Sur la suggestion de Kaj je lance cette discussion il, dont j’avais abordé le sujet à la fin d’un fil précédent
Il s’agit de collecter toute information utile sur un voyage au départ de la méditerranée occidentale (pour moi les cotes varoises) et destination de la Grèce éventuellement en plusieurs etapes (Tunisie ? Italie du sud ? Croatie ?) de 4 ou 5 semaines en laissant le bateau dans un port a sec entre les étapes
Pour info , après de longues années en manche et atlantique j'écume depuis plus de 15 ans les cotes hispano franco italiennes de la méditerranée avec mon 33 pieds en équipage réduit (moi-même et mon beau frère en permanence + ma femme qui rejoint après les traversées ) en général en juin et septembre, en laissant mon bateau a sec entretemps. je connais assez bien jusqu'a Naples (et jusqu'au pied de la botte ça a l'air du même tonneau). Et je me dis qu'il est temps que je me bouge un peu si je ne veux pas être rattrapé par la rouille (un comble vu un de mes anciens métiers : les aciers inoxydables !) et ai programmé une ou deux (ou plus !) saisons en Grèce. Et cette partie là, je vais la jouer modeste..
J'ai cherché de l'info, sans doute assez mal, sur stw mais ai eu plus de succès chez les cousins d'Hisse oh. J’ai approvisionné les Imray de la zone et les grands routiers adriatique, ionienne et Egée , mais le témoignage direct c'est mieux. Les questions que je me pose sont bien sur liées à la navigation mais aussi au souci de prévoir un budget dans mes possibilités et seront peut être perçues comme naïves par les grands navigateurs.
Pour commencer et « en vrac » :
- Quel régime des vents à l’est de la botte, suivant les saisons ? J’ai noté ces années ci que les vents d'est deviennent de plus en plus fréquents en med occidentale
- Bulletins méteo dans les 3 mers adriatique ionienne et Egée (pas de problème en Italie avec le 68, mais ailleurs?) Faut il investir dans un navtex ?
- Communications tel et internet (a prix raisonnable). ma solution actuelle (WiFi au port et GSM près des cotes en acceptant de payer le prix, rien pendant les relativement courtes traversées, est elle la bonne ? ou Turaya est il a considérer ?
- Bonnes adresses pour laisser le bateau en sureté et sécurité, de préférence à sec, et a coût raisonnable ?
- Que faut il savoir pour passer le canal de Messine ?
- De façon générale : trafic cargos, AIS ?
- Autres questions que j’ai oubliées à ce tout premier stade de préparation
-
merci de vos retours d’expérience
Bernard d’Ygern
Bonjour,
Quelle partie de la Grèce vises tu ???
Yoruk
comme je compte laisser mon bateau sur place et revnir, c'est extensible...le peloponese est souvent cité par ceux qui en reviennent
Salut Bernard,
Je suis surpris que tu n'ais rien trouvé ici...
Au premier clic sur "Récits" je trouve le lien ci-dessous mentionné.
Sans parler de la rubrique "Marinas-Mouillage" qui devrait bien te renseigner.
Bienvenue chez les Hélènes !
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=3513
Salut
Tu ne trouveras pas grand chose au sud du péloponèse à part Kalamata, dont Kaj dit que c'est relativement peu secure en hiver.
Par contre, tu peux vérifier sur les évaluatiuons marinas de STW, cette partie est bien couverte (je m'entend, c'est fiable).
L'idéal pour hiverner ton bateau est de chercher aux alentours, de Corfou et Lefkas, ou bien de l'autre coté en Egée. Là aussi, lea base de donnée des marinas est fiable
Pour la météo, je te ferai un petit topo, sur ce que je sais demain...
Toruk
Tu trouveras quelques renseignements sur ce site, pour ma part les côtes Italiennes ne sont pas à la portée de notre bourse , pour les hivernages il y a plusieur marina: Preveza, Missalongie, Aigina qui offre des bonnes prestations rapport qualitée prix et qui ne sont pas trés loin d'Athene pour l'avion du retour.
http://voilierromanee.over-blog.com/
Pour notre part nous sommes passés en hiver ce qui n'est peut-être pas un modèle à suivre. Mais nous sommes remontés en été donc c'est jouable.
Trajet: Beaulieu, Calvi, Cargese, Ajaccio, Porto-Vecchio, les îles Magdalena, Marinella, la Caletta, Arbatax, Porto Corallo, Cagliari puis la Tunisie mais de là on peut aussi bien filer en Sardaigne.
Comme c'était l'hiver nous avons préféré longer la côte Est
Pour notre part nous sommes passés en hiver ce qui n'est peut-être pas un modèle à suivre. Mais nous sommes remontés en été donc c'est jouable.
