Il faut sauver Loisirs Nautique
publié le 07 Décembre 2009 14:47
Je viens d'apprendre que depuis le 15.11.2009,LOISIRS NAUTIQUES a été mis en liquidation,cela fait mal,moi depuis plus de trente ans je prenais cette revue qui pour moi se trouvait être la meillieur, de plus elle venait de fêter ses 50 ans.J'ose espérer qu'elle va revire, elle fait partie de notre patrimoine,j'ai 57 ans je suis peut être un sentimental,mais je ne connais pas un navigateur un vrai qui n'a pas lu fois cette revue.Je suis triste.
A plus et bon vent à tous.
A plus et bon vent à tous.
Bonjour,
Triste nouvelle, et signe des temps...
Moi aussi, cette revue m'a beaucoup fait rêver, il y a déjà... fort longtemps ! A une époque ou l'utopie semblait à portée de main, à celle où les globes-flotteurs n'étaient pas encore des touristes-marins, et où il restait pas mal de coins à découvrir.
C'était l'époque des constructeurs-amateurs, spécialité de la revue, et des récits enchanteurs, celle où des plumes comme Gérard Legrand ou C. Navis remplissaient des lignes, où Caroff et d'autres donnaient le cap aux futurs navigateurs...
Et puis le temps a passé, comme roulent les vagues sur la plage... la publicité a pris une place toujours plus prépondérante, le papier s'est glaçé, pour suivre la concurrence, les articles se sont formatés... et j'ai arrêté d'acheter la revue (comme toutes les autres d'ailleurs).
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était... la "plaisance" non plus.
C'est ce que l'on appelle sans doute le progrès...
Merde alors!...Je m'étonnais de ne pas la trouver chez mon marchand de journaux.
Le numéro de décembre n'est pas sorti?
Bonsoir,
Ne me prenait pas pour un rêveur,je voudrais créer une association pour lancer une souscription aux fins que cette revue ne meurt pas, je n'arrive pas à joindre les responsables, moi tout seul je ne peux rien faire.Je n'arrive toujours pas a comprendre comment la direction n'a pas pu trouver un compromis au tribunal de commerce.J'ai conscience on vit dans un monde requins,mais l'équipage de cette revue faisait sont travail et le plus cadeau de cette fin d'année serait que ces personnes continnuent a naviguer.
Je ne suis pas naif.Si des membres de notre association ont des idées,elles seront les biens venues,je suis qu'un petit mais penser à tout ce que cette revue nous a fait vivre depuis 50 ans.
SCOUBIDOU
Pour que cette revue ne meurt pas, il aurait fallu qu'elle évolue d'une tout autre manière.
Sauver une revue qui n'est plus l'ombre que d'elle même, je veux bien,
mais pour en faire quoi ?
C'est surtout de nouveaux dirigeants plus intelligents dont Loisirs Nautiques auraient eu besoin.
Tout à fait d'accord la revue ne correspondait plus à l'esprit qui avait fait son succès.Je ne l'achetais plus comme beaucoup sans doute!!
Henri
Loisirs Nautiques étaient une revue plutôt axé sur la technique et le voyage.
Ces deux derniers points évoluant constamment, il aurait fallu que la revue suive cette progression.
Ce qu'elle n'a pas fait pour se rendre identique aux autres.
Et en faire une revue de trop…
Scoubidou a écrit :
Je viens d'apprendre que depuis le 15.11.2009,LOISIRS NAUTIQUES a été mis en liquidation
... et aussi qu'il fallait les sauver !
Mais pour quoi faire ? Si liquidation il y a c'est parce que les lecteurs n'étaient plus là, et si le nombre diminuant de ces lecteurs n'a pas suffit à alerter les rédacteurs pour les intéresser avec des bons sujets, c'est peut-être parce que ces rédacteurs avaient eux mêmes d'autres intérêts ailleurs ?
Désolé pour les abonnés qui devraient pouvoir obtenir un remboursement auprès de la maison d'édition, ou une autre revue.
Eh! bien! belle unanimité! Je rajoute ma petite personne. Moi aussi j'avais "quitté" LN il y a des années déjà pour cause de "compromisssion"...
Je me souviens quand même que j'ai connu Daniel Bombigher, le "père" d'Anthéa, gràce à LN. et j'ai toujours les Hors séries N°6 et 7,concernant ses bateaux.
Grand souvenir aussi de ces récits de voyage qui m'ont bien fait réver, ainsi que le reportage sur le ketch bois, La Croix du Sud, basé à l'époque à Cannes, devant lequel j'avais bavé longuement quand j'étais ado...
