonjour,
Oups, j'ai mis deux fois la même pièce jointe, je répare, voici la photo du fluxgate

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°184291

merci pour cette réponse claire et précise, je vérifie une derniere fois la continuité et résistance du circuit d'alim (vu la consommation) et après
j'ouvre pour vérifier le compas, et si c'est ça je passe cde .
CORDIALEMENT LECELTE

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°185179

bonjour,
j'ai ouvert, et là "catastrophe" un transistor a brulé complétement, et les thyristors de sortie on l'air d'avoir aussi chauffé , de plus le circuit a l'air d'avoir pris l'eau , car oxydé (poudre blanche...? non pas celle là.....!)  bref je recherche : soit un boitier pilot 2000 d'occase mais en état de marche, soit un pour pieces a récupérer ( en espérant que la partie puissance soit bonne)
le schéma du circuit m'intéresse également avec la ref des composants ....
merci,  car barrer seul sans pilot mon bateau c'est pas évident surtout longtemps.......
SALUT LE CELTE

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OCEANIS 393 CLIPPER
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réponse n°185184
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FEELING 416
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réponse n°185187
Lecelte a écrit :
bonjour,
j'ai ouvert, et là "catastrophe" un transistor a brulé complétement, et les thyristors .....
bref je recherche : soit un boitier pilot 2000 d'occase mais en état de marche,.....
le schéma du circuit m'intéresse également avec la ref des composants ....
 

Pas bon tout ça ..
il vaut mieux traquer un autre pilote et garder le "cramé" pour pièce(s). Le lien ci dessus donné par notre ami est un bon plan car c'est le prix moyen s'il fonctionne.
En général le moteur du vérin n'aime pas trop l'humidité non plus, même par condensation.
A propos les thyristors sont des composants pour du courant alternatif. Ils sont très rarement utilisés pour du courant continu.
Je dois avoir un schéma de l'autohelm 2000 quelque part dans mes archives. Me contacter par Email au besoin mais il faut que je scanne une feuille A3 et n'ai pas les outils pour.
Alain
Un bon pilote c'est un équipier précieux

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FEELING 416
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réponse n°185197
Lecelte a écrit :
bonjour,
je viens de remonter .........., le vérin n'arrive pas a se stabiliser et fait des allés retours en permanence  ( de quelques cm a la longueur totale de la tige suivant la sensibilité choisie ) ?
.
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.

Cordialement  LE CELTE

 

 a la réflexion, il y a quelque chose que je ne saisis pas : si le vérin fonctionne de cette façon (caractères en gras) , c'est que les transistors de puissance sont en état de marche car l'électronique, ça marche ou ça fume...et quand un transistor est HS, il chauffe (à brûler) ou il ne fonctionne pas.
Ceci dit, ça ne change rien à mon précédent avis sur le fait d'en traquer un autre en bon état car le matériel, ici décrit,l a une durée de vie sérieusement hypothéquée

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°185294

A l'attention de LANINON
impossible de vous joindre par mail (adresse incorrecte...!)
OUI j'ai acheté un des deux pilotes comme conseillé (l'autre identique au mien était déjà vendu!) celui que j'ai acheté doit être le modele d'avant d'autohelm 2000, c'est un boitier de commande rond avec une rose de vent en façade et une molette et 2 diodes, le verin a l'air identique en dimension, dans tous les cas je vais monter l'ensemble sur mon bateau (j'ai fabriqué un renvoi a 90° sur ma barre franche afin d'éviter que le vérin dépasse du pavoi (arriere norvégien!)  et soit plus discret (sur un vieux gréement) cela fonctionne bien  .
Je suis preneur de ton schema*, pour deux raisons: a) je voudrais réparer le mien (secours) b) je voudrais voir si je peux monter des composants de puissance en sortie plus costauds  , mon vérin se mettant en alarme assez souvent (force 6) du fait que mon bateau fait 10,25m et 8,5T, et que ce pilot est prévu pour des bateaux un peu plus petits....., les sorties ont dû souffrir ..... avant de bruler, c'est peut être aussi cela l'explication.....
si tu as des frais de photocopies et de ports (envoie par poste) je te rembourse tes frais évidemment
tres cordialement
LE CELTE  ( mon adresse mail est bonne)

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FEELING 416
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réponse n°185519

Bonjour LeCelte,
je t'ai envoyé par Mail à ton adresse le schéma du pilote AH2000. L'as tu reçu?
De mon coté, j'ai contrôlé l'Email de mon "profil" et celui ci est correct. Y aurait-il un lésard dans les liens ?
Bon WE
Alain

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°185959

Bonjour La Ninon,

je suis également très intéressé par ton shéma .
Aurais-tu la gentillesse de me le faire parvenir par mail  ? laqrieuse@ymail.com 
d'avance un tout grand merci.

Yves ( la Curieuse) 

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