Trajet: Beaulieu, Calvi, Cargese, Ajaccio, Porto-Vecchio, les îles Magdalena, Marinella, la Caletta, Arbatax, Porto Corallo, Cagliari puis la Tunisie mais de là on peut aussi bien filer en Sardaigne.
Comme c'était l'hiver nous avons préféré longer la côte Est Sardaigne car les coups de vent venaient de l'Ouest.
Cet été nous sommes passés par l'ouest Sardaigne et les vents étaient agréables de secteur ouest mais avec pas mal de houle bien sûr.
En allant vers l'Est, en été, par le sud Sicile nous avons toujours eu des vents, parfois assez forts mais supportables de secteur ouest à nord ouest.
De la Sicile (Syracuse) on peut soit remonter vers Rocella Ionica mais je crois préférable de filer directement vers la Grèce ce qui permet ainsi d'éviter tous ces mauvais vents qui viennent du golfe de Squillace (nous y avons eu force 11) ou de l'Adriatique (la Bora) plus loin.
Si vous voulez faire vite depuis la france, c'est une histoire de une à deux semaines selon les circonstances. Si vous ne voulez pas faire vite ca peut demander des mois.
Pour l'hivernage en Grèce, ne pas oublier Poros et Aigine après le canal de Corinthe, mais il y en a d'autres.
Pour la traversée de Messine vers Corfou, je confirme l’avis de Kaj. La route directe est bien plu sûre. Je l’ai faite en solo, dans l’autre sens, en ramenant mon Fantasia pour le vendre en France. Je te parlerai de la couverture météo demain.
Se méfier des filets dérivants aux alentour de Messine. Je m’en suis payé un, justement, avec le Fantasia). Par ailleurs le détroit de Messine, mis à part le trafic infernal, est un vrai faux problème. Il se passe facilement, sauf bien sûr, vent contre courant. Je ne crois pas personnellement aux racontars liant les horaires de marée (20 à 30 cm pas plus) et eaux renverses de courants que l’on rattache à celles de Gibraltar. Essaie de te rapprocher de Istos, il a déjà indiqué un annuaire de marée qui m’avait semblé intéressant.
L'été dernier, j'ai laissé mon bateau 2 mois l'été (entre le 15 juin et le 15 août) à Egine chez Gregory Asprakis, au nord de l'île: aucun problème,il est très connu sur l'ile et dans le monde des voileux de la mer Egée. Ensuite, hydrofoil 45 mns jusqu'au Pirée, puis bus (environ 1 heure) jusqu'à l'aéroport.
L'été prochain je le laisse deux mois à la même période chez Evoiko Sea Center (Zacharias), à côté de Chelkouski sur le continent au NE d'Athènes; l'avantage, tu es à 60 kms environ de l'aéroport (bus ou taxi).
Pour ce qui est des îles, le Dodécanèse est plein de marinas quasiment vides et très bien équipées (KOS, LEROS, SAMOS entre autres) toutes les îles étant reliées à Athènes par bateau (pas toujours direct et pas toujours quotidiens).
Pour cela et toute la côte turque, la rubrique marinas et mouillages de STW est une mine!
EN ce qui concerne la météo, les navigations étant courtes, tu trouve du WI-FI pratiquement partout dans les îles (dans les bistros autour du port en général), mais il faut la plupart du temps avoir ton propre ordi. Les sites genre Poseidon, Windfinder et autres archi-connus sont bien suffisants. La règle de base étant assez simple: pas de Meltem, j'y vais; Meltem, j'y vais pas!
A propos du Meltem justement il va un peu de pair avec l'encombrement des lieux par les bateaux de loc, c'est à dire qu'il vaut mieux éviter juillet et août (en très gros)....Malgré cela, en été, c'est beaucoup plus calme le long de la côte est du Péloponèse où il y a beaucoup de choses à voir.
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à me contacter.
mea culpa. comme je le pressentais j'avais mal cherché (je me suis contenté d'utiliser le moteur de recherches sur le café du port et de jeterun oeil sur les autres rubriques, oeil mal avisé de surcroit
en tous cas avec tout ce que je viens de lire dans les réponses, j'ai de quoi nourrir ma prpéparation. Merci a tous!
http://www.aquarellia.com/
Bjr, Ce qui dit Aquarellia (bonjour !) est tout très exact. Perso, j'hiverne dans le détroit d'Eubée à Chalkoutsi, port TRES abrité en face d'Eretria. Dans un bon mois, je sors le bateau de l'eau à 500m d'ici, chez Evoiko, et Zacharias, un homme charmant. L'hiver dernier, j'ai hiverné à Egine dans la marina. Pour la mise ausec, dans le Saronique, le mieux est Asprakis à Souvala (Egine), très bien équipé. Pour les prix, demande Gregory, le patron, très connu. gregory@asprakis.gr. Comme partout, tu dois demander le prix du lift AR, le prix pour nettoyage coque au Karcher si besoin, et le prix de l'étayage. Cela évite les surprises. C'es pratique courante partout en Medf orientale et Afr du Nord.
