Amphitrite 45 MS a tres bon prix !

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VOILIER - WAUQUIEZ AMPHITRITE MS 45
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Amphitrite 45 MS a tres bon prix !
sujet n°114241
Une opportunite d'acheter un voilier genial a un tres bon prix: je met en vente mon Amphitrite MS 45 de 1991, actuellement en port a sec a Fort pierce, Floride. Construction digne de l'age d'or des chantiers Wauquiez, c'est un des dernier bateau de qualite a sortir des chantiers Francais. bateau achete 182 000 euros en 2011 (expertise et contrat de vente dispo). Divers amelioartions realisees depuis, entre autres un bimini, un arceau inox avec 280W de panneaux, une annex Craibe de 11 pieds avec un fond en verre.
Facturier complet et cahier d'entretien meticuleux.

Qualite de construction et d'equipements incroyable: tout est sur-dimensionne et de grande qualite, du moteur 100 CV aux taquets en passant par les WC Lavacs. Completement equipe pour la grande croisiere. nous avons vecu et voyage dessus pendant 2 ans et il nous a donne grande satisfaction.
Gros stock de piece de rechange et d'outils. 700 litres d'eau et 350 de gasoil, generateur et panneaux solaires pour un grande autonomie. De l'espace de stockage a ne plus savoir qu'en faire.
Grande plage arriere plate qui est un vrai bonheur pour faire quelques pas, y poser une chaise longue, travailler ou decouper un poisson.
A mon sens, ce bateau est une merveille et je vais verser une larme quand il sera vendu. il est securisant, costaud, pratique et joli. Il passe tres bien les vagues avec ses 15 tonnes et il n'est pas du tout pataud. Un voilier lourd est un enorme avantage en grande croisiere car on peut le charger sans alterer ses performances et son comportement. Nous avons fait la traverss Cap-Vert-Antigua en 14 jours, soit 6.35 noeuds de moyenne EN LIGNE DROITE, sachant que nous avons fait 24 heures de plein nord pour chercher le vent.

Dossier de vente complet et inventaire sur demande.

Je sacrifie le prix a 135 000 euros FERME, car je veux vraiment le vendre. Mon activite professionnelle ne me permet ni d'en profiter, ni de l'entretenir comme il le merite. Quelques equipements sont a changer, la liste complete est sur le dossier de vente. Comptez 5000 euros supplementaires et qq semaines de travail pour le remettre en etat de repartir pour un (grand) tour. je suis completement transparent sur les points a revoir et pret a passer du temps avec le nouveau proprieteaire pour une prise en main.


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Voilier toujours en vente. le dossier complet est dispo par email: pademauge@hotmail.com

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plus d'infos:

Specifications :

Chantier: WAUQUIEZ

Modele : Amphitrite MS 45

Architecte: HOLMAN & PIE

Matériau: POLYESTER

Année de construction: 1991

Jauge brute: 26.51 Tx

Poids lège: 14 T 800

Lest: 5 T

Motorisation : Volvo TAMD 31D de 100 ch. (3550 heures)

Largeur: 4,20 m

Longueur coque: 13,60 m (13,96 hors-tout)

Tirant d'eau: 1,92 m

Couchage: 4/6 Cabine: 2 Cabines (avant et grande cabine arrière)

Salles de bains: 2 salles de bains avec WC Lavac et douche séparée dans chacune.

Eau: 700 litres (2*350)

