Evolution de la base de données Marinas MAJ 01/07/2013

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VOYAGE 12.50
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Evolution de la base de données Marinas MAJ 01/07/2013
sujet n°106002
Le problème est abordé succinctement dans le répertoire « placard à balais » réservé aux adhérents. Ce n’est pas ma conception. Dans cet esprit quelques infos sur l’évolution des statistiques.

  • Evolution du mois de juin 2013: + 24 nouvelles marinas + 255 évaluations
 
Cela montre clairement l’intérêt d’une communication large et sans exclusive. C’est valable pour la BD marina comme pour l’ensemble du site. Pour la BD marina, ne serait-il pas profitable de communiquer (ici, hein) des infos régulières incitant notre curiosité, et par là, nous aiguillonnant aux évaluations ? Pour faire simple :
  • Une liste hebdomadaire, des dernières marinas créées
  • Une liste journalière, des dernières évaluations
  • Un rappel mensuel, des marinas labellisées…
Etc, etc… sans que çà coute bien cher, c’est du traitement informatique

Mais en attendant, c'est moi qui m'y frotte

Cordialement
Michel

EDIT impossible de modifier les diagrammes en titre... Voir au post 73
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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°222551

La BdD marinas est un joyau de STW. Tout ce qui peut la valoriser, comme les propositions de Michel, est bon pour elle... et pour STW.
J'ai plaidé par exemple pour l'édition d'un pense-bête pour aider l'évaluateur à être plus exhaustif (et ceci sans dupliquer les infos déjà disponibles dans les guides de navigation). Et la subjectivité de certaines appréciations ne me gêne pas: à chacun de faire le tri.
J'ai souvent dit qu'une BdD "mouillages" sur le même principe était nécessaire: il y a des pays (Ecosse, Irlande, Galice, sans parler de la Colombie) où les mouillages sont bien plus nombreux, donc indispensables, que les marinas (et je ne parle pas des petits coins secrets où l'on peut passer une nuit par beau temps dans un trou de souris !)


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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°222557

Chers amis
Je suis actuellement à Minorque à Adaya c’est un coin magique ou on peut mouiller en toute sécurité et par tout temps. En plus il y a possibilité d’aller au ponton avec l’eau le 220 v et les douches plus la Wi-Fi pour 43 euros cette année pour un 14 mètres.

Sincèrement le comportement du bureau ne me donne vraiment pas envie de participer à la BD des marinas. Lorsque l’on voit le mépris du président par rapport aux adhérents cela ne nous encourage en rien. De plus c’est sur tant qu’il y aura une telle attitude du bureau je ne reprendrais pas ma cotisation

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VOYAGE 12.50
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réponse n°222561
Pytheas54 a écrit :
La BdD marinas est un joyau de STW. Tout ce qui peut la valoriser, comme les propositions de Michel, est bon pour elle... et pour STW.
J'ai plaidé par exemple pour l'édition d'un pense-bête pour aider l'évaluateur à être plus exhaustif (et ceci sans dupliquer les infos déjà disponibles dans les guides de navigation). Et la subjectivité de certaines appréciations ne me gêne pas: à chacun de faire le tri.
J'ai souvent dit qu'une BdD "mouillages" sur le même principe était nécessaire: il y a des pays (Ecosse, Irlande, Galice, sans parler de la Colombie) où les mouillages sont bien plus nombreux, donc indispensables, que les marinas (et je ne parle pas des petits coins secrets où l'on peut passer une nuit par beau temps dans un trou de souris !)

 Pour reprendre au bond ce que nous Pythéas sur les mouillages (on a le même énorme potentiel, ici en Mer Egée), il est très facile de développer des liens web depuis les évaluations des marinas. Ainsi:

  • Pour les mouillages, les marinas créées, peuvent servir de base de référence, comme les ports rattachées pour les marées… Il n’y a rien de plus simple à faire et on l’a montré, en utilisant des fiches de blogs STW…
  • Tout çà existe, tout çà a été exploré, on en a parlé avec Francis et Alain Richard, au salon il ya deux ans, on en reparlé, toujours avec Francis au dernier salon, et… rien…

Là on rejoint ce que nous dit Merlan sur l’Autisme du nouveau CA… C’est à peine croyable..
Michel

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°222565
Merlan a écrit :

Sincèrement le comportement du bureau ne me donne vraiment pas envie de participer à la BD des marinas. Lorsque l’on voit le mépris du président par rapport aux adhérents cela ne nous encourage en rien. De plus c’est sur tant qu’il y aura une telle attitude du bureau je ne reprendrais pas ma cotisation

Le contenu de cette base a été fait par des marins, pas par le bureau. Donc ne pas l'alimenter, c'est nous punir, pas eux.

La cotisation est un autre problème...Moi, je vais payer pour (essayer de) peser sur la composition du bureau lors du vote, rejeter le rapport d'activité etc...


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réponse n°222570

Bonjour à tous,

Je suis attentivement vos propos sur la base des marinas. J'ai immédiatement envoyé un mail à notre informaticien pour voir si l'on peut prendre en compte les suggestions de Michel. Mais pitié pour l'informaticien nous sommes le WE de Pentecôte.
J'ai fait pour prolonger l'idée de Pytheas il y a plus d'un an et demi une proposition d'évaluation des mouillages sur le même principe que les marinas. Les 3 critères sont:
- Accès
- Protection
- Tenue des fonds
apprécié chacun sur trois niveaux pour lesquels j'ai donné des définitions que je peux vous envoyer si vous voulez me donner votre avis.
Nous avons été bloqué sur un problème posé par le fonctionnement de Google Map. La localisation d'un mouillage sans ambiguïté est plus difficile qu'une marina. Si on se trompe en positionnant l'icône les conséquences peuvent être graves.
Je m'adresse enfin à Merlan avec lequel j'ai eu une longue conversation cet hiver au Nautic. Merlan tu es un adhérent historique. Même si tu es impatient ce que je comprends, laisse à cette nouvelle équipe le temps de faire ses preuves.
N'oublions pas que nous travaillons pour une communauté de marins qui déborde largement le cadre de STW.