Enfin, il y a effectivement le site de Troll, tu trouveras l'adresse dans le mien ou sur Google, on vagabonde pas mal dans le coin. Je te conseille les Sporades, une merveille, et en été le Meltem y est bien plus faible. L'été dernier, le Meltem a été terrible dans lesCyclades et presque permanent. Enfin, Egine, super en hiver, à fuir comme la plupart des ports des Cyclades en plein été. Plus au nord, le coup de feu va du 15 juillet au 15 août.
Bon, prévoit du camenbert ou Epoisses quand tu viens, cva nous manque parfois ici. Par contre, la viande grillée en Grèce, mmmmmm, et à Egine, les petits restos en rue derrière le marché au poisson, tu vas te régaler pour pas cher!
Pour la météo, déjà dit ci-dessus dans ce fil, meteo.gr, windfinder sont mes préférés.
Yassos !
José
www.anakonautes.net
J'ai ioublié: les livres de navigations grecs/anglais Ragle Ray de Nicholas D.Elias sont des merveilles, RIEN à voir avec Imray. Des tonnes de mouillages, etc. Pas donnés, mais quel investissement !
selon le coin où tu vas naviguer. C'est génial et tu ne pourras plus t'en passer!
Bonne chance,
José
www.anakonautes.net
Tu trouveras des régimes généraux d’Ouest à Nord-Ouest, sur la cote Tyrrhénienne, et l’Ouest du Péloponnèse. Avec des renforcements thermiques en fin de matinée.
En début de saison, tu peux trouver des vents de Sud Est. Ils te seront annoncés par l’état de la mer. Si tu trouves de la houle de Sud Est, çà rentrera dans les heures qui suivent de Sud-Est.
En fin de saison (passé mi août) prends garde aux orages, ils peuvent être destructeurs à proximité des côtes montagneuses (c'est-à-dire partout sur ta route !!!).
Si tu passes par le Sud du Péloponnèse, tu auras deux caps respectable à passer : Matapan et Maléa. Il faut vraiment en tenir compte, ils sont redoutables.
Sur la zone Egée, les grands golfes de l’Est du Péloponnèse (Argolide et Saronique) te protégerons du Meltem, à partir de Yerakas, un mouillage magique au dessus de Monenvassi.
Le meltem, même en juillet et août n’est pas un problème, pour peu que tu es du temps devant toi, et de bonne prévisions météo. Il souffle toujours de la même direction, et les abris sont nombreux. S’il se fâche, tu auras juste à attendre sous le vent d’une île paradisiaque !!!
Et si tu souhaites plus de renseignements, n’hésites pas je suis à ta disposition
NB Je confirme ce que dit José sur les guides de Nicholas D.Elias. Bien que onéreux, ils sont précis et te dispenseront de te munir de cartes de détail.
Bonjour Bernar
je prend le fil au passage , et je repond un peu car nous sommes passés par la lors de notre voyage en 2008
Pour les vents , nous sommes passé de sicile en Gréce fin Aout avec du vent d'ouest, et retour en octobre avec du vent d'ouest aussi
Les 3fs sont passé il y a quelques jours avec Baston de vent d'Est
le passage de messine , il faut prendre les horaires des marées et cela passe tout seul courant assez fort si tu es a contre 6 noeuds dans le nez lors du retour , il a fallut longuer la cote sicilienne pour sortir.
Navtex nous l'avons et c'est pas mal pour la météo , on capte bien ,sinon pas mal de cyber , et les sites de météo que tout le monde connait maintenant , si tu as un ordi a bord , le top c'est Usgrib , tu va au cyber, tu charge la météo pour 7 jour sur a clé" us bet hop , la météo a bord, avec les prévisions de pluie en plus.( windguru, windfinder, passage weather pour compléter la liste , mais il y en a d'autre...)
pas besoin de telephone saltelite , tu trouve des cybers dans tous les coins de gréce et d'italie. Nous avions un tél débloqué et achat d'une carte vodaphone ( 5 minutes chorno et hop la ligne ) c'est pas comme en france , pas de papier a fournir. Cela revient moins cher que de telephoner avec son telephone français.
pour le traffic des cargos, le veille est obligatoire, alors tu navigues a vue , de toutes les façons , il ne change pas de cap, c'est toi qui te casse...... mais tu les vois de loin, t'as le temps de prévoir.
