le permis voile arrive !!!
publié le 26 Septembre 2007 10:07
Je fais un copié-collé du courrier que je viens de recevoir de l' UNAN 56 ( union nationale des asociations de navigateurs: l'unan
56 vient du Morbihan et est " le noyau historique" de l'association. La seule qui defende nos interets en Bretagne Sud)
Bonjour à tous,
Il y a des jours où l'on pourrait s'interroger sur les motivations qui conduisent l'administration à prêter tant d'attention à la marine
de plaisance. Est-ce la logique sécuritaire ? Ou, est-ce la réponse à des intérêts économiques ? Ou, ... ?
Après la réforme "du permis bateau à moteur" en cours, mais que l'on devine orientée pour répondre à des intérêts
commerciaux, voici que nous apprenons que l'administration se penche de nouveau sur la mise en place d'un "permis voile" alors
que la Navigation de plaisance est une activité peu génératrice d?accidents si l?on respecte quelques règles élémentaires de
prudence et que l?on ne dépasse pas les limites de son expérience. Laquelle expérience chacubn sait qu'elle s'acquiert au fil du
temps et des navigations ainsi qu'au contact, dans nos associations, d'adhérents plus expérimentés et non par un quelconque
diplôme !
C'est dans ce cadre que notre Président national, Bernard VIBERT, nous transmet la note "SÉCU 002" ci-jointe qui analyse les
statistiques récentes et les causes d?accidents.
L?U N A N regrette que ces statistiques, bien que publiques, soient maintenant rendues confidentielles par l?administration !
Alors, POURQUOI ?
Y aurait-il trop d?incohérence entre un discours alarmiste des autorités et des statistiques officielles d?accidents qui ne laissent
pas apparaître d?évolution défavorable ?
Cela est-il destiné à faire avaler le nouveau projet de permis pour naviguer à la voile, qui est à l?étude ?
Les statistiques montrent pourtant qu?un permis ne ferait pas diminuer le nombre des accidents, voile ou moteur.
Cela est-il difficile à admettre par l?administration au moment où elle impose un permis moteur alourdi sans concertation avec les
plaisanciers ?
Ce document devrait répondre à ces interrogations.
Imaginera-t-on aussi d? imposer un permis de montagne, puisque 55.000 opérations d?assistance y sont menées chaque année
(contre moins de 3.000 pour la plaisance voile et moteur) ? Ou un permis de nager ou de plonger puisque ces activités sont
sensiblement plus dangereuses ?
Je vous retransmets également la lettre d'accompagnement qu'il vient de nous adresser.
Merci d'en faire l'écho le plus large, car notre force est pour partie dans l'UNION !
Louis HERRY
Pdt de l'UN A N 56
PS: je ne sais pas comment envoyer des fichiers joints ( les sttistiques + la lettre du président). Si quelqu'un peut me renseigner.
bonjour,
d'accord sur le fond. Et surtout sur les faits suivants: les accidents sont rares (je ne parle bien entendu pas des demandes
d'assistance pour cause de panne sèche, mais des accidents auant entraîné des décès ou de graves blessures, ou encore la
perte de l'embarcation), les personnes accidentées sont le plus souvent titulaires d'un permis et ont une bonne expérience
(comme c'est le cas également pour la plongée et, à ma connaissance, pour la montagne).
Les statistiques sur les causes d'accidents sont quand même disponibles, annuellement, voire tous les mois pour la méditerranée
(lien ci dessous). Ceci dit l'administration a bien le droit de faire circuler des notes internes, à condition de consulter les
intéressés avant toute prise de décision, par le biais du "conseil sup" en particulier.
Les décisions prises conduisent effectivement souvent à faire plaisir aux professionnels (réforme du permis, aires de carénage,
caisses à eaux noires...) plutôt que de conduire à une réelle amélioration de la sécurité ou de l'environnement.
Pour le permis moteur, la seule amélioration réelle serait de bien montrer aux candidats l'efficacité des mesures anticollision,
surtout des mesures de dernier moment, du type évolution rapide en cap et arrêt d'urgence.
bonnes navigations
JF Perrouty
http://www.mer.gouv.fr/actualites2/05_actualite_ministerielle/index.htm
Quand je suis en mer en saison estivale, sachant que, sur un bon nombre de bateaux, ils y a des gens qui ne connaissent pas
les règles de barre, et que de fait, il nous mettent en danger Nous et leur équipage, alors oui un permis voilier serait le bien
venu.
Quand un "Parisien" qui a loué un voiler, qui pour lui équivaut à un ponton flottant, vient mouiller sur mon ancre et dérape la nuit
en m'enmenant avec lui et dégage sans laisser son nom, j'aurais bien aimé pouvoir relever son immatriculation.
Quan je vois un bateau battant pavillon Belge parce que le matériel de sécurité ça coûte trop cher, et qu'il a deux ou trois
gosses à bord, je souhaite qu'il aille faire un tour aux affaires maritimes.
La mer est grande, en solitaire, et sur une mer déserte, on peut faire ce qu'on veut de sa vie, mais quand on a la responsabilité
d'un équipage, et prit dans un trafic de bateaux, alors il convient de se poser la question : est ce que je suis compétent ?
Et Philomène, quels clichés !!! Comment peux-tu savoir que c'est un parisien, si tu ne l'as vu que la nuit e t que le
lendemain il était parti.
