hunter 36
publié le 02 Novembre 2004 03:36
Propriétaire d'un hunter 36 neuf depuis juillet 2004 je n'arrete pas de trouver des défauts de fabrication à ce bateau :
enfoncement de la coque, palonnier décentré, jambre de force soutenant le mat mal placée, pompe d'évacuation des eaux usées
fuyant sous la couchette de la cabine arrière, sans compter les inox qui rouillent, l'électronique mal placée, l'électricité
à revoir etcc....D'autres propriétaire de hunter ont -ils aussi des problèmes comme les miens sur des bateaux neufs? on me
propose une réparation de la coque, mais est-ce que ce sera fiable, d'autres l'ont-ils tenté? Avez vous une expérience
similaire?
merci
Attention aux réparations hâtives des coques! Dans mon cas personnel qui ressemble beaucoup au votre, (etap 30 dont la
coque se déformait), j'ai eu des propositions de réparation faisant appel à l'injection de produits (en fait de la colle) entre la
coque et le contre moule. C'est un emplâtre sur une jambe de bois. La seule solution pour rendre une coque rigide consiste à
augmenter son inertie au sens mécanique du terme, et donc soit à augmenter considérablement son épaisseur, soit à la
varanguer sérieusement ce qui constitue la seule solution réaliste. C'est la solution que j'ai retenue et que je vous invite à voir
en détails sur ma page perso à l'adresse http://perso.wanadoo/mistral.gagnant C'est une intervention très lourde, mais qui à
mon avis est la seule qui permet de garntir une réparation fiable et efficace. je reste à votre disposition pour tout
renseignement supplémentaire car pour avoir participé activement à ces travaux je commence à connaître un peu la question
des bateaux et leurs problèmes de résistance mécanique.
Bien cordialement.
Claude sesques
mistralgagnant@wanadoo.fr
Pardon pour l'erreur dans l'adresse de ma page perso. Il faut lire http://perso.wanadoo.fr/mistral.gagnant.
mistralgagnant@wanadoo.fr
Je suis propriétaire du hunter 36 N° 91 livré fin juin à la rochelle. Si mes problèmes ne sont pas structurels, il est vrai que j'ai
aussi une liste importante de réserves que Hunter et son importateur ignorent complètement. Je suis en liaison directe avec
hunter en angleterre, ils semblaient se mobiliser un peu autour du salon du grand pavois, sont venus pour régler quelques pb qui
ne nécessitaient pas de matériel, et puis plus rien.
Depuis que nous avons réservé le bateau avant le salon de paris, l'importateur a été odieux et d'ailleurs nous ne pouvons parler
qu'à ses techniciens qui eux sont sympa mais travaillent sous les ordres de hunter et de l'importateur.
Les problèmes que j'ai sont sur les boiseries à changer, effectivement le pilote mal monté, l' inox qui rouille, je dois passer du
produit chaque semaine sinon il devient jaune ( le meilleur wichard ) et pour l'hivernage je viens de passer une pellicule de
graisse marine sur tout l'inox du bateau pour essayer de le protéger.
Sinon j' ai fait lorient les scilly avec ce bateau cet été , 4m de creux et des pointes de 40 nds, c'est un bon bateau. Pour les
tracas de préparation et de maintenance je ne conseillerais à personne d'acheter hunter.
ZARIA
Merci de votre réponse je vois comme disait quelqu'un sur un autre forum c'est pas un club des clients hunter que l'on va
pouvoir fonder mais une caisse d'indemnisation; nous ne sommes pas les seuls je connais déjà 5 autres clients hunter
mécontents qui ont aussi des problèmes . Avez vous déjà mis votre bateau sur ber, en général le phénomène d'en foncement se
produit à ce moment là (au salon de barcelone, nous avons constaté sur deux bateaux exposés un début d'enfoncement de la
coque au niveau de la cabine de douche) si vous n'avez jamais sorti votre bateau, faites le rapidement pour pouvoir vérifier
que vous n'avez pas ce problème vous aussi ( nous sommes déja 4 que je connais à l'avoir) pour pouvoir exercier un recours
rapide. On dirait que l'importateur s'en fiche éperdument et vend ses bateaux défectueux en toute connaissance de cause; il
assure ne pas étre au courant de ces problèmes ou les présente comme une exeption alors que ses techniciens nous ont
confirmé confidentiellement que plus de 100 bateaux sont concernés par ce problème. si vous voulez me joindre directement je
vous dirai ce que nous avons fait pour les problèmes autres que celui de la coque.
A bientot, cordialement( laurence.camy@laposte.net)
J'ai oublié de vous préciser que nous avons un 36 biquille, quand vous parlez d' enfoncement sur ber, s'agit t'il aussi d' un
biquille ?
Zaria
Notre hunter n'est pas un biquille, mais parmi les personnes qui ont des hunter avec ce problème la moitié ont des biquilles.
Monik
J' ai vu à Arzal un 36 biquille qui est tout déformé comme le votre, uniquement du côté de la salle de bain.
