Vivre sur voilier au port avec des enfants

5880 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Vivre sur voilier au port avec des enfants
sujet n°123427

Bonjour,

Dans l'optique d'un voyage  d'ici quelques années ,  nous pensons   quitter notre petit confort de terrien à la rentrée scolaire prochaine    pour aller vivre au port sur un bateau avec nos 2 enfants qui auront alors 6 mois et 2ans1/2 , le temps de mettre de l'argent de côté. 

 Si des familles ont des témoignages  de vie à bord au port (bien différente de la vie en voyage), nous sommes preneurs !  Autant à 2 la perspective de vie  en voilier ne nous effraie pas, autant à 4 , nous nous posons forcément des questions !  L'idée serait d'être sur un voilier d'au moins 40 pieds, dans un port morbihannais...

Merci d'avance de vos témoignages !

 

Hors ligne
J/36
Inscrit forum
réponse n°283715

Pas exactement un temoignage     mais une suggestion tire de l'experience de mes deux filles.  Si tu penses passer l'hiver il fera plus froid sur un bateau que tu penses possible.   Verifies le systeme de chauffage et, si tu ne veux pas depenser trois fois plus que tu voulais pour avoir assez chaud avec tes petits, verifies l'isolation de la coque aussi.   L'eau transmet la chaleur (et le froid, d'ailleurs) mieux que l'air.  Si la famille a froid, elle tombera vite malade et ca ce n'est pas amusant. 

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°283717

Bonjour,

C'est vrai qu'un chauffage correct est un must  si on veut éviter l'inconfort, l'humidité, les infections, le linge qui ne sèche pas, la condensation ...la galère quoi; sur un 40' en Bretagne suivant la température intérieure   demandée et le type de chauffage à gasoil retenu   il faut compter à mon avis de  l'ordre de   2L par jour sur un bateau isolé  convenablement.   Les jours de vent ce sera sensiblement plus. Si la coque n'est pas isolée sous les planchers   tapis ou moquette   sont bien utiles.  Il est économique et confortable pour éviter la condensation sur les ponts thermiques des hublots   de  les isoler en   scotchant à l'intérieur un film plastique transparent faisant une couche   d'air isolante efficace.   Bien entendu il faut gérer une  ventilation suffisante indispensable pour l'hygiène et le confort du bateau.

Dans ces hypothèses   le budget est de l'ordre de  2 ,5 €/jour soit en moyenne   de l'ordre de 75€/mois.    

L'alternative est   le chauffage par des radiateurs électriques avec le branchement sur le quai.  Si vous hivernez dans une marina avec des prises 16A   classiques vous disposez de 220x16=3,5KW   de puissance moins une marge   disons de 20% soit environ 2,8KW ce qui est (juste) suffisant pour chauffer votre bateau en mettant des radiateurs  de 750W dans les cabines et  1KW dans le carré.

Le coût dépend  de la facturation de la marina. Pour faire un budget j'estimerais la conso moyenne de l'ordre de  40   KWH   /24h.   Si, ce qui est généralement le cas,   votre forfait hivernage inclue l'électricité  sans mesure de consommation cela  peut être  très intéressant   mais la marina risque fort alors   de vous interdire votre chauffage   permanent.....

Comme votre projet est la grande croisière  vous devez avoir un chauffage autonome à bord et alors le gasoil s'impose.

Attention à bien gérer le risque incendie et   à bien choisir votre  sortie de  tuyau   pour qu'il ne refoule pas   s'il y a du vent, si vous choisissez un poële.   Si vous choisissez la chaudière extérieure genre erberspäecher  ou autre  vous n'avez pas ce souci et vous avez un chauffage sûr , sans odeur et sans rique en traversée.

Cordialement

Artimon.

 

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°283739

  Bonjour Mathieu

Deux enfants c'est bien mais tu peu aller jusqu'a  sept . Vois le blog de ces hardis Québequois

http://www.journaldemontreal.com/2017/11/11/une-famille-a-vla-mer .

Bon vent et mer belle a tous

https://www.facebook.com/brumeetpinocchioautourdumonde/v

Hors ligne
SUN KISS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°283740

Bonjour,

Vie à bord avec 2 enfants depuis qu'ils sont nés (hormis une période à terre pendant 3 ans) . D'abord dans le Finistère puis dans le Cotentin. Ils ont aujourd'hui 6 et 8 ans.

Ce qui me vient à l'esprit en vrac :

Dans ces régions on chauffe une bonne partie de l'année donc beaucoup de condensation (surtout en ce moment). Ils ne sont pas plus malades que leurs copains mais un doc à proximité est pratique... Prévoir un désu électrique efficace et pas trop bruillant. Après, le morbihant c'est la côte d'azur bretonne ! ;)

Un bateau c'est l'idéal pour apprendre à marcher, ils peuvents s'accrocher partout. Mef au four qui est à la bonne hauteur pour s'appuyer dessus.

A partir du moment où ils marches  mise en place de filet aux filières. Notre règle "en mer on ne sort pas du cockpit sans adulte" si on va sur le pont c'est avec un gilet. Gilet non obligatoire dans le cockpit mais jamais seul évidemment. Au début ils veulent toujours jouer dans la descente de cockpit. Les prévenir ne suffit pas maheureusement. Ils apprennent par eux même qu'ils peuvent se faire mal. On se fait quelques films catastrophes au début mais ce n'est pas plus dangereux qu'une maison.

Ils sont pas grand mais ils prennent de la place. Une partie des livres et jouets sont sur leur bannette le necessaire à gribouillage et jeu de societe dans le carré.

La douche c'est bien mais une baignoire pliable c'est partique et aujourd'hui en core le dernier l'utilise. Une fois qu'il ne sont plus dans le couffin barrière de lit tant qu'ils ne sont pas autonome pour y descendre. Ils tournent beaucoup dans ce lit trop grand pour eux et parfois trop près du bord. les callé avec un traversin et/ou les nounours.

Nous avions peur qu'ils se sentent à l'étroit après notre période à terre mais c'est en verité un superbe terrain de jeu. Ils passent la majorité du temps dans le carré ou sur notre lit. leur cabine n'est utilisé que pour dormir, ranger les jouets, se deguiser, bouder...

En mer ils préfèrent dormir à 2 dans une cabine et peuvent y passer la journée si ça gite.

En grandissant ils ont parfois peur de dormir dans une chambre, ça leur parrait trop grand.

ils descendent du bateau tout seul mais pas sans nous prevenir. On rabache tout le temps "on ne court pas sur les pontons"

A l'age des votres nous leur avions mis une zebulette et un hamac fixés au milieu du carré. ça a été très utilisé à quai comme en mer

Si vous avez d'autre question n'hésitez pas.

David

 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°283746

Mer bcp de  ce témoignage ,  ça  fait du bien de lire que c'est possible !  Nous continuons nos réflexions et recherche de bateau. ..

Le site de la Grande Croisière...