PROPULSEUR EXTURN

1882 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
PROPULSEUR EXTURN
sujet n°106031
Je recherche des retours d'information sur les prop.d'etrave EXTURN .MERCI!!!!
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°222744

 Et bien vous avez une jolie verue sur sous l'étrave, un piege à OFNI, trés moyen pour les performance mais sinon sa tourne a droite et a gauche...mais ça ne vaut pas un tunel et le top un retractable.

Hors ligne
VOILIER (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°222747

 J'ai fait installer cet hiver un Exturn modèle 230 sur mon 38 ".
Equipement remarquable d'efficacité, notamment dans les marinas de la Manche avec fardage et courants.
L'impact sur la performance est négligeable, du moins si on ne fait pas de régate ou de course, ce qui est mon cas.
Quant au risque d'accrocher un OFNI ou un bout, la probabilité me semble quasi nulle compte tenu de la forme du propulseur.
Le temps main d'oeuvre pour l'installation, réalisé et facturé par le chantier, a été de 16 heures, alors qu'un devis pas un autre chantier pour un tunnel affichait... 70 heures!! 
Les fabricants de propulseurs traditionnels avec tunnel ont beaucoup d'inquiétudes à avoir pour leur avenir.
Si vous passez par la Bretagne Nord, j'aurai plaisir à vous faire une démonstration sur le plan d'eau.
Mais laissons aux archéos qui ne connaissent pas le produit, le soin de critiquer au nom des "valeurs" et des préjugés du passé(isme). La chose est habituelle sur ce genre de forum.
Bien à vous.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°222752

 Cher ami, je suis pas un passéiste, juste un instalateur habitué, 70 h pour un tunnel et ma fois trés excessif...en ce qui me concerne je les monte en moins de 50 h et dans les regles de l'art, l'efficacité de l'exturn n'est ni meilleur ni pire que les tunnel ou les rétractable, ce que j'ai déja dit il tourne des deux coter, il faut juste avoir une puissance suffisante et adapter au bateau.
En ce qui concerne la secu j'ai toujours emis des reserves depuis l'arrivée sur le marcher, en cas de choque avec un ofni sur cette protubérance on se retrouve rapidement avec un jolie trou.
En ce qui concerne les revendeur, je travaille sur le plus gros port de france et je peut dire qu'il y en a trés peut qui se monte a comparaison des autre modéles et ceux depuis 5 ans qu'on les trouves sur le marcher. J'en monte en moyenne 10 par ans, le revendeur local 4 en 5 ans....
Je suis ni retrograde ni passeiste bien au contraire, je suis gourmand des nouveauté, mais elles ne sont pas toutes toujours a mon gout, et ce n'est que mon avis.

Cordialement.

Hors ligne
VOILIER (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°222754

 Je remercie Jonat17 pour sa réponse tout à fait pertinente.
1)Je respecte naturellement les professionnels de la plaisance auxquels je fais appel. Mais entre 50 heures de main d'oeuvre et 16 heures, cela fait 34 heures, multipliés par 60 € TTC de l'heure, soit un différentiel de 2.040 €, sur la seule main d'oeuvre.
D'après les devis que j'ai reçus, l'écart sur le prix du matériel entre les différentes options n'est pas significatif. 
D'après les conversations sur les pontons des différentes marinas en Manche que je fréquente, beaucoup de "particuliers bricoleurs" installent ou sont en capacité d'installer eux-mêmes l'Exturn. Et ceux-là n'apparaissent pas dans les statistiques des professionnels de Jonat17.
L'installation par un "particulier bricoleur" d'un tunnel ou d'un rétractable est beaucoup moins évidente.
2) Quant au risque de choc ou de ramasser une saleté avec l'Exturn, j'ai ramassé plusieurs fois des bouts dans l'hélice (et même un filet d'huitres) et j'ai touché des cailloux (comme beaucoup de nos lecteurs, je suppose) bien avant d'installer le propulseur extérieur.
3) Même si cet échange avec Jonat17 est un peu rugueux, il reste naturellement respectueux et amical. Il faut même se féliciter qu'il existe grâce à STW, car il permet à chacun de s'exprimer et à la vérité de progresser. Si tant est qu'il y ait une vérité en ce domaine, car chaque plaisancier a ses pratiques, ses besoins, ses solutions et finalement son bonheur à naviguer.
4) Le pire des dangers dans notre activité de loisirs qu'est la plaisance, c'est la pensée unique qui conduit à de belles conneries.
Vive donc le débat contradictoire!! Et que toutes les opinions s'expriment.
Bon vent à tous, avec ou sans propulseur d'étrave.


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°222804

 Et bien je suis ravis de voir que l'on peut echanger sans forcement etre pris pour C.. , les idées sont la pour etres partager et faire avancer le michibilique, libiquechimi, le chimiliblique..a voila!
Bref toutes les idées sont bonnes, enfin presque en tout cas pour crée une discution.
Effectivement ce produit est totalement adaptée pour un montage par un amateur eclairé et c'est pas si mal, quoique pour nous moins bien, mais c'est l'évolution de la vie qui fais ça.
En tout cas tant qu'il y a du plaisir pour naviguer c'est le principal.

Bonne nav a tous

Le site de la Grande Croisière...