bonsoir
suivant ce café du port depuis quelques annees e t naviguant prof depuis aussi quelques annees sur des bateaux moyenne taille ,
au sujet energie electrique eau j entends parler d e panneau solaire d e batterie de groupe de convertisseur d hydrogenerateur ......ect ect
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
je resume sur un bateau on a besoin d un peu d electricite un peu d eau , d une installation simple puisque apparament les plaisanciers n ont pas tous les predisposition pour comprendre les differents technicité pour arrivé a l autonomie et autre parametre tres handicapant , le poids le fardage
solution un petit moteur diesel marinisé demarrage au ralentie on accelere tel un moteur d e bateau normal
on a attele un alternateur renforcé avec regulateur inteligent et un dessalinisateur . cela pése 100 kg fourni 80 litres d eau ou 160 l d eau heure et quelques amperes deux heures d efonctionnement par jours et de 0.7 litres gas oil a 1litres par heures . en poids je vai sdonc naviguer avec 200 l d eau pas 500 l 300 kg economiser je vai sdimunuer le nombre de batterie de 200 kg tres peu d ebruit puisque mon petit moteur tourne a 1750 tour/min regine tres tres soft
le 220 volt est aubtenu avec un convertisseur si besoin de 220 volt poid aujourd hui leger et pas tres cher
ca c est le coeur du bateau au mouimllage en courte nav ou longue nav on est autonome le gas oil est prit dans le reservoir principal
on peut prendre un reservoir d eau douce e tle passer en gas oil quand on passe dans les pays ou le go est pas cher on charge
jamais le moteur principal ne tournera pour recharger les batterie s maintenace moindre economie a cout sur
quand vous avez cela maintenant vous pouvez reflechir , si cela vous amuse , comment passer d e2h de groupe par jour a une heures pour econmiser 1 l de gas oil donc economiser 1euros 40
donc on reflechir panneau solaire avec le protique et les regulateur les batterie s et les fils 10000 euros cela que pour l electricite pas de possibilite de fabriquer d e leau douce et un sacret fardage denaturer le bateau et dangereux dans l e vent et perte d evitesse ne nav et augmentation du poids
l hydrogenerateur 6000 euros des fils en plus des regulateurs en plus l ahdicap de lavoir derriere de cassé l helice avec des objets flottant en nav , ralentir le bateau
le groupe 220 volt 10000 euros alors le dessalt 10000 euros de plus encore du poids aucune pitie vous n etes plus sur un bateau securisé vous avez une caravanne ; et bon les caravannes dans le svagues .....................
de mon experience actuellement le plaisancier moyen connmence son raisonement a l envers il veut en premier economiser , cest une des pricipale qualité d e nos amis les plaisanciers economiser , il part de sbatteries de spanneaux solaire le groupe le convertisseur et l hydraugenerateur et enfin le dessalt
captainjpp
une reflexion
Bonjour,
Le bon sens marin dit aussi "diviser pour régnier et assurer la sécurité".
Un noeud (le petit diesel) sur lequel tout repose n'est pas très sécurisant
diviser pour moin regne ok pourquoi pas . question comment vosu divisez pour produire de l eau douce
le diesel pas fiable un moteur kubota au mitsubichi de 10 cv ou 14 cv donc j utilise 2 cv pour le dessalt et 2 cv pour l alternateur cela fait 4 cv donc je resume j utilise 4cv avec un moteur de 14 cv ce moteur fonctionnent a 1700 tr min de plus il demarre au ralentie et est monté a u regime de fonctionnement le moteur etan dchaud , le moteur etand neuf valeur 5000 euros , avec une utilisation de 2 h par jours max cela fait 600 h par an ce moteur ne serrait pas fiable
si cela etai tle ca sil y aurait beaucouq de voiture arrete tout les soir en panne
les batteries elle sont a haut rendement avec une fiabilite alleatoire , les portiques pour les panneaux allourdissent enormement le bateau pour sa vitesse maxi et surtou t au mouillage par couq de vent
ect ect ect ect
captainjpp