Aujourd'hui je ne lis que Wooden Boat et Classic boat, aucun éditeur français n'étant capable de faire l'équivalent, après la méritoire mais infructueuse tentative de Bateau Bois Magazine.
Yachting classique étant trop bling bling à mes yeux.
A propos de La Croix du Sud, quelqu'un sait-il ce qu'est devenu ce bateau ???
Bonjour,
J’ai également été un fidèle lecteur de cette revue pendant de longues années à une époque où elle était typée grand voyage. Puis son contenu s’est banalisé au point qu’elle s’est peu à peu rapprochée des autres. Je crois que dans ce déclin relatif des journaux de voile, il y aussi l’influence de ce nouveau média qu’est devenu internet. Des sites comme celui de hisse et ho et bien sûr le nôtre stw.fr ont pris des positions de plus en plus fortes dans la diffusion des informations qui nous intéressent. De plus ils jouissent d’une grande indépendance car leur fonctionnement ne dépend pas de recettes publicitaires. De lecteurs passifs que nous étions à l’époque nous sommes devenus des lecteurs-contributeurs et nous savons que nombre d’entre nous préparent leurs grand voyage grâce à ces sites de partage d’expérience. Alors bien sûr, je suis triste pour Loisirs Nautiques mais je ne regrette pas cette évolution.
ISTOS
Comme beaucoup, j'ai lu cette revue pendant des années. Au fil du temps, elle devenait de moins en moins correspondre à mes aspirations et les articles devenaient de moins en moins intéressants, voire banaux. Les récits étaient de moins en moins attrayants car sans vraie "aventure". Du déjà vu!
Si, pour rêver, il faut une revue mensuelle....je préfère un bon livre.
Si elle (la revue) a périclitée, c'est parceque les derniers reprenneurs n'ont pas su s'apercevoir que la demande n'était plus au rendez-vous et que les mentalités avaient changées: le nombre de contructeurs " amateurs" a chuté de manière notoire et ceux-ci se sont devenus trés "professionnalisés" ( pour le bien de la sécurité, heureusement, et d'aprés ce que j'ai pu voir au cours de mes navigations), cette revue ne correspondait plus à ce qu'ils cherchaient; un peu plus de savoir-faire et de technologie plus approfondie; Peut-être que les journalistes avaient atteint leur limite de compétences dans certains domaines poitus.
L'initiatrice de la revue , il y à 50 ans ou presque, avait misée sur une demande trés forte de personnes qui croyaient que construire un bateau allait radicalment changer leur vie, c'était la belle époque du Tabarly vainqueur de la Transat et qui faisait rêver (avec justesse car il a été le moteur de l'avénement de la plaisance en France);
Le deuxième reprenneur, un pro du nautisme, avait misé sur la continuité en évoluant quelque peu, notamment sur un stock important de dossiers, fort bien faits, mais s'est apercçu que le marché allait changer. Il a, semble-t-il vendu, sans apparament récupérer toute ce qui lui était du normalement.
Les derniers, n'ont, semble-t-ils pas virés dans la refusante pour mieux repartir sur un autre créneau, celui du pratique, du simple et du concrèt
Pour avoir assez bien connu deux des antagonistes, mon opinion n'engage que moi et ne saurait être valeur de vérité absolue.
Quant à faire une souscription pour sauver cette revue qui n'a plus sa place en temps que telle dans son état.......
Je préfère relire Le Toumelin, Bardiaux, Slocum et tant d'autres..... Je ne rêve plus car je suis dedans depuis 10 ans..... mais me réfère encore à certains dossiers parus en leurs temps.... Ce n'est certes pas la bible car les choses ont beaucoup évoluées mais...... c'est la base!
Contrairement à ce qui a écrit plus haut, et pour avoir cotoyé plusieurs "grands" de ce monde nautique, je ne connais pas beaucoup de "grands" ayant lu ou parcourru cette revue, hormis G. Janichon, J. de Kath et peu d'autres... Je vois mal O. De.K, Ph. Pou, le Prof. ou d'autres apprendre à prendre un ris, fabriquer un frigo, stratifier une dérive de dériveur ou utiliser un GPS en 2D! Désolé!
Kpi
Merci kpi pour cette biographie de LN que je ne connaissais pas. RL
Savez vous qu' avec la disparition de LOISIRS NAUTIQUES une autre revue du même groupe a aussi subi le même sort : le magazine YACHTING CLASSIQUE spécialiste des vieilles coques et que derrières ces belles photos et articles il y a des hommes passionnés comme le rédacteur en chef Christophe VARENNE. Il y a toujours des solutions pour se sortir de telles situations alors souhaitons un grand MERDE à Christophe à ses collaborateurs et aussi à LOISIRS NAUTIQUES, crise ou pas crise, le vent finira par tourner... ou alors il n' y aura plus que des magasines VIP du showbiz avec princesses et zomm's politiques... berk, non merci !
