Bonjour,
Si vous souhaitez vous équiper d'un hydrogénérateur sans vous ruiner, voici une solution à laquelle j'ai pensé et qui peut intéresser les bricoleurs:
Il s'agit d'un hydrogénérateur construit sur la base d'un coupe herbe sur lequel le moteur d'origine est remplacé par un alternateur, et la bobine de fil ou la lame coupante par une hélice.
Le travail consiste à réaliser les pièces d'adaptation et d'entrainement de l'alternateur et de l'hélice, et à "mariniser" le renvoi d'angle non prévu pour être immergé.
L'ensemble est fixé et articulé sur la juppe ou le tableau arrière en utilisant le guidon du coupe herbe.
L'appareil s'est révélé très facile à mettre en oeuvre et les performances sont très correctes puisqu'il commence à produire à 3nd et délivre 5A à 5,5nd.
Quant au prix de revient, il défie toute concurrence, moins de 400€.
Ceux que le sujet intéresse sont invités à consulter mon blog http://dev.stw.fr/fr/blogs/boreval/2017-03-02-3eme-fiche-technique , pour des compléments d'information et des photos.
Bon vent à tous
Hervé
Merci pour cette idée très intéressante, belle économie!
Une remarque : le rendement du système dépend essentiellement du rendement de l'hélice (le rendement d'un alternateur est excellent, meilleur que 90%). A titre d'exemple le rendement du Watt&Sea est environ 6 fois (6!) meilleur que le rendement du système d'alternateur monté sur l'arbre d'hélice qui est un système "barbare". Cela provient essentiellement du fait qu'une hélice de propulsion de bateau n'est pas du tout adaptée à cet usage. Il faut donc dans ce montage bien choisir une hélice adaptée à cet usage et à la vitesse moyenne de croisière de son bateau.
Cordialement. Artimon
Bonjour,
Oui, c'est vrai Artimon, le choix de l'hélice est déterminant pour ce type d'équipement.
Avant de monter une hélice Watt and Sea, j'ai utilisé des hélices de propulsion "bricolées" mais les performances étaient décevantes et plafonnaient vite.
Pour que l'alternateur atteigne une vitesse de rotation satisfaisante à 5 ou 6nds, il faut adopter une hélice avec un pas très faible, qui ne correspond pas du tout aux hélices de propulsion. Cela explique pourquoi les alternateurs d'arbre sont montés avec un gros multiplicateur.
Pour mon concept d'hydrogénérateur, les hélices proposées par Watt and Sea ou Wattwater sont chères (environ 180€) mais très bien adaptées.
Bon vent
Hervé