Electrolyse au port.

1667 lectures / 16 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Jouet 1040
Inscrit forum
Electrolyse au port.
sujet n°88471
Bonjour,

On connais, ou a peu prés le phenomène  sur nos bateaux , surtout pour ceux en metal ou en cas de fuite de courant dans l'installation électrique. Je veux parler des problèmes provoqués par les installations portuaires ou les bateaux voisins, et là cela semble plus compliqué et objet de toutes sortes d'affirmations plus ou moins sérieuses à savoir :
- la conception  de certains pontons seraient à l'origine de problèmes !
- l'installation éléctrique du quai également, à cette fin il ne faut pas que la terre de l'alimentation soit reliée à la masse ( quille) du bateau !
- meme aec un bateau en poly.. le voisinage d'un bateau métal détruit les anodes !
- certains ports seraient carrément pollués par le problème !

Certaines de ces  affirmations emmanent de professionnels , qu'en est il vraiment ?

Maurice
Anonyme (non vérifié)
réponse n°129366

La seule solution est de vérifier par toi même l´installation du port si tu ne veux pas prendre de risque... on n´est jamais mieux servi que par soi même ! Il y aura toujours une faille dans l´installation un jour ou l´autre. Ainsi va la vie pour nos petits bateaux...

Et puis si t´as un bato "à risques" (surtout alu), rien ne t´empêche de mettre des cannes à pèche avec des anodes autour de ton canote ! Bien sûr pour attraper le poisson ce n´est pas ce qu´y de mieux..................

Mais plutôt que le voir s´éectrolyser... après tout...

Sophie S/Y Enomis

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°129375

Chez moi, à Locmiquélic en rade de Lorient, le problème devient vraiment préoccupant. Après 6 mois, l'anode d'arbre, totalement bouffée était carrément partie il y avait même une miniime corrosion de l'hélice. L'année dernière; j'ai donc mis deux anodes d'arbre et quand le canote ne navigue pas, je connecte sur l'arbre d"hélice via la grosse pince crocodile d'un cable de batterie une anode plongrante comme celle de canots en aluminium. Bon cette fois ci le bteau a été épargné, mais les anodes ont salement morflé.

Professionels et plaisancier constatent tous l'agravation du phénomène, sans pouvoir l'expliquer.

Hors ligne
Jouet 1040
Inscrit forum
réponse n°129450

bjr,
Enomis, si tu connais , dit moi comment analyser le phénomène . Il ne suffit pas de constater les anodes détèriorées  . Rechercher le problème sur son bateau, cela peut se faire mais sur les installation portuaires ?

Plus sérieusement aucun avis de pro ?

Maurice

Anonyme (non vérifié)
réponse n°129454

Bonjour

Pendant un certain temps j'ai stationné à côté d'un bateau métallique, et bien j'avais pratiquement mes anodes corrodés ainsi que la quille sur le côté où était stationné le bateau métal, à croire que c'est lui qui attirait toute l'électricité du port. Depuis que je ne suis plus à côté de ce bateau métal, et que j'ai mis une anode suspendu çà va beaucoup mieux.
La corrosion peut être dévastatrice, surtout pensez à changer vos anodes dans le circuit de refroidissement du moteur.

Cordialement

Hors ligne
JFA (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°129463

Bonjour,
bateau impeccable, stationnement 3 mois à la Gomera, début d'électrolyse par patches sur la coque. Viens de procéder à un sablage complet puis epoxy.  Spécialistes -pas ceux qui sablent- espère une invulnérabilité de ces pbl avec un epoxy sans faille.
Le stationnement à l'eau, point faible des alus compensé par tant d'autres avantages.
Le projet de nav bcp plus au sud devrait diminuer les risques. Vivewment le Chili.

Hors ligne
Jouet 1040
Inscrit forum
réponse n°129472

Nous n'avons pas d'explication technique..... et pourquoi plus au Sud le problème serait moindre,  temperature de l'eau  ?  --- Cela parait difficile de se proteger si la cause est extérieure à la conception du bateau .

Maurice

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°129488

Il ya une echelle dans l' electronegativité des métaux   (le cuivre est plus electropositif que le fer qui l'est plus que l'alu ou le zinc..etc...)Pour qu'il y ait electrolyse entre un metal tres electronegatif (l'alu par exemple) et un autre moins  (le fer par exemple ).  il faut deux choses: un contact electrolytique (l'eau de mer) et un contact physique entre les deux metaux.

le transport de courant se fait par les electrons entre les deux metaux puis par les ions contenus dans l'eau de mer. cela fait une boucle et la corrosion (les ions du metal se dissolvent) se produit sur le metal le plus electronegatif, tandis que les electrons se consomment sur le plus electropositif. Ils se consomment et passent du metal dans l'electrolyte (l'eau de mer) parce qu'un element contenu dans l'eau les captent. Cet element est en general l'oxygene dissous dans l'eau.

Moralité (s'il y en a une!):

1) en mer chaude, la solubilité de  l'oxygene dissous est plus faible qu'en mer froide, il y a moins d'oxygene pour transporter les electrons du metal vers l'electrolyte, donc moins de  corrosion galvanique: elementaire mon cher Watson...