Diesel: 350 litres

Pavillon : Français

Equipement divers: +Générateur : Fischer Panda 6 kVa (environ 1700 heures) +Cuve a eau noire : 120 litres +Inverseur 12/220V : 500W +Guideau électrique 1000 watts avec commande au pied du guindeau ou depuis le cockpit ou depuis le poste de pilotage intérieur +Radar FURUNO 1623 de 2009 +GPS 32 FURUNO +Gestionnaire de batteries LINK PRO de 2009 +Chargeur de batteries : a remplacer +VHF NAVICOM RT 650 ASN/AIS de 2009 + VHF portable +Propulseur d’étrave de 6 CV (4 Kva) avec parc de batteries (2009) dédié au guindeau et au propulseur +Mat de charge pour moteur hors-bord +radeau de survie : BIP ZODIAC 8 personnes CLII, achat Novembre 2010 (a réviser) +Barre a roue a drosse (extérieure) + hydraulique (poste de pilotage intérieur). Vérin hydraulique de la meilleure qualité. Pilote automatique : hydraulique sur secteur de barre, partie électronique (ordinateur) Raymarine STX 30 installée en +Décembre 2009. Capteur d'angle de barre change en 2012. +grande échelle de bain sur la jupe, en teck et inox (pas d'acrobatie a faire pour entrer/sortir  de l'eau) +poste radio avec lecteur Cd, prise jack et USB. 4 enceintes dans le bateau + 2 enceintes déplaçables pouvant être utilisées a l’extérieur +Bimini, capote de descente +arceau inox de bonne facture avec 2 panneaux solaires de 140 Watts chacun (régulateurs MPPT) +Bossoirs inox surdimensionnés +Toiles bleues pour masquer par l’extérieur tous les hublots du carré, de la cuisine et de la cabine avant +Caches hublots en alcantara, doublé de tissu occultant pour fermer tous les hublots du bateau par l’intérieur +annexe CARIBE MVP11 (11 pieds ou 3,38 m.) avec fond en verre - achetée neuve en 2011. Prévoir l'achat d'un moteur hors-bord 10 ou 15 CV. +Presse étoupe Volvo de 2007 +douche de pont eau froide – eau chaude Voilure : +grand voile sur enrouleur +génois sur enrouleur +solent avec un ris (fabrication 2009, état comme neuf) +tourmentin rouge +étais largable avec ridoir Pelican pour solent et tourmentin (installé en 2009) +tangon pour spi ou génois Winchs : + Harken nombre 2, type 56.2 + Harken nombre 2, type 44.2 + Harken nombre 1, type 44 + Harken nombre 2, type 42 + Harken nombre 1, type 16 Cuisine : en U, beaucoup de rangements, grand plan de travail. Cuisinière a gaz (propane ou butane) 3 feux + four. Micro-onde. Frigo a ouverture latérale avec compartiment a glaçons + Frigo/congélateur (au choix) a ouverture verticale. Evier double. Pompes a pied : eau de mer, eau douce, vidange congélateur. Salles de bains: 2 salle de bains « en suite » avec les 2 chambres (+ouverture sur le carré pour la SDB avant). Chacune étant spacieuse, avec WC LAVAC, cabine de douche et évier séparés. 1 WC avec une évacuation au choix (cuve a eau noire ou mer), 1 WC branchée uniquement sur la cuve a eau noire (le passe coque est en place pour une sortie directe) Cabines: 1 grande cabine arrière avec un lit de 160*200, assises sur les cotes, et coiffeuse. 1 cabine avant Possibilité de transformer le salon du carre en grand lit 2 place 1 couchette de mer coté bâbord

Le bateau est actuellement en port a sec a Fort Pierce, Floride (a 60 milles des Bahamas)

Contexte : Nous avions acheté Sweet Pea en 2011 en vue d'un tour de l'Atlantique. Nous avons vécu et voyagé dessus de fin 2011 a fin 2013, le bateau nous apportant entière satisfaction. Le blog de notre voyage est visible a l'adresse suivante : www.aboardwseetpea.com. A l'issue de ce voyage, le bateau a été laissé aux Etats-Unis (Fort Pierce, Floride) en port a sec, ou il demeure toujours. Début 2014, nous avons racheté un centre de pêche sportive au Panama et ainsi débuté une nouvelle activité professionnelle. J'ai d'abord eu l'espoir que ce nouveau travail nous laisse suffisamment de temps pour continuer de profiter de Sweet Pea lors de croisières annuelles aux Bahamas, mais après 1 an d’activité, c'est le cœur lourd que nous devons nous rendre a l’évidence : nous ne disposons pas du temps nécessaire pour justifier la garde de ce voilier. Sweet Pea est donc a la recherche d'un nouveau propriétaire qui pourra le faire voyager et lui consacrer du temps et de l'amour.

