Bonjour à tous.
Voilà nous avons un problème de safran. Lorsque nous avions acheté le bateau d'occasion la barre (à drosse) était très dur. Nous avions planifier de régler le problème lors du prochain carénage et c'est ce que nous avons fait. Changement des 3 bagues en ertacetal et le safran était redevenu un plaisir à manœuvrer.
cela se passait l'été dernier. le bateau est retourné à l'eau quelques jours après le carénage et aujourd’hui la barre est redevenu extrèmement dure à manœuvrer. Le bateau ne bouge pas ou très peu mais je fait travailler la barre régulièrement au cas ou...
Il y a donc 3 bagues une juste en dessous du secteur de barre qui traverse le cockpit, une autre à la sortie de coque et la dernière au niveau de la crapaudine (bateau en acier)
Deux questions donc:
- que ce passe t il?
- comment remédier à ce problème au prochain carénage?
quelques pistes:
- gonflement des bagues (mais ne sont elles pas sensées ne pas gonfler?)
- dépôt de fouling sur les bagues un peut comme on le voit sur l'hélice avec un dépôt très dure de calcaire?
- est ce que graisser les bagues avant d'introduire le safran serait une solution? avec quel type de graisse?
merci d'avance pour vos conseils!
Laurent
Bonjour,
Le plus probable : erreur de choix du matériau.
Les artisans ne sont pas toujours très au fait des nuances de polymères, et leurs circuits d'approvisionnement pas forcément fiables. Rien ne ressemble plus à un polymère blanchâtre de toucher glissant qu'un autre polymère blanchâtre et de toucher glissant. Donc une erreur de choix entre deux plaques dispo dans le stock est possible.
Voilà une table des propriétés , en particulier celle de la stabilité dimensionnelle (l'Ertacétal, s'il n'y a pas d'erreur sur le matériau, est bon mais pas excellent) :
https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.vacour-plastique.com...
Autre possibilité, un usinage de la bague ne laissant pas assez de jeu au départ. Comme il y a toujours un petit gonflement, même avec l'Ertacétal, ça coince après un certain temps ...
Solution éventuelle : réusiner la bague immergée dans son état "gonflé" immédiatement après la sortie de l'eau.
Cordialement.