2) Si l'on soupconne la  corrosion galvanique d'une coque alu a cause d'une feraille située  a coté de notre cher bateau (ce qui n'est pas bien) , il faut rechercher quel est le contact direct entre l'alu de la coque qui se corrode et la feraille en question (meme si c'est un autre bateau, dans le cas present ca reste une feraille.. désolé) . regardez du cote des chaines d'ancre et chaines du port par exemple... ou autre chose.  sans cela pas de corrosion galvanique possible (mais d'autres formes de corrosion ne sont pas interdites!!).

Rappelons nous bien: il faut DEUX contacts pour la corrosion galvanique: l'un par l'eau pour les ions, l'autre direct entre les 2 metaux pour les electons. Entre les deux contacts, le transfert se fait via un oxydant (l'oxygene dans notre cas). Si un de ces elements manque , pas de corrosion galvanique.  Donc, pour l'eviter, traquer un des coupables potentiels!  

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°129493

j'y pense:
le contact direct avec la feraille d'a cote peut bien sur etre recherché par les chaines (meres et filles) du port, si les deeux bateaux sont sur ancre. mais il ya aussi d'autres facons de se rendre malheureux. je m demande si le contact n'est pas possible simplemnt par les terres du reseau electrique du ponton?  dans ce cas mesurer la ddp entre terre et neutre...qu'en pensent les habitués??.

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°129499

Je suis également convaincu que c'est dans les ports que l'electrolyse est la plus forte, et je pense que ce qui vient d'être dit est exact

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°129501

Bonjour à tous
Constatant une consommation rapide de l'anode de bout d'arbre d'hélice en 2mois (bizarement l'anode d'arbre en 2 demies-coquilles ne se consomme pas ?) j'ai raccordé  mes 6 boulons de quille, la masse moteur, la masse du réducteur le tout à une grosse anode d'1 kilo avec cable inox que je laisse trempé à l'extérieur du bateau lorque je suis au ponton : Pas d'amélioration pour le moment ...  je pense maintenant  raccorder  cette "pendille" à la terre vert-jaune du ponton pour rendre l'ensemble équipotentiel ???? Est-ce un bonne idée ? : Je suis en polyester et mes voisins de droite et gauche sont en acier.  Mais j'ai quand même l'impression que mes boulons de quille ne s'oxydent plus ... impression, impression ...

Hors ligne
Feeling 446
Inscrit forum
réponse n°129537

dans tout les cas ne pas lesiner sur les anodes a pendre,,,,,,en plus des autres,,ca me parait une bonne precaution

Anonyme (non vérifié)
réponse n°129540

En tous cas une chose que j´ai vérifié et qui m´a surprise... qu´on mette 1 ou 2 ou 3 anodes d´arbre (je parle d´anodes d´arbre puisque sur l´Amphora c´est mon cas) eh bien elles se bouffent ensemble à la même vitesse ! Incroyable...

Alors ma déduction - par expérience -  est qu´il faut changer les anodes régulièrement et punto !
J´en ai quand mème mis deux...........

Sophie S/Y Enomis

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°129542

Comme le volume d'anode bouffé dépend de la quantité de courant qui a électrolysé, que l'on consomme 50 grammes de plomb sur une anode ou 2x25 grammes sur deux, cela revient au même. Ceci dit quand après 6 mois, comme dans mon cas, il n'y a plus d'anode, on mange alors le canot... Alors pour être plus peinard, je préfère sortir mon bateau avec deux anodes à moitié rongées que plus d'anodes du tout...

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°129552

le role des anodes etant de fixer le potentiel a une valeur intermediaire entre leur potentiel de dissolution propre et celui du metal qu'elle protege, ce n'est donc pas etonnant qu'elles se bouffent toutes a la fois, un peu moins vite qu'une anode seule toutefois car l'efficacite est proportionnelle a la surface d'anode totale.

ce qui l'est plus c'est que l'on observe parfois (je l'ai observe sur mon bateau) que l'anode annulaire se corrode moins que celle qui est en bout d'arbre. bizarre car leur distance n'est finalement pas tres grande et on ne peut accuser la chute ohmique. je me demande si dans mon cas elles etaient bien faites  du meme alliage... ca va me faire une occasion de  dialogue de sourds avec mon ship (tres sympa par ailleurs)!

pour repondre a une autre question posée sur le fil, ou un interveant suggerait de connecter ses boulons de quille a la terre du reseau electrique local...  et bien moi je me mefierais serieusement, tant que je ne sais pas qui d'autre y est connecté quel bateau va servir d'anode sacrificielle a l'autre selon vous?

Hors ligne
AMEL EUROS 39
Inscrit forum
réponse n°129642

J'ai le même problême dans la rivière d'Auray. On m'a expliqué que dans les RIAs, la différence de salinité de l'eau entre la marée montante et la marée descendant est une des explications. A cela s'ajoute le fait que dans une zone de mouillage les chaines de corps morts sont des pôles qui sont l'aimant vers lesquels l'anode en zinc se décompose. Dans les marinas avec pontons sur chaine, l'électrolyse est bcp plus importante que dans celles avec pontons sur pieux coulissant autour de pieux en béton pour la même raison.
D'aileurs, m'a-t-on dit (je me défosse), il vaut mieux une anode qui se "bouffe" que le contraire : ça prouve qu'elle fonctionne correctement. A titre indicatif, sur mon Euros je dois changer les anodes d'arbre et d'hélice 2 fois par an. 

Le site de la Grande Croisière...