Voila quelques infos, nous sommes a Hyeres , donc pas loin de toi, si tu veux d'autre info ne te gene pas.
passe jeter un oeil sur notre blog, il y a 80 articles, photos sur la grece, messine, sicile , italie.Etc....
attention si tu navigue avec l'electronique pour les cartes , elle sont pas tres précise dans les iles grecques....
Bonne préparation
thierry
Voilier Duo
http://duo83.travelblog.fr/r12600/Grece-2008/
Bonjour,
Tu trouveras plein d'indications sur le chemin de la route (Côte d'azur, Italie, Sicile Malte, Venise, Croatie) et les différentes escales dans les petits topos (paragraphe "Histoires'") sur la page indiquée ci-dessous.
A dispo, si besoin compléments d'info,
Manu
http://association-first30.org/OffShore/Bateaux-enregistres/Off-shore/Ratafia.html
Merci a tous.
je vais manquer de temps ce soir pour faire une synthese de tous les precieux renseignements que vous m'avez tous fourni. et de toutes facons, je dois encore explorer les liens et les sites personnels que vous m'avez indiqué.
mais je ne voudrais pas aller dormir sans vous remercier tous de votre gentillesse et de l'aide que ces premiers contacts m'ont deja apporté; que ceux qui m'ont proposé de les recontacter pour plus de précisions ne se fassent pas d'illusions:je le ferai des que j'aurai mis un peu d'ordre dans mes idées! je ne devrais pas etre etonné de cette gentillesse dans la communauté STW mais c'est tellement au déla du comportement standard du monde moderne, meme entre marins, que je le suis quand même (étonné!)! merci encore..
déja il va falloir que je fasse mes choix: 2010 ou 2011. j'ai envie de prendre mon temps (apres une vie professionnelle ou comme beaucoup je n'avais jamais le temps pour rien!) mais l'avenir étant toujours incertain, il vaut peut etre mieux saisir le temps présent que de compter sur un après, maintenant que j'ai (presque) fini de préparer le bateau. Un autre choix à faire sera de décider si je file direct vers Corfou ou un autre lieu en mer ionienne en visant l'année suivante dans l'archipel, ou si je descend d'abord le bateau en tunisie et remet a 2011 le passage en grece. mais tout ca c'est un probleme perso et le choix sera grandement facilité par les infos que vous m'avez donné
Merci encore (:->)
Bernard d'Ygern
Parole d'ancien...
Prends bien ton temps et profites.... tu va t'approcher du sacré... Penses que là ou tu planteras ton ancre, Jason et Ulysse l'auront déjà fait avant... Magique te dis je...
Yoruk
Présent!
Troll au rapport!
Si tu vas là: maps.google.fr/maps/ms
tu trouveras TOUS nos mouillages et ports COMMENTES entre Mandelieu la napoule et...Chalkoutsi où nous hivernons à 10 mètres de l'affreux Belge José ( on a trouvé du fois gras et du confit de canard pour la soirée de Noel, José! JE te ferai une mousse au chocolat aussi...ou un gateau au chocolat, je ne sais pas encore ! )
PS: Attention, il y a deux pages! Clique sur "précédent" en bas de la liste des ports et mouillages ou suis la procédure "google earth sur notre site!
Thierry, sur Troll
http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html
bonjour,
merci à Thierry, sur Troll, pour l'information qu'il cède à tous sur ses expériences de mouillage en Grèce.
Cross
Bah, tu rigoles!
C'est pour partager que l'on est ici, non?
Au sujet de la météo, sur ta route, j’ai oublié, entre la mer Tyrrhénienne et le Péloponnèse, d’aborder le problème du sud de la botte italienne. Or, ce n’est pas le moindre des problèmes sur cette route.
Kaj, le confirme en parlant de force 11 dans golfe de Squillace. Mais les difficultés peuvent se manifester, sur toute la côte depuis Messine jusqu’à Santa Maria di Leuca, essentiellement par vents de secteur Ouest à Nord-Ouest, arrivant de la mer Tyrrhénienne, butant sur les montagnes calabraises (+ de 1500m de mémoire), et retombant avec une violence inouïe en mer Ionienne.
Je confirme l’évaluation de Ratafia (il me semble) sur le raccourci pour traverser ce golfe : Ciro Marina et Cariati, sont deux raccourcis brillants pour diminuer la route vers Santa Maria. Je conserve le souvenir de l’avoir fait vent de travers, tout dessus avec force 5, le Fantasia heureux comme tout !!!!