Il semblerait que hunter mette en oeuvre une procédure de rappel général des bateaux concernés.
On peut toujours y croire ???
cordialement
Zaria
Et bien, on peut dire que ce post tombe à pic car dans la liste des constructeurs que je souhaite rencontrer demain, j'avais mis
Hunter sur ma liste pour leur Hunter 306
En tout cas bon courage et j'espère que vos problèmes seront résolus au plus vite.
Amicalement
Serge
J'ai donc acheté un beau hunter 36 biquille que j'ai reçu en juin. Je regrette fort d'avoir fait ce choix.
Il ne faut pas confondre les hunter qui sont construits aux U.S et ceux construits en Angleterre. Aux U.S les site de
propriétaires semblent dire que les bateaux sont super et que les services sont bons. Ici en france en dehors du handicap
relationnel de l'importateur Azur performance, et de son amnésie chronique une fois que ces clients ont payé, c'est un réseau de
maintenance. La bonne volonté de quelques revendeurs locaux ne suffit pas car ils sont subordonnés au bon vouloir de
l'importateur pour faire passer les travaux sous garantie.
Conclusion, passez au large de cette entreprise, il y a suffisamment de beaux bateaux français, et à postériori ça fait marcher
l'industrie française.
Bonne chance dans votre recherche.
Si vous recherchez un biquille je vous conseille fort le chantier Wrighton ( mon précedent bateau était un biloup 9m et je n'ai eu
qu'à me louer des relations avec le chantier.
Cordialement
Alain
N'oubliez pas qu'en France le responsable vis a vis du client est CELUI QUI FACTURE. Il me semblerait que le défaut de vos
bateaux relèverait du défaut de qualité sunstantielle, n'attendez pas pour engager une procédure car pour etre recevable elle
doit l'etre dans des délais raisonables (le raisonable est a l'appréciation du tribunal). Si vous avez une assurance protection
juridique a vocation générale mettez la en route avant toute action.
bon courage
Je sais pas si ils ont réellement mis en place une procédure de rappel des bateaux concernés, mais ils ont effectivement
proposé une réparation des bateaux ayant ce problème, le hic c'est que d'après certains experts la réparation qu'ils
proposent tient plus du bricolage que d'une réparation sérieuse. De tout facon reste le problème de la qualité que devraient
avoir ces bateaux, qui sont assez chers, et qualité qui apparement fait défaut selon tous les clients que nous avons
rencontré (et sur tous les modèles, du 306 au 38; qu'ils soient biquille ou pas) Nous serons au salon le week end du 10 au
12 et si certains veulent nous rencontrer on peut se donner rendez vous pour mettre en commun nos expériences et solutions
possibles Monik
chers amis propriétaires de hunter avec problemes de stucture,
Mon hunter 36 porte le numéro 91, pouvez vous me communiquer le numéro de votre bateau.
J' ai contacté hunter en angleterre qui m' affirme dans un premier temps que seul quelques 356 ont été concernés par ce pb,
puis que les coques des 36 ont été renforcées en cours de construction...et que si par hasard nous avions un pb la garantie de
5 an sur la coque serait mise en oeuvre.
pour ceux qui parlent anglais : As I mentioned we have seen this in the past on some older boats. We do the very best we can
to document changes and upgrades to boats. Our records show that the hull in your boat had additional reinforcement put in
place during its construction. However, if for any reason should you have a problem with this the boat was sold to you with a
five-year hull warranty.
Pour moi si nous sommes tous dans la même série de construction nous avons donc tous le même problème.
Donc si vous pouvez me communiquer vos numéros de coque ?
Merci à tous
Alain
Je suis très intrigué par ces problèmes de structure rencontrés par plusieurs propriétaires de Hunter 36. Je viens de payer un
acompte sur l'achat d'un Hunter 36 et j'ai contacté Azur Performences et Luhrs UK afin de connaître leur position sur ces
déboires rencontrés à propos de leurs bateaux.
Le site US de Hunter fait régulièrement part des éléments à améliorer sur les coques construites aux USA, et ce site peut être
consulter sous "OWNER club" et est ouvert à tous. Je vais aussi me renseigner pour aller visiter le site de construction du Hunter
en Angleterre.
Dès que je recevrai des réponses d'Azur Performances et du chantier en Angleterre, je les mettrai à disposition sur ce site.
En réponse a votre inquiétude, nous ne pouvons que vous conseiller de bien examiner votre bateau lors de la livraison. Le plus
important est l'enfoncement de la coque, pour cela vérifiez que votre bateau est renforcé d'origine, procédure : accéder sous le
plancher par la trappe en bas de la descente d'escalier, prendre un petit appareil photo numérique, passer dans les trous de
passages divers et photographier à l'aveugle le dessous de la salle de bain, en visionnant les photos vous verrez très
rapidement si il existe un renfort sous le bac à douche. Pour le reste vérifiez aussi le montage du mat, des haubans et si quelque
chose ne va pas, ne faite surtout pas confiance à votre vendeur, qui va vous promettre tout et n'importe quoi, refuser la
réception du bateau tant que tout n'est pas conforme. Nous avons constaté trois vices cachés importants sur notre bateau, en
plus des problèmes de malfacons, et nous avons du engager une procédure contre le vendeur. Monik
Bonjour,
Je suis donc propriétaire d'un Hunter 36 version biquille.
