Cablage électrique voilier

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Anonyme (non vérifié)
Cablage électrique voilier
sujet n°79267
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ETAP 28I
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réponse n°70936

Bonjour,
Alors là je ne suis pas d'accord. Quel est l'interet d'ouvrir une gaine électrique? Passer un fil? je ne vois pas bien en
quoi c'est plus facile. Dans les gaines il y a un tire fil ou s'il n'y en a pas il suffit d'en rajouter un. On attache lle
tire fil au cable d'un coté et a un point fixe de l'autre par exemple sur un ponton. On tire sur la gaine tout en aidant les
cables à passer. C'est simple rapide... si la gaine est déjà fixée celà sera un peu plus difficile mais tout a fait possible.
Fendre une gaine est à mon avis dangereux pour le cable que l'on introduit: grand danger d'abimer l'isolant ce qui en milieu
humide ne laisse rien présager de bon. Une gaine intacte et bien positionnée permet de garder une grande partie du réseau
hors d'eau en cas d'envahissement.
Un réseau bien pensé permet de passer tout les cables dans les gaines avant de les fixer dans le bateau.

Stéphane

Ou alors je n'ai pas compris le but.

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ILE DISKO
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réponse n°76433

Bonjour à tous,

J'avais également l'intention de mettre de la gaine annelée de chantier, jusqu'à ce qu je vois l'installation d'un collègue: il a mis
les caches fils de maisons également, mais les rectangulaires qui courent le long des murs. pour moi l'avantage est la fixation (on
par sur un base plate et + large) on peut mettre + de cables et plus facilement (le fils guide à laisser en attente n'est plus
obligatoire car ce système s'ouvre)
Bon d'accord c'est un peu plus cher

Bonne journée

Athos / Raoul / F31

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EVASION 34
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réponse n°77271

j'utilise de la gaine batiment annelée classee m1 ou mieux M0 dans les parties non visibles, il est tres facile d'y passer les fils,
elles arrivent dans des boites de dérivation étanches. Pour les p arties visibles j'utilise de la baguette a coller ou visser en PVC
avec dessus clipsé, c'est facile a poser et d'aspect très "clean"

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Catamaran Catana 472
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réponse n°83131

l'intérêt de l'ouverture des gaines est que l'on peut rajouter ou supprimer facilement des conducteurs très simplement, alors que
dans une gaine fermée cela pose problème lors des modifications.
Vous avez raison pour l'étanchéité, mais là encore, l'expérience montre souvent que les gaines étanches posent le problème de
la rétention d'eau alors que les gaines ouvertes la laissent échapper.
L'auteur de l'article parlait d'ouvrir les gaines à la scie sauteuse grâce à un astucieux système de guidage (je l'ai toujours fait au
cutter mais c'est moins bien), mais il sous-entendait bien sûr que la gaine était vide (avant son utilisation) et par ce fait il n'y a
pas de risque d'abîmer les conducteurs.

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DÉRIVEUR LESTÉ ACIER
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réponse n°135410

 Personnellement, j'ai réalisé tout le cablage de mon voilier avec ces gaines rectangulaires. Avantage : il existe plusieurs largueurs de gaines et pour faire resortir un cable, il suffit de faire une petite ouverture à la scie à main là ou le câble doit se diriger. De plus étant en PVC il suit les courbes de la coque. On y passe tous les câbles et une fois fait, y'a plus qu'à refermer le couvercle (la phase la plus dure).
Yvan

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PRINCESS 33
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réponse n°136876

Hormis la question esthétique, avec les câbles ne courant pas partout, mais sous gaine, je ne suis pas persuadé qu'en cas de panne nécessitant une intervention rapide, le gainage soit la meilleure solution.

Si vous avez l'occasion de visiter un bateau de guerre (Marine Nationale entre autres), vous constaterez que tous les câbles sont réunis en faisceaux courant sur les cloisons ou dans les angles, en tout cas aisément accessibles.

Donc, hormis les parties visibles, mais qui sont le plus souvent cachées par le vaigrage, je laisse mes faisceaux réunis simplement par des colliers plastiques.

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PRINCESS 33
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réponse n°136878
Donc, hormis les parties visibles, mais qui sont le plus souvent cachées par le vaigrage, je laisse mes faisceaux réunis simplement par des colliers plastiques.

 J'ajouterai que le plus important est que les fils ne "battent" pas en cas de mer agitée : c'est le mouvement qui fait qu'ils s'usent et que les cosses se disjoignent des câbles. Il est donc important que les fixations soient fixées ferme sur les cloisons et peu espacées (10 à 15 cm)

De même il est important que les batteries et leurs câbles de puissance soient bien arrimés : on voit trop souvent des batteries simplement posées en bac : songez à ce qui peut advenir si votre bateau est couché ou fait un tour mât dans l'eau !

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