Le problème n'est pas "parisien" ou non , mais les sociétés de location qui louent sans aucune garantie sur l'expérience du
locataire.
Brigitte - Parigote et voileuse.
Ici à Marseille un " Parisien " ( tu auras remarqué les guillemets ), est un estivant qui s'est acheté la panoplie, mais n'a que la
panoplie ... et des " Parisiens " on n'en manque pas !
Bonsoir tout monde
Moi, je suis même pour le permis pour faire du vélo, et je regrette qu'il n'y ait pas de permis pour les poussettes, et aussi pour
faire à manger, marre de bouffer de la merde, mais pour le bateau il faut pas pousser, sur la mer il n'y a que des gens bien
comme moi
C'est de pire en pire, ils réussissent même à nous faire chier sur l'eau avec nos voiliers et il y aura toujours des donneurs de
leçon pour approuver cette tribu d'abr... qui ne savent que nous casser les coui.... pour nous emmerder avec leurs réformes de
mer.. pour faire croire qu'ils bossent, et bien sûr on applaudi !
Pourtant on est bien pourquoi on nous fait chier comme ça! on a déjà notre FFA
Pascal
Pour répondre à Philomène; je fais une comparaison avec la situation sur les voies naviguables intérieurs ( canaux et rivières):
- un particulier propriétaire de bateau doit avoir un permis rivière (même s'il a déja un permis mer). On est rarement controlé ,
mais attention a l'assurance en cas de pb.
- les étrangers sont soumis à la législation de leur pays d'origine: donc pas besoin de permis pour les anglais par exemple.
- quand un "parisien" ( pour reprendre ton expression) loue une pénichette, le loueur se porte garant pour lui, àen donnant
une 'formation" à son client : 3 minutes pour expliquer marche avant marche arrière.
En clair, un propriétaire qui connait son bateau pour le manoeuvrer dans les ports maritimes doit avoir un permis pour naviguer
sur les canaux francais ( par contre, à l'etranger il n'a pas besoin de permis).
Un étranger naviguant en France n' a pas besoin de permis.
Et un touriste qui loue une pénichette pour la semaine non plus.
Situation assez cocasse quand même pour ne pas dire ridicule.
Et il y a gros à parier que si la réforme se fait , le "parisien" de Philomène pourra continuer à frimer sans permis. Le loueur sera
garant pour lui,ou la boite de loc sera sous pavillon étranger.
Alors que nous on sera emm... et on aura à cracher au portefeuille pour le permis ( + le timbre fiscal etc, etc).
Benoit
Dis donc "Philomène" t'as quelque chose contre les pavillons belges ? Tu sais la loi belge est pire que le loi française; car elle
inclus que tu dois avoir a bord tout le matériel de sécurité nécessaire au type de navigation que tu pratiques. Donc en cas de
litige, bonjour les ennuis, si tu n'as pas le nécessaire à bord, et cela d'après l'avis du juge.
De plus tu auras compris que je navigue sous pavillon Belge, suis Belge et assume ma Belgitude.
Dany de "FARNIENTE"
J'ai le permis mer et le permis hauturier.
Personne ne m'a obligé à les passer, je suis un voileux et pas un motoreux.
Je les ai passé, parce que, bien que faisant de la voile depuis l'age de 12 ans, ( yachting club des Sablettes à coté de Toulon )
j'ai estimé que cet enseignement me serait profitable, et que enmener ma famille en mer je devai connaitre un minimum.
La personne qui n'a pas le permis voiture n'a pas le droit d'aller sur route parce qu'elle represente un danger pour les autres et
pour elle même.
Dans mon bateau j'ai toujours les " Vagnon " et je dois avouer que des fois en cas de doute je m'y réfère.
Je croise pas mal de bateau qui ne respecte pas la priorité et quand un m'approche j'èspère qu'il connait les règles de barre.
Mais avant d'être alarmiste, je vais contacté le SG mer avec qui je suis en contact au titre de ma présidence de la Fédération de
la Plaisance Française, pour faire le point de l'état d'avancement de ce permis, et de ses conditions d'application.
Il est vrai qu'actuellement, les fonctionnaires qui auront leur avancement au mérite ont interert à être méritant !
Résultat, il va falloir calmer leur ardeur à pondre des textes réformistes à tous bouts de champs
Mais c'était compter sans Philomène ! tantaaannn !!!!
Dany je parle d'un bateau Français immatriculé en Belgique avec des Français à l'intérieur.
Renseignes toi sur la raison de leur immatriculation das ton pays.
A la fédé, nous avons réussi à démontrer que le prix de la location des bouées en zone AOT ne devait pas excéder les 5 euros !
Va y avoir du sport en mairie.....
il n'ya pas besoin de passer un permis pour connaitre les règles de barre et la couleur des bouées.
bonjour,
parfaitement exact.
les productions commerciales du type "codes Vagnon" sont parfois convenables mais ne doivent pas faire référence; ce ne sont
en aucun cas des documents réglementaires.
Et attention à la terminologie qand on veut donner des leçons, Philomène: la "priorité" n'existe pas entre navires...comme vous
.
le savez bien car vous connaissez les règles de barre, il y a seulement des navires "privilégiés"(stand on) et des "non
pprivilégiés" (give way)
bonnes navigations
JF Perrouty
Là on joue surles mots mais ça n'apporte rien d'autre qu'un plaisir personnel.