Une disparition qui nous peine car ce mag restait tout de même assez différent des autres. On n'a pas le devoir de "sauver" une entreprise qui ne s'adapte pas à son marché dans une économie libérale mondialisée. Nous avons aidé à creuser la tombe de LN par tous nos échanges, forts intéressants et vivants, sur des ites comme STW ou Hisse et Ho.
Exemple d'adaptation à son lectorat: je connais Tom Jackson, un des éditorialistes de Wooden Boat Magazine, et je lui avais demandé il ya a 4 ou 5 ans pourquoi il traitaient aussi peu des régates classiques méditérranéennes. Il m'a répondu que les lecteurs de WB possédaient ou construisaient en majorité des petits bateaux ( 8 à 20 ') et qu'ils collaient à leurs préocupations. Que leur souci premier était leurs lecteurs.
Ces journalistes sont également des fous passionnés: un soir, après un repas il avait tenu absolument à me montrer un assemblage dont on avait parlé sur un bateau en construction (à Brooklin, Maine), et nous sommes allés ouvrir le chantier à 23h30...
WB se porte comme un charme et a des lecteurs sur tous les continents...
Et c'est vrai que chez nous, les petits bateaux sont un peu les oubliés de la presse voile.
Désolé aussi pour Yachting Classique qui de temps en temps quand même se raprochait des réalités en parlant de petits bateaux, comme Coquina ou d'un Cat boat récemment.
Lobsterman tu as totalement raison Yachting Classique a une étiquette trop élitiste et trop Méditerranéenne, de plus je pense que d' avoir ouvert ses pages aux constructions ultra-modernes (carbone etc...) cela a précipité les choses, il y a des responsables c' est à eux d' en tirer les leçons. Pour Wooden Boat je comprends bien ce que tu as pu ressentir ayant moi même fait le périple du Maine en passant par Brooklin évidemment où un accueil hyper sympat nous attendait. Te rends tu compte que la rédactrice en chef de l' époque (c' était au début des années 90) m' avait proposé et préparé un trip à la Wooden Boat de Mystic Sea Port à la frontière Canadienne... que j' ai suivi à la lettre, ça a été FABULEUX. Ces gens sont des passionnés fou de bateau et entre passionnés le courrant passe toujours, ce qui n' est pas la même chose si on commence à faire entrer par la grande porte la finance dans la passion...
Lobsterman , tu es un amoureux du bois et les revues que tu lis le confirment . Mais a mon avis , les revuesqu'il faut lire a lheure actuelle pour retrouver l'esprit du L.N. de jadis , ce sont Practical Boat Owner en anglais , et Palsteck chez les allemands .En France , une revue qui mérite qu'on la soutienne ( en l'achetant , je sais c'est cher ) et qui n'a pas d'équivalent , c'est le Chasse Marée.
Amicalement - Joël
Le Chasse Marée, Bien sûr! je n'en ai pas parlé parce que cette revue passionante et unique est plus orientée Histoire maritime que navigation pratique, mais oui! je lis aussi !!!!
Je note le lien Practical Boat Owner. Par contre je ne maîtrise pas l'allemand, dommage.
Un temps, Le Chasse Marée et WoodenBoat se sont associés pour sortir un mag (sous le nom de Maritime) orienté histoire en Anglais, mais apparemment le projet a tourné court.
Oui , c'est dommage que Palsteck ne soit édité qu'en Allemand .
Cette revue est née il y a 25 ans sous l'impulsion d'un groupe de jeunes amateurs qui voulaient faire partager ( c'était avant l'époque des blogs sur Internet) les étapes de la construction de leur voilier .
Ce bateau nommé Mirounga , un Spray sur plans Bruce Roberts a gréement aurique ( voiles ocres , couilles de chat etc...)fut une réussite totale et la revue a suivi son cours en évoluant très intelligemment , mais en restant dans l'esprit d'origine : aider les propriètaires de voiliers a résoudre par eux-mêmes les multiples problèmes techniques ,un peu comme sur les forums STW et HéO , loin de la plaisance de consommation. Le dernier N° que j'ai sous les yeux fait 228 pages en format A4 . Il y a de quoi lire ! d'autant plus que la publicité reste discrete . La revue se porte très bien . Un seul regret : elle est bi-mensuelle et c'est long d' attendre le prochain N° . Au programme de celui-ci : une étude sur les résines de construction , comment trouver un bon plan pour hiverner son bateau a bon compte , les conséquences d'un coup de foudre sur un bateau qui hiverne au sec , comment avoir plus chaud dans son ciré . Plus les habituels essais sans compromis de bateaux neufs et d'occasion . Quelle autre revue essaie les bateaux anciens ? Pourtant ça en intéresse du monde .
