Quel PC embarqué utilisez vous
publié le 13 Novembre 2017 11:50
Bonjour à tous,
Je prospecte : Pochon, Seatronic, Rom-arrangé, MC-Technologie... Après 11 ans de service mon ROM-arrangé à rendu âme.
La basse conso, sans ventillation "fanless", ports adaptés, processeur... Le choix est vaste mais il me semble que le l'annotation "PC MARINE DURCI" à un coût.
Utilisez vous un pc fixe marine ou non et, évidemment, en êtes vous satisfait?
Le but étant d'interfacer à ce PC, logiciel de nav, BLU, Telephone satellite, AIS GPS...
Bonjour,
je préfère utiliser un ordinateur portable qui coûte un pu moins cher, a un écran intégré et ne consomme pas trop.
j'y ai adjoint un multiplexeur (Shipmodule) pour la connexion des différents appareils (gps, AIS, girouette, loch, sondeur...).
le tout fonctionne très bien et est très stable.
J'ai choisi un portable car je trouve plus facile de faire la maintenance et en cas de panne, on peut toujours s'en procurer un autre dans tous les endroits du monde.
Mais c'est un choix personnel. Les PC fixes ne m'ont pas convaincu.
Amicalement
Bonjour,
J'utilise depuis 2008 un ordi portable durci Durabook et j'utilise un boitier Keyspan d'inferface série pour l'AIS, le GPS et NKE. J'utile Maxsea et open cpn sans pb. Je l'ai acheté chez ealtec à Redon qui adapte des ordinateurs industriels soit portable soit fanless. Les prix sont compétitifs. J'ai fait up grader mon ordi pour passer de Windows XP à Windows 7 rapidement et pour un coût très raisonnable.
JP
Bonsoir,
Un portable " normal " ne résiste pas dans le très mauvais temps. J'en ai démoli deux en 13 ans, chaque fois à la suite de chute dans les creus.
C'est le disque qui ne résiste pas, bien que des sangles caoutcouc maintiennent l'appareil.
Cordialement
Bonjour
Il y avait un lec fanless durci sur le bateau avec un shipmodule NMEA2K qui récupère toutet redistribue également en WIFI. le disque est un SSD
J'ai mis ma deuxième license timezero sur un portable avec SSD , donc pas de soucis de disque qui dégage.
Aucun problème , ni d'un coté ni de l'autre. Au final la conso est quasi équivalente . Le PC Fixe encombre moins la table à carte (clavier et souris logitec sans fil).
Le lec récupère également les fichiers navtex et iridium (+ d'entrées que sur le Portable).
Au final question de goût et de moyens : si le lec devait rendre l'âme je continuerai sur le portable deux fois moins cher. (1 à poste et un mobile pour préparer les naves).
Cordialement
JM
Je ne vois pas l'intérêt d'un "PC Marine" (et j'en ai un a bord, installé par le 1er propriétaire), c'est cher à l'achat, souvent une config un peu basse au départ qui deviendra très vite obsolète. Je préfère payer 2x moins cher et changer 2x plus souvent avec une config à jour et plus rapide.
A part le fanless, comment est "durci" un PC marine? Il a quelques années il n'existait pas de fanless grand public, mais ce n'est plus le cas.
On trouve partout des PC "Barebone" fanless, avec config à la carte. je mettrais Navigatrix dessus, ça répond au besoin 100% nav + un PC portable à coté pour le reste (photos, blog, web... ) bien que l'on puisse aussi tout faire sur un même PC
En PC portable la gamme durabook de Panasonic est un bon compromis en "semi durci" pro (c'est à dire "durci" grand public)
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise pour la navigation un bon vieux portable Toshiba datant de 2003, avec Maxsea ancienne version (12). Evidemment, ses performances sont ridicules par rapport aux machines modernes, mais sont largement suffisantes pour la navigation. J'ai fait 35 000 miles avec, sans aucun problème. Le portable est installé dans la table à carte, posé sur des petits patins caoutchouc amortisseurs, et fixé pour qu'il ne bouge pas.
J'emmène par ailleurs un autre petit portable de secours au cas où le premier tomberait en panne .
Cordialement
Bonjour,
Nous avions un PC durci (Pochon) qui a rendu l'âme après 1 an. Nous avons depuis 3 ans un petit PC fanless carte Mitac avec 2 ports séries et un boitier 4 port séries qui se branche sur une sortie USB du PC. Consommation extrêment faible, prix TTC moins de 600 €. Il sert exclusivement à la navigation, pas de connexion internet dessus donc pas d'antivirus qui freine etc. Il a fait le nord (80° N) et supporte aussi allègrement la chaleur tropicale et équatoriale.
