passage de gibraltar

1277 lectures / 11 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
passage de gibraltar
sujet n°88244
Bonjour à tous,

je vais passer d'ouest en Est le detroit de Gibraltar fin Mars en direction de Barcelone, n'ayant jamais fait ce parcours auparavant quelqu'un pourrait il me m'apporter quelques conseils sur la meilleure option
cordialement
Pierre
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°128198

Tout dépend de l'heure de passage, suivant la marée il y a des courants inverses entre la cote Marocaine et Espagnole, (voir guide pour les heures) profite en pour faire le plein à Gibraltar Gas oil détaxé, par contre attention tu peux avoir un coup de vent qui se lève sans que tu ne le vois arriver, il vaut mieux le passer de jour car souvent des gros à l'ancre.

Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
réponse n°128199

merci pour votre reponse , je vais me renseigner concernant les marees

Hors ligne
IRISoft (Monocoque)
Membre en cours d'enregistrement depuis 2006
réponse n°128204

Barbate est un bon refuge pour attendre le bon moment.

Il faut quitter Barbate plus ou moins 4 heures avant la pleine mer à Gibraltar (voir les courants).
J'y suis passé en solitaire, en tirant des bords le 7/9/2007, deux ris dans la GV... (voir trace en image)

Bon vent

www.thoe.be

Hors ligne
ENDURANCE 35
Membre cotisant
Inscrit forum
réponse n°128215

Quel sale endroit ! Un trafic énorme-et celui des ferries qui vont Nord/Sud est plus dangereux que les gros tankers du large, trente noeuds de vent mais on ne sait jamais trop dans quel sens et du brouillard! Le courant est encore ce qu'il y a de plus facile à gérer avec les heures de marées,  comme cela a été dit plus haut. En matière d'option il semble que tout le monde suive la cote espagnole plutot que la cote marocaine. Enfin un dernier conseil: évite de t'arrêter pour faire escale, comme ça tu garderas un souvenir mythique de Gibraltar... 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°128291

les pHéNICIENS rentraient en Méditerranée en s'aidant d'une ancre flottante qui récupérait des courants entrant,  dans le fond,
les Allemands ont utilisé la même stratégie pour faire rentrer des sous marin en coupant les moteurs, et en plus se mettant entre deux couches d'eau de Températures différentes pour ne pas être détecter.

Hors ligne
SUN SHINE 38
Inscrit forum
réponse n°128301

Je suis passé sans problème en septembre 2008. Il est bon de faire escale à Barbatte et d y attendre les bonnes conditions marée et météo. Personnellement j ai longé la cote espagnole, parfois très près et ce jusqu à Tarifa, il n y a aucun soucis à se faire quant au trafic des cargos, ils sont  à bonne distance dans leur rail vers la cote marocaine. Il y a possibilité de mouiller juste après Tarifa en cas de poniente trop fort . Une fois Tarifa passé Gibraltar n'est plus très loin... j'ai eu un exellent accueil à Qeensway kay marina.
Mon conseil mais ça n'engage que moi ! ...  : Il faut raser la côte espagnole depuis Barbatte.  

Jacques

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°128303

Attention, la côte autour de barbatte est réputée pour avoir de nombreux filets flottants selon les saisons.
Malheureusement, je ne sais pas comment ni où se renseigner pour connaitre les dates et positions de ces installations.

Kaj
Hors ligne
AA
Inscrit forum
réponse n°128400

Ne jamais oublier de regarder plus souvent derrière que devant, surtout de nuit, les cargos ne voient pas grand chose et c'est à nous de faire gaffe.
Nous connaissons un bateau qui s'est fait scrabouiller par l'arrière par un cargo qui de nuit ne l'avait pas vu. Comme la survie était sur le tableau, l'équipage s'en est tiré grâceà l'annexe.

Donc surtout regarder derrière comme dans tous les coins àfort trafic.

Hors ligne
ECUME DE MER
Inscrit forum
réponse n°128420

Popur autant que je sache, les phéniciens utilisaient leur système d'ancre flottante pour sortir de la Méditerranée et non pour y entrer. Le courant dominant de surface est en effet de l'Atlantique vers la Méditerranée et l'inverse au fond. De plus, les vents dominants sont d'ouest et les navires antiques ne remontaient pas au vent. C'était une offense aux dieux que de tenter de remonter contre le vent, en plus.
C'est une des raisons pour laquelle, avant les phéniciens, les navigateurs de Méditerranée n'allaient pas plus loin que les Colonnes d'Hercule.
Ensuite, les Phéniciens allaient jusqu'en Angleterre pour chercher de l' étain, notamment.

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°128444

La dernière fois que je suis passé parlà, en respectant les prévisions de marée/courant , on a eu tout faux 1 nd dans le nez. Il y a qd même une certaine incertitude dans les "prévisions"...

Le site de la Grande Croisière...