Je précise que je n'ai aucun intéret dans Palsteck , mais s'ils me font une offre , je ne dis pas non !
Lorenzo : Laurent Pilon a une explication parfaite : YACHTING CLASSIQUE et LOISIRS NAUTIQUES sont devenues les revues de trop par rapport à ce qui existe déjà en presse nautique. La seule solution serait un retour aux vraies valeurs d' origines sans compromission.
Et bien moi, ça me désole, je l'achetais pratiquement tous les mois. Bien sur qu'elle changeait. qui peut prétendre retrouver une revue identique aujourd'hui et qui aurait 30 ans ?
Non, c'est triste, finalement elle aurait dû plus s'adapter peut être.....plus changer...
Bonne soirée à tous, Pascal
.
Faut pas confondre les revues hyper spécialisées comme Wooden Boat etc... que je lis avec intérêt car les bateaux en bois sont mes préférés depuis longtemps et LN qui était une revue de vulgarisation en son temps. Les temps ont changés!!!!!
Si une revue un peu technique voyait le jour, peut-être que cela marcherait car les revues nautiques que l'ont trouve sur le marché aujourd'hui sont au service de la pub pour la plupart ( j'ai bossé comme journa... pendant 10 ans pour différentes revues, françaises et étrangéres et je peux en raconter certaines....mémorables!). J'ai certains souvenirs croustillants du salon de Cannes et d'autres... avec photos! Alors d'essais pafaitement bidon.
Les révues actuelles donnent à manger aux lecteurs ce que veulent la plupart du temps, les publicitaires...... Certains essais sont faits avec sérieux, c'est vrai, notamment pour les équipements, les sondeurs etc....dans certaines revues,que je lis de - en -.
J'ai participé, il y a longtemps, à des essais en mer, en situation réelle, avec une célébre revue, une célèbre émision de TV et un ministére disparu etc....pour tester du matériel de sécurité. Il n'y a jamais eu de parution de ces essais nul part...... qui m'ont valu , et pour cuase....pas mal de pb physiques comme à mes copains bénévoles. Maintenant, je suis bien content d'assurer ma propre sécurité..... sans respecter les normes Aff Mar, complétement désuétes. Pourtant, j'ai été membre pendant des années du CSNP et conseiller du "feu" ministére de la mer, en matiére de sécurite, ainsi que dans d'autres organismes internationaux.
Loin de moi de dénigrer ce que j'ai fait ou ce que j'ai cautionné. en son temps, pas trop le choix!. J'ai une autre optique maintenant depuis que je navigue à plein temps depuis 10 ans, sans pb, jusqu'à présent!
Kpi
Je la lisais de temps en temps je la trouvais trop chère (à l'époque) mais intéressante.
Depuis quelques temps je ne la lisais plus que rarement, la trouvant assez inintéressante. Bonne chance à son équipage ! C'est quand même ça le principal. Ca ne doit pas être facile de trouver du boulot ou de se recycler dans ce job.
il en reste encore 3, voiles et voiliers, bateaux, et voile magasine.
elles se ressemblent tellement, que c'est sûr, une d'elle va aussi disparaître, pas forcément la moins intéressante, mais certainement celle qui a les actionnaires les plus frileux.
Ce qui est étonnant, c'est qu'aucune d'elles ne copie les revues que vous citez plus haut.
Je ne vois qu'une explication :
il y a des articles obligatoires, car imposés par les marques qui paient des pubs.
Ajouter des pages pour des articles intéressants, ça aurait un coût (car ne rapportant pas de pub) et surtout ils risqueraient d'entre en compléte opposition avec les articles "sponsorisés".
Qui maintenant va nous faire découvrir les créations des petits chantiers ? Tous ces bateaux artisana/pro de très petite série.
LN savait le faire.
Je suis bien décu, c'était mon canard du matin, il a plongé... Bon courage à son équipage, c'est un sale moment pour eux.... Je les soutiens même si en tant qu'abonné j'aurai apprécié un petit mot d'explication...
ölivier
Un "crash test" intéressant : par manque de place j'ai décidé de me séparer d'un important et volumineux stock de revues nautiques francaises (LN, V&V, Voile Magazine, Bateaux) et - dans une moindre mesure - grand bretonnes (surtout PBO).
J'ai quand même tout parcouru et ai détaché au cutter les articles qui m'intéressent encore.