Un coin pourri, du moins pour moi : le Cap Spartivento. Spartivento, ne marque pas une séparation (faux ami) des vents, il indique juste ceci : avant Spartivento, vents très forts, après Spartivento, vent très, très forts !!! Hors de blague, tu y trouvera une putain de mer croisée, perturbée par le cap, distribuant deux fetch : Nord-Ouest, puis Nord-Est !!!
Un signe ne trompe pas, sur cette côte : des nuages noirs s’amoncelant sur les hauteurs des montagnes calabraise, au Nord-Ouest, annonce immanquablement des vents très forts de Nord-Ouest. Confirmé par l’excellent Rod Heikell (guide Imray), et par ton serviteur, qui s’y s’est fait un peu tabassé...
Cette côte est risquée, je l’ai pratiquée à trois reprises, et trois fois çà a été difficile. Si bien que pour la quatrième, j’ai pris l’option de tracer directement de Patras vers Messine ( 2 jours ½), ce qui s’est bien fait, peu de vent et peu de circulation (sauf au départ et à l’arrivée de la route). Mais je dois être maudit par ici, c’est là que j’ai ramassé un filet dérivant, à 20 nautiques dans de Sud-Est de Spartivento (bloody cap)...
Voilà pour ce point. Je te parlerai aussi plus tard, des guides nautiques sur cette zone, le sujet ayant été abordé incomplètement plus haut
NB Je parle plus haut des vents dominants en belle saison. Par S.E en hiver, je ne recommande pas....
j'attend (demain ou apres demain) mes grand routires commandés pour situer tout ca sur la carte. mais je te remercie deja car a la vue de google earth je me faisais deja du souci avec les montagnes de calabre avec les phenomenes genre williwaw que ca peut engendrer au sud est par vent de NW.
ceci etant la route directe vers corfou, dite "plus sure" ne passe pas tres loin?
Salut
De mémoire, Rod Heikell recommande de s'écarter d'"une vingtaine de miles, je vérifierai si tu veux (me faut juste ressortir 15 trucs, pour accéder au bazar !!!)
Yoruk
et bonnes fetes de noel a tous, avec pensée spéciale pour ceux qui sont en mer!
Bonne chance a Troll pour la mousse au chocolat!
Je boirai a votre santé à tous pendant mon reveillon familial . Comme je suis l'ancien maintenant que mon pere est parti, je vais meme leur raconter toute l'histoire, ils seront bien obligés d'écouter!
Heu.... tu pourrais aussi me souhaiter bonne chance...
pour digérer la mousse au chocolat de Troll qu'on partagera ce samedi soir !!!!
Car tellement bonne,
et moi sans volonté aucune..
j'en abuse à chaque fois
Joyeux Noël !
José
www.anakonautes.net
Je vous lis les gars et ça fait du bien de retrouver le pays ainsi. Il y a beaucoup de fins connaisseurs. C'est un régal.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous et que les vents vous soient propices.
Bonnes fêtes, Jacques et à ta douce itou ( et pis à "l'abominable" Minie aussi !)
Nos récents échanges ont été bien chaud et pétillant !
Que ton épouse prenne bien soin d'elle et toi aussi !
ET BOSSE UN PEU, feignasse!
Thierrry, sur Troll
Comme promis un petit topo, sur le peu que je sais des guides nautiques en Grèce et en Italie
Rod Heikell, guides Imray : c’était la bible, mais malheureusement dépassée. Dépassée par la difficulté de mettre à jour pour ce genre de support. Mais, mais... Rod Heikell est un marin, et quel marin. C’est aussi un humaniste, et ses analyses qu’elles soient maritimes, ou historiques, sont toujours d’actualité. Je n’ai jamais regretté de suivre ses indications. Et puis il écrit très bien : clair, concis et cartésien... Un vrai plaisir.