PC portable Dell D630 ATG , w7, ssd complété par un GPS bluetooth Navman qui permet de faire fonctionner Open CPN et nombreuses autres applications nécéssitant un GPS . Alimentation PC en 12v ou 220v sur le meme chargeur. fiabilité a toute epreuve depuis de nombreuses années. cet équipement sera encore de la partie pour 2018....
Bonjour,
Nous utilisons depuis 2008 une unité centrale NICE 3150, pc "fanless" industriel avec XP. Appareil dédié Iridium, BLU, Open CPN, Maxsea 12.6, Scannav et OziExplorer. Connexion avec Iridium Go par le logiciel Airmail. En backup un Macbook pro avec W7pro sur la partition Bootcamp avec les mêmes applications. Sur iPad, iSailor et les applications de communication Iridium.
Communications avec la centrale de navigation par mux Shipmodul
Avant le Mac acheté en 2011, nous avions un PC portable qui n'a pas résité au traitement!
Alain
bonjour,
depuis 4 ans ,j'utilise un mini pc ZOTAC, super ,aucun soucis .
mais imperativement disque dur SSD.
plusieurs modeles sur le marché dont avec des processeurs tres rapides genre i5 ou i7.
cordialement.
agba
Si vous êtes proche de arzal, j’ai laissé en dépôt à E3marine (s’adresser à Olivier Cardon). Il y a une bonne affaire qui vous attend. Perso, je n’ai aucune affinité avec les Pc et j’utilise un Mac mini avec MacENC. Le PC a été acheté chez ScaNav qui y a préinstallé ce logiciel. A vous de voir...
Lenovo W500, bonne carte graphique, SSD, Linux, un peu gourmant mais fonctionne sur le 12v du bateau, en direct.
Ordinateur fiable et peu cher d'occasion. Petit aussi...
Merci à tous pour vos commentaires,
Je retiens bien le SSD pour la résistance aux trottoirs. PC durci OUI mais marine ou achat specialiste marine NON. En prenant son temps, on trouve les modèles équivalents 2 fois moins chères avec des processeurs bien plus recents. Il n'est pas nécessaire d'avoir une bête de course mais bien un ordi adapté avec les ports nécessaires et surtout une conso le plus réduit possible assurément.
Au fil de mes recherches je me dirige vers :
https://www.logicsupply.com/fr-fr/
Il y a sans doute d'autre site équivalent qui permettent de composer le PC.
Un retex dans quelques mois...
Pour compléter tous ces bons conseills, après de nombreux essais dans toutes les conditions, un PC portable de bonne facture avec disque SSD me semble ce qu'il y a de plus pratique aujourd'hui. Mon vieux dell (non durci) fonctionne toujours après 15 mois de nav intensive, seules les connexions sont un peu rouillées.
Un PC basse consommation fanless type Mini-ITX couplé à un bon régulateur de tension est une très bonne alternative. J'ai aussi essayé le Raspberry PI comme serveur / ordinateur de secours, un peu léger pour la carto mais vraiment prometteur ! http://aita.openstates.com/2016/01/un-raspberry-pi-comme-ordinateur-de-bord
Au passage mon Linux qui supporte tout ce dont j'ai besoin : cartographie, réception BLU, connexion satellite, transpondeur AIS... cependant il y a quelques étapes techniques de configuration.
Bonjour,
Je reviens vers pour vous remercier de vos précieux conseils.
Après avoir compilé toutes ces infos, nous avons opté pour la marque Jetway (JBC375): un mini PC fanless avec SSD, basse conso (moins d'1A), avec tous les ports qui vont bien (COM, USB 2.0 et 3.0, RJ45, DVi, VGA). En terme de processeur, ce n'est pas le dernier cri (génération Bay trail, céléron N2930 1.83GHz) mais ce sera suffisant pour nos besoins. La difficulté étant de bien placer le curseur entre la performance souhaitée de la bécane et son besoin en énergie. En effet, les dernières générations de processeurs Skylake et Kabylake seront plus gourmandes en énergie...
Quels sites/fournisseurs au cours de mes recherches: pochon puis ealtec, logic supply (US; tchat en live possible; TB), anteor.fr, minipc.de (attention, les prix y sont attractifs car ils vendent le boitier 'barebone', il faut rajouter le SSD, la mémoire...!). Je suis toujours tombé sur des pro qui m'ont bien guidé dans ma recherche.
Au final, je retiens que les accastilleurs se prennent encore une fois une belle marge. L'idée est donc d'aller le plus possible à la source: pour vous dire, j'ai même envoyé une demande d'achat au fabricant Jetway à Taïwan qui m'a re-dirigée vers un de ses revendeurs français 'anteor' à Paris!
Sur ce, bonne continuation.
Anne R.