Attendez que je prenne contact avec le SG mer, on en rediscute aprés.
C'est dommagable d'être alarmiste, pour le moment il n'y a pas, à ma connaissance de décret, simplement des " il parait que".
Si vous voulez vous exciter, penchez vous plutôt sur les opérations ports propres.
Les ailerons de requins tournent autour des ports et si vous avez du temps de disponible et la volonté d'éviter que les choses
n'aillent pas dans le sens de nos intérets, j'ai de quoi vous occuper.
Il s'agit simplement de recherche d'information sur internet...
Fastoche non ?
Qui est pret à participer à la défense de nos intrets ?
oui bien sur la terminologie de la traduction en langue française parle de 'privilegié' et non 'privilegié'..... mais la seule regle
applicable est celle du COLREG qui a ete adoptée en Anglais .... et tu dois le savoir comme moi ces subtilités françaises les font
bien rire.... car le resultat est le meme.... il y a des navires qui 'doivent 's'ecarter des autres , ce qui veut bien dire qu'ils n 'ont
pas la priorité.... demandes a un anglais parfaitement bilingue de traduire give away vessel et stand on vessel...il traduira
sytematiquement par prioritaire et non prioritaire.....
Surtout que la regle 17 de toutes facons impose aussi au navire non prioritaire (ou non privilegié) de tout faire pour eviter la
collision si elle lui semble imminente..
Dom
pardon , pour etre precis COLREGS et non pas COLREG.... mais bon , meme les Anglais se trompent;;;;
Dom
Voici mon point de vue purement personnel: j'ai peut-être tord, j'ai peut-être raison, enfin je ne sais pas.
Je navigue avec mon voilier, et pourtant j'ai passé le permis hauturier il y a quelques années, et comme je le pense souvent: à part quelques bases de
navigation, au permis, on apprend rien. Lorsque je regarde les cours de météo au programme du permis, j'ai encore plus peur.
Personnellement, ce n'est pas au permis que j'ai appris à naviguer, mais en pratiquant, en lisant, en écoutant les conseils des uns et des autres: petit à
petit on se forge une expérience.
La mer est bien trop capricieuse pour penser être en sécurité avec un petit bout de papier décroché après quelques heures de cours.
Salutations nautiques.
Pat
Soyons juste ;pourquoi les posseseurs de bateaux exclusivement moteur doivent passer un permis et pas les voiliers .Pour ma
part j'ai à bord de mon voilier un moteur de 28cv pourquoi suis-je dispensé de permis? la conduite est la m^me pour tout le
monde ,le code et le balisage doit etre appliqué par tout bateau qu'il soit moteur ou voilier.
Par ailleurs petite histoire pour illustrer mon propos. J'ai suivi un stage sécurité au printemps ,le responsable du Cross Etel est
intervenu et nous a relaté un fait parmis bien d'autre qui s'est deroulé durant le WE de Paques .Le Cross reçoie un appel d'un
plaisancier en panne de moteur entre L'Ile de Groix et Lorient (10MN).
Le Cross lui demande quel type de bateau :un voilier
pourquoi ne pas mettre les voiles?
nous ne savons pas comment faire
ou etes vous ?
entre Goix et Lorient
mais encore, avez vous un GPS?
oui mais ne savons pas comment ça marche?
Et en saison 3 ou 4 appels par jours du m^me type
Question: Qui paie les intervention de secours? la collectivité
Le responsable du Cross était pour un permis.
Et pour ma part vu l'habitude de plus en plus de gens abordant le nautisme sans aucune connaissance et sans trop avoir le
sens des responsabilités il va bien falloir un jour ou l'autre imposé un permis .
mais pas un permis moteur ou un permis voilier mais simplement un permis bateau.
josé
Et pour en rajouter une couche :
Le code maritime est fait pour des super tankers mais pas pour la plaisance, que ce soit pour la navigation ou pour les ports.
Ca c'est l'arme fatale dont nous disposons pour les occuper.
Adaptez le code maritime à la plaisance, aprés on discute !
Ca va les occuper pendant pas mal de temps, et nous on pourra préarer tranquilou des propositions correspondantes à nos
besoins.
Bon philomène m'attend, à lundi et bon WE
Bonjour,
Simple réflexion...
Plutôt qu'un permis, plus théorique qu'autre chose, qui n'apprend rien ou presque des choses de la voile (à part la lecture
d'une carte, qui n'est qu'un élément parmi d'autres), il me semble que serait plus logique et souhaitable une ATTESTATION DE
FORMATION dispensée par une école de voile, non spécialement sanctionnée par un examen, mais prouvant au moins que
l'utilisateur du voilier a acquis les fondamentaux nécessaires à la conduite de son bateau.
Mais la question n'est pas permis voilier ou non , mais là il y a du pognon à faire et bien il sera fait tout simplement , ne nous
faisons pas d'illusion
bonsoir,
au secours, ils sont devenus fous: pourquoi vouloir imposer des permis ou attestations de formation, ou tout autre racket fiscal
sans efficacité, dans un domaine où il y a un nombre infime d'accidents graves (moins de 1% des victimes de la route) et où on
confond allégrement sauvetage et assistance.
il y a plus de 40 ans que je suis marin, et 10 que je pratique les analyses d'accidents de mer pour le compte de l'administration, à
temps tout à fait partiel, certes, mais quand même...