Mais, si bon qu’il soit, l’absence de mises à jour, même si l’on peut en trouver sur le site Internet de Imray, pose problème dans un pays qui a connu une explosion de constructions de marinas ces dernières années. Deux solutions pour y palier, dont une excellente :
Le guide italien ‘Pagine Azzure’, fourre bordel à l’italienne de renseignements confus et souvent commerciaux, mais mis à jour fréquemment. On le trouve aussi sur Internet : http://www.pagineazzurre.com/
L’autre solution, l’excellente, permettant une mise à jour pratiquement en ligne des mouillages, est bien sûr Google Earth, et l’application STW sur l’évaluation des marinas. Elle commence à bien se construire, sur les côtes qui tu vas visiter en particulier. Notes que Google Earth peut compléter tes moyens de navigation à bord, si tu es équipé d’une version récente de Maxsea (çà tourne avec v 12.6), il te sera possible de te confectionner une série de copies d’écran de tes atterrages, consultable directement sur ta carte numérique. Nous avons travaillé là-dessus au lien suivant : http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2009/Marmara/f_annexes/f_cartes_google_earth/z_process_maxsea/axsea_detail.htm
Les Eagle Ray de Nicholas D.Elias, recommandées par José vr, plus haut. Nicholas D.Elias, ancien officier de la marine nationale grecque, a conçu son guide comme un officier grec : c’est parfait si tu souhaites trouver des cartes de détail précises, et cela t‘en évitera l’achat, mais le format, imposant, peut poser problème. De même, le parti pris religieux et nationaliste de l’ouvrage peut agacer (en clair, çà m’agace). Et puis il manque d’humour, disons qu’il a autant d’humour qu’un contre torpilleur.
Rod Heikell, guide Imray... Même appréciation que pour la côte italienne, et même talent de marin et d’humaniste. Là, il en rajoute une couche, si on sait lire entre les lignes. En fait, si tu veux connaître les horaires des messes orthodoxes, faut consulter Elias, si tu veux connaître les plages où l’on trouve les filles les mieux déshabillées, mieux vaut consulter Rod Heikell !!!
Et puis, maintenant, incontournable, la bible : l’évaluation STW des marinas, il reste un boulot énorme à faire sur les Cyclades et la côte du Péloponnèse et de l’Attique... Là, on compte sur toi...
Bonjour,
L'un de vous aurait-il utilisé en Grèce un récepteur Météo WEATHERMAN, qui affiche à la manière du Navtex la météo d'origine allemande DWD à plusieurs jours ?
Je me demande si ce système présente un intérêt dans les eaux grecques.
Merci d'avance !
C’est le système que nous utilisions tous en méditerranée orientale, il y a quelques années.
Relativement fiable, si on le tient en historique (la cohérence de l’historique valide les prévisions). Mais extrêmement sommaire (2 zones seulement en Egée), et réglages de réception souvent délicats.
Complètement tombé en désuétudes, avec l’arrivée de U Grib. A tout hasard, je répète le lien sur le quel nous avons travaillé sur se sujet : http://www.eauxturquoises.fr/La%20Gazette/Gazette%20web%20Front%20page/intertech/meteo/grib_us/meteo_grib_us.htm Pour Grib Us,
Merci Yoruk pour ta réponse.
Je retiens pour le Weatherman : découpage sommaire et réception délicate.
Concernant les U-grib : je voulais justement m'affranchir d'internet, car la chasse au wifi finit par être fastidieuse. En Italie et en Espagne j'utilise des cartes SIM prépayées pour me connecter, mais en grèce il n'y a rien en dehors des abonnements, sauf erreur.
Je pense que tu peux trouver des abonnements en cartes pré payé (de mémoire Vodaphone), en Italie et en Grèce. En Turquie, çà tourne parfaitement chez Turkcel. Il te faut choisir un opérateur te permettant une liaison locale sous GPRS, et tu peux télécharger de petits fichiers Grib (moins de 100 ko) pour pas cher du tout. On a travaillé là-dessus sur le lien cité un peu plus haut pour U Grib.
En mer Egée, ne sous estime pas le potentiel Wifi. On trouve des connexions partout, maintenant et les îles sont très proches.
Si tu souhaites des renseignement complémentaires, n’hésites pas, je suis à ta disposition, je ne fais que renvoyer, ici sur STW, l’ascenseur à ceux qui à l’époque (c’était à la fin du précédent millénaire !!!) m’ont donné de sérieux coup de main....
C'est un vaste sujet, et pour ne pas polluer ce fil sur la Grèce il vaudrait mieux que tu ouvres un autre fil, non sans avoir au préalable fait une recherche sur ce site et sur d'autres, car il y a déjà eu des fils sur ce thème. Vas jeter un oeil sur le lien ci-dessous.
http://prepaid-wireless-internet-access.wetpaint.com/
Merci Yoruk, voila de la bonne lecture pour l'hiver ! Pour l'heure je viens de recevoir mes IMRAY Ionienne et Egee, qui feront l'introduction.
