RAZ DE SEIN OU PAS ?
publié le 12 Mai 2009 10:19
Bonjour,
Tout est dit ou presque dans le titre un peu plus de détail quand meme trajet Belle ile Tréguier mon Kaptain est tenté de faire le grand tour par l'extérieur c'est bizarre ça me dit bof comme plan, je me trompe ou bien ?
A vous lire .
Tout est dit ou presque dans le titre un peu plus de détail quand meme trajet Belle ile Tréguier mon Kaptain est tenté de faire le grand tour par l'extérieur c'est bizarre ça me dit bof comme plan, je me trompe ou bien ?
A vous lire .
exactement. Ton capitaine connait son bateau, ses compétences, le coef de marée du jour prévu et peut être le temps prévu et s'il a décidé de passer à l'extérieur c'est qu'il a ses raisons. Et Comme il est dit au dessus. Si tu n'as pas confiance mieux vaut ne pas embarquer ... au risque que cette petite croisière dégénère ...
J'avais également hésité quand j'avais du arrondir la pointe de Bretagne, parce-ce que j'avais eu peur de passer le raz-de-sein qui m'impressionnait à cause de tout ce qu'on en disait. Finalement j'avais choisi l'option raz-de-sein, en prenant les précautions qui s'appliquent à tout passage ou le courant peut être fort: Passer quand le courant est nul ou avec nous, éviter de passer quand le vent s'oppose au courant. Je m'étais donc munis de la carte des courants pour la pointe de Bretagne (SHOM) pour calculer précisément mon heure de passage et fait escale à Camaret pour descendre au bon moment. Dans votre cas, comme vous remontez, l'escale d'Audierne peut vous permettre temporiser. Raphael.
Salut Messieurs, aucun probleme avec le kaptain non juste il me semble me souvenir que c'est un peu "bordélique" par l'extérieur et qu'il faut vraiment passer trés Ouest pour ne pas etre "gené" par le courant mais bon nous allons regarder tout cela, le truc c'est de changer un peu le parcour et de varier les plaisirs .
Le raz impressionne à cause de tout ce qu'on en dit, mais ça fait tellement plaisir de l'avoir passé que çà vaut le coup d'étudier les courants et de le faire. Pas besoin de sortir de St. Cyr. En lien, un petit reportage sur mon premier et unique passage du raz-de-sein, avec une vidéo.
Bonne nav à vous 2.
http://www.batothon.com/step.php?stepid=BTN0108
Moi aussi ça me fait Bof. C'est rallonger sacrément la route avec des chances de se taper deux marées à contre courant. Au bas mot, ça dois faire une douzaine d'heures en plus.
Faut voir où se trouve l'intérêt de cette route extérieure.
Faut savoir qu'en doublant Ouessant par l'exérieur, il y a de fortes chances de voir le phare du Creach' dans le même gisement six heures durant. Parfois ça lasse. C'est valable aussi pour Armen.
Amicalement,
Régis
Je l'ai passé 2 fois, une de jour Sud Nord en attendant à Audierne la renverse, pour que ça pousse, il y a du jus, ça c'est sur, mais il n'y a rien de difficile si on a jus avec et vent maniable ( de préférence dans le même sens). L'autre fois c'était Nord Sud de Nuit ( j'adore naviguer de nuit) avec le courant et un jolie brise de 3/4 arrière, que du bonheur avec la petite pointe de stress avec tous les phares autour allumés, bonne petite scéance de nav, pourtant le bateau n'était pas une foudre: Kelt 8m
Je me souviens d'un retour de l'ile de Wight, où le proprio a voulu faire le tour, c'est long et ça gache le plaisir du lieu.
Allez faut attendre le bon moment et y aller
Kenavo
Bonsoir,
je l'ai fait plusieurs fois, dont une par le Trouziard, mais au moteur.
Je ne le prendrais pas non plus très large. En calculant un peu avec la marée, ça se fait bien.
Si c'est la première fois, en faisant une étape pas trop loin du Raz et en se présentant un peu avant, pour attendre le moment favorable.
Ce sera un moment inoubliable!
bonjour
j'ai ramené mon nouveau vieux bateau de Lorient à Cherbourg le week end du premier mai.
Départ 6 h de Lorient (de jour car jamais navigué avec ce bateau) le raz de Sein est passé au flot en début de soirée.
Le jusant nous prend devant Le Conquet ce qui nous permet de dormir quatre heures dans le port puis on prend le nouveau flot vers 5 h. 30 le samedi matin pour attrapper Aurigny juste avant la renverse de jusant vers 7 h. le dimanche ce qui nous permet de roupiller un bon coup dans le port et départ pour Cherbourg vers 13 heures et arrivée en fin d'après midi.
En faisant le tour par l'ouest de Sein et de Ouessant nous aurions été beaucoup plus fatigués et n'aurions sans doute pas été à l'heure au boulot le lundi matin !
Hubert, de Cherbourg
Je l'ai passé plus de dix fois dans chaque sens, si l'on respecte les conseils donnés dans les instructions nautiquesou dans les guides ;il n'y a pas de problême.
Si on est en avance sur l'horaire il suffit de prendre la cap en attendant la bonne heure.
Faire le tour par l'ouest est tres long et martimement peu satisfaisant;tous les feux ,tous les cailloux,tous les chenaux entre penmard et lasortie du four sont des légendes . . . . .
Bon vent.
Marc
Bonjour,
Je l'ai passé une dizaine de fois, et toujours en respectant les consignes des instructions nautiques, c'est à dire de
preference à l'etale .
cela s'est toujours tres bien passé, et le lieu est magique... pourquoi s'en priver ??
Bon vent Jean-Marc
tout est possible , mais j'ai du mal à comprendre qu'on veuille faire tout ce tour alors que c'est si facile de passer à la bonne heure en profitant du courant de marée et en se mettant en attente au mouillage pendant la renverse .
c'est vrai qu'au début ça peut faire baliser , je me souviens de mon premier passage il y a presque 30 ans avec un golif sans moteur , sans gps, sans gonio , sans sondeur , c'était pas triste
avec un peu de bol on peut traverser toute une mer ( l'iroise ) dans la marée dopés par le courant
belle nav dans ce coin si fabuleux
Gildas