Considérations générales : L'Amphitrite MS 45 est un vrai voilier de voyage : -Il est sécurisant de par la qualité de sa construction, et du fait de son cockpit central et de son franc-bord imposant. Il est bon marcheur et pas trop toilé : ce qu'il perd en vitesse dans les touts petits airs, il le gagne en sérénité dans tous les autres : c'est un bateau qui ne demande pas beaucoup d'attention car il encaisse les rafales sans broncher et pardonne beaucoup. Ce qui est idéal en conditions de voyage ou l'on ne passe pas son temps le nez dans les voiles et ou l'on veut pouvoir vaquer a ses occupations et se reposer sereinement sans avoir a ajuster la voilure a la moindre saute d'humeur d'Eole. Ce bateau ne craint pas non plus le mauvais temps, et ses 100 ch., appréciables lorsqu'il n'y a pas de vent, sont également un gage de sécurité dans le mauvais temps et les courants forts. Son gouvernail sécurisé par le bas ne s'arrachera pas au moindre choc comme les safrans des voiliers modernes. Idem pour l’épaisseur de la coque (il suffit de comparer le poids lège avec celui des voiliers récents pour appréhender la différence d’épaisseur de coque) -Sa capacité de rangements est impressionnante pour un 45 pieds et vous pourrez y stocker facilement tout ce vous pourriez souhaiter emmener avec vous dans votre voyage. -Très grande autonomie grâce a ses réservoirs de 700 litres d'eau et 350 litres de gasoil, son parc de batteries important, ses panneaux solaires de 280W. Cette autonomie est particulièrement appréciable en grand voyage ou l'on ne souhaite pas spécialement établir son programme en fonction des lieux d'approvisionnement. -Ses équipements sont en fonction de son programme : rien n'est sous-dimensionné. 9 batteries pour une grande autonomie et une tranquillité d'esprit (4 batteries servitudes, 2 batteries moteur, 1 pour le générateur et 2 pour le propulseur et le guindeau). Guindeau et propulseur d’étrave puissants, winchs de qualité et de grande taille. Grande capacité de recharge grâce a un chargeur 60A, un alternateur et des panneaux solaires/régulateurs de  qualité et conséquents. Toute l'installation électrique a été refaite dans les règles de l'art en 2010 et est au top. Les bossoirs sont énormes pour un 45 pieds et permettent de relever sans souci une annexe de 11 pieds de 100 kilos avec un 15 ch. a poste (déconseillé en traversée de laisser le hors-bord a poste mais bien pratique quand on remonte juste l'annexe pour la nuit). -Vous profiterez pleinement des paysages grâce a son carré surélevé a la vue panoramique doté de grandes fenêtres. -Le bateau est facilement manoeuvrable en couple, comme nous l'avons fait pendant 2 ans. Je l'ai aussi fait naviguer en solo sur 900 milles sans aucun souci particulier. -Enfin, le fait de disposer d'une grande plage arrière peu paraître anodin mais est pour moi une des grandes qualités de ce bateau. Lorsque l'on vit sur le bateau a plein temps, le fait de disposer d'une surface parfaitement plate relativement grande est un vrai bonheur : On peut s'y tenir debout et y faire quelques pas sans être toujours en train d'enjamber quelque chose. On peut y bricoler, y découper un gros poisson ou encore y poser une chaise longue. On se met la pour pêcher, pour plier des choses, pour débarquer l'approvisionnement et encore pour une foule de choses. C'est un vrai petit espace de vie bien dégagé ou nous avons passé beaucoup de temps. Marche et comportement sous voile : Son appellation « Motor Sailor » est trompeuse : n'en doutez pas, c'est un très bon marcheur a la voile. A titre d'exemple, nous avons traversé les 2200 milles entre le Cap Vert et Antigua en 14 jours, a 6,6 nœuds de moyenne en ligne droite, malgré une journée entière a faire du plein sud. Cela étant dit, n'attendez pas de miracle dans les touts petits airs, et ne vous attendez pas non plus lorsque ça souffle a un foudre de guerre, il n'a jamais été conçu pour cela. Par contre, avec ses 15 tonnes a vide il passe très bien les vagues et surtout, il supporte facilement le chargement nécessaire a un long voyage. Beaucoup de personnes font l'erreur de choisir un bateau léger et soit-disant performant pour effectuer un long voyage, alors qu'une fois