J'ai aussi potassé ta page web sur les fichiers grib et j'ai telechargé et testé le soft de chez moi. je me demande comment on a pu se passer de ca avant tellement c'est simple, leger et rapide!
concerant ta remarque sur Google earth coupé avec maxsea je ne l'ai pas encore (Maxsea) et j'attend pour l'inscrire evntuellement au budget que la version windows 7, tres proche, soir sortie (non que j'en ai besoin pour l'instant d'ailleurs car je navigue avec un petit EEEPC sous XP . il est vrai que je suis un fidele des cartes papier (sauf que pour mon projet ca en fait un peu beaucoup a acheter) et que jusque la le PC de bord servait surtout aux e-mail (souvent) et a regarder des DivX (rarement). Je viens tres recemment d'investir dans un GPS carto autonome, lisant les C-map (pas encore testé) .
je regardrai plus tard la question de la mise a terre dans le secteur des iles ionniennes en juillet aout voire plus, pour cause retour provisoire au pays,
Bon noel a tous
Bonjour à tous,
J'ai sensiblement le même projet, et j'ai trouvé quasi toutes les réponses à mes intérrogations....Je ne suis pas absolument certain d'être suffisamment équipé en mouillage... secondaire; (je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser autre chose que mon mouillage principal) est-il possible de compléter sur place le cas échéant?
Départ prévu de St-Cyprien début avril en cabotage vers Frioul, Porquerolles, Corse ,Sardaigne, Sicile....pour être vers Preveza vers mi juin et y laisser le bateau au sec en juillet/aout. Retour pour caboter en septembre ,.....j'en rêve.
D'ici là j'aurai sans doute eu l'occasion de juger du manque (ou non)Je suis preneur de conseils dansce domaine.
Merci à tous les généreux qui ne rechignent pas à partager.
JOYEUX FETES à tous.
Yannick
Bj,
Tu as intèrêt à t'équiper en France quitte à commander en GB, en Grèce à part Athènes ou tu trouves tout ce que tu "veux" à la condition de connaître des rudiments d' anglais.
A part cela de temps en temps tu trouveras un ship plus ou moins fourni, Lefkdas ( pas trop mal) Prévèza (bof) Corfou ( connais mal)
Maintenant, si tu as vraiment le temps, ils peuvent te commander ce que tu veux.
Un bon conseil, équipe ton bateau en France, important pour la Grèce un bon mouillage,être autonome en electricité, tu trouveras partout de l 'eau quitte à faire des va et vient avec des bidons.
Et surtout une bonne protection pour le soleil bimini taud etc... ainsi q'une bonne ventillation, j 'ai 5 ventillos Hella ds mon bateau et c'est vraiment pas un luxe.
a+
joyeux Noël
Joël
J'AI NAVTEX ET MAINTENANT WEATHERMAN j'ai une meilleur réception avec lui et pourtant pour l'instant j'ai mis l'antenne dans un coffre arriere!
j'ai fait cette année toute la Sardaigne, rarement j'avais des données Navtex, par contre Watherman aucun problème avec l'avantage de la donner aussi pour 3 jours (il ne faut pas oublier que finalement c'est un récepteur BLU)
Bonjour Yannick
nous avons effectivement le meme projet ou presque , sauf que je pars des cotes varoisesbeaucoup de reponses
Beaucoup de réponses ont été données par les copains qui sont intervenus dans le fil. la consultation de leus sites est egalement passionnante (je n'en aie pas fini et j'y reviens en seconde et troisieme lecture).
concernant l'ancre, j'ai opté pour une spade en remplacement du mouillage principal. je sius revenua 40m de caine (j'ai enlevé 10m l'été dernier pour cause de maillon rapide rouillé) + cablot. l'ancre secondaire est du genre delta + 30m de chaine + cablot.
a part ca, je vais mainteant me concentré (apres Noel) sur les endroits ou laisser le bateau (a sec) en juillet aout sur la cote ouest en mer ionienne. on aura donc l'occasion d'en reparler
Bernard d'Ygern
Ce sera avec plaisir qu'on en reparle! Ygern; nous nous rencontrerons peut-être avant la Grece !
Mon ignorance du mouillage en Med se situe surtout au niveau des amarres arrières: nombre? diamètre? longueur ?
mon mouillage principal: ancre DELTA 20 kg + 60 m de chaine de 10 mm + 40 m de cablot de 18
mouillage annexe: ancre plate 12 kg + 30 m de chaine de 8 + cablot 20m
" " : ancre fortress 4,5 kg + 30 m de bout' plombé.
le bateau fait 12m et moins de 10 tonnes... disons 10
ces deux derniers postes me paraissent un peu juste ? je ne les ai jamais utilisés sauf pour embosser dans le port de Sauzon ( Belle île)
Que pensez-vous des sangles plates ? peu encombrantes.
J'ai pris bonne note du site eaux turquoises et ai constaté avec plaisir qu'il n'a jamais pratiqué l'empennelage....avec plaisir car cela ne m'inspire pas + que ça.