Francis

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°222571

 Bjr à tous, je m apprête pour une grande ballade sans objectif particulier si ce n est de nous faire  plaisir....
aujourd´hui et au vu du binz actuel... Je veux bien participer à la base de données des marinas même si je privilégie les mouillages (ces derniers n étant pas vraiment étoffés ...)
suggestion intéressée  : un critère de satisfaction pour les catas sur l accueil des marinas (qui peut être bien différente /mono), lift adéquat pour les mises à terre et autres services
stef

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VOYAGE 12.50
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réponse n°222573
ISTOS a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis attentivement vos propos sur la base des marinas. J'ai immédiatement envoyé un mail à notre informaticien pour voir si l'on peut prendre en compte les suggestions de Michel. Mais pitié pour l'informaticien nous sommes le WE de Pentecôte.
J'ai fait pour prolonger l'idée de Pytheas il y a plus d'un an et demi une proposition d'évaluation des mouillages sur le même principe que les marinas. Les 3 critères sont:
- Accès
- Protection
- Tenue des fonds
apprécié chacun sur trois niveaux pour lesquels j'ai donné des définitions que je peux vous envoyer si vous voulez me donner votre avis.
Nous avons été bloqué sur un problème posé par le fonctionnement de Google Map. La localisation d'un mouillage sans ambiguïté est plus difficile qu'une marina. Si on se trompe en positionnant l'icône les conséquences peuvent être graves.
Je m'adresse enfin à Merlan avec lequel j'ai eu une longue conversation cet hiver au Nautic. Merlan tu es un adhérent historique. Même si tu es impatient ce que je comprends, laisse à cette nouvelle équipe le temps de faire ses preuves.
N'oublions pas que nous travaillons pour une communauté de marins qui déborde largement le cadre de STW.

Francis

 Bonjour Francis, bonjour à tous
Mon observation sur le manque de réponse ne s’adressait évidemment, pas à toi, nous sommes tous témoins de tes efforts.
Concernant l’affichage des marinas sur la carte, ce sont des WP documentés, on a déjà proposé des solutions, sur ce forum… sans écho…
Oui la carto Google Earth et ses WP spécifiques, au format KMZ, deviennent très rapidement très lourds, et ingérables. Il existe des solutions alternatives, avec une cartographie pré embarquée, légère et très efficace, c’est la cartographie ‘’GSHHS’’, celle dont zyGrib se sert comme support.

  • Elle supporte les WP documentés standards, au format GPX portable par tous les programmes
  • Elle se positionne géodésiquement très précisément
  • On donne à ce WP documentés, la forme que l’on veut
  • Ces WP supportent des liens vers des URL WEB, ouvrant des pages (celles des blogs STW, par exemple), ces liens peuvent se rapporter à des Ports ou Marina que l’on considérera comme WP principaux, aux quels seront rattachés.
  • On pourra ouvrir ces liens vers des mouillages considérés comme points rattachés (comme le fait le SHOM pour les marées)… On n’est pas limité

Tout çà est facilement téléchargeable en format PDF, et en batch, téléchargeable par zone…

Rien de difficile là-dedans, rien que de l’existant, et çà fait quand même deux ans qu’on en parle… Que fait le CA ???

Michel
NB en pièce jointe, un exemple de ports principaux sur une carte GSHHS

http://en.wikipedia.org/wiki/GSHHS

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réponse n°222575

A Michel,

Ben oui, je vois que tu l'as déjà fait, que n'importe qui peut le faire (avec quand même un peu d'aisance sur le clavier). je ne comprends pas ce que tu nous demandes de plus.
Tu nous a déjà suggéré de faire un lien avec les blogs et je t'ai répondu là-dessus.
Notre Président préfère que nous discutions de cela qui devient très technique sur le forum Vie de l'association. C'est typiquement un problème de développement interne. Il n'y a rien à cacher mais je préfère te donner RV là-bas.

Francis

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VOYAGE 12.50
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réponse n°222579
ISTOS a écrit :
A Michel,

Ben oui, je vois que tu l'as déjà fait, que n'importe qui peut le faire (avec quand même un peu d'aisance sur le clavier). je ne comprends pas ce que tu nous demandes de plus.
Tu nous a déjà suggéré de faire un lien avec les blogs et je t'ai répondu là-dessus.
Notre Président préfère que nous discutions de cela qui devient très technique sur le forum Vie de l'association. C'est typiquement un problème de développement interne. Il n'y a rien à cacher mais je préfère te donner RV là-bas.

Francis

 Ok Francis
Pour tout le monde, une démo... qui interessera peut être du monde

Demo des mouillages rattachés en deux clic
Ci-contre deux copies d’écran montrant comment çà peu se monter
Sur la carte plusieurs WP, dont celui de Kas, dont je me sers pour la démo
En cliquant sur ce lien on peut ouvrir la feuille d’évaluation de la marina. Pour cet exemple, comme il s’git d’une photo, activer ce lien ci-dessous :

Une fois l’évaluation de la marina ouverte allez rechercher le lien indiqué sur la deuxième photo. Ce lien existant aujourd’hui sur la fiche d’évaluation de Kas, vous ouvrira une fiche que j’ai créé sur le blog STW… et lisez… c’est tout simple
Tout le monde peut créer une évaluation et y mettre un lien vers un fichier blog STW. Fichier blog que l’on aura créé précédemment pour cet usage

  • On peut y mettre du texte
  • Des photos
  • Des vidéos
  • Des commentaires

Et… d’autres liens vers d’autres fiches… bienvenue dans le web 2…

Michel

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réponse n°222586
petit jean a écrit :

Quand la discussion partira sur de la technologie informatique que d'aucuns, dont moi ne comprenons rien, alors là, oui.

 Mais c'est de cela dont je parle quand Michel évoquait le développement informatique de la base de données.
Ceci dit l'application qu'il en a tiré et qu'il met à la disposition de tous mérite d'être présenté ici. et plus que ça encore d'être salué.

Francis

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°222596

Quand la discussion deviendra technique, inutile de la mettre ici ou là, en MP cela suffit...

Mais pour définir les besoins, les souhaits, les attentes, un débat public avec le plus grand nombre d'interventions. Internet est supposé être interactif et promouvoir la libre discussion. L'expérience de la mise à disposotion de la BdD n'a pas suffi ?
Soupir de découragement...
PS Quant au soi-disant président, j'y crois autant qu'à Dieu, qui se s'est jamais manifesté à moi.

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(Monocoque)
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réponse n°222600

 que de bonnes idées et initiatives, et par pitié, ne fouttez pas ce post en huits clos ! je suis sur qu on a plein d'intervenants qui ont de la suite dans les idées a ce sujet surtout techniquement parlant ! Vive l'espris "open source"  
Cette manoeuvre "mise au rancart" serait la bien une preuve de mauvaise fois de nos intervenants... a moins que l on veuille proteger quelque chose?

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°222604

Bonjour,
Merci Michel de me citer dans ton titre, j'apprécie effectivement cet esprit associatif qui permet de se rendre service et c'est tout naturel que je contibue à étoffer les quelques renseignements disponibles actuellement sur la mer Noire. Voilà 20 jours que j'y navigue et ce qui m'a le plus surpris, ce sont les vents faibles qui m'obligent, bien que je n'aime pas cela, à naviguer toujours au moteur et au début dans un brouillard assez épais. Mais depuis quelques jours le temps se dégage. L'accueil est toujours très agréable, nous n'avons croisé qu'un plaisancier anglais qui venait de Trabzon.
Jean Louis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°222605

Mode HS on :
Salut Jean-Louis,

Philippe de matins bleus est en mer de Marmarat!

