Albanie
publié le 19 Novembre 2019 15:59
Bonjour,
Je suis intéressé pour faire un stop en Albanie dans le cadre d'une croisière médittéranéenne. Je ne trouve pas beaucoup d'info sur cette destination. Port, mouillage ... Si par chance l'un d'entre vous aurez dèjà decouvert ce coin de med je suis preneur de toute info, conseil
vincent
j'ai fait un petit topo sur ce site ou celui d'en face l'an passé ainsi que pour le Montenegro.
Une seule marina dans le sud, sinon port de commerce.
Bonjour,
nous avons passé une dizaine de jours en septembre 2018 après avoir estivé à Corfou.
Voilier Achab CP epoxy 10.5 m, Navigation en couple..
Première escale à Sarandé (tout près de Corfou). Darse à l'ouest d'une baie non abritée du vent de Sud. Accueil et papiers via Jelja Sérani de Saranda Summer Tours. +355694859383. Change et achat carte Sim. Ville agréable. Déplacement à Butrint par bus de ville. Site inoubliable.
Entrée repostée d'une journée car darse non disponible (débarquement des passagers d'un bateau de croisière).+
Seconde escale. Porto Palermo. Semble très bien protégé. La jetée décatie fait un peu peur, mais avec un peu de précautions, c'est sans problème.
Après avoir exploré les fonds, je n'y resterais pas à l'ancre (roche dure + caillous). Chateau Ali Pacha à visiter et baignade, mais pour le reste pas grand chose à faire.
La baie dans le nord semble tout à fait ce qu'il faut, mais il y a un tunnel pour sous marins et pas un baigneur sur la plage. Pas la peine d'essayer.
Météo très bizarre. A 18h pile le vent NNE passe à 25-30 noeuds. On pense à un catabatique, mais ça dure jusqu'en matinée.
Pas engageant pour aller vers le Nord, mais quand on est parti (arisé) le vent, bien établi dans la baie, est tombé dès la sortie pour revenir gentiment toujours dans le Nord dans l'après-midi.
Les cartes GRIB confirment qu'il s'agit d'un phénomène local.
Troisième escale : Baie de Vloré. On a passé deux nuits à la marina Orikum (+355 6840 93801). Bon accueil, mais place limitée pour les visiteurs.Ville inintéressante, mais une variété de restaurants en bord de mer. On pensait pouvoir mouiller dans la baie. Déception. Les mouillages à l'Ouest sont encombrés de fermes marines avec les pollutions habituelles. Au sud, la grande baie semble offrir des possibilités, mais il y une base militaire à l'exptrémité Ouest et même à une certaine distance, on s'est fait expulser.
A Vloré même, les jetées ne semblent pas accostables, au moins pour nous. Nous avons passé deux nuits au mouillage, mais on avait franchement l'impression de gêner. On peut aussi mouiller devant la marina. Assez bon abri si pas trop de tirant d'eau.
Le nord de l'Adriatique ne nous intéresse pas, mais nous avions pensé aller jusqu'au Montenegro. Cependant, cela impliquait des traites plutôt longues vers le Nord, la sortie de l'Albanie, l'entrée au Monténégro, et la même chose en ordre inverse.
Après l'expérience de Vloré, nous avons ressenti une certaine nostalgie des iles grecques, en particulier au Nord de Corfou (Othoni et Erikoussa) que nous ne connaissions pas (et qui sont vraiment épatantes). Nous avons contacté un agent de Vloré pour les papiers (Vladimir + 355 6923 75078) et ... cap sur le SW !
Au total, un depaysement certain, très peu de voiliers, ça rappelle la plaisance dans les années 70 pour ceux qui ont connu, mais bon, 10 jours ça va !
Les quelques voiliers rencontrés avaient souvent visité d'autres sites en voiture de location, mais ce n'est pas trop notre truc (on aime bien le bateau !)