Bon il ne s'agit pas de relancer le sujet mouillage, tellement débattu déjà.
Yannick
Salut tout lemonde
Au sujet des sangles d'amarrage, elle ont un énorme défaut: elles entrent en vibration avec le vent... C'est rapidement invivable, y compris pour les voisins !!!!
Yoruk
NB j'en ai une en réserve, surnommée "Kazou".... Jamais servi encore !!!
je ne suis pas sur d'avoir bien compris la question: s'agit il de mouillage arriere ou d'amarrage arriere sur ponton? pour le mouillage je ne fais pas de souci particulier; c'est le meme que sur l'ancien mouillage avant. Pour l'avant je n'ai jamais pratiqué l'epennelage, si décrié, ni l'affourchage. une ou deux fois (en particulier derriere l 'ilot Gianutri pas loin de Rome par un bon petit coup de vent a 3 ris ), j'ai mis un deuxieme mouillage en plomb de sonde (ou un peu plus), mais plus pour le coté psychologique des choses car ca a tenu sur l'ancre principale malgré le fond rocheux (ou supposé tel)!
Mon bateau est un 33 pieds (10m). dans la mesure du possible je mouille cul a quai, avant sur pendille ou bouée, voire sur ancre (je deteste mais c'est parfois obligé). pour l'amarrage ponton, j'ai deux fois deux longues amarres de diametre 12 (ou 14 je ne sais plus). trop gros c'est inutile et ca gene sur les taquets. les deux paires permettent un passage a double sur chaque bord. l'une des paires (qui ne sert que si je laisse le bateau plusieurs jours) est doublée d'amortisseurs en caoutchouc. pour le reste j'ai de quoi faire deux gardes et du cablot en bobine pour l'avant et aussi .et puis j'ai gardé en plus les vielles drisses que j'ai changé, en cas de panique! ah, j'oubliais, j'ai aussi deux aussieres legeres pour les manoauvres d'arrivée de port. elles peuvent aussi servir d'orin , mais j'evite.. et aussi une grosse longue touline au cas ou.. qui reste en genral au fond des coffres
ce n'est pas tres different de ce que j'avais sur mes bateaux (enfin ceux sur lesquels je naviguais) en Bretagne petite et grande. Mes copians de med se moquent même de moi car il paraittrait qu'ici c'est trop. c'est surement vrai, mais "trop fort n'a jamais manqué..."
Bonjour à tous,
Je réponds juste sur un point précis : en Grèce, lorsqu'il n'y a pas la wifi à proximité, notamment au mouillage hors saison, j'utilise une clé 3G de chez WIND qui fonctionne au taximètre (10/20/.... heures) qu'on peut recharger et qui m'a donné toute satisfaction. Je ne me souviens plus du prix, mais c'est beaucoup, beaucoup, moins cher qu'une clé 3G SFR ou Orange en France.
Jacques2
elle s'achete sur place en grece (la clé wind)?
Oui, sur place, dans un magasin WIND (comme il y a des magasins Orange ou SFR en France). Je pense que le concurrent VODAPHONE GREECE propose à peu près la même chose.
Mais si on a déjà une Clé 3G débloquée (desinmbloquée !), il suffit d'acheter la carte SIM avec la durée qu'on souhaite et de la mettre sur la clé 3G, comme on le fait pour un téléphone mobile.
Bref, une fois qu'on a une clé 3G (débloquée), elle peut servir ailleurs (en Turquie, par exemple !).
J'en profite pour répondre à une autre question qui a été posée sur le Navtex : je reçois très bien la météo Grecque dans toute la mer Egée avec mon Navtex Furuno de 2001. Mais, car il y a un mais, il a fallu que j'aile à Athènes pour le faire "upgrader" gratuitement (mis à jour) chez Mr Furuno (ce qui m'avait pris une simple matinée à partir d'Egine en Hydrofoil). Cela marche bien, on a la même meteo que celle diffusée sur VHF, mais c'est écrit et consultable à tout moment. Pour les BMS, je trouve que c'est un plus, même si les phénomènes locaux ne peuvent bien sûr pas tous être pris en compte.
Jacques2
Comment etait la mousse au chocolat de Troll???
et bons vents, bonne mer et bonne année a tous,dans le desordre: Yoruk, Tudo Bern, Free's be Kaj, Tamalu, Aquarella, José, Titi83, RATAF, Gretik, Cross, Koala, Bj, Gigouille, Jacques2, Joel, Frada
Bernard d'Ygern
Non, je ne dirai pas comment elle est, trop bonne pour partager
www.anakonautes.net
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