fuite électrique
publié le 11 Juin 2009 11:12
Je viens de constater que mon moteur en marche (Ivéco Aifo, vissé directement sur les corniéres) donne entre la borne négative de la batterie moteur et la coque acier une tension de 12 volts qui correspond en fin de compte a la tension débitée par l'alternateur.
Le bateau actuellement est sur le quai et j'ai peu constaté d'électrolyse ( quelques points prés du safran et de l'arbre (arbre en parfait état), bien que les anodes ne manquaient pas (deux sur le safran et une sur l'arbre) et huit sur le reste de la coque) et qu'elles sont bien usées mais je ne peut pas resté comme ça.
Je pense que cela vient d'une isolation quelconque( alternateur....) d'autant plus que c'est un moteur de camion marinisé par Iveco a l'époque.
(804M de 1988).
Quelqu'un a-t-il une solution?
Merci d'avance.
Le bateau actuellement est sur le quai et j'ai peu constaté d'électrolyse ( quelques points prés du safran et de l'arbre (arbre en parfait état), bien que les anodes ne manquaient pas (deux sur le safran et une sur l'arbre) et huit sur le reste de la coque) et qu'elles sont bien usées mais je ne peut pas resté comme ça.
Je pense que cela vient d'une isolation quelconque( alternateur....) d'autant plus que c'est un moteur de camion marinisé par Iveco a l'époque.
(804M de 1988).
Quelqu'un a-t-il une solution?
Merci d'avance.
Bonjour.
Une mesure de 12 volts génére toujours une crainte. Le plus important c'est la valeur en a/h.
Merci, et dans ce cas comment transformer en A/H?
Il existe des testeurs permettant la mesure en ampere.
Voir un ancien modele en haut a droite. photo.
Plus simple une petite diode par exemple 4 amperes relié avec des petits fils permet une mesure il peut y avoir une fuite de 12 volts mais sans l'amperage la diode ne s'allumera pas.
Si elle s'allume il y a une fuite de la valeur de la diode voir plus.
Personnellement le bato a des fuites entre 2 & 4 diodes sur le tableau.
Les diodes sur le tableau correspondent apparamment à environ 0.5 ampere.
Idem le ponton en alu avec l'eau fait apparaitre 8 à 9 volts (réaction alu + sel = pile.)
La solution est connue des anodes.
En ce qui concerne mon bato = 6 pendanodes et un anti fooling au zinc (15kg).
Pour être plus precis: moteur.
Ce dernier doit imperativement être en bi fil (+ et - ) et surtout pas le moins a la masse.
Le bloc lui aussi devrait etre isolé par exemple sur des plots caoutchouc.
Il est aussi possible d'utiliser un contrôleur universel.
Un modèle bas de gamme coûte qq euros.
Si c'est un montage "double isolation", vérifier aussi qu'il n'existe pas un relais de masse au démarrage - un relais qui ferme le circuit uniquement au démarrage et le coupe dès que le moteur tourne (l'alternateur débite) ou que l'on relâche la clé- qui serait défectueux.
Il est fréquent sur les bateaux métalliques non français de ne pas faire de montage moteur "double isolation", et de partir du principe que tout montage sera défectueux dans le temps. On préfére alors une approche "alerte en cas de fuite" qu'on peut traiter alors. Cette alerte (sonore ou visuelle) est déclenchée par un passage réel de courant et non par une "possibilité" due au cablage.
La tension de 12 volts moteur en marche indique uniquement qu'il existe une connection entre le (+) alternateur et le (-) de la coque. Cette connection est normale si le (-) de l'alternateur est rélié à la masse moteur (comme tout montage non isolé) et ne signifie en aucun cas que du courant y passe (ie aucune intensité = pas de dégâts).
L'avantage d'une telle approche est qu'elle ne repose pas sur une confiance aveugle dans le montage mais sur un test permanent de l'état du circuit. C'est aussi beaucoup plus simple à réaliser et à maintenir.
PS : tout ceci uniquement pour les montages de circuits moteurs.
Merci beaucoup pour cette réponse. Qu'est-ce un montage "double isolation" ? Désolé de mon ignorance...A noter que la construction du bateau est française mais pas le moteur (Iveco Aifo 804M marinisé et je pense que le probléme vient de là sachant que sur terre, le probléme ne se pose pas) Je pense en effet que cela est lié à l'alternateur; intensité ou pas il est sans doute préférable de ne rien avoir. Je vais regarder cela la semaine prochaine a bord. Je vous tiendrai au courant !!!!!
Merci encore.