Tout d'abord ce que vous devez savoir c'est que les "petits" bateaux jusqu' au 38 je crois sont fabriqués en angleterre pour
diminuer les couts de transport. Ces bateaux sont construits dans l'ancienne usine Westerly. Cette usine a été rachetée il y a
quelques années seulement.
J'ai fait exactement comme toi en rêvant sur le site américain http://www.hunterowners.com pendant longtemps avant de
commander. A se demander si les contributions à ce site sont vraiment objectives car les proprio sont globalement satisfaits des
hunter.
plusieurs choses sont à prendre en considération :
- l' échantillonnage des bateaux : Les matériaux et les équipements sont de bonne qualité d'une manière générale, par contre
leur mise en oeuvre et la finition est trés approximative. De la part même des techniciens du chantier, en france nous avons de
meilleurs artisans.
- le monde du bateau que nous ne pouvons pas comparer au monde de l'automobile : selon tous les témoignages et contacts
que j'ai avec les sociétés de service nautiques, c'est "normal" qu' un bateau neuf ai des défauts....malgré les procédés
industriels les études sont moins poussées et il reste une part de bricolage.
- l' industrialisation et la gestion des coûts matières entraine obligatoirement une diminution de l'échantillonage de l' accastillage
et des matériaux utilisés. Le pied de pilote que nous utilisons tous n'est plus ou presque.
- la logistique de maintenance prévue pour entretenir les bateaux sous garantie et hors garantie :
Chez hunter tout est de la poudre aux yeux ou presque :
A la livraison le responsable d'agence de la rochelle avait coché pour nous le listing de vérification en n' y mentionnant pas grand
chose alors que nous y avons rajouté au moins une page d' imperfection. Nous l' avons joint au document de départ de garantie.
Ceci se passait fin juin 2004. j'étais confiant car ne partant en vacances d' en aout je pensais que les fournitures simples
seraient livrées, que les problèmes principaux dont une voie d'eau douce inexpliqué seraient réglés. Et bien non, je premier
passage a eu lieu en même temps que le grand pavois de la rochelle. Le gars était sympa mais est intervenu sans aucun matériel.
A aujourd'hui malgré 2 passages des anglais pour prendre des photos des boiseries rien n'a été fait.
L' importateur Azur performance s'en lave les mains car il celà lui coute de réaliser la maintenance sur les bateaux.
Donc moralité, toujours privilégier un service de proximité.
Enfin j'ai reçu des emails du constructeur qui me répond que les problèmes de déformation de coque qui ont été constatés et
que j'ai de mes yeux vu n'existent pas sur les 36. Et ce n'est pas un bateau qui est concerné mais plusieurs.
Moi j' ai eu beaucoup de chance car comme j'ai été livré dans les derniers de la saison, ils avaient varangé la zone qui se
deforme ( 1.80m de long, 40 cm de large environ, enfoncement de 5 cm ).
Je vous souhaite donc bonne chance concernant votre achat de hunter, mais surtout sur le bon de commande mentionnez tout,
surtout les dates de livraison avec pénalité de retard, ne payez pas tout à la livraison.
Cordialement
Alain
En ce qui concerne les actions à mener contre un fabriquant ou un importateur, rappelez-vous que vous avez un délai de
prescription relativement court pour agir en cas de vice caché:
En matière de vente, il est de 6 mois.
En matière de construction navale, il est d'une année.
Cordialement
http://www.ddbd.com/Vices-Caches.html
Bonjour à tous,
J'ai l'intention d'acheter un Hunter 36 avec quille à ailette.
Je pars certainement sur ce type de bateau car je suis grand et les hunter ont une bonne HSB.
Le 38 nous aurait plu mais hors budget " dommage".
Est ce que les problemes que je lis plus haut son t les memes sur la quille à aillette?
Que dois vérifier lors de ma visite?
Lonlon
Bonjour à tous,
Je découvre à l'instant ce forum, et je me dis que j'ai eu les même soucis, ayant pris possession de mon hu,ter 36 en février 2004, , à la première mise sur der il y a eu un enfoncement de la coque au niveau du cabinet de toilette, ce problème à été résolu rapidement par la venue d'un technicien hunter Angleterre.
J' ai un autre problème actuellement, le chauffe eau est percé et fuit, il me faut le changer, seulement le fabricant est au canada, et je n'ai pas trouvé le même en France, les importateur de Hunter en France on l'air d'avoir disparu!
Quelqu'un en aurait il trouvé un équivalent au Force10, 5 gallons.
Merci à vous et bonne journée.