Une fois de plus les victimes d'accidents ont souvent tous les permis possibles, et une bonne expérience. Est-il nécessaire de
rappeler qu'au Royaume Uni aucun permis n'est obligatoire, mais que le taux de formations volontaire est beaucoup plus fort
que chez nous.
Pour dom, il s'agit bien des COLREGs (acronyme officiel pour Convention on the International Regulations for Preventing
Collisions at Sea, 1972). Bien que je préfère personnellement la terminologie en langue anglaise (Stand on vessel et give-way
vessel), le RIPAM (réglement international pour prévenir les abordages en mer) est la traduction officielle internationalement
admise de ces COLREGs et s'impose à tous ceux qui naviguent sous pavillon français, sans faire rire.
Pour Philomène, il n'existe pas de "code maritime", mais bien un "code des ports maritimes" et un "code disciplinaire et pénal de la
marine marchande" dont l'adaptation à la plaisance est très discutable (lien 1 ci dessous).
La réglementation s'appliquant aux navires (principalement COLREGs, SOLAS, loadlines et Marpol )est, elle, consultable à
travers le lien 2 ci dessous.
inutile d'en rajouter, les réglements sont assez compliqués comme celà. Le permis "moteur" s'est imposé il y a 40 ans parceque
les embarcations à moteur vont en général plus vite que celles à voile (encore que...), encourageons ceux qui veulent faire de
la voile à se former, mais gardons ce précieux espace de liberté qui n'est guère dangereux. Je suis prêt à parier que
le "nouveau permis" enrichira les propriétaires de bateaux écoles mais n'améliorera guère la sécurité...
bonnes navigations
JF Perrouty
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/ListeCodes
http://www.mer.gouv.fr/securite/01_reglementation/03_textes_navires/index.htm
bonjour,
il me semble que la "simple réflexion" que je me faisais ne méritait pas tel traitement si dur dans la réponse. C'était une
simple piste...
une attestation de formation ne pourrait être vraiment mauvaise chose, et n'aurait pas le caractère illusoire d'un permis
qui ne sert pas à grand chose.
Sait-on piloter un voiture quand on a suivi les cours de l'auto-école et obtenu le permis de conduire, après avoir réussi un
créneau ? Non...
Maintenant vous (M. Perrouty) êtes certainement mieux plaçé, vu votre profession et votre expérience, pour avoir une idée
précise de la question. Ceci dit sans ironie aucune.
Et si l'activité voile n'est pas très dangereuse, une formation bien comprise éviterait sans doute, à mon humble avis, des
sorties intempestives de la SNSM face à un nombre toujours croissant de primo-pratiquants.
Ceci dit, chacun tire bien les fusées qu'il veut, même si c'est pour une panne de moteur...
bonsoir,
d'accord sur le fond. Cartahu"t" (
pour le reste j'essaie de donner à chacun l'accès aux vrais textes disponibles à la source en évitant les indications mal digérées,
), afin que chacun puisse juger sur pièces.
voire fausses (le "code maritime" de Philomène
pour ce qui est des Cross, de la SNSM, et de la sécurité maritime en général, il faut voir que la structure que nous maintenons
en place est certes souvent appelée à intervenir pour des alertes "presque fausses" mais resterait à peine suffisante en cas
d'accident majeur, improbable mais toujours possible (accident écologique et économique sans pertes de vies humaines comme
l'Erika ou le Prestige, ou sauvetage de grande ampleur pour lequel tout devrait être dimensionné, type incendie ou collision de
ferries). Si l'on se place de ce point de vue le coût de l'organisation ne dépend guère des appels fantaisistes, et je suis de l'avis
quelque peu provocant que les fausses alertes ou les appels abusifs sont indispensables au bon fonctionnement du système.
bonnes navigations
JF Perrouty
Je vois difficilement que soit crée une version du RIPAM "adaptée à la plaisance. Les plaisanciers que nous sommes et les
navires de commerce, pour n'évoquer que ceux ci, partagent le même espace. Il est donc indispensable qu'un seul ensemble de
règle s'impose à tous sans distinctions. Le RIPAM étant un texte résultant de conventions internationales, on voit également
difficilement comment il pourrait être "adapté" pour nos besoins de plaisanciers. Personnellement, je ne vois pas de
difficultés dans son application.
Contrairement à une affirmation de ce débat, c'est le navire privilégié qui doit manoeuvrer pour éviter la collision si elle
lui parait inévitable, notamment si le navire non privilégié n'a pas manoeuvré ou si sa manoeuvre parait insuffisante.
Il est vrai que l'on se pose parfois des questions sur les marques arborées par certains navires dans les zones à fort
trafic, mais nos bateaux ne vont pas à une vitesse telle que l'on ait pas le temps de jeter un coup d'oeil sur les documents
officiels du bord. Pour simplifier ma vie, car je traverse la Manche assez fréquemment, j'adopte la stratégie du "large
tour" : plus c'est gros et plus ça va vite, plus je passe loin, sans trop chercher à finasser avec un quelconque privilège
en dehors des couloirs réglementés.
bonsoir,
et vous avez raison sur tout, y compris le bon sens.
.
bonnes navigations
JF Perrouty
Soyons humble nous avons été tous debutants avant de croire que l'on sait tout...
Pour ma part apres avoir été degrossi en école de voiles j'ai passé les permis alors que j'en avais pas besoin c'est une
excellante façon de mettre les connaissances en ordre .Et je dois dire qu'apres 35 ans de nav je fais toujours de temps à autre
un petit stage (astro,meteo,secu....)
