Neel 51 pour tour du monde
publié le 08 Avril 2018 15:17
Bonjour à vous tous.
Comme beaucoup d'entre vous je projette de partir en voyage autour du monde pendant quelques années (5/6) et la grande question qui revient à chaque fois c'est : quel type de bateau.
Je m'interesse au trimaran Neel 51 et j'aimerai savoir si quelqu'un le connait.
Qu'en pensez vous au niveau conception, construction, navigation.
Merci d'avance pour vos info.
Cesar
M'enfin, tu nous parle d'un gadget a 2,5M d'euros....que veux tu que l'on te dise...oui, on le connait, sur la plaquette du chantier.
Mais non, je suis pas fous. C’est un bateau qui sort à moins de 1M. Même budget qu’un Catana 47.
J'ai vu des Neel 45 tourner en loc' dans l'ard antillais. Je les trouve, jolis, racés pour des multis récents, certainement un bon compromis performance habitabilité, rien à voir avec certains catas ressemblant à des autobus à impériale.
Prochaine fois que j'en vois un, j'irai discuter avec l'équipage même si ce n'est pas des 51 cela donnera une idée !
super merci pour votre aide
il y a un 51 gris en ce moment au Marin, je ne vois aucune objection à un TDM avec.... belle plateforme. Ensuite faudrait louer pour s'assurer que c'est la bonne monture...
il y a aussi un 45 à vendre... "Cheyenne" .... qui doit être de 2016 (transat en Decembre 2016 en tout cas, pour info
stef
Bonjour,
Même projet que vous TDM sur 5 ans .
Pour le moment aux Canaries avec notre bateau un NEEL 51.
N'hésitez pas à nous contacter en privé pour tous les détails que vous souhaiteriez sur ce bateau.
Annick et Vincent
On a loué un 45 l’ete Dernier pour 3 semaines: super bateau, navigation rapide et facile. Quelques défauts d’habitabilité (cabines vraiment petites à notre goût pour un voyage au long cours) et de jeunesse (2/3 trucs pas terribles, finitions un peu cheap par endroits) mais qui ont depuis été corrigés je crois, surtout avec le 51... une location serait probablement idéale pour valider le choix
Bonjour Annick et Vincent,
Nous attendons la livraison de notre 51 pour début d'année, nous avons fait 1 semaine de location cet été et avons trouvé qu'il avait tendance à se remettre rapidement face au vent , remarquez-vous ce même comportement ardent ou est ce une question de prise en main?
Seriez-vous disposé à échanger sur votre expérience concernant la fiabilité des équipements ?
cordialement
Laurent
Bonjour Annick et Vincent,
Pas de soucis et merci rien ne presse , on a fait connaissance avec le propriétaire de celui qu'on a loué l'été dernier et commencé à identifier quelques points à reprendre rien de grave mais bon à savoir et à partager.
A très vite.
Laurent
Bonjour Annick et Vincent,
La construction vient juste de commencer, livraison prévue mi mai !!
Nous sommes impatients !!
Et vous toujours aux Canaries?
A bientôt
laurent
Bonjour,
Nous allons récupérer notre NEEL 51 dans 3 semaines au chantier.
Je décourve STW et le site également.
Très interressé par des échanges ... et suggestions pour pouvoir échanger via le site ;-)
A bientôt.
Bruno
Bonjour,
Il y a un Neel 51 (Tri 2 fly) actuellement inscrit dans le World ARC, qui navigue entre San Blas et Panama.
@+
JLG
Peut-être des informations ici : https://www.neel-51-williwaw.com/
J'ai visité un Neel neuf en cours de préparation de fond en comble appartenant en co-propriété à un copain (qui l'a quitté depuis). Beaucoup de finitions approximatives, de défauts et de manque de qualité des "boiseries" ou placages. Des renforts de coque ou varangues inexistantes suivant les modèles, une façon de remonter l'annexe discutable et les supports de l'annexe à revoir d'urgence.
Vraiment à approfondir avant de signer.
Pour moi, et ce n'est qu emon avis, ce chantier n'est pas conforme à la norme CE, Bruneel doit le savoir mais possible (conditionnel obligatoire) qu'il cherche à revendre son entreprise ?
oui les informations sont pas encourageante du tout concernant le chantier neel, le chantier a peut etre grandi trop vite ? il ne suis pas la cadance ? on vois surtout les proprietaire mecontant mais qu'en est t il des contents, s il y en as ? c'est vrai qu avec moins d'une centaine de bateau sur l'eau il y a peu de retour d'experiance... je suis tres hesitant moi meme.
Partage d'expérience :
Nous avons un NEEL 51 depuis plus de 4 ans maintenant. Acheté NEUF.
Le concept et génial mais la qualité de l'exécution est en dessous de tout et le chantier refuse de prendre en charge un SAV correct.
Dans notre cas, le chantier a préféré déclencher une expertise judiciaire "pour nous empêcher de demander la résolution de la vente".
Nous avons eut le rapport de l'expert judiciaire.
Notre bateau de 4 ans n'est pas navigable.
Il présente des défauts structurels graves.
La construction n'est pas conforme aux plans validés par l'organisme certificateur et qui ont servis au calcul de la structure.... Notre bateau est donc dangereux.
L'expert judiciaire qualifie la construction de "baclée / mal exécutée".
Le bateau n'est pas conforme au exigences essentielles de la Directive Européenne pourtant impératives.
Le coût des travaux de remise en état est presque identique a un 51 neuf sans option....