Le résultat est édifiant : le 1/2 m3 s'est transformé en 2 cm d'épaisseur ....Et le rapport entre articles conservés des revues UK et des francaises encore plus édifiant ...
Il ne faut pas incrimer forcément les revues : les lecteurs ont les revues qu'ils méritent et vu ce qu'est devenu le niveau moyen du "plaisancier" (je voulais dire caravanier) français, pas de surprise à attendre
En attendant donc le prochain plongeon ... auquel je participe forcément vu que je n'ai renouvelé aucun abonnement et que j'achète de façon très épisodique non pas par souci financier mais juste parce que j'ai mieux à faire de mon argent.
J'ai été abonné à LN pendant des années et je m'en suis rapproché en gagnant le concours "je construis mon bateau". A l'époque, je naviguais dans les revues que j'achetais au hasard de mes passages en kiosque. N'étant pas très tourné "compétition", je zappais souvent V&V alors que je dois admettre qu'ils ont toujours de bons articles à côté de ceux qui ne m'intéressent pas ou peu. Le récit de construction concernait la petite prame du chasse-marée que j'avais construite pour mes enfants en rêvant plus grand pour plus tard. Ensuite, nous avons eu l'immense chance, ma femme et moi, de pouvoir acheter d'occasion un superbe Hans Christian 43T que nous possédons toujours et qui fut la vedette de plusieurs récits de voyage que j'avais écrits pour LN. A l'époque, les journalistes de LN étaient venus à bord et nous avions sympathisé. Il y avait une certaine Monique avec qui je correspondais pour les publication. C'était formidable ! Pour ainsi dire tous les navigateurs que nous croisions en Bretagne et ailleurs connaissaient l'OTTER II, ses propriétaires, les enfants et notre chienne Ondine. Dans les écluses, on nous interpelait : "C'est vous qui avez écrit un article sur les Açores dans LN ?" Et la rencontre se finissait souvent devant un muscadet dans le carré de notre beau bateau. Que de bons souvenirs ! Le dernier article que je leur ai envoyé n'a rencontré aucun écho. Pas même un accusé de réception. J'ai déposé mon adresse email au salon pour la nouvelle équipe... sans nouvelles. J'avoue que quelque peu vexé, j'ai résilié mon abonnement... Je trouvais qu'il n'y avait plus à lire que des exploits inaccessibles pour des pères de famille comme les lecteurs de LN. Ce qu'on aimait y retrouver, c'était la petite astuce qui nous permettrait de moins nous tromper en nous occupant de notre bateau (entretien, réparation, choix d'équipement). Aujourd'hui, je n'écris plus le récit de nos voyages puisque cela semble ne plus intéresser personne. Peut-être qu'en 2O11 année de ma retraite, je m'y recollerai et réessayerai d'intéresser une revue ou l'autre qui aura su comprendre que ce que les gens qui naviguent aiment lire, ce sont des histoires de gens qui naviguent, comme eux ! LN cela restera quand même une part un peu nostalgique de notre histoire à tous...
T'en prie je ? vas y ? vas y ?
Certes les routards ne trouvent pas et ne trouveront probablement plus dans la presse écrite la revue de leur rêve.
Mais les débutants, les non initiés ou en cours comme moi font leur apprentissage avec ces revues, lisent frénétiquement les petites annonces pour se familiariser avec les noms, les prix, les annonceurs, lisent et relisent les comparatifs sur quelles voiles ou quelles cordes choisir, rêvent sur les nouveautés des chantiers.
Nul doute qu'un jour je penserai aussi qu'elles sont futiles et commerciale mais à ce jour elle remplisse en ce qui me concerne la fonction que j'en attends
Nous avons croisé cet été en Mer de Marmara, un couple d’aimables retraités turcs.
Ils naviguent sur un voilier de 28 pieds, qu’ils ont fait construire à Istanbul, il y a une dizaine d’années.
Francophones et francophiles, ils ont appris à naviguer, en Turquie, par les fiches techniques de Voiles et Voiliers, auquel ils étaient abonnés !!!
Tout peut porter à sourire sur la photo jointe, sauf la réalité d’un bateau sur l’eau, et de ses propriétaires heureux de nous remercier d’être français. C’était cela Loisir Nautique... et Voiles et Voiliers aussi...