Il faut bien commencé par un bout .
Est-ce qu'un diplome fait de l'étudiant quelqu'un de competant ? non il apprend ensuite son métier en l'excersant tous les
jours ,il en va de m^me pour les permis.
Nous là aussi dans de la formation continue.
josé
tout a fait d'accord , Ecumeur , et aussi bien sur que le navire meme prioritaire, doive tout faire pour eviter la collision ....et la
regle 17 est tres claire (en anglais ou en français..)c 'est ce que je voulais dire.... mais cela m'apprendra a me relire avant
d 'envoyer....
Dom
bonsoir,
pas prioritaire, privilégié
.
JFP
Ben moi, j'ai passé tous mes permis mer il y a cinq ans. On peut pas dire que ça m'ai fait mal aux neurones.
Apparement, dans mon bled (Besançon, la ville de 100 000 habitants la plus éloignée de la mer), on était deux à ne pas être à la
rue, les autres souffraient abominablement pour comprendre les subtilités de la déviation du compas - laquelle est quasi nulle sur
mon canot - et de la déclinaison magnétique. Pas sur qu'en pratique ils s'en sortent mieux maintenenant.
A l'époque, quand j'étais à la table à carte, je donnais la sacro-sainte déclinaison au barreur. En Bretagne ça marche. La seule
fois ou je me suis retrouvé avec une déclinaison Est, je l'ai retranchée sans problème. Au permis, j'ai appris que la déclinaison
ouest est négative et que par conséquent après moulte opérations mathématiques, si on ne se gourre pas, on va quand même
donner 3 ou quatre degrés de plus au barreur pour le cap compas, ce que je faisias très bien avant. En élargissant son
périmètre de navigation, on découvre que pas très loin de chez nous, la déclinaison peut être beaucoup plus importante.
Idem pour le balisage. Les types qui ont commis la folie il y a trente ans de m'amener sur leur canot mon appris les balises
latérales et cardinales, en me disant bien que les autres, on s'en fiche.
Au permis, j'ai appris les autres et depuis je les ai oubliées.
Pareil pour les règles de barre. Mes mentors m'ont bien expliqué qu'il fallait se garder des gros bateaux et que pour les
chalutiers, il faut sortir les jumelles pour vois quels apparaux ils manipulent. Je sais, pour le permis, on m'a appris le coup des
paniers et autres marques de pêche, mais ça je ne les ai pas oubliées, à quaque fois que passe devant les chalutiers à quai du
côté de Lorient, je peux les contempler... ca doit indiquer que les marins pêcheurs doivent déployer leurs engins à la maison. En
tout cas, ils ne les descendent jamais, ce qui ne me dérange pas on voit bien ce qu'ils font quand ils sont en mer et de quel côté
il faut les passer.
Restent les noeuds. Quand je recrute un équipier, je ne lui demande pas s'il sait calculer un douzième, mais s'il sait faire un
noeud. Un(e) débutant(e) un peu motivé(e) aura faut comme tout le monde, il se sera enfilé plein de noeuds de chaise et de
cabestan jusqu'à savoir les passer rapidement. A ce degré de motivation, le reste suit. Ceux qui ne savent pas faire leurs
noeuds de base après deux ou trois sorties ne sauront jamais non plus calculer un douzième. Encore une fois, c'est une question
de motivation.
La navigation de base n'est guère compliquée, et ça l'Ecole des Glénan l'a bien montré. Alors je ne crois pas qu'un permis va
arranger les choses. D'autant que comme le fait remarquer Jean François Perroutty, l'accidentologie est faible en voile.
Maintenant, c'est vrai qu'il y a un vide juridique énorme en matière de contrôle des connaissances à la voile... et que
l'administration a une énorme horreur du vide juridique. Donc nous n'échaperons pas à ce p... de permis. C'est pour ça que j'ai
passé les miens. J'aurais toute ma vie le droit de 'conduire' un porte avion à n'importe quelle distance des côtes en toute légalité
pour peu que je ne fasse pas de transport de biens ou de personnes à titre onéreux...
bonjour,
allez, pas de défaitisme, on l'évite depuis 40 ans...Et ce n'est pas un vide juridique, c'est une liberté d'aller et venir, soyons
positifs.
Pour le porte-avions, c'est non: sauf modèles réduits, il mesure plus de 25m
.
bonnes navigations
JF Perrouty
Puisqu'on parle de regles :
Pour ma part une regle simple:en mer je me balade d'autres y travaillent je considere donc qu'ils sont prioritaires ,point et je
m'ecarte.
josé
bonjour,
c'est un point de vue nocif: les règles doivent s'appliquer à tous et sont faites pour celà. Celà n'empêche pas le bon sens,
comme déjà signalé plus haut par plusieurs intervenants.
En plus, si la situation est encombrée vôtre manoeuvre inutile peut créer pour d'autres, en particulier les grands navires, une
situation encore plus délicate. Il vaut mieux, quand on est à la voile et en situation de navire privilégié (stand on vessel),
continuer sa route comme prescrit, jusqu'à ce que la régle 17 devienne applicable, compte tenu de vos propres capacités de
manoeuvre.
bonnes navigations
JF Perrouty
bonjour,
il me semble justement que cette règle de "privilégié" non-prioritaire, qui a des droits mais aussi des devoirs, devant
garder sa route mais le cas échéant s'en écarter, est quand même sujette à caution... J'avoue humblement que ça n'a jamas
été vraiment bien clair dans mon esprit.