M'étonnerais guère qu'il passe en "piste noire" d'ici quelques temps !

J'espère que vous vous croiserez!

PS : ma chaine est toute rouillée. Et la tienne?

Thierry, sur Troll

Mode HS off.

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NAUTITECH 44
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réponse n°222606

 Bonjour a tous,

en attendant de pouvoir localiser facilement un mouillage sur la carte, ne pourrait on pas dans le nom du mouillage citer systėmatiquement le bassin de navigation ou la ville la plus proche
Cela faciliterait la recherche quand on prėpare une Nav

bon vent à tous

Didier sur Episode

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réponse n°222609
Episode a écrit :
 Bonjour a tous,

en attendant de pouvoir localiser facilement un mouillage sur la carte, ne pourrait on pas dans le nom du mouillage citer systėmatiquement le bassin de navigation ou la ville la plus proche
Cela faciliterait la recherche quand on prėpare une Nav

bon vent à tous

Didier sur Episode

 Bonjour,

Dans le référentiel Google map les lieux sont attachés aux villes les plus proches. Cela pose quelquefois des problèmes quand on fait des recherches à partir d'un pays étranger. L'orthographe change.

Francis

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°222610
Grietick a écrit :
Mode HS on :
Salut Jean-Louis,

Philippe de matins bleus est en mer de Marmarat!

M'étonnerais guère qu'il passe en "piste noire" d'ici quelques temps !

J'espère que vous vous croiserez!

PS : ma chaine est toute rouillée. Et la tienne?

Thierry, sur Troll

Mode HS off.

 Bonjour Thierry, content d'avoir de tes nouvelles, alors entendu, tous les matins je regarderai autour de moi pour voir s'il y a du bleu. Jusque là, c'était plutôt gris et la mer noire n'a rien à voir avec les pistes noires mais plutôt avec un lac brumeux. Ma chaine tient le coup, soit tu m'as donné le meilleur morceau ou alors c'est parce qu'elle est dans l'eau seulement 3 ou 4 mois par an. Amitiés à vous trois

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°222612
ISTOS a écrit :
Episode a écrit :
 Bonjour a tous,

en attendant de pouvoir localiser facilement un mouillage sur la carte, ne pourrait on pas dans le nom du mouillage citer systėmatiquement le bassin de navigation ou la ville la plus proche
Cela faciliterait la recherche quand on prėpare une Nav

bon vent à tous

Didier sur Episode

 Bonjour,

Dans le référentiel Google map les lieux sont attachés aux villes les plus proches. Cela pose quelquefois des problèmes quand on fait des recherches à partir d'un pays étranger. L'orthographe change.

Francis

 
Bon, si je comprends bien, c'est tellement compliqué et dangereux que cela ne se fera jamais... Heureusement que j'oublie cela quand je me fabrique mes cartes avec waypoints/repères sur Opencpn ou Google Earth...

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réponse n°222613
Pytheas54 a écrit :

 
Bon, si je comprends bien, c'est tellement compliqué et dangereux que cela ne se fera jamais...

  Pardon ? C'est bien ce que nous pratiquons déjà aujourd'hui. Quand on est aux bermudes et que l'on tape bermudes sous ces cieux tropicaux on ne les trouve pas. Quand on le fait en France, on les trouve. Je crois que l'on se comprend mal mais c'est un peu compliqué je l'admets.

Je précise en outre ce que sans doute j'ai mal expliqué plus haut:

- La localisation d'un mouillage sur la Google map est plus difficile, plus ambigue que la localisation d'une marina, les risques d'erreurs ne sont pas négligeables

- Une erreur de localisation met en danger le bateau et son équipage.

Tout cela est à prendre avec le plus grand sérieux. Du moins je le crois. A nous de trouver avec l'aide de tous une réponse technique satisfaisante.

Francis

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OCEANIS 390
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réponse n°222614

 Moi, adhérente de base et fervente adepte de la base des évaluations, je suis extrèmement intéressée par la liste des évaluations déposées par date et par région, de façon à ne pas avoir à tout reprendre lorsque je suis une région plus particulièrement.

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réponse n°222615

Bonjour Claude,

Je connais ta méthode de préparation de croisière. C'est un modèle du genre et à mon avis, elle mériterait d'être exposée.

Concernant ta demande spécifique, tu peux comprendre que nous sommes obligés de nous retrouver sur les demandes les plus courantes et les plus basiques. Ceci dit si ce que tu demandes c'est très facile à faire, ce à quoi mes connaissances limitées en informatique ne me permettent pas de répondre, nous le ferons très volontiers.

Francis

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VOYAGE 12.50
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réponse n°222616

Bonjour
Pour simplifier (tenter de simplifier !!!) Actuellement :

  • Les marinas sont téléchargées depuis un WP Google Earth (les petites ancres sur une carte Google Earth). Ce sont des WP documentés spécifiques de Google.
  • Comme il y a beaucoup de marinas (plus de 1700 aujourd’hui) Alain Richard à l’époque nous a fait un coup de trapèze, en les répartissant par zone nationale. Ce qui allège chaque zone, et permet de charger tous les WP de cette zone assez rapidement. Quoique pour les pays très chargés (France, Grèce) çà devient déjà lourd…
  • Pour ce faire, il faut ouvrir sur STW et en ligne, la carte Google qui affichera les pays, puis les marinas par pays… Ce qui nécessite d’avoir une connexion Internet efficace et puissante

Cette solution en l’état, interdit de développer sur la même application des mouillages… Cà deviendra bien trop lourd, et on, ne saura pas les indexer.

  • Ce qui est faisable en l’état, pour indexer les mouillages sans surcharger l’existant, est d’utiliser les fiches d’évaluation des marinas existantes (ou à venir), et comme je l’ai montré plus haut ; d’y introduire des liens vers des feuilles de blog STW, pré formatée, avec des liens entre ces mouillages sur blog et la feuille d’évaluation initiale…
  • On peut ainsi relier de multiples mouillages en proximité de la marina la plus proche, on pourra également produire des photos, des vidéo, etc… correspondant à cette fiche d’évaluation

Mais, ainsi… on sera toujours dépendant d’une liaison avec Google Earth. Il existe une alternative, avec les cartes ‘’GSHHS’’ qui n’indiquent que les estrans, mais parfaitement géo référencées. Ceux qui utilisent zyGrib les connaissent, ce sont les mêmes. Ces cartes se télécharge une fois pour toute et deviennent résidente sur votre ordinateur. C’est la carte de fond des dernières versions d’OpenCPN. Légères, gratuites et légales, elles suffisent largement pour supporter l’ensemble des WP de la BD marinas…

  • Après c’est un jeu de webmaster, comme l’a fait zyGrib, de gérer l’affichage des cartes, et… les WP se trouvant sur cette partie de carte.
  • Il faudra régulièrement mettre à jour les WP documentés au format GPX, portables par pratiquement tous les programmes de navigation : Maxsea, ScanNav, et… OpenCPN entre autres…

Il peut y avoir un obstacle majeur à cette éventualité, c’est la disponibilité de blog STW, que ce soit physiquement, ou… financièrement… Ce serait bien que le webmaster nous en parle…
Une démo plus parlante que les précédentes, à ce lien

 

Michel

http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2012/blog_marina/demo/fiche-info.htm

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VOYAGE 12.50
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réponse n°222617
ISTOS a écrit :
Pytheas54 a écrit :

 
Bon, si je comprends bien, c'est tellement compliqué et dangereux que cela ne se fera jamais...

