Utilisation du radar
publié le 26 Août 2016 13:52
Bonjour,
Je navigue beaucoup avec mon Ovni 395 (42 pieds) depuis mon achat en neuf en 2011, j'ai parcouru 26 000 milles.
Lors de l'achat, j'ai monté en plus du radar un AIS. L'AIS est un instrument de sécurité extaordinaire et je ne me sers pas du radar car j'ai beaucoup de mal à identifer les échos.
STW propose beaucoup de stage mais aucune formation pour l'utilisation d'un radar.
Connaissez-vous un organisme qui propose des stages de formation pour apprendre à lire un radar.
Merci d'avance.
Capdan
Bonjour,
Effectivement le radar est un instrument très précieux en navigation:
- identification de dangers ou obstacles en navigation sans visibilité (navires sans AIS, OFNI, rochers, bouées, tonnes...)
- atterrissages sans visibilité en lieux inconnus permettant de contrôler le bon calage des cartes et du trait de côte sur lesquelles s'affichent la position GPS. Pour cette fonction pouvant être vitale dans certaines situations la possibilité de superposer l'image radar et la carto est un instrument remarquable pour lever le doute.
Si vous suivez et répétez pas-à-pas les explications et exemples de la notice d'utilisation vous devez savoir l'essentiel. En complément il est certain qu'une formation complémentaire doit être utile (je n'ai pas l'expérience de ce type de formation, m'étant moi-même formé sur le tas au cours de mes nombreuses années de navigation; j'utilise beaucoup et très régulièrement le radar et n'imagine pas de faire des navigations de nuit ou sans visibilité sans cet instrument irremplaçable).
Je ne connais pas mais sans doute le CEFCM (Centre Européen de Formation Continue Maritime, au bénéfice des professionnels comme des plaisanciers, siège à Concarneau, plusieurs centres...) doit fournir une formation sérieuse et de qualité: http://www.cefcm.com/
Bonjour Mr Artimon,
Votre expertise appréciée de tous me force à l'audace de compléter votre liste des dangers détectés par le radar.
Pour avoir le plaisir de faire remonter dans mes souvenirs une anecdote amusante.
Il y a une vingtaine d'année, je suis à Antigua aprés une transat en solo pendant laquelle un cargo m'avait rasé les fesses à une dizaine de mètres.
J'installe moi-même un Furuno et dans la marina tout semble marcher correctement.
Je sors, pilote auto, cap vers le large pour une traversée de 50 mns et je vois sur l'écran un écho sérieux à 4 ou 5 mns! Je suis à ma TAC, un compas sous les yeux, cap rectiligne et j'explose! Mais il n'y a aucune terre, aucun bateau sur tribord non des d...x! Furuno c'est vraiment de la merde! P.... de ... saleté etc...
Je me résouds à remonter dans le cokpit et je vois un grain qui approche... Intéressant n'est-il pas!
Salutations.
oui tout à fait. On voit très bien arriver les grains sur le radar (échos de la pluie). En nav de nuit tropicale sous spi mes équipiers ont instruction de faire tourner le radar toutes les 10mn pour éviter de se retrouver par 40nds sous spi!Artimon.
oui tout à fait. On voit très bien arriver les grains sur le radar (échos de la pluie). En nav de nuit tropicale sous spi mes équipiers ont instruction de faire tourner le radar toutes les 10mn pour éviter de se retrouver par 40nds sous spi!Artimon.
En complément je vous signale que je reviens d'une croisière autour de la Baltique et que j'ai à plusieurs reprises (au moins deux, peut-être trois j'ai un petit doute dans ma mémoire) vu au radar et avec leurs feux des gros qui n'avaient pas d'AIS en marche. A ma connaissance seuls normalement les bâtiments de guerre et les navires océanographiques sont autorisés à naviguer sans émission AIS (je suppose que leur réception AIS est toujours en route!). J'ai bien eu l'impression que c'étaient des cargos ordinaires....
Bonjour à vous,
Si les navires de classe A ont l'obligation de quitter un port avec un AIS en état de marche, cela ne les empêchent pas de tomber en panne en mer et ils ne possèdent pas forcément de redondance d'équipement AIS. Effectivement, dans ce cas, le radar est bien utile pour suppléer à l'AIS.
Les radars plaisance de moins de 6kw en général sont une excellente aide à la navigation (grains, cotes, gros échos) et sont plutôt performants par belle mer. (un radôme brodband 4G repère un flotteur de casier sur une mer lisse)
En revanche, lorsque l'état de la mer se dégrade, il ne faut en aucun cas cesser la veille visuelle sous prétexte que le radar fait le travail anti-collision. Un voilier en composite ou un petit chalutier en bois n'ont aucune garantie d'être identifiés à temps dans l'écho d'une mer formée.
Nous pouvons réfléchir à un stage radar pour les plaisanciers même si les logiciels de simulation sont rares et couteux. A défaut pour le moment, je vous conseille de passer du temps à "jouer" avec le radar en conditions de mer moyennes (1 a 2 m de creux). Identifiez un navire à L'AIS et tachez de le retrouver au radar puis faites varier les niveaux de gain, sea clutter et rain clutter pour limiter le bruit parasite et isoler votre écho.
Avant tout, vérifier auparavant en suivant une digue au un alignement d'amers que votre ligne de foi est bien calée.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter sur le site d'Escale formation technique
Bonne journée
Laurent Marion
Centre de formation des plaisanciers.
Bonjour,
Il existe un centre de formation à la Seyne /Mer : IPFM ( Institu pour la formation maritime ) . Il faut demander Mme CHAUX , directrice du centre de formation qui vous renseignera . J' ai été formé à cet endroit en 2011 . Avec un formateur , c' est beaucoup plus facile .
Cordialement
Voir à la Rubrique Cours de Perfectionnement
http://www.yachter.fr/
Il n'existe pas grand chose comme simulateur radar en français, en fait je n'en connais pas sur PC ou Mac.
J'en ai vu un au NAutic de Paris il y a bien 3 ou 4 ans, et c'était une boite de Marseille qui présentait cela.
Il y a aussi des choses chez FURUNO, pour la présentation et les démos de leur matériel qui est surement celui qui est leplus utilisé par le pêcheurs, cela vaut le coup d'aller voir.
Il en existe un simulateur sur PC en anglais, mais la langue ne change rien, c'est le RADAR TRAINER de STARPATH (https://www.starpath.com/catalog/software/1801.htm).
Je l'ai pas mal utilisé, pour moi et pour mes équipiers.
C'est un peu 'basique' mais c'est instructif bien que la gestion de la 'vitesse' fausse un peu la perception.
Cordialement.
Marc sur s/y Hanami II
Pour le matériel Garmin , il y a de tres bons et détaillés tutos fait par Garmin sur Youtube