que celui-ci a été chargé du bazar nécessaire a une telle entreprise, sa ligne de flottaison s'est abaissée et il n'est plus rapide du tout, voire dangereux. Encore une fois, sur ce point, Sweet Pea est un vrai bateau de voyage. Avec plusieurs tonnes de chargement, il reste bon marcheur a la voile par tous temps, ainsi qu'au moteur. Il est fortement motorisé avec ses 100 ch qui lui donne par mer plate une vitesse de 6 noeuds a 1800 tours/minute. Il consomme environ 3,5 litres/heure a 1800-2000 tours/minutes ce qui lui donne une autonomie d'un peu plus de 4 jours ou bien encore 600 milles nautiques. Son comportement marin est excellent, il passe très bien les vagues et bouge de manière agréable (idéal pour les personnes sensibles au mal de mer). Il est très sec, et il en faut beaucoup pour que des embruns parviennent jusqu'au cockpit central. A vrai dire, nous n'avons pas beaucoup sorti les cirés lors de notre voyage. Encore une fois, c'est un vrai bateau de voyage qui ne craint pas le mauvais temps. Ses défauts ? : il est un peu plus rouleur que les formes de carènes modernes, qui sont très larges et plates sur l’arrière. Egalement, il remonte moins bien au vent que d'autres bateaux plus « sportifs ». Ne comptez pas le faire remonter a 30 ou 35 degrés du vent sans l'appui du moteur. Dans notre situation, cet aspect nous a en vérité très peu gêné, car dans la réalité du voyage, on ne décide jamais d'effectuer un passage de plus de quelques dizaines de milles avec un vent dans le nez. Etat général : Le bateau est en très bon état général, surtout quand on considère son age. La structure ne craint pas le temps et l'ensemble des éléments importants fonctionnent parfaitement et ont toujours été très bien entretenus (moteur, guindeau, gréement, propulseur d’étrave, générateur, système électrique, etc...) Cependant, du fait que nous n'avons plus le temps de travailler dessus, il y a certaines choses a revoir et a racheter avant d'envisager un nouveau voyage. Je serai parfaitement transparent sur l'ensemble de ces points et le prix de vente tient compte de ces éléments a revoir. Les nouveaux propriétaires devront prévoir quelques semaines de travail et un petit budget pour le remettre a neuf et changer ce qu'il y a a changer. De mon coté, je préfère informer et laisser le choix de la qualité aux repreneurs plutôt que de passer une couche de « cache-misère » dans le seul but de vendre un bateau « prêt a partir ». Voici une liste des choses a revoir : -changer le chargeur de batteries -changer les batteries servitudes (*4), moteur (*2) et générateur (*1) -laver le pont en teck (voir l'article dans notre blog, section « le bateau », pour voir le résultat possible) -changer la robinetterie de la douche extérieure -changer l'anode du mélangeur du moteur principal (dernier remplacement il y a 1 an et demi. Le moteur a naturellement été rincé a l'eau claire puis hiverné dans du liquide de refroidissement lors de la sortie de l'eau du bateau. La nécessité de remplacer l'anode n'est donc pas le fruit un oubli ou d'une négligence mais simplement un entretien normal) -recoller les miroirs dans les salles de bains (ces derniers ont glissé de quelque centimètres a cause de la chaleur) -problème sur la girouette/anémomètre (l'ancienne girouette était défectueuse suite a un orage. Nous avons a bord une girouette neuve, mais il semblerait qu'il faille recalibrer les instruments) -révision du système hydraulique du pilote automatique (tout fonctionne parfaitement mais avant d'entreprendre un nouveau grand voyage il conviendrai de tout faire vérifier par un spécialiste) -rachat de 5 pare-battages neufs -rachat d'un moteur 10 ou 15 chevaux pour l'annexe -changement du flotteur de la cuve a eau noire -remplacement de quelques leds/interrupteurs (nous avons les pièces a bord) -changement ou réparation du petit compteur d'eau électronique installé dans le carré -remplacement du hub USB qui permet la connexion du GPS a un ordinateur -nettoyage des winchs (dernier nettoyage mi-2012, le bateau a navigué 14 mois depuis, puis stockage a terre) -révision de la survie (expirée le 11/2013) -pas de Spi a bord (le notre a explose. La drisse, les bras de spi, etc... sont a bord)

