Acte de Piraterie à St Vincent

5299 lectures / 7 contributions / 0 nouveau(x)
CATAMARAN - LEOPARD
Acte de Piraterie à St Vincent
sujet n°85147
{DT_ID=1206}
réponse n°108090

Merci pour l info.
Depuis 25 ans, c tjrs aux memes mouillages et aux memes iles (St Vincent et la Dominique : Roseau/Anchorage)
Perso, je fais direct Bequia -> Marigot Bay, quitte à partir de nuit.

VIA 42
réponse n°108133

Il nous est arrivé le même type de mésaventure dans ce mouillage début Juin 2006. Bruit sur la coque pendant le sommeil, je
sort pour faire une vérification, et là trois gars en train de monter dans la jupe. En criant un peu fort, il se sont
repliés dans leur canot, et ont commencé à me baratiner (avec l'accent de trinidad) qu'ils étaient des cost guards en train
de faire une ronde. J'ai vu le moment ou ils allaient changer d'avis et remonter à bord. Ma ptite femme qui a bien compris
la situation s'est mise à faire un appel à la VHF en anglais demandant les cost guards, et les gars ont finalement
décampé... pour aller droit sur l'autre voilier au mouillage (il y en a qui ne doutent de rien). L'autre voilier était déjà
réveillé et les a également accueilli comme il se devait.

Clairement ce mouillage est à éviter, à moins d'y être forcé.

Note : ce soir là les cost guards n'ont pas répondu.

KIRIÉ FEELING 446
réponse n°108150

Avec plusieurs années de voile dans cette région moi non plus je n'arrête jamais à St Vincent. Tous les ans il y a des attaques
voire des assassinats. Très beau pays, très dangeureux! Il vaut mieux faire Ste Lucie Bequia. Le seul mouillage un peu plus sûr
est à Young Island, près de l'aéroport. Là il y a eu des vols mais pas souvent d'attaques.

Ste Lucie n'était pas de tout repos non plus.Depuis cette année une patrouille de nuit a réussi à calmer les lieux. Il n'y a pas eu
d'incident à Rodney à ma connaissance depuis l'instauration de cette patrouille de police des ports. Bravo Ste Lucie!

Le lien ci-dessous est un site en anglais. Y sont rapportés les incidents de toutes les Antilles pourvu que l'interlocuteur soit
anglophone...

Bons vents tout de même.

Michel

Hors ligne
KETCH ALU 16M (Monocoque)
réponse n°108237

St vincent est trop souvent sur la celette pour des histoires de piraterie mais est ce vraiment la seule? la zone caraibe sud est
entière concernée ; trop de drogue en circulation trop de décalage entre les villages de cabannes et les zones touristiques
sécurisées.
je suis arrivé en Martinique en juin 2004 et 6 mois plus tard nous perdions nos amis martine et karim sauvagement assassinés à
bord de leur gibsea 12 au mouillage depuis prés d'un an devant le Robert.
alors pourquoi ne pas boycoter la martinique?
ce que je veux dire c'est que la solution n'est pas dans le boycot.
le pouvoir d'achat des voileux dans les îles n'est certainement un argument, contrairement à celui des touristes anglo américains
mais eux il vivent dans des camps retranchés, notre absense ne peut que soulager les autorités locales.
personnellement je ne rêve pas de marina super chic, moderne, secure, expensive...mon choix de nav c'est la découverte des
gens aussi j'ai navigué tout de même dans les caraibes et en particulier à St Vincent (barouali, petit bordel...) ou j'ai trouvé des
gens extraodinnaires et puis des pas sympa du tout, comme partout, bien sur j'ai vecu des moment tendus qui dans mon cas ce
sont bien terminé ce qui n'en fait pas une regle.
alors quoi?
alors je pense que le risque fait parti de notre rêve il faut en tenir compte c'est ce que je fait ecoutant la meteo chaque jour, en
tenant mes cartes à jour, en entretennant mon bateau. Pour la piraterie ben je n'ai pas de solutions miracle, ce qui est valable
aujourd'hui ne le sera pas demain. Encourrageons les initiatives comme le site donné précédemment qui visent à informer sur les
actes de pirateries, naviguons en flotille...mais n'abandonnons pas nos reves et St vincent.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°122548

hidden

SLOOP CATALINA
réponse n°122549

BONJOUR A TOUS Je n'avais malheureusement pas pris connaissance de ces evenements a Chateaubelair car dans ce cas je me serai abstenu de mouiller a Cumberland ou nous avons ete attaques par 3 individus masques et qui nous ont pilles  Toutes les Caraibes sembles effectivement plus ou moins concernees mais il y a des endroits plius dangereux que d'autre Enfin losque ce genre d'evenements survient on se rends compte que l'on est tres vulnerable et bien que l'on navigue depuis plusieures dizaines d'annes cela donne a reflechir C'est pour informer que j'ai relate les faits dans STW Christian