La latitude qui est laissée à un navire de ne pas appliquer une règle absolue, la demande qui est faite à l'autre de s'y
substituer, donc la latitude d'appréciation laissée à chacun ne risque-t-elle pas d'entraîner des conséquences fâcheuses
alors qu'elle voudrait justement les éviter ?
Ce que je veux dire, c'est que des ordres de priorités (désolé pour le mot) ont été définies, entre les différents modes de
propulsion, les différentes activités, et les allures, et que le meilleur moyen d'avoir une conduite responsable est bien de
s'y conformer le plus possible, sans essayer de faire des interprétations personnelles, source de malentendus et
finalement d'accidents possibles...
chacun fait comme il veut Mais lorsque je m'ecarte de la route d'un gros m^me si je suis prioritaire je le fait de maniere visible et
franche et je suis sûr que lui ne me concidere pas "nocif"
josé
Puisque JFP est opérationnel, je vous pose une question à laquelle, pour le moment personne n'a été en mesure de répondre
même pas le code maritime ( RIPAM):
Je suis au mouillage et je quitte mon bateau, personne à bord.
Question : est ce que je suis en tort ?
Juste un mot pour deux experiences:
A la voile, je préviens de manière franche mon changement, au besoin contact VHF (c'est fait pour cela et pas pour se raconter
des conneries sur le 16)
Sachez une chose, c'est qu'à la passerelle, l'officier de quart d'un gros vous aura repéré avant que vous le voyez. Il aura de ce
fait calculé ca route, vérifié s'il y avait un risque de colision et il ajustera de maniére non perceptible pour vous sa route. Si
entretemps vous modifiez votre route, il recalculera. Mais si vous hésitez, il restera sur sa route...
Au moteur sur un Super Yacht.
-1 ca va vite, donc les décisions doivent se prendre rapidement;, on est équipé avec les mêmes systémes MARPA, etc, et on
peut calculer sa route et voir s'il y a un risque de collision. Et en conséquence de quoi on agira. (j'entends rester sur sa route ou
la modifier)
-2 Le comportement imbécile de certains voiliers, j'y suis j'y reste alors qu'ils marchent avec une grand voile et un moteur sans
mettre de marque, en remontant au vent. ils veulent passer, et là c'est nous qui manoeuvrons pour les éviter au dernier
moment. Je suis sur que ce sont des voiliers de location qui n'ont compris qu'une chose le voilier est prioritaire!
Alors oui je suis pour le permis voile.
Capt Eric
pour repondre à Phimonene pour moi oui il doit y avoir une personne en permanance à bord :regle 5 du reglement international
pour prevenir les abordages en mer .
Au m^me titre d'ailleurs que la nav en solo il doit y avaoir toujours une personne en veille , la nav en solo est donc hors la loi
dans la mesure ou la personne seul dort.
josé
Bonjour,
à mon avis, ne pas respecter son droit de "privilégié", et y substituer une notion de "grosseur" (règle tout à fait
personnelle et subjective) risque de faire plus de mal que de bien !
Car il faut se mettre à la place du "non-privilégié", qui sait que c'est à lui de modifier sa route, qui s'apprête
d'ailleurs à le faire, et qui soudainement voit le "privilégié" changer de cap ! De quoi semer le doute dans son esprit...
la mer n'est pas le lieu des politesses ou des ronds-de-jambe, mais celui du respect des règles édictées, à mon avis le seul
vrai moyen d'éviter les incidents.
rebonjour,
d'accord avec cartahu"t"...et pas d'accord avec calypso2.Pour aider à la réflexion de chacun sur la genèse des collisions se
reporter en particulier à l'enquête "TRICOLOR - KARIBA" à partir du lien ci dessous, sans oublier, par exemple, "CISTUDE - BOW
EAGLE" .
la question de la présence à bord au mouillage et de la navigation en solitaire est plus à poser à un avocat qu'à un marin.
La règle 5 oblige à maintenir une veille "appropriée", tout est dans ce mot et renvoie chacun à ses responsabilités, en particulier
sur la durée d'une navigation en solitaire.
Ayant navigué sur des navires assez importants j'ai encore des difficultés à quitter mon bateau au mouillage sans y laisser au
; seule l'obligation de diffuser des signaux sonores peut obliger à une présence à bord (règle 35 g) et i))...mais
.
moins un équipier capable d'appareiller seul s'il le faut, plus pour des causes de tenue du mouillage que de veille, mais je conçois
que l'on puisse le faire, surtout dans des zones de mouillage fréquentées uniquement par des embarcations de taille similaire. En
tout état de cause un navire au mouillage n'est pas "faisant route" ("underway"règle 3 i)) et n'a pas à manoeuvrer pour éviter
une collision
faut pas charrier
rien n'est simple, surtout pas la réglementation internationale
bonnes navigations
JF Perrouty
http://www.beamer-france.org/enquetes/enquetes.htm
bonjour,
Comme il en avait envie depuis longtemps, j'ai invité M. Perrouty à prendre le "t"....
Tu parles de "regles edictées" tres bien sur le papier ,tres bien sur le principe ,mais lorsque l'on est en mer là nous ne sommes
plus dans la theorie mais bien confronté à la realité et quoi que l'on dise les "gros" continu leurs routes priorité ou non .