  Pardon ? C'est bien ce que nous pratiquons déjà aujourd'hui. Quand on est aux bermudes et que l'on tape bermudes sous ces cieux tropicaux on ne les trouve pas. Quand on le fait en France, on les trouve. Je crois que l'on se comprend mal mais c'est un peu compliqué je l'admets.

Je précise en outre ce que sans doute j'ai mal expliqué plus haut:

- La localisation d'un mouillage sur la Google map est plus difficile, plus ambigue que la localisation d'une marina, les risques d'erreurs ne sont pas négligeables

- Une erreur de localisation met en danger le bateau et son équipage.

Tout cela est à prendre avec le plus grand sérieux. Du moins je le crois. A nous de trouver avec l'aide de tous une réponse technique satisfaisante.

Francis

 Francis
Je crains que ton argument sur la sécurité et la documentaion ne tienne pas. La géolocasition d'une marina donne une indication de sa position, point barre ... en aucun cas une précision maritime fiable.
Ce qui est fiable, c'est de la retrouver sur une carte, et encore plus fiable (mais là, j"imagine Pytheas54 sourire...), c'est de vérifier tout çà avant de partir par des fusions/transparence....
Michel

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°222618
ISTOS a écrit :
Pytheas54 a écrit :

 
Bon, si je comprends bien, c'est tellement compliqué et dangereux que cela ne se fera jamais...

  Pardon ? C'est bien ce que nous pratiquons déjà aujourd'hui. Quand on est aux bermudes et que l'on tape bermudes sous ces cieux tropicaux on ne les trouve pas. Quand on le fait en France, on les trouve. Je crois que l'on se comprend mal mais c'est un peu compliqué je l'admets.

Je précise en outre ce que sans doute j'ai mal expliqué plus haut:

- La localisation d'un mouillage sur la Google map est plus difficile, plus ambigue que la localisation d'une marina, les risques d'erreurs ne sont pas négligeables

- Une erreur de localisation met en danger le bateau et son équipage.

Tout cela est à prendre avec le plus grand sérieux. Du moins je le crois. A nous de trouver avec l'aide de tous une réponse technique satisfaisante.

Francis

 Oui, je suis mordant, car je vis au 21e siècle... je ne tape plus rien: je navigue sur des cartes interactives en 'tirant' la carte dans tous les sens avec la souris et je clique. Même le premar atlantique fait cela pour les avurnavs aujourd'hui (voir image). Alors si même la marine sait faire !!!!
Faites du neuf avec la base de données mouillage, sans lien avec la BdD marina: une carte zoomable, des marques cliquables: Les bons informaticiens font ça les doigts dans le ... nez. Laissez nous publier des photos, des petites cartes .kap géoréfenrencées avec superposition carte marine / vue satellite; en un clic, faites un lien de cette zone vers la carto Navionics mondiale (c'est gratuit, et simple comme bonjour), vers les vues aériennes de Bing, souvent meilleures que Google, etc, etc... Pas de recherche par texte: on va vers les Bermudes visuellement sur une carte, que ce soit Bermudes ou Bermuda...On est des millions, bientôt des milliards à utiliser Google Earth...

Quand aux erreurs de géolocalisation, on n'est pas des perdreaux de l'année. On navigue souvent depuis plus de 30 ans: STW n'est pas le seul instrument dont on dispose: il y a des cartes, des guides... Le concept Wikipedia: une erreur a plus de chances d'être détectée si la base est disponible à des milliers d'utilisateurs que si un homme seul la contrôle.

Istos/ Francis vous devez animer, pas contrôler ou laisser vos inquiétudes prendre le dessus. Lancez un débat, donnez la parole, faites la synthèse et utilisez nos cotis pour faire faire... sinon j'abandonne


http://www.premar-atlantique.gouv.fr/avis-urgents-aux-navigateurs.html#liste-ville-562

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réponse n°222620

OK Michel et Pytheas, j'accepte vos remarques.

Clairement, je suis dans l'incapacité d'animer un débat technique sur le sujet. Je présente mes excuses si j'ai commis des erreurs à ceux qui veulent bien les accepter.

Francis

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réponse n°222622
Pytheas54 a écrit :
 Oui, je suis mordant, car je vis au 21e siècle... je ne tape plus rien: je navigue sur des cartes interactives en 'tirant' la carte dans tous les sens avec la souris et je clique ...

Pour ne pas ré-inventer le monde et l'eau tiède  pour les marinas ou mouillages STW, on peut prendre exemple sur la présentation remarquable de cette autre base de donnée "open" bien connue.

Je joins la copie d'écran , les Bermudes pourquoi pas, puisque Istos en parle

1 - on a une image globale zoomable pour sélectionner une région en pointant avec un clic
2 - ce clic déclenche un menu déroulant dans lequel on voit le nom de la zone pointée en 1, ce qui permet de se promener dans la région avec du texte.
3 - ce clic déclenche l'apparition de la carte Earth de détail et zoomable de la zône pointée en 1. On peut alors pointer un mouillage précis sur la carte de détail.
4 - ce clic déclenche l'apparition d'un "E-bbock" contenant toutes les informations de la region

Suffit de faire pareil pour la BDD de STW, mouillages et marinas confondus, il n'y a aucune raison de séparer mouillages et marinas.

Enfin, c'est comme cela que j'imagine la chose

Il faut prendre garde au piège sentimental : la BDD marina de STW a en ce moment une valeur sentimentale pour les adhérents et participants STW, mais elle a de moins en moins de valeur intrinsèque dans le monde "Open" qui ne se préoccupe pas de valeurs sentimentales, ni d'inscriptions à une association.


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VOYAGE 12.50
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réponse n°222623
ISTOS a écrit :
OK Michel et Pytheas, j'accepte vos remarques.

Clairement, je suis dans l'incapacité d'animer un débat technique sur le sujet. Je présente mes excuses si j'ai commis des erreurs à ceux qui veulent bien les accepter.

