Génois comme tangonné
publié le 15 Janvier 2016 09:22
Bonjour,
J'ai un Lagoon 440. J'ai fait un bricolage qui m'a bien plu et qui a bien marché.
Au portant, très portant (160 à 180°), j'ai un peu trop bordé le génois, puis j'ai sorti la contre écoute au vent du taquet et du chariot, je l'ai faite passer devant le mat et je l'ai fixée sur l'autre bord (sous le vent) au taquet d'amarrage au maître beau. J'ai choqué l'écoute et la contre écoute est venue en tension positionnant le génois "comme s'il était tangonné". Ecarté, ouvert, stable. Génial.
Pour empanner, j'ai repris de l'écoute au winch, la contre écoute a molli, j'ai défait le noeud de taquet, repassé devant le mat, passé dans le chariot, dans le taquet coinceur et j'ai pu empanner et recommencer de l'autre côté.
C'est un peu de travail, certes,mais pas tant que cela. Il n'y a aucun effort à reprendre à la main. Et ç'est super stable et efficace. Pour les allures très portantes... quand il y a trop de vent pour le spi.
J'ai un Lagoon 440. J'ai fait un bricolage qui m'a bien plu et qui a bien marché.
Au portant, très portant (160 à 180°), j'ai un peu trop bordé le génois, puis j'ai sorti la contre écoute au vent du taquet et du chariot, je l'ai faite passer devant le mat et je l'ai fixée sur l'autre bord (sous le vent) au taquet d'amarrage au maître beau. J'ai choqué l'écoute et la contre écoute est venue en tension positionnant le génois "comme s'il était tangonné". Ecarté, ouvert, stable. Génial.
Pour empanner, j'ai repris de l'écoute au winch, la contre écoute a molli, j'ai défait le noeud de taquet, repassé devant le mat, passé dans le chariot, dans le taquet coinceur et j'ai pu empanner et recommencer de l'autre côté.
C'est un peu de travail, certes,mais pas tant que cela. Il n'y a aucun effort à reprendre à la main. Et ç'est super stable et efficace. Pour les allures très portantes... quand il y a trop de vent pour le spi.
Un noeud au taquet ? Sur des écoutes ? Vraiment ?
Oui car cela peut se relâcher en urgence (si le noeud est bien fait, comme les Anglais) et qu'il peut être repris en bordant du winch sur la "bonne" écoute
Bonjour ! Je pratique cela depuis des années, mais plus simple pour éviter le noeud : une petite sangle sur le taquet, une poulie ouvrante et reprise sur le winch
Pas mal. Je vais aller voir, mais je crains que je ne "voies" pas le winch depuis le taquet et que je vais abîmer le roof en raggant. Si c'est le cas, je peux essayer d'aller jusqu'à la poulie de spi tout derrière. Mais c'est plus de travail que le noeud ou la poulie ouvrante (surtout que j'en ai une pour le bras de spi).
Bon vent
Bonjour , je fais ça depuis le départ de France , pareil sur le taquet , nickel ( France / Fidji )
j'utilise sur mon Canata 471 la solution suivante, qui me donne toute satisfaction pour déborder le génois, ou le code 0, sur les bords de reaching, à partir de 70° du vent apparent, et jusqu'au plein vent arrière:
- un loop en spectra de 30cm passé autour d'un anneau à friction (matelotage facile, moins cher et plus fiable que la poulie ouvrante)
- le loop est amuré en boucle sur l'intérieur du taquet
- une fausse écoute (short sheet), passée dans l'anneau à friction, est amurée avec un noeud de chaise de grande dimension (pour pouvoir le faire et le défaire depuis le pont), sur le noeud de chaise de l'écoute.
- la fausse écoute est reprise sur le winch de spi, et l'écoute de genois est mollie.
Pour repasser sur l'écoute de génois, raidir l'écoute de génois, mollir la fausse écoute et défaire le noeud de chaise.
En cas d'urgence (grain la nuit...), larguer la fausse écoute, rouler le génois en utilisant l'écoute, et récupérer la fausse écoute au pied du génois quand le grain est passé.
Ne pas oublier de retirer le loop au port, il suscite des couvoitises...
Nous, sur le catana 472, on utilise 2 écoutes frappées en permanence sur le génois et qui restent à poste (1 passant par le roller à l'extérieur du cockpit et l'autre passant par les poulies extérieures et par le coinceur pour gennak).
En fonction de l'allure on borde l'une ou l'autre des écoutes selon les besoins.
Pour enrouler il suffit de retenir un peu les 4 écoutes lors de l'enroulement final pour que les tours se fassent proprement.
Pour "tangonner" comme le prévoit l'auteur du fil, on utilise un barber (une poulie ouvrante sur l'écoute, poulie frappée sur le taquet à l'avant des dérives).
Bonjour,
Merci pour l'astuce !
Pouvez vous publier des photos pour une meilleur compréhension ?
Merci d'avance.
Benoit.
Désolé, je n'en ai pas fait. Dès que je peux, j'en ferai et les posterai...
Bon vent.
Merci d'avance.
Benoit.
Une bonne voilure aussi pour s'approcher du vent arrière est d'utiliser le code 0 en l'amurant sur la coque au vent.
L'écoute est alors reprise sur une poulie frappée sur le taquet du milieu de coque avec renvoi vers un winch.
Technique utilisée jour et nuit sur une partie de la traversée galapagos marquises sur un lagoon 400.
Voilure facile à établir et à tenir. Bon résultat en vitesse et cap.
Bonnes traversées
Claude