Alors moi je m'écarte m^me si je suis prioritaire ,d'ailleurs j'ai toujours le doute de savoir s'il y a quelqu'un dans la passerelle.
Je me suis donc fait ma regle , devant un "gros" je m'écarte.
Et je pose la question ici : qui va se frotter au gros m^me en ayant la priorité?
Et ma fois celà ne me derrange pas ,je repete lui il bosse moi je me balade alors je peux bien le laisser en paix faire son
boulot,que j'aille à droite ou à gauche celà n'a guere d'importance je ne suispas à un 1/4h pret.
josé
bonjour,
et une fois de plus vous pouvez mettre le "gros" en difficulté, en compliquant inutilement son appréciation de la situation, et sa
manoeuvre vis à vis de navires tiers. Si encore vous ne manoeuvriez qu'après avoir soigneusement vérifié le risque de collision
(radar, relèvement constant), il y aurait moindre mal.
Si vous naviguez dans les eaux européennes, il n'y a pas d'exemple que la passerelle ne soit pas armée sur un navire marchand
de quelque importance (ce qui ne veut pas dire que le personnel de quart est compétent ). Ce sont les relativement petits qui
peuvent poser problème, principalement à cause de la fatigue (caboteurs, pêcheurs).
bonnes navigations
JF Perrouty
Damien JFP a tout mon soutien. Sur ce fil il y a quelques personnes qui ont à leur actif de nombreuses années de passerelle et
de plaisance. L'application de la règle 17 pour le navire privilégié est simple
1 - Ne bouge pas
2 - Quand il est clair que la situation commence à tourner au vinaigre, Bouge.
Il est beaucoup plus confortable d'être non privilégié: C'est à toi de manoeuvrer dès que tu es conscient d'un risque d'abordage
JYC
Amusant cette fixation (pour être gentil !) sur les règles de privilèges, alors que les collisions entre plaisanciers sont
certainement ultra rarissime et doivent être la dernière préoccupation des autorités en ce qui concerne un permis voile !
Par contre j'ai survolé en diagonale au kioske un article de la revue Bateaux qui signalait une forte augmentation des
intervention de secours en matière de voile légère, principalement due à des sorties par météo trop forte et des embarcations
qui se trouvent entrainées vers le large.
Ce qui ne colle pas avec l'info donnée par l'UNAN ou peut être y a t'il distinction entre plaisance légère et plaisance hauturière ?
Si vous reveniez dans le sujet (le permis voile), cela pourrait peut être redevir intéressant et productif. Parce que là on baigne
dans les poncifs de forums.
Cela dit, lisant malgré tout d'un oeil distrait, mon bateau n'ayant plus jamais l'intention de tremper dans les eaux françaises ni
d'en porter le pavillon, ils pourraient faire un permis brouette que cela me ferait la même effet .......
Bon je precise mon propos.
Je navigue dans la région de Lorient , pour sortir en mer je descends la riviere Le Blavet sur environ 2 milles .Il y a trois
endroits ou des navettes permettent de passer d'une rives à l'autre sans faire le grand tour en voiture.Le matin et le soir ces
navettes sont assez fraquante ,Il y a aussi dans le coin deux marina et de nombreuses zones de mouillage .
Et bien il ne viendrait à l'esprit d'aucun voileux , naviguant à la voiles de ne pas leurs laisser la priorité car la priorité les
navettes la prennent .
Ne me dites pas qu'elles sont en mainoeuvre restreinte car elles non aucun signalement de cette nature.
Un peu plus loin des transbordeurs transportent des passagers et des camions sur l'Ile de Groix .Là aussi je ne m'amuserais pas
à leur imposer ma priorité de voileux.
Et dans le Golfe du Morbihan ou il y a sur l'eau des centaines de voiliers en été et parmis eux les vedettes assurant des circuits
de visite et bien si les voiliers maintenaient leurs priorité les vedettes ne decoleraient guere du quai.
Non il faut une reglementation bien sur mais à nous de l'appliquer avec discernement et ne pas s'en tenir mordicuse.
Le matin lorsque je croise le pecheur rentrant au port apres une nuit en mer et bien m^me si je suis sur le bon coté du chenal
je m'ecarte pour qu'il ne soit pas obligé de se derouter et je lui fait un petit rond de jambe en le saluant.
josé
Bonjour,
Dans les cas précités, êtes-vous bien sûr que ces navettes (transport de passagers) ne soient pas EFFECTIVEMENT
"privilégiées", pour ne pas dire prioritaires ?
Le cas des vedettes dans le Golfe du Morbihan est un mauvais exemple, car il est bien évident qu'a la vitesse où elles se
déplacent (à plus de dix noeuds, alors que dans tout le Golfe c'est la vitesse limite pour toutes embarcations), ce sont bel
et bien elles qui évitent les voiliers, le contraire serait difficile !
bonsoir,
bien vu, sans préjuger de l'existence probable de réglements locaux précisant les choses (arrêtés du préfet maritime, du préfet
territorial, du maire, ou réglement portuaire selon le statut de la zone).
pour Rouletabille, qui ne daigne pas se présenter et lit tout "en travers", se reporter au début de ce fil.
bonnes navigations
JF Perrouty
Ben quoi ?
Le sujet parlait de la mise en place d'un permis voile sur la base de statistiques aux echos qui ne collent pas, non ?
