Outils courants (de marée)

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WESTERLY BERWICK
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Outils courants (de marée)
sujet n°81230
Je n'ai pas le bonheur d'avoir de fonction gérant les courants de marées sur mon logiciel de navigation (Fugawi 3). J'aimerai me doter de quelques outils simples pour préparer mes navigations dans les zones que j'écume habituellement à savoir de Bell île au Havre, en passant donc par le raz de Sein, le Fromveur, le Four..., les Anglo-Normandes, le raz Blanchard... des petits coins fort sympathiques mais qui peuvent devenir agaçants pour peu qu'on ai pas pris un minimum de précaution. Je voudrais me créer des tableaux me permettant de visualiser facilement mes créneaux pour emprunter tel ou tel passage en fonction de mes heures d'appareillage et de ma vitesse fond car jusqu'à présent je me coltine les guides rondeaux, l'almanach du marin breton et les cartes des courants du SHOM pour chaque navigation et j'aimerai optimiser le temps dédié à la préparation de la navigation à venir. Avez-vous déjà cela, ou des trucs et astuces pour le faire assez vite, des tableaux, des abaques, des graphiques, ?, par zone (pourquoi pas Excel avec quelques paramètres à rentrer) ? A vos conseils, à vos conseils...
HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°81421

bonjour
le plus simple que je connaisse c'est de prendre le cahier des treize cartes de courant piur la zone et de marquer l'heure
correspondant à chaque carte dans la marge pour la marée du jour.
C'est bien pratique ne lilieu de nuit avec des idées pas très claires ...

Hubert, de Cherbourg

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réponse n°81427

bonjour,

je ne vois pas vraiment comment on peut se passer de lire les cartes de courant, de faire le calcul de marée, de prendre en
compte la vitesse du voilier avec les conditions de vent, ...

ce que tu risques faire, en voulant informatiser, c'est une machine à gaz qui sera ingérable (en tout cas, c'est mon humble avis)

tu as trop peu de paramètres à connaître pour faire ta nav que les outils actuels rendent tout à fait claire (notamment ce
qu'indique l'intervenant précédent)

cordialités maritimes
larent le hareng

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réponse n°81440

tu devrais passer a scannav, il fait cela tres bien !

www.scannav.com

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WESTERLY BERWICK
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réponse n°81455

Passer à Scannav, oui, cela me titille depuis un moment. Marc me fera-t-il un prix pour passage à la concurrence Clin

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WESTERLY BERWICK
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réponse n°81479

Merci de vos premières réponses. Mais sachez que mon but n'est pas de redévelopper Maxsea sous Excel Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°81515

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!
Je ne vois rien de mieux que les 13 cartes de courants du SHOM.
On voit d'un seul coup d'oeil à quelle heure il faut partir et on peut suivre la situation d'heure en heure (marée, bien sûr).
Pour préparer, 10 mn suffisent pour construire la série de vecteurs nécessaire à la correction préalable de la route et
encore, c'est surtout nécessaire quand on doit traversr plutôt que naviguer parallèlement à une côte à laquelle les couranst
sont eux mêmes parallèles.
En situation météo stable, on apprécie avec une relative exactitude ce que sera la vitesse du bateau avant de partir. C'est
déja plus compliqué si l'on doit tirer des bords.
L'électronique est une aide utile, mais on est davantage en osmose avec le milieu, donc plus en sécurité lorsque l'on gère
soi même les paramètres.

Clin

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GIB SEA 105
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réponse n°81524

On peut envisager de rajouter sur un soft de calcul de marée un module permettant de présenter des cartes de courant que l'on
aura scannées au préalable. Comme cela, on aurait par exemple les trois prochaines heures affichées, sans se préocuper de
déterminer si l'on est PM + ou - machinchose.

En pratique, je sais quand même ou je me situe par rapport au plein, et si j'avais un ordi à bord, il ne serait pas allumé 24h/24.
Mon Marin Breton, si.

Je ne veux bien entendu pas dire que je met le feu à mon Marin Breton, mais plutôt qu'un ordi, un tableau ou sont notées les
marées utiles pour la journée bien en évidence au dessus de la table à carte...