Francis

 Francis...
Arrêtes de bouder !!!
On sait que le débat n'est pas facile à mener, et on le sait parceque tu es seul à monter au front.
On pose des question tout comptes faits naïves... sans avoir la réponse... que tu ne peux évidemment pas livrer seul:
STW a t il la volonté de remodeler la base de données de marinas, en l'ouvrant au dialogue ou à une extension vers les mouillages...
La réponse doit venir du CA

  • oui, on a les moyens
  • non, on a pas les moyens... Et alors, pourquoi ???

Michel
Coopératif je te le jure !!!

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Swift Trawler 34
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réponse n°222625

 Mouais... pas convaincant tout cela.

Nous serions quelques centaines à enrichir le Pilot Book de OpenSeaMap, nous aurions notre BD sans aucune implémentation nouvelle, ouverte à tous, collaborative, associant potentiellement les marins du monde entier, etc.
La seule critique que l'on puisse faire aux outils JOSM c'est que la doc est en allemand. Mais c'est facile à faire évoluer, les auteurs seront enchantés si des personnes de bonne volonté traduisaient en français...

Créer une nouvelle BD propre à STW me semble une approche dépassée. Cela se justifiait lorsque A. Richard créait STW, à cette époque les projets à la Wiki étaient encore à venir. Mais en 2013... 

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OpenSeaMap

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TIROT 702
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réponse n°222628

Bonjour,
Je ne suis pas convaincu par une compilation des mouillages....
Il en existe beaucoup trop contrairement aux marinas et surtout il intervient  une multitude de facteurs difficiles à apprécier sans erreurs qui peuvent se révéler dramatiques. 
La taille du voilier, le tirant d'eau, la méteo, la force et surtout la direction du vent, la sécurité au niveau agressions ou rapines etc...
Ou placer le curseur d'un abri plus ou moins agité : certains veulent un plan d'eau de marina, d'autres ne se  formalisent pas d'un léger roulis. ( Surtout les catas...) 
Cela dépend aussi fortement de la météo : un mouillage idyllique un jour J peut-être épouvantable avec un vent de même force mais d'une autre direction, par exemple les Tuamotu.
Autre chose : un intervenant signale, à juste titre, que dans la base des marinas, il n'est jamais ou extrêmement rarement fait état des problèmes spécifiques des catamarans . ( Tailles des places, engins de levage pas adaptés à la largeur , pontons trop serrés, impossibilité de faire du gaz oil pour cause de pontons GO inadaptés etc...)
Deux exemples :
A Vuda Point ( Fidji) cata ancrés au milieu de la marina sans eau, sans électricité, sans ponton de débarquement  jusqu'à que deux places contigües se libèrent...
A Port Moselle, (NC) places pour les catas cul à quai, mais directement sur la sortie des égoûts : bonjour le cadre et les odeurs...

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VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°222629
Robert_1 a écrit :
Pytheas54 a écrit :

Il faut prendre garde au piège sentimental : la BDD marina de STW a en ce moment une valeur sentimentale pour les adhérents et participants STW, mais elle a de moins en moins de valeur intrinsèque dans le monde "Open" qui ne se préoccupe pas de valeurs sentimentales, ni d'inscriptions à une association.

 Sentimental ??? Voire…
En 2009 on a projeté d’aller en Mer Noire… En 2011 aussi… Ça n’a pas pu se faire. Cependant on a préparé la navigation, étudié les cartes et les guides… Et là pas grand-chose… Pourtant des copains qui en revenaient nous en vantaient l’accueil…

On a donc fait un petit document regroupant les infos, et on l’a publié… C’est un guide spécial et on le précisait : on y était jamais allé… faut le faire !!!
Néanmoins, ici, des copains bateau STW envisageaient d’y aller :

Ils ont récupéré nos infos, et maintenant ils y sont. Non seulement, ils y sont, mais en plus ils renvoient l’ascenseur en nourrissant la base de données marinas STW… pas pour eux, pas pour moi… Pour ceux qui suivront…
Voir leur évaluation de Inebolu, au lien suivant, et là comparer à mon estimation donnée plus haut…

Je ne sais pas s’il s’agit d’une valeur sentimentale, ou de la reconnaissance d’un marin pour un autre, mais je préfère largement à ceci :

Et pour conclure, sur cette pépite dont parle Pytheas54, (la BD marinas STW) ceci :

Par pour eux (ceux qui y sont), pas pour moi (qui n’ai pas pu y aller), mais… pour ceux qui suivront.
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réponse n°222630
Yörük a écrit : Francis...
Arrêtes de bouder !!!

 Michel,

Je ne boude pas. C'est tout le contraire, je jubile.  Je trouve formidable cet engagement pour améliorer la base des marinas. Le débat est passionnant et de très bon niveau. Ma frustration, compte tenu de mes moyens techniques limités, est de ne pas pouvoir y participer davantage.
Je souhaite comme vous que notre association ait les moyens de faire évoluer cette BD. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà fait le boulot de définition de la BD mouillages. Il y a un an et demi !!! Mais je ne suis pas un développeur.

Soyez tous rassurés je fais chorus avec vous pour quer les choses avancent.

Francis

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réponse n°222631
Yörük a écrit
 

Je ne sais pas s’il s’agit d’une valeur sentimentale, ou de la reconnaissance d’un marin pour un autre, mais je préfère largement à ceci :

Et pour conclure, sur cette pépite dont parle Pytheas54, (la BD marinas STW) ceci :

Par pour eux (ceux qui y sont), pas pour moi (qui n’ai pas pu y aller), mais… pour ceux qui suivront.

 
Je me suis peut-être mal exprimé : quand tu avais fais les évaluations en Mer Noire, tu avais le choix de les publier sur divers médias.

Il y a 2 ou 3 ans, il y avait déjà d'autres médias techniquement plus performants que STW pour les publier en tant que données collaboratives. Et logiquement, si tu as choisi de les publier sur STW (techniquement moins performant) c'était par attachement sentimental. Quelle autre raison logique peut-il y avoir ?

C'est une motivation louable et toute à l' honneur des usagers de STW.

Mais refuser de reconnaître que d'autres médias sont plus performants techniquements est dangeureux pour STW, car cela obscurcit l'analyse qui pourrait (par exemple) conduire à la conclusion que STW ne pourra plus à l'avenir s'aligner avec les média internationaux ayant le même objectif de BDD collaboratives. Et que d'autres objectifs que la BDD sont peut-être plus intéressants pour STW ?

Alainnem disait à peu près la même chose un peu plus haut dans le fil. Je crains que STW se referme un peu sur lui-même dans ce projet de BDD pas assez ouvert sur le monde extérieur.

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réponse n°222632

Bonjour Robert,

Je suis d’accord sur la nécessité d’ouvrir la base des marinas. Dès le départ nous l’avons voulu gratuite et accessible à tous. Un visiteur peut y créer une marina et avec le (mauvais) système de traduction de Google un anglais et un espagnol peuvent la lire et l'alimenter.
Sur quelles pistes peux-tu nous orienter pour améliorer encore sa diffusion et son accessibilité ?