Et dire que le chantier qualifiait nos demandes de SAV de "affirmations techniques parfaitement fantaisistes".
Impossible de trouver un terrain d'entente raisonnable avec le chantier.
Incroyable mais vrai.
Si vous souhaitez avoir plus de détails lisez notre blog.
www.neel-51-williwaw.com
Je compatis pour cette longue descente aux enfers, qui rappelle la saga Dean abondamment commentée sur ce forum.
J'ai parcouru votre blog, lecture assez difficile avec renvois multiples, chronologie obscure et pièces (expertises notamment) absentes. Au final il s'avère que vous avez revendu ce bateau (dans quelles conditions ?) et donc que vous avez pu rentrer dans une partie de vos fonds. On ne comprend pas bien si vous poursuivez les procédures ni si vous avez reporté votre rêve sur un nouveau bateau.
Sans vouloir en rien être critique, j'espère que votre défense est mieux étayée que cette présentation. L'essentiel pour une procédure est d'avoir un bon (très bon même, donc pas bon marché) avocat, encore faut-il lui fournir pièces et arguments solides. Bon courage !
Bonjour Olivier,
Merci pour votre commentaire et l'intérêt que vous portez à notre histoire. On espère juste ne pas vivre la même fin que les propriétaires de DEAN !
La revente du NEEL51#3 WILLIWAW s'est faite sur base du rapport de l'expertise judiciaire, en toute transparence et donc pour un prix très bas puisqu'il intègre les travaux qui doivent être faits pour rendre le bateau navigable et assurable.
Dans le blog nous n'avons pas mis le rapport d'expertise judiciaire final qui fait 160 pages et comporte 2014 pages d'annexes (preuve si il fallait que notre démarche est étayée).
Nous avons repris les conclusions.
Soyez rassuré, notre dossier est solide sinon nous n'aurions pas obtenu ces conclusions.
Nous publierons prochainement sur notre blog des détails de l'expertise judiciaire.
Amis plaisanciers,
Ce message tend à relativiser les beaux articles de presse ou les avis postés par des proches du chantier.
Chaque bateau ayant sa propre histoire dans ces petits chantiers, chaque numéro de coque part avec sa liste de problèmes. L’évocation de nos déboires ne serait pas forcément profitable, une mise en garde générale sera plus bénéfique.
Nous avons côtoyé plusieurs propriétaires de Neel 45, 51 et 47, les sentiments sont souvent les mêmes: amertume, colère, déception et lassitude face au manque de sérieux et surtout de considération de la part du chantier et des distributeurs. Cet avis résume succinctement ces retours d’expériences car la variété des malfaçons est aussi large qu’il y a de métiers nécessaires et de matériaux différents à bord.
Certains ont eu des problèmes structurels, même des ponts qui s’ouvrent au niveau des padeye de Gv sur des 51. Pour nous: menuiseries, électricité, électronique et gel coat. Globalement les finitions sont très médiocres et soulignent les difficultés du chantier à recruter du personnel compétent pour assumer sa croissance.
Le fond du problème c’est l’investissement que représentent ces navires et les projets de vie associés. Vous comprendrez vite que ce n’est pas au centre de leurs préoccupations, seul l’encaissement du solde compte et bon vent !
Ensuite, c’est le long parcours des mauvaises surprises, la liste des réclamations sav qui s’allonge et la durée des échanges pour en venir à bout.
Les distributeurs qui sont censés vous prémunir de ces désagréments sont aussi très attachés à leurs belles commissions de l’ordre de 12 à 14% et seront vite condescendants pour protéger leurs intérêts auprès du chantier. Par exemple, le coup des bers d’annexes qui ne sont toujours pas adaptés à la carène est un classique de la livraison et la réaction toujours identique ! Et ça c’est rien…
Si vous vous apprêtez à acheter un Neel, faites un tour sur le ponton des Minimes où sont amarrés les bateaux en cours de livraison pour rencontrer les propriétaires fraîchement livrés et déjà en attente de reprise! C’est révélateur…
Si vous avez commandé, soyez vigilants à la livraison, essayez chaque équipement, vérifiez chaque fixation, contrôlez que toutes vos options sont bien là (une des nôtres était sur le bateau voisin!). Enfin, prévoyez de rester une quinzaine de jours à quai pour sortir chaque jour sur le pertuis avant de prendre la haute mer, pensez à négocier la gratuité de place quai pour ce neuvage ou débourrage au choix !
Concernant le discours sur les performances et le confort des Neel, ils ne remontent pas mieux au vent qu’un catamaran, le recours au moteur est identique, le passage dans les vagues se fait, certes, avec une amplitude de rappel inférieure mais la fréquence est plus élevée donc l’inconfort est similaire voire pire sur mer croisée type canaux antillais…
Au delà de la qualité relative des navires qui semblent être dans le ventre mou de la production nautique française actuelle selon les témoignages de propriétaires d’autres marques, c’est surtout le manque de considération et de respect pour ses clients qui caractérisent le chantier Neel!
Dommage car le concept de base reste intéressant mais la cupidité l’emporte sur l’envie de bien faire et gâche le résultat.
Bonjour, je viens de lire le Blog de Paul et Dom sur leur NEEL45 : https://stw.fr/fr/blogs/le-voyage-de-peikea/2022-12-15-rurutu-nov-dec-20... et ils semblent bien heureux sur ce type de bateau.
A chacun ses perceptions et ses aventures...Br.