Bonjour à tous
Surprenant de constater que beaucoup de contacts tirent à boulets rouge sur cette revue. Il est bon de rappeller quand même que jusqu'au dernier numéro elle nous a fait voyager. Elle en parlait de la croisière. Grâce à elle je m'évadais, je rêvais. Si il y a un " truc" dont on a bien besoin c'est de rêver. Ses articles m'ont permis de réfléchir à certains équipements. Me documenter sur certaines destinations. Et à choisir entre une revue qui me fait rêver et une autre ou des autres qui n'ont que l'ambition de me faire avaler des tableaux comparatifs mon choix est vite fait. D'ailleurs avant d'acheter maintenant, je consulte le sommaire. Un coup c'est oui, un coup c'est non. Les revues restantes ont donc intérêt à bien rester concentrées sur leur cap et bien vérifier et anticiper les conditions.
Donc SVP ne tapez pas trop sur ce que vous avez, j'en suis sûr, aimé.
Bon vent
VB2
Les chiffres on peut leur faire dire ce que l'on veux . Si la pub ne vous plaît pas vous tourner les pages .+ il y a de pub, plus le pourcentage d'articles qui vous intéressent baisse à quantité égale. Vous ne devriez donc pas être gêné à ce titre, mais c'est pas bon pour la planète. Chacun fait comme il veux, on achète ou pas. Pour moi la pub contribue à mon info et les articles me plaisent en générale car j'achète une revue nautique quand je vois des articles à ma convenance. Bons Voeux à tous Léo
Et bien moi, maintenant je n'achete plus que multicoques ! Je crois même qu'il doit y avoir encore plus de pub que Loisirs nautiques, d'ailleurs finalement elles me permettent de connaitre les nouveautés.
Dis moi Merlan, tu dois plus lire beaucoup, enfin des revues je m'entends.
Pascal
bonsoir les grincheux.J'ai beaucoups de peine de ne plus trouver L.N dans mon kiosque.Je l'achetais depuis...que j'étais jeune.C'était la meilleure malgré un peu de pub.Un peu de pub en comparaison de B...,VetV ,Voile magazine que je neprenais plus.Mon cata est bientôt à l'eau, je voulais leur envoyer des récits de voyage,c'est loupé.Cordialement.
Bj,
Un peu revenu aussi des revues nautiques, j'étais abonné, il ya quelques années à LN et je dois dire qu' ils étaient present aux milles sabords et bien sympathique.
J' aimais leurs hors séries, bon maintenant en génèrale les mêmes articles reviennent chaque année et c' est vrai qu'avec le net.
ns trouvons bcq de choses, j' achète encore les revues lors de voyages en avions ou voitures ou lors de salons à 1 euro/pc.
Les temps changent et les habitudes aussi, c'est la vie.
a+
Joël
Il y a eu des propos visant à expliquer la faiblesse de la presse nautique par le succès d'"alternative" comme les forums.
Je m'inscris en faux: IL FAUT COMPARER CE QUI EST COMPARABLE.
Les forums ne sont qu' une logorrhée verbeuse où des tas de gens donnent leur avis, qu'ils estiment éclairées, sur n'importe quoi.
La démarche à appliquer est: mon intervention apporte-elle du nouveau? Si oui, respecte-elle les règles déontologiques du journalisme?
[En particulier, je ne supporte pas les posts qui ne citent pas leurs sources].
Le rendement d'un forum est désastreux, et encore celui de STW n'est pas le pire parmi ceux de la francophonie nautique, 5% de posts, 95% de garbage.(revue 5% articles, 95% de pub ou de rédactionel), c'est hifkif!
L'amateurisme d'un coté, le professionalisme dévoyé de l'autre.
Car le problème de la Presse ne viendrait'il pas d'un manque de rigueur dans le respect de la déontologie plutôt que d'un manque de professionalisme?
PS il est des propos insensés, ici ou sur le fil en parallèle, comme quoi la tradition maritime du WAP (White Anglosaxon Protestant) serait supérieure à celle des Latins. (ce cliché ne résiste pas à une analyse historique)
Le lectorat n'est probablement ni meilleur ni pire, ici ou là, ce sont les journalistes qui y sont un peu plus indépendants là bas.
Comme le lecteur n'est pas fou, il sait que toutes les compromissions se paient.... un jour. Naturellement, ce ne sont pas les plus vertueuses des revues qui survivent mais les moins faibles.
Ce ne fut pas le cas de LN.
Heu...bonjour Madame
Auriez vous l'infinie bontée et l'extrême indulgence de nous indiquer vous sources ???
Yoruk
NB je partage pleinement votre analyse sur les WASP (et non pas WAP)...
Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre la fin de Loisirs Nautiques (en attendant un éventuel rachat par un autre groupe de presse ?). N'étant pas marin ni navigateur mais m'intéressant depuis longtemps aux voiliers et à la mer, je trouvais dans cette revue un ton et une ligne éditoriale qui me convenaient.
