Bonjour,
Je voudrais installer dans mon bateau (Maracuja 42) un système me permettant de chauffer le bateau et de chauffer l’eau du chauffe-eau sans allumer le moteur (faire tourner le moteur pendant 30 minutes à vide pour faire chauffer quelques litres d’eau me gêne).
Apres une recherche intensive j’ai vu ce modèle l’ Autoterm flow 5D qui est donné pour 5 KW https://www.h2r-equipements.com/chauffage-a-eau-pour-bateau/17124-autote...
Les questions qu’il me reste pour les personnes qui auraient ce style de chauffage à bord (autoterm, Wesbasto ou autre modèle chinois).
Faut il faire deux circuits séparés un pour le chauffage et un pour le chauffe-eau ou un seul circuit avec des vannes pour fermer le circuit chauffage au beau jour.
Avez-vous utilisé le tube caoutchouté pour fluide caloporteur ou du tube PER ou multicouche. Perso le tube multicouche m’intéresse pour sa facilité de mise en œuvre, sa rigidité, sa composition et le fait qu’il est utilisé pour les chauffe-eau solaire.
Comment gérer vous la température du ballon d’eau chaude pour couper l’appareil de chauffe.
Quelle est la quantité de votre ballon d’eau chaude. (Pour l’instant j’ai 7 litres mais c’est peu…)
Pour le chauffage avez-vous un aérotherme dans ce style avec des gaines qui partent dans les différentes parti du bateau https://www.h2r-equipements.com/aerotherme/17167-siroco-sahara-d.html
Ou un circuit complet avec des radiateurs https://www.h2r-equipements.com/aerotherme/19105-veldo-radiateur-aireau-...
Voila c’est mon gros chantier pour cet été, j’aurai certainement plein de questions qui vont arriver au fur et à mesure du développement.
Merci à tous
Bonjour,
Si votre message est encore d'actualité...
J'ai un Eberspacher 5 kW eau chaude.
Il y a des radiateurs comme à la maison (aluminium, made in Italy car on ne trouve pas facilement des petits modèles dans les pays froids).
L'installateur avait utilisé des tuyaux flexibles en caoutchouc (rouge) => odeur terrible.
J'ai ensuite installé des tuyauteries flexibles (bleues) avec des serflex. Etanchéité difficile à garantir avec des serflex. Je conseille donc du rigide comme à la maison (tube cuivre) là où c'est possible quitte à mélanger flexible et rigide, pour passer facilement partout.
L'eau chaude est produite grâce à un échangeur à plaques eau/eau (très petit). Il faut largement dimensionner sa puissance.
Généralement, je ne chaufe pas le bateau. Mais quand j'ai envie de prendre une douche chaude, je ferme tous les radiateurs et concentre la puissance disponible vers l'échangeur. J'allume la chaudière et quelques minutes plus tard, j'ai de l'eau chaude à la douche (robinet mélangeur thermostatique comme à la maison)
Bon vent
Pierre