Francis

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réponse n°222634
Robert_1 a écrit :

 
Je me suis peut-être mal exprimé : quand tu avais fais les évaluations en Mer Noire, tu avais le choix de les publier sur divers médias.

Il y a 2 ou 3 ans, il y avait déjà d'autres médias techniquement plus performants que STW pour les publier en tant que données collaboratives. Et logiquement, si tu as choisi de les publier sur STW (techniquement moins performant) c'était par attachement sentimental. Quelle autre raison logique peut-il y avoir ?

C'est une motivation louable et toute à l' honneur des usagers de STW.

Mais refuser de reconnaître que d'autres médias sont plus performants techniquements est dangeureux pour STW, car cela obscurcit l'analyse qui pourrait (par exemple) conduire à la conclusion que STW ne pourra plus à l'avenir s'aligner avec les média internationaux ayant le même objectif de BDD collaboratives. Et que d'autres objectifs que la BDD sont peut-être plus intéressants pour STW ?

Alainnem disait à peu près la même chose un peu plus haut dans le fil. Je crains que STW se referme un peu sur lui-même dans ce projet de BDD pas assez ouvert sur le monde extérieur.

 Merci Robert de ta participation rationnelle et précise, comme toujours

Oui, sous certains aspects, Il y a des sites plus performants. Et je pencherai plutôt sur des sites anglo saxons comme :

 

Mais, et il faut véritablement intégrer la donnée : pour des francophones expatriés… ou qui voyagent loin, cette habitude qui a été prise sur STW de partager nos expériences portuaires via notre base de données et… nos bavardages sur le forum du café du port, est unique (à ma connaissance). Et sans tomber dans le communautarisme étroit…
C’est çà qu’il faut préserver. C’est çà qui n’a pas été amélioré depuis 2 ans, c’est sur çà qu’il faut travailler…
On pourrait peut-être commencer par de la communication, ce qui est le plus simple, et par là revenir à l’objet de ce fil :

  • Des stats nous indiquant au jour le jour qui a évalué et où cela a été fait…… après , la curiosité venant… on peut rêver d’autres développements

Michel

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réponse n°222641

Bonjour,

Je tenterai demain une synthèse de ce débat après avoir tout imprimé et pris mon stabilo. S'il n'est pas clos, continuez à poster. Merci.

Francis

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réponse n°222644
ISTOS a écrit :

Je suis d’accord sur la nécessité d’ouvrir la base des marinas. Dès le départ nous l’avons voulu gratuite et accessible à tous. Un visiteur peut y créer une marina et avec le (mauvais) système de traduction de Google un anglais et un espagnol peuvent la lire et l'alimenter.
Sur quelles pistes peux-tu nous orienter pour améliorer encore sa diffusion et son accessibilité ?

 Dans mon analyse, si cette BDD doit être ouverte, accessible à la lecture et à la collecte au delà du lectorat de STW alors une solution technique serait :

La BDD mouillages et marinas est un site avec le logo STW ... mais autonome et techniquement hébergée par un logiciel indépendant du site STW-mère. La raison de cette autonomie technique découle de diverses nécessités :

* la technique logicielle elle même : un site qui offre trop de services complètement différents sous le même logiciel devient une usine à gaz insurmontable et médiocre dans toutes ses services par obligation de trop de compromis techniques entre les divers service offerts.

* les besoins techniques d'affichage et de collecte de la BDD Marina et Mouillages sont spécifiques et doivent pouvoir se développer indépendamment du reste du logiciel du site, probablement basé sur un autre logiciel que le site STW-mère vieillissant.

* la consultation et la participation active à la BDD Marinas et Mouillages doit être attractif même pour des plaisancier qui n'ont pas d'atomes crochus pour STW, voire même pour ceux qui n'apprécient pas STW. Donc le site spécifique aura pour logo STW mais suffisamment discret pour ne pas évoquer la notion de "club" qui  véhicule nécessairement une image de fermeture.

* le graphisme des pages BDD marina-mouillage doit également pourvoir se développer indépendamment du site-mère car les besoins de présentation sont spécifiques, avec seulement quelques éléments de charte graphiques minimalistes rappelant néamoins  la "maison-mère".

* Même l'URL menant à la BDD doit être directe et non pas une URL au second ou troisème niveau en sessous de "stw.com"

Bref, en résumé, comment s'aligner avec les deux autres BDD collaboratifs cités dans ce fil, en restant dans le carcan technique et graphique étroit d'un site généraliste offrant des dizaines de services sans rapport avec la BDD ? C'est impossible ... à mon avis

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VOYAGE 12.50
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réponse n°222645

Merci Robert
Comment vois tu la liaison entre une BDD indépendante et le nécessaire (selon moi) forum accompagnant les questions posées par la BDD…
L’exemple de Be Bop et la mer Noire pour reprendre quelque chose de connu
Michel

EDIT ultérieure... il est vrai qu'oujourd'hui, la BDD est déjà détachée du café du port... Mon observation est peut être idiote

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réponse n°222646
Yörük a écrit :

Comment vois tu la liaison entre une BDD indépendante et le nécessaire (selon moi) forum accompagnant les questions posées par la BDD…
L’exemple de Be Bop et la mer Noire pour reprendre quelque chose de connu

 
C'est juste une question de liens bien agencés.

Par exemple, à l'instant ou un internaute crée une nouvelle marina ou mouillage XYZ dans le logiciel BDD-marina, un robot peut automatiquement créer un fil "discussions relatives à XYZ" dans le forum du site-mère. Mais personne ne doit être obligé de passer par le fil du forum pour utiliser ou participer à la BDD.

Pour moi le piège majeur est le communautarisme que crée inéluctablement un forum. Il faut absolument libérer la BDD marina de ce communautarisme "forum STW" qui l'étouffe.

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réponse n°222647

Merci Robert pour cette contribution majeure. Il s'agit de faire un choix autant politique que technique. Le niveau d’analyse et de décision sur une telle orientation se situe au CA de STW. Je lui présenterai cette option.
Comme vous je suis sensible au risque d'enfermement de la base de données sur une petite communauté.

Francis

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ISTOS a écrit :
Merci Robert pour cette contribution majeure. Il s'agit de faire un choix autant politique que technique. Le niveau d’analyse et de décision sur une telle orientation se situe au CA de STW. Je lui présenterai cette option.
Comme vous je suis sensible au risque d'enfermement de la base de données sur une petite communauté.