Pour information, je suis moi-même journaliste et éditeur. Notamment, j'ai lu que certains d'entre vous se plaignaient de trop de pub sur NL ? En donnant d'ailleurs des chiffres extravagants (2 annonceurs pour 50% du budget pub, + de 50% de page de pub, nimporte quoi...) Malgré tout, donnez-nous alors la solution pour financer un magazine autrement ! Car le prix du magazine en kiosque paye seulement la fabrication, dans la plupart des cas, une fois retirée la part revenant au distributeur (50%). Il faut donc bien trouver de quoi financer le reste... ou se limiter à la gazette des voileux du Tréport...
Sans pub, donc, pas de magazine, c'est un mal nécessaire mais pas aussi négatif que certains d'entre vous l'affirment (sur quelles bases d'ailleurs ?). Croyez-vous réellement que les journalistes soient achetés par les annonceurs ? Ca, c'est un truc qui revient régulièrement dans la "croyance populaire", tous des vendus ces journaleux, etc. Franchement, je n'ai jamais reçu aucune consigne de ce genre qd je bossais dans la presse. Et je pense toujours que face à un essai correctement réalisé et étayé, un annonceur ne peut que s'incliner (même si son bateau est mal noté)... Et je le vérifie encore chaque jour : Qui peut vous reprocher de bien faire votre boulot ?
Maintenant, certains disent qu'ils ne trouvent plus de quoi lire dans LN... Mais n'avez-vous pas changé ? Vos attentes n'ont-elles pas évolué ? Lisez-vous toujours les essais de voilier ou les dossiers équipement avec la même fraicheur et la même curiosité qu'à vos débuts ? Non, bien sûr, ce qui ne vous empêche pas d'attendre, peut-être, d'autres rubriques. Mais lesquelles ? Avez-vous un jour écrit à LN pour leur soumettre une bonne idée éditoriale et raisonnablement réalisable par un staff limité. LN n'est pas Le Monde...
Je ne connais pas les gens qui bossaient dans LN et n'ai aucun intérêt à les défendre. Mais bon, ça me hérisse tjrs de lire certaines choses, alors... Un mag doit s'adresser à un large public pour rester rentable (sinon, pas d'annonceurs... ), c'est la règle numéro un avec laquelle LN composait plutôt correctement. Il ne me semble pas avoir lu de trucs énormes prouvant le contraire, dans ce cas je serais heureux d'être éclairé sur ce point... Et outre les essais, les récits de voyages rendaient cette revue proche des gens qui naviguent, bien plus en tout cas que ses concurrents. On ne va pas refaire l'histoire, NL sera peut-être racheté ou pas. Mais à mon sens, si ce n'est pas le cas, ce sera une perte pour près des 20 000 lecteurs qui achetaient regulièrement le titre.
Sur ce, bon vent ;)
Moi aussi, depuis quelques années, je ne suis plus abonnée à la presse nautique, je suis plusieurs forum, et je louche de plus en plus du coté de Practical Boat Owner qui reste tres intéressant...
Mais tout de même j'aimerais comprendre comment on peut répondre de façon totalement anonyme (sans même un semblant de "profil") sur ce forum : "annaig" et "Manu132"... peut-être la même personne ?
et ces anonymes donnent des leçons... ne citent pas leurs sources (les pourcentages affichés ?)...
que peut-on en penser ?
Mais ils ont raison quand ils disent ‘Vos attentes n'ont-elles pas évolué’, vous avez tout à fait raison, et cela rejoint ce que disait Senegaulois, un peu plus haut :
‘Mais les débutants, les non initiés ou en cours comme moi font leur apprentissage avec ces revues...’
Et cela m’a rappelé la soif avec laquelle je me jetais sur les revues nautiques dans les années 70, alors que j’abordais le domaine de la voile.
Plus mûr, et peut être plus instruits, nous avons moins de tolérance...
effectivement écrire "je ne supporte pas les posts qui ne citent pas leurs sources" en étant anonyme, c'est juste risible...et ne nécessite pas de commentaires superflus
Ce que plusieurs intervenants veulent AMHA exprimer ça n'est pas leur ras le bol de la presse nautique mais leur ras le bol de la presse nautique FRANCAISE qui ne leur apporte aujourd'hui plus rien (ce qui n'était pas le cas de LN il y a maintenant longtemps voire de Voile Magazine à ses débuts).
sauf effectivement du rêve quand on lit ça dans son train de banlieue ...
il suffit effectivement d'aller voir ce qui se passe ailleurs sur la planète en arretant de se titiller le nombril ...mais c'est un exercice trop difficile en france y compris au plus haut niveau ...