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WESTERLY BERWICK
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réponse n°81554

Tu vois Ecumeur, je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..."
Cependant, même navigant parallèlement au courant, ce n'est pas si simple dans quelques coins ou :
- même parallèle au courant, je vais aller à reculons si je tente d'aller contre, - je vais me faire sacrément branlé si je ne prends
pas en compte le secteur du vent par rapport à la direction du courant. - ...
Alors, aujourd'hui, je consacre largement le temps nécessaire à une navigation du genre raz de sein puis le four et enfin
direction les environs des roches de Portsall. Mon but n'est pas de compliquer les choses ni de faire fi de la doc dont je me sers
déjà, mon but est d'accélérer la préparation sans pour autant user de précipitation. Si tu peux préparer celle que je viens de
citer en md10 (moins de dix minutes), je suis avide de connaître ta méthodologie. En dix minutes, je n'y arrive pas, je dois être
nul. C'est pas grave, je vais me faire une raison... Clin

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WESTERLY BERWICK
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réponse n°81555

Jacques, c'est en fait l'approche que je voudrais avoir, c'est à dire construire un tableau simple avec en entrée les PM -6 à PM
+6 ou les heures de début du flot ou du jusant pour les quelques coins ne nav à suivre avec grosso et modo "rouge = période
défavorable" et "vert = période favorable" et ainsi en entrant simplement les heures de PM et de BM du port de référence,
entrevoir la fenêtre la plus favorable pour déterminer l'heure de départ.

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GIB SEA 105
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réponse n°81586

Bon,

Nikolaz, on va te le faire, ce gestionnaire de cartes de courant, laisse-moi quelques semaines et tu l'auras avec Marées dans le
Monde, version suivante.

De toute façons il y a des bugs mineurs (de l'ordre de la faute d'orthographe) à corriger.

Jyc
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FIRST 32
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réponse n°81595

Un de mes premiers souvenirs de croisière: Nous devions aller de Brehat à Guernesey. J'avais étudié le moment de parti pour
avoir le courant portant pendant tout le trajet. Une demie heure après le départ nous nous sommes trouvés confrontés à un
véritable mur de courant (6 noeuds de courant contre) impossible à franchir avec le pauvre hors bord de notre Ecume de mer.
Après une heure passée à tenter de forcer le passage nous nous sommes résignés à faire demi tour et attendre que le courant
tombe.
Moralité : le courant peut réserver de sacrées surprises et je ne vois pas comment informatiser tout celà sérieusement.

PS c'était il y a trente ans. Il y a prescription!!!!

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GIB SEA 105
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réponse n°81599

Quand même, les courants dans les chenaux de Bréhat sont bien connus!

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WESTERLY BERWICK
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réponse n°81604

Et bien honnêtement je pense que tous les courants de nos côtes sont bien connus et se procurer quelques outils informatiques
n'est pas contradictoire du tout avec le sérieux que cela représente. Je pense qu'entre un petit tableau indicatif et Maxsea qui
intègre courants, polaires de vitesses, vent et tout le tremblement, on doit pouvoir trouver ou développer chaussure à son pied.

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GIB SEA 105
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réponse n°81936

Nikolaz, je bosse sur ton truc, et ca avance bien. Deux questions :

Pourquoi diantre faut il 13 cartes de courant pour les régions à marée semi diurne? PM+6 et PM-6, c'est la même chose, non?

Quelqu'un a t'il déjà eu en main des atlas de courant pour desrégions à marée diurne? Il faut 24(25?) cartes en ce cas, no?

PS: Réponse urgente souhaitée je bloque sur ces deux points, et je voudrais mettre en ligne rapidement la nouvelle version de
Marées dans le Monde.

Hasta

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WESTERLY BERWICK
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réponse n°81998

Je pense que PM -6 à PM +6 est une simplification, si tu regarde bien la PM+6 d'une marée est toujours un peu décallée par
rapport à la PM-6 de la suivante.

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GIB SEA 105
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réponse n°82000

Ben non, c'est pas la même carte, regarde, les courants vont dans la même direction (heureusement!) a PM-6 et PM+6, mais les
vitesses ne sont pas les mêmes!!!!

Le site de la Grande Croisière...