J'y peux rien si ça fait moultes échanges que vous êtes calés sur les histoires de privilèges qui ne font en rien avancer une
discussion autour de ce projet de permis, qui lui s'appuie sur des statistiques d'accidents .... qui en plus ont rarement l'air d'être
des collisions !
Ah si je résume: les "parisiens" ne respectent pas les règles de privilèges, donc yaka faire un permis pour les "parisiens". Valà.
Damien, je m'appelle Nicolas et je vis sur mon bateau à l'étranger, si ça peut te faire plaisir, mais bon tout le monde me connait
alors je ne vois pas bien l'intéret et surtout pas le rapport avec le permis voile ......
Et comme je suis surement beaucoup "neuneu", et que j'ai beau relire le début du sujet qui pour moi me semble parler du permis
voile, ben je vous laisse à vos discussions d'experts, nul doute que Damien va nous trouver une solution
Et désolé d'avoir troublé vos échanges ...........
Je me doutais bien que c'était un lapsus... comment dit-on? "clavieri"?


Je ne suis pas certain de m'être bien fait comprendre lorsque j'évoque notamment la traversée de la Manche en dehors des
zones réglementées où les gros navires ne doivent pas être gênés. Ils naviguent souvent les uns derrière les autres, plus ou
moins décalés et une manoeuvre intempestive de la part d'un plaisancier pourrait générer des collisions en chaîne.
Ce que je voulais dire, en dehors de ces zones, c'est que même lorsque je navigue sous voiles seulement, j'essaie bien sûr
d'apprécier si cela "passe" ou non. A moins de savoir passer très largement devant un gros, je ne cherche pas à faire valoir
mon privilège. effectivement comme le signalait JFP, le gros navire peut avoir prévu de modifier sa route de quelques degrés
que je ne saurais apprécier, mais bien avant d'être sur cette route possible, donc sans ambigüité pour le gros, je ralentis
en roulant le génois par exemple, ou je change clairement ma route. Je n'attends pas pour cela d'être à quelques degrés de
son axe. Donc pas de confusion possible.
par ailleurs, je n'ai pas dit que le navire privilégié devait manoeuvrer systématiquement. Il doit le faire uniquement si la
manoeuvre du navire non privilégié est insuffisante ou si on n'a manifestement pas été vu et ce, uniquement pour éviter la
collision.
coucou !
Vais mettre ma cruche d'eau salée....
vert, l'entrée des ports.....(couleur de feux inversée chez les Anglais) et bien entendu savoir faire un noeud de chaise et le
Jacques !!!! ...J'ai vu plusieurs propriétaires de voiliers flambants neufs qui ne savaient pas et qui ne
est bien appropriiée pour cela, il doit avoir au moins une fois essayé un gilet de sauvetage, connaître le contenu d'une "survie".
(expérience personnelle).
noeud dit "de Richard"
doivent toujours pas savoir......
Il doit avoir des notions de sécurité, comment se servir des fusées de détresse (et pas seulement les essayer un 14 juillet),
Il faut qu'il SACHE LIRE et COMPTER !!!! pour les bulletins météo et les marées... ya plein d'analpha-bêtes qui pourraient
s'échouer sur Houat !!
Il doit avoir autant que possible, des notions de sa position, sans GPS, radar, etc... et même , rires, s'il est un peu mécanicien,
électricien, pêcheur et cuisiner ...c'est un plus !
L'expérience est soumise à des règles.... dans n'importe quel domaine professionnel ou de loisir ! et elles ne sont pas les
mêmes : à savoir si on va pêcher une girelle à La Garoupe ou éviter les filets de pêche à l'atterissage à Salvador !
Il y a peu de règles pour les voiliers. Normal. Avant quand un voilier de 10 m entrait à La Rochelle, c'était un évènement !
Je résume mon premier temps : quelq'un qui achète un bateau DOIT avoir une qualification.
Le second temps est que bien entendu, sur le tas, comme équipier on apprend..!!!!
Juste un petit mot sur les "accidents" en mer. Les statistiques ne sont pas justes. Il y a surtout en période estivale, un grand
nombre de plaisanciers perdus, en panne de moteur, à la dérive, qui sont assités par d'autres plaisanciers. Il y a un grand
nombre de sorties de la SNSM qui ne sont pas relatées car la SNSM a vocation de sauver les personnes et non les navires : un
remorquage pour panne de carburant par beau temps n'entre pas dans les annales !!!! c'est du gadget...
Bon vent à tous
bonsoir,
il faut juste faire attention: les couleurs du balisage latéral ne sont pas inversés "chez les anglais", la Grande Bretagne
appartenant comme le reste de l'Europe à la "région A" (vert à tribord en entrant au port, pour résumer) de l'AISM( association
internationale de signalisation maritime, IALA en anglais-international association of lighthouse authorities).
La zone B, ou les couleurs du balisage latéral sont inversées et où le balisage cardinal n'est pas utilisé, comprend le continent
américain (y compris les territoires français, Antilles, Guyane et St Pierre et Miquelon), les Philippines, le Japon et la république
de Corée. Pour plus de précisions il est possible de télécharger gratuitement l'ouvrage 3C du SHOM (lien ci dessous).
Les codes Vagnon peuvent être utiles, ce ne sont pas des documents officiels.
bonnes navigations
JF Perrouty
http://www.shom.fr/
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