Bonjour a tous Loisirs nautique est un monument de la croisiere pour beaucoup d'entre nous et nous avons tous puisé des idees ,plan de bateau, de croisieres, etc Je suis reste abonne pendant de tres nombreuses annees et jestais toujours heureux quand dans ma boite a lettre je trouvait LN au moins je lirai des nouvelles qui me plaisent.Pour info leurs renseignements et articles etaient quelquefois de tres bonne qualitee en effet dans les annees 1974 et 75 ils ont publie la methode complete pour construire en Ferro Je l'ai suivi a la lettre pres resultat le bateau navigue toujours et n'a aucune raison de s'arreter Alors UN grand merci a LN Il est vrai que ces derniers temps leurs propos n'etaient plus toujours au gout du jour et ne correspondait plus a leurs lecteurs .LN a vieIlli de meme que leurs lecteurs aussi C'est la vie qui passe !Bon vent atous Christian
bonjour,
votre témoignage fait plaisir à lire... au sujet de la construction amateur en ferro qui navigue toujours ! Mais sans doute le naufrage de LN tient-il justement à çà : le lectorat a changé, la plaisance aussi, et ce qui pouvait faire le bonheur d'un voyageur autrefois n'attirerait sans doute aujourd'hui que mépris et sarcasmes.
LN est finalement mort de vieillesse...
Ecoutes bonhommes, là tu nous parles de logique économique et financière... Ce n’est pas le sujet du fil... Le sujet du fil, c’est la passion, et le plaisir de donner. Et si LN est mort, c’est peut être d’avoir trop donné, sûrement pas d’avoir mal donné.
Je n’aime pas du tout ta façon de dire ‘Tout le monde veut acheter moins cher/... pour moi c'est, aussi ça, être faux cul!!! ’
Ben non, vois tu, il y a des mecs qui ne calculent pas tout en terme monétaires. Tu as des mecs autour de toi qui donnent sans compter. Peur être as-tu remarqué, mais il y a un fil sur STW ou une centaine de fondus se sont investi gratos pour traduire OpenCPN en français. Et j’en connais qui continuent l’effort pour éditer un tutorial en français...Gratos, mec, gratos... Juste pour le plaisir du travail bien fait, et bien fait entre potes...
Alors, si LN est mort ne rajoute pas l’insulte de la raison financière, à la douleur de l’injustice... Et purée essaye au moins de comprendre çà : c’est nos rêves que l’on a assassiné là...
oh la la Pascal,
Tu n'es pas du tout dans les clous et tu te trompes d'échelle en comparant LN à des sociétés comme :Porche Ferrari Breitling c'est ridicule.
Sache qu'il y a des gens qui font de leur passion leur gagne pain et que ce pain est rarement de la brioche mais ça va bien avec ça. A mon avis LN c'est une poignée de passionnés, pas plus.
Je crois que leur échec est aussi le notre. Pour être libre il faut être autonome, pour être autonome il faut de l'argent, pour avoir de l'argent il faut beaucoup de lecteurs. Avoir des pubs dans son canard pour l'info qu'elles représentent c'est une chose, avoir besoin de ces pubs pour faire vivre le journal c'est la fin de la liberté, le début des concessions et le début de la fin.
Je ne crois pas que LN voulait faire du "business" mais diffuser et faire partager notre passion.
Dommage qu'Emmanuel Van Deth ne s'exprime pas dans ce post.
ölivier
Nous avons bien compris ton plaisir de ‘gentille provocation, pimentant le discours’...
Comme je dois être ici un des plus anciens, hélas... Peut être accepterez vous une synthèse évitant que cela s’envenime.
Nous devons parler de deux conceptions du nautisme et de ses moyens de communication.
Si ta génération semble s’adapter au style Porsche et autres joujoux fort onéreux, effectivement ton analyse tient...
Mais si on se rapporte à ma génération qui a vu naître l’appel populaire à la voile et se divulgation, alors là:
Tu vois, quand nous parlons de LN, ce sont ces images là qui remontent, et qui nous réchauffent le cœur... Du rêve cristallisé...
Merci d’y penser dans vos commentaires et d’éviter d’oublier que notre plaisir de naviguer aujourd’hui, nous le devons, pour grande partie, à ces gentils rêveurs...
Très cordialement
Yoruk
Moi,
Quand j'aime pas j'évite de le dire ! sauf à proposer une alternative .
Alors pas envie d'être blessant avec ceux qui aiment ou ont beaucoup aimé.
Pis matière de presse nautique francophone avec peu de pub et beaucoup de page en couleur, beaucoup de photo et beaucoup de plan, beaucoup de compte rendu, etc .. , Bah c'est un peu le désert et je n'ai rien à proposer.
bonne année
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