Iridium et urgence médicale à bord
publié le 09 Janvier 2011 16:42
Bonjour,
Apparemment il existe des numéros à faire pour les cas d'urgence médicale en mer, lorsque l'on a un Irridium.
L'un de vous aurait-il déjà été confronté à une urgence médicale ? Quel numéro a-t-il composé, et comment cela s'est-il passé ?
Apparemment il existe des numéros à faire pour les cas d'urgence médicale en mer, lorsque l'on a un Irridium.
L'un de vous aurait-il déjà été confronté à une urgence médicale ? Quel numéro a-t-il composé, et comment cela s'est-il passé ?
appelle le CENTRE DE CONSULTATIONS MEDICALES MARITIME (CCMM)
Hôpital PURPAN , TOULOUSE
tél : +33 534393333 fax : +33 561772411 email ccmm@chu-toulouse.fr
Au vu des sujets lancés sur le forum et des intérrogations que tu sembles avoir concernant la survie et la multitude d'accident qu'il peut avoir en mer je ne peux que te conseiller de participer à la formation médicale mais aussi aux modules de sécurité et de survie proposé par STW. Il est tout à fait normal de se poser des questions et d'aborder ces themes la mais rien ne vaut la pratique pour y répondre efficacement si jamais on s'y retrouve confronté.
Apres pour répondre plus spécifiquement à ta question en cas d'urgence medicale le centre de reference est celui de Toulouse que l'on peut contacté directement ou par l'intermediaire d'un MRCC. J'ai été pris en charge par eux l'année derniere suite à une fracture de la malléole (diagnostiqué par leurs soins) au large de San Pedro. Service très efficace mais sans un minimum de matériel à bord et de connaissance pratique (faire une piqure intra muscullaire par exemple) leur action est très limité. On est suivit quasi quotidiennement par l'un des medecins qui ajuste les soins en fonction de l'évolution mais aussi des compétences de l'équipage et du matériel à bord. Une fois arrivée à terre il se charge de coordonner une eventuelle évacuation ou prise en charge médiacle. Si tu as des questions plus spécifique n'hésite pas.
Sincèrement, je pense que tu as raison.
Tout comme le problème de la survie, si j'avais été seul, je ne m'en serais pas vraiment préoccupé. Mais lorsque l'on embarque des enfants, on voit sous un autre angle. Pour l'Atlantique je n'avais pas pris beaucoup de précautions. L'ayant déjà fait cela me semblait très facile et j'étais parti sans trop me soucier. Je n'avais pris que des guides médicaux et les médicaments conseillés. Bien sur, c'était une erreur...
Pour le Pacifique, il en va autrement. Un océan c'est un océan, mais j'y mets les pieds pour la première fois, et je ne l'appréhende pas de la même manière. Cela me motive pour anticiper les problèmes qui pourraient arriver.
Super,
Merci Daniel !
Pour le pacifique je ne connais pas le parcours que tu envisages mais tu seras principalement en corespondance avec des MRCC français (polynesie ou nouvelle calédonie), mais aussi en grande partie avec le MRCC américain, avoir les coordonnées avec soit peu simplifier les choses. Si tu as un niveau faible en anglais je te conseille de préparer à l'avance un glossaire des termes les plus utilisés (bateau en feu, j'abandonne le navire, ma position est...) que tu affiches à coté de la VHF ce qui te permettra de gagner du temps et d'éviter tout stresse.
Pour ce qui est du côté médical tu peux envoyer à l'avance au centre de toulouse le dossier médical de l'ensemble des membres de ton équipage mais aussi point important la dotation dont tu disposes au niveau médical à bord ce qui permet d'être beaucoup plus réactif pour le médecin et de s'adapter à ta situation.