Dans l'ensemble, le bateau est en très bon état mais en toute franchise il a besoin d'un petit coup de lustre. J'aurai pu proposer un bateau nickel en y passant quelques semaines et quelques milliers d'euros mais je ne dispose absolument pas du temps nécessaire pour ce faire. Le bateau dispose d'un facturier complet qui vous permettra d’apprécier la (non) vétusté des différents équipements et le soin avec lequel il a été entretenu. Egalement a disposition le cahier d'entretien tenu par le propriétaire précédent et nous-mêmes : toutes les vidanges et réparations y sont répertoriées et datées. Egalement une foule d'infos sur les références de différentes pièces détachées, mesures, infos techniques, etc.... Tous les manuels, mode d'emploi de tous les équipements présents a bord sont classés dans différents dossiers techniques. Plusieurs équipements sont neufs (fin 2014), notamment : -alternateur -ventilateur de cale moteur -pompe de cale -bague hydrolube -chaine et ancre (100 mètres de chaine de 10mm. Et ancre Delta adaptée au poids du bateau) -chaine et ancre de secours (50 mètres de chaine de 10 + ancre Delta, achetées en 2011 mais jamais vu l'eau) -carénage fait (peinture ablative. La coque a été sablée et peinte avec 2 couches de primaire en 2012. Il n'y a donc que ces couches de primaire + 3 couches d'ablatif sur la coque. Pas besoin de re-sabler la coque avant très longtemps, donc) Beaucoup d’éléments sont relativement neufs, par exemple : -annexe caribe de 11 pieds avec fond en verre (le top!) - fin 2011 -bimini et arceau -fin 2011 -panneaux solaires 2*140 Watts, + régulateurs MPPT – fin 2011 -Chauffe-eau – 2012 -jauge a essence (interne au réservoir) - 2012 -chariot de bôme - 2011 -grand-voile - fin 2012 -la majorité des poulies et/ou réas (marque Harken Big Ship, le top!) - fin 2011 -cuve a eau noire – installation 2010 -certains passe-coque Et d'autres choses encore, les détails pourront être vus ultérieurement. L'essentiel est que le bateau a toujours été bien entretenu. D'autre part, comme nous n'avons pas le projet de racheter un bateau, nous comptons laisser aux nouveaux propriétaires l'ensemble des pièces détachées, outils et accessoires qui se trouvent a bord. Citons, en vrac : -1 kayak de pêche en plastique, très court (idéal pour un voilier), neuf (valeur 500 dollars) -1 kayak gonflable 2 places (presque neuf, valeur 300 euros) -Tous les outils nécessaires a bord (3 caisse a outils, 1 caisse « électricité » (pince a sertir, multimètre, fer a souder, etc...), 1 pince a hauban, perceuse, riveteuse, serre-filtre, un important stock de boulons, vis, colliers de serrage, etc... -Système anti vol SWISS sur la porte d’accès au bateau. -important stock de colliers de serrage, manilles et petit matériel divers -1 ventilateur de cale moteur de rechange neuf qui peut être installe en extracteur/intracteur dans une chambre -nombreuses pièces détachées (reniflard et filtre a air du moteur, filtres a huile, pre-filtres et filtres diesels pour le générateur et le moteur, joints spi, turbines et autres pour le moteur et le générateur, courroies moteurs et pompe de cale, injecteur neuf et tare, poulies, et beaucoup d'autres choses) -nombreux produits d'entretien (nettoyants, graisse, colles divers, silicone, nettoyants teck, etc...) -2 ventilateurs 12V de la marque « Bora » -nombreux guides de navigations et cartes (entre autre Floride, Cuba, Mexique, Belize, Bahamas, Iles Vierges, Etc...) -cartes CM93 pour le monde -3 porte-cannes inox -vaisselle, plats, casseroles, poêles, planches a découper, cocotte-minute, ustensiles de cuisine... -Canne a pêche et moulinet de traine et de lancer -BBQ Magma au gaz et une demi-douzaine de bouteille de gaz de rechange -Aspirateur Dyson 12V -Casier a crabe -Vêtements de pluies homme -divers aussières et pare battages (ronds et plats) -bout de rechange (drisses, écoutes, etc...) -équipements de sécurité (gilets, fusées, bouées, chaise de mat, etc...) -Adaptateurs US/FR (bouteille de gaz, robinet d'eau, prises de quai) -etc... La liste est loin d’être exhaustive. Ce qu'il faut comprendre c'est que le bateau est laissé « tel quel » avec tout ce que nous avions stocké dedans lors de notre préparation extensive. Il existe un plan des coffres qui liste l'ensemble des pièces détachées, outils, etc et leur emplacement exact. A priori, il y a donc bien peu de choses a racheter pour les nouveaux propriétaires et l'inventaire des pièces détachées se trouvant a bord vous sera d'une précieuse utilité.

En résumé : Je dirai que Sweet Pea est un bateau d'exception de par la qualité de sa construction et de ses équipements, ainsi que ses aménagements intérieurs et son plan de pont. Nous le proposons a un très bon prix pour palier aux petits travaux qu'il y a faire dessus. La transaction et la prise en main lors de son achat s’était très bien passée avec son ancien propriétaire et nous souhaitons qu'il en soit de même avec les prochains. Je suis disposé a parler des choses a revoir et des points négatifs avec la plus grande transparence.

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