Je ne partage pas cet avis.
Je pense que le Navtex reste utile pour la réception de bulletins et l'approche de phénomènes à renforcement local, mal lisible sur les Gribs.
Pour acquérir une meteo, en plaisance , nous pouvons utiliser 3 types de données
-des cartes de front effectivement peu utiles en Mediterranée à notre niveau. Elles permettront d'anticiper une tramontane, un meltem ou un mistral, mais les Grib en feront autant plus simplement.
-les Grib de plus en plus performants, nous sommes d'accord là dessus, d'autant que au moins sur les cotes européennes, le 4G permet une acquisition en toute simplicité.
-Les bulletins expertisés par un service peuvent etre acquis par internet , VHF , mais aussi en Navtex. Ils anticiperont de façon raccourcie les risques de phénomènes notamment orageux , et ce aussi bien sur une navigation de 48 heures (ça existe en Med) , que à la côte.
Le Navtex est bien suivi en Italie et en Grèce, adresse bien les BMS en France.
A ma dernière remontée de la côte portugaise et espagnole, il était resté silencieux ( 2016), hors l'émetteur d'Alger.
Bonjour,
J'en suis équipé mais je ne l'utilise plus depuis plusieurs années.
Les fichiers Grib offrent une information plus détaillée et des prévisions aussi fiables sur une plus longue période.
En Italie, les bulletins Navtex sont bien détaillés mais en Grèce et en Croatie, les infos sont minimales.
Personnellement, je ne pense pas que ce soit un équipement indispensable en Med.
Bon vent
Hervé sur Borêval.
Bjr,
Je ne partage pas cet avis.
Je pense que le Navtex reste utile pour la réception de bulletins et l'approche de phénomènes à renforcement local, mal lisible sur les Gribs.
Pour acquérir une meteo, en plaisance , nous pouvons utiliser 3 types de données
-des cartes de front effectivement peu utiles en Mediterranée à notre niveau. Elles permettront d'anticiper une tramontane, un meltem ou un mistral, mais les Grib en feront autant plus simplement.
-les Grib de plus en plus performants, nous sommes d'accord là dessus, d'autant que au moins sur les cotes européennes, le 4G permet une acquisition en toute simplicité.
-Les bulletins expertisés par un service peuvent etre acquis par internet , VHF , mais aussi en Navtex. Ils anticiperont de façon raccourcie les risques de phénomènes notamment orageux , et ce aussi bien sur une navigation de 48 heures (ça existe en Med) , que à la côte.
Le Navtex est bien suivi en Italie et en Grèce, adresse bien les BMS en France.
A ma dernière remontée de la côte portugaise et espagnole, il était resté silencieux ( 2016), hors l'émetteur d'Alger.
Merci pour vos avis Peut être un troisième point de vue pour départager les deux premiers ?
Les détracteurs nous diront, peut-être, comment ils reçoivent les avurnavs, et les messages SAR par exemple.
Une chose est sure, soigner l'implantation de l' antenne.