Francis

 Vouiii
Et c'est pourquoi on s'est battu pour le mode Open Source...
Ceci dit je n'ai jamais ressenti sur la zone que je fréquente de risque de communautarisme borné. J'ai vraiment l'impression que les évaluations, comme les commentaires forum ainsi que les nombreux MP que nous échangeons entre nous, sont ouverts et sans à priori. pythas54 le fait bien ressortir, les commentaires mêmes enfflammés participent au bonheur d'ariver au port
Or pour cette région, mais j'imagine qu'il en est de même pour toutes les destinations extra territoriales, le plaisir d'arriver est immanquablement accompagné de celui de le partager... au bistrot de la marina... ou au bistrot du port virtuel STW
Je crois que c'est ce qui a fait le succès de cette base... ce sont ses marins. et... n'oubliez surtout pas ce que nous a dit plus haut Pythas54... décidément !!!) Nous sommes au 21 ème siècle... demain, noius seront en ligne, et en fait nous le sommes déjà pratiquement avec la 3G... Je pense là à quelques hommes courageux, et à leur vision exigente de l'avenir de STW
Michel

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réponse n°222661
ISTOS a écrit :
Merci Robert pour cette contribution majeure. Il s'agit de faire un choix autant politique que technique. Le niveau d’analyse et de décision sur une telle orientation se situe au CA de STW. Je lui présenterai cette option.
Comme vous je suis sensible au risque d'enfermement de la base de données sur une petite communauté.

Francis

 
On n'est pas plus pédant et pontifiant à une session de l'ONU lorsqu'il s'agit de décider si l'on va déclencher ou non le feu nucléaire.
MDR

Encore une fois, la "libération" de la base de données était effective avec ScanNav et aurait pu être étendue à partir de là.
Qui n'a pas voulu que ça se fasse ? Je vous le donne Emile : en premier lieu les pleureuses hypocrites qu'on lit ici aujourd'hui.

Bref, à mon avis (qui vaut ce qu'il vaut), heureusement que le ridicule n'a jamais tué personne, contrairement aux on-dit.

Peio
Haize Egoa

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BAVARIA 37
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réponse n°222667

Bonjour,
Là, je viens d'évaluer Santa Maria di Leuca et je cherche des infos récentes sur Le Castella : imposssible de les trouver, sur la tablette, les icones sur la carte de l'Italie ne s'affichent pas et dans la liste alphabétique, rien ! Et pourtant elle existe cette page (je l'ai enregistré en pdf cet hiver), mais le nom mis par le premier evaluateur ne correspond pas.... Il a mis Marina di capo rizzuto, nom que personne n'utilise ! Bref, un exemple d'amélioration pour acceder à la BD.
On est en 2013, les tablettes sont de + en + sur les bateaux...
Jacques2 

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réponse n°222668
Jacques2 a écrit :
Bonjour,
Là, je viens d'évaluer Santa Maria di Leuca et je cherche des infos récentes sur Le Castella : imposssible de les trouver, sur la tablette, les icones sur la carte de l'Italie ne s'affichent pas et dans la liste alphabétique, rien ! Et pourtant elle existe cette page (je l'ai enregistré en pdf cet hiver), mais le nom mis par le premier evaluateur ne correspond pas.... Il a mis Marina di capo rizzuto, nom que personne n'utilise ! Bref, un exemple d'amélioration pour acceder à la BD.
On est en 2013, les tablettes sont de + en + sur les bateaux...
Jacques2 

 Bonjour Jacques,

La recherche par le nom de la ville la plus proche fonctionne avec Le Castella dans la base des marinas. On fait apparaitre comme nom de marina : Marina Campo Rizzuto. Si ce nom est inadapté ou erronné il suffit de me le signaler en MP et j'effectue le changement.
Depuis 2012, je peux consulter avec mon smartphone les commentaires mis en ligne et ainsi suivre en itinérance les évolutions de la base de données.
Merci pour le soutien que vous apportez ou apporterez à notre association.

Francis

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VOYAGE 12.50
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réponse n°222671

Pourquoi la BDD marinas STW connait elle tant de succès ??? (Entre parenthèse, ce serait bien que l’on ait les statistiques de lecture) ça ne m’a empêché de dormir, mais tout de même en m’éveillant j’avais quelques idées frâiches

Robert nous indique que techniquement, il serait meilleur que cette BDD se déconnecte physiquement de STW. Je ne peux pas en juger et j’aurai tendance à croire en son savoir-faire.
Mais… Quand on cite Sea-Seek ou la référence anglo-saxonne Cruiser Wiki. On traite de sites adaptant la technologie informatique à des guides de conception classique… Les clients on peu ou pas du tout la parole. J’ai pris l’exemple de Crotone en Italie, en partie, parce que Jacques2, nous en parle sur ce fil (La Castella)

Quelques lignes généralistes, et des photos données par un seul auteur, traitant des trois bassins de Crotone, et datant du début 2011.

Bien plus précis, exhaustif, avec de nombreuses photos parlantes, nombreux renseignements techniques, mais… évaluations datant de mai 2004 et décembre 2010, et malheureusement plus embêtant : les 3 contributeurs au Wiki : Lighthouse, Athene of Lymington, Portofcrotone , ce dernier étant le gestionnaire du port de Crotone. On ne remettra pas en cause son honnêteté intellectuelle, mais quand même ça porte au doute. Il faut noter que Sea Seek est aussi atteint de ce vice de conception, je connais deux exemples d’évaluations faites par le staff des marinas : Finike et Kas…

  • Maintenant, il faut aller voir les évaluations faites sur STW… Je ne ferais pas de commentaire, mais… il n’y a pas photo (et c’est justement curieusement ce qui manque : des photos)

Cela montre clairement, à mon sens, que cette base de données, faite par des marins, pour des marins… doit rester sous contrôle associatif de ses évaluateurs… Ce sont eux qui l’ont créée et ce sont eux qui la font vivre. D’ailleurs, on a déjà voté pour çà
Donc, Francis, si tu transmets un rapport à ce CA qui nous écoute si peu, merci de noter que nous sommes au 21 ème siècle, et que demain cette base de donnée sera tenue en ligne, avec les commentaires qui vont avec…

AMHA comme disent les jeunes…

Michel
NB : on est déjà en ligne, je vous écris depuis le large… Cà va, beau temps, belle mer, et après-demain je coince Thierry de Troll et Peio à Leros… Cà va discuter dur sur le sujet…

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réponse n°222672

Michel, pour moi, je crois que tu abordes là la question essentielle.

Nous nous sommes beaucoup préoccupés dans la discussion des évolutions technologiques. Mais, par rapport à tous les exemples cités l'originalité de la base des marinas est qu'elle ne cherche pas comme les autres à devenir un guide nautique (plus ou moins exhaustif, plus ou moins actualisé, plus ou moins professionnalisé)
Bien sûr on peut dire que dans sa technologie elle est obsolète et que l'on peut trouver des moyens de présenter plus efficacement son contenu.
Mais pour la valeur de son contenu, elle est je crois (sans forfanterie) unique et irremplaçable. Nous n'avons aucun problème pour savoir où trouver une pompe à GO par contre savoir qu'à cet endroit particulier il y a un type qui déplace les bouées du chenal pour nous envoyer sur le banc de sable (c'est arrivé) ou que le compteur de la wifi est délirant alors que la liaison ne s'établit pas, j'en passe... toutes ces infos et d'autres moins spectaculaires ne se trouvent nulle part.
En créant cette BDD je n'ai voulu qu'une chose: produire à grande échelle ce qui se passe quand on arrive dans un port et que l'on commence à discuter avec son voisin. C'est simple mais je crois que c'est fort. C'est en tous cas un geste naturel chez les marins.

Devant le CA, je ne défendrai pas l'idée de développer un guide nautique en ligne gratuit et collaboratif. On est bien d'accord ?

Francis

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GIN FIZZ
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réponse n°222674

 Bonjour,

Je crois que dans l'esprit dans lequel la BDD fonctionne, il y a la volonté de partager et de faire preuve de pédagogie. En plus des données,ne pas négliger les détails qui au fil du temps et des saisons, changent,et quelque fois, d'un jour à l'autre. D'ou l'intérêt de la précision, de la date de l'heure, des coordonnées, etc.

Certes, les évolutions techniques obligent à l'élévation du niveau de technicité. Il conviendrait_ si possible_ de la mettre à la portée du clavier de tous les acteurs.Sinon,elle ne s'adressera qu'à des techniciens initiés. L'autre "communauté" regarderait passer les fils, qui l'éloignera de plus en plus de cette très utile banque de données... 

Cordialement
claude

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réponse n°222680
Evolution de la base des marinas
Synthèse des débats

Les souhaits et propositions exprimés se classent en 3 rubriques :

1 – Traitement des données statistiques et aide à l’évaluation

Objectifs :
- suivre au plus près les évolutions récentes à l’intérieur de la BDD
- Préparer plus efficacement une croisière
- Aider le navigateur dans ses commentaires

Souhaits :
• Une liste hebdomadaire, des dernières marinas créées
• Une liste journalière, des dernières évaluations
• Une liste des évaluations par date et par région
• Un rappel mensuel, des marinas labellisées…
• Un « pense bête » pour guider le navigateur dans la rédaction de ses commentaires notamment pour y accroître les infos utiles notamment aux multicoques et dater les faits nouveaux constatés

2 - Intégration des mouillages

Objectifs :
- remplacer la BDD mouillages actuelle devenue obsolète
- apporter une aide supplémentaire au navigateur en couvrant plus complètement les possibilités d’escales

L’intégration des mouillages est souhaitée notamment dans les zones de navigation riches en mouillages forains. Cependant quelques réserves sont émises: Il est difficile de caractériser un mouillage «une multitude de facteurs difficiles à apprécier sans erreurs qui peuvent se révéler dramatiques. » Le choix d’un mouillage est surtout un choix de circonstances guidé par le sens marin.

3- Evolutions technologiques

Objectifs :
- se mettre à niveau des applications de ce type les plus récentes en améliorant l’ergonomie
- intégrer sans difficultés la croissance du nombre de points de localisation (cf supra mouillages)
- ouvrir plus largement l’application sur l’extérieur
• Garder à l’esprit la simplicité pour ne pas écarter l’autre « communauté » celle qui regarde jouer les as du clavier
• Utiliser le trait de côte GSHHS fourni par les services américains du NOAA. Cela permettrait la gestion rapide d’un plus grand nombre de points de localisation et notamment un positionnement précis des mouillages
• Autonomiser l’application par rapport au site mère STW grâce à une conception, une identité graphique et un développement spécifique tout en conservant des liens avec celui-ci (cf : détails dans le post de Robert)

Le site devant subir une refonte complète, ces contributions seront particulièrement utiles d’autres viendront sans doute s’y ajouter. Elles feront l’objet d’une étude de faisabilité et le cas échéant seront budgétées et intégrées au cahier des charges du nouveau site.

Je vous remercie.

Francis
Pour la commission marinas et mouillages

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TIROT 702
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réponse n°222683

Bonjour Francis,

Excellente synthèse!!!

Maintenant il va falloir retrousser nos manches car celà fait beaucoup de travail en perspective!

Mais je ne doute pas que si tout le monde y met du sien,  la BDD marinas et celle des mouillages reste pour l'une et devienne pour l'autre les joyaux de STW!

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°222685
ISTOS a écrit :

• Utiliser le trait de côte GSHHS fourni par les services américains du NOAA. Cela permettrait la gestion rapide d’un plus grand nombre de points de localisation et notamment un positionnement précis des mouillages

Je suis plus que dubitatif. Voici un exemple du trait de côte GSHHS (y compris poly-f-1.dat, sur Opencpn) du N d'une île bien connue de Bretagne sud. Comment placer un mouillage avec précision ? Une vue satellite est bien plus précise et pratique !

Francis
Pour la commission marinas et mouillages

 

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VOYAGE 12.50
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réponse n°222686
Pytheas54 a écrit :
ISTOS a écrit :

• Utiliser le trait de côte GSHHS fourni par les services américains du NOAA. Cela permettrait la gestion rapide d’un plus grand nombre de points de localisation et notamment un positionnement précis des mouillages

Je suis plus que dubitatif. Voici un exemple du trait de côte GSHHS (y compris poly-f-1.dat, sur Opencpn) du N d'une île bien connue de Bretagne sud. Comment placer un mouillage avec précision ? Une vue satellite est bien plus précise et pratique !

Francis
Pour la commission marinas et mouillages

 

 Pas sûr que celà pose un gros problème pour les marinas
Il faut se souvenir qu'il ne s'agit que d'un index permettant l'ouverture d'un lien vers des fiches d'évaluation. On n'a pas besoin d'une précision absolue.
Pour les mouillage si, bien sûr, c'est pourquoi je pense qu'il serait mieux de lier des fiches de blogs à des marinas... Là avec des photos, et des copies d'écran GE on sera précis.
Autre chose, il s'agit pour les démo utilisées par Pytheas54 et moi même, du fond de carte GSHHS d'OpenCPN. Il est possible qu'il existe de meiulleures définitions...
Par ailleurs il y a peut être une autre option avec des géo référencement à partir du logiciel SPIP... Robert nous en parlera peut être
Enfin Francis... sois bien persuadé, que nous faisons l'effort, qu'il est bénévole et dans l'esprit associatif qui nous a toujours orienté... J'espère que le CA en est bien conscient... quelques mots d'encouragement, et définissant une stratégie, serient les bienvenus... Il n 'y aura pas d'autres opportunités... On ne doit décevoir personne
Michel

En PJ un exemple de ce qui peut se faire avec des GSHHS issues d'OpenCPN... Cà me semble sufisant...

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Le site de la Grande Croisière...