Kenavo

807 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
Kenavo
sujet n°105741
Bonjour,

Suivant l’association depuis 1999, date de mon arrivée sur la toile, j’en suis membre depuis 2001. Puis, en 2003, le Président fondateur de l’association m’a confié la charge de la rédaction (dossiers techniques). Cela fait donc maintenant plus de 10 ans que je « tourne » sur Stw et crois donc avoir quelque opinion sur l’évolution de l’association.

J’ai donc vu notre association, consacrée à ses origines au partage des connaissances dans le domaine de la grande croisière, devenir au fur et à mesure des années, une "association de services ".
Services dans le sens où, aujourd’hui, une grande majorité des intervenants viennent "se servir" de ce qui les intéresse sur le site de manière plutôt cavalière, payent une cotisation si cela leur permet d’obtenir un avantage quelconque. Mais, en retour… il n’y a justement pas de retour ou si peu…

C’est sans doute l’évolution des mentalités, mais à titre exclusivement personnel, je n’adhère pas à ce principe de fonctionnement associatif.

Je ne veux cependant pas jeter l’opprobre uniquement sur les membres forums et les membres de l’association.

L’encadrement aussi a sa part de responsabilité dans cette évolution. A vouloir amener toujours plus d’avantages aux membres, nous avons incité les intervenants à venir "consommer"en oubliant sans doute, de leur demander quelques retours d’expérience.

L’année dernière au mois de septembre, une étape importante a été franchie avec le départ d’acteurs « historiques » et l’entrée de nouveaux membres au sein du conseil d’administration.
Trois démissionnaires et sept entrants, on imagine la quantité de travail qui va pouvoir être avalée…

Equipe neuve donc, avec plein de projets ambitieux et de gros bouleversements à venir… A cette occasion, j’avais fait part de ma volonté de passer la main, un peu usé par le temps, mes compétences maritimes plus franchement d’actualité et souhaitant me consacrer à autre chose. J’ai aussi une famille, un job et un bateau à nourrir. (dans le sens que vous préférez… !!!). Mon départ ne devant pas être immédiat, j’étais dans l’attente d’un volontaire intéressé…

Six mois après cette assemblée générale, je me rends compte en tentant de résoudre le problème des sujets disparus (qui n’est pas de ma compétence), que l’association est à l’arrêt. Personne ne se parle, personne ne sait rien sur rien, personne ne sait qui fait quoi… Bref… On s’en fout… !!!
Seul prévaut le chacun pour soi ou le règlement de compte individuel au détriment du collectif (comme disent les sportifs) et donc de l’association.
Il y a pourtant au sein des commissions et du conseil d’administration, des gens de très grande valeur à qui je fais totalement confiance pour continuer à faire fonctionner cette association.

Considérant les derniers évènements passés sur les forums comme un lamentable cafouillage dont le président, qui en est l’initiateur, porte toute la responsabilité, ainsi que le mépris avec lequel ce dernier traite non seulement les membres de l’association mais aussi ses collaborateurs, j’ai mis fin dès aujourd’hui à mes fonctions au sein d’STW.

Bon vent en espérant se voir de meilleure humeur sur l’eau.

André Fichoux
Qui ne fait plus partie de la rédaction STW
Anonyme (non vérifié)
réponse n°220980

Bon vent André,

A titre personnel, je te remercie d'avoir aussi activement contribué à l'édification de STW.

Nous espérons participer au fait que tout cela s'apaise.
En ce qui te concerne, te voilà soulagé du fardeau.

Je te souhaite de grandes et belles navigations.

Thierry, sur Troll

Anonyme (non vérifié)
réponse n°220992

Mon très cher André.

Nous ne nous connaissons pas mais soit assuré que nous sommes nombreux à avoir appréciés ton engagement au service de Notre association.
C’est un crève cœur de voir ce qui se passe et ce qui vous est infligé au sein des commissions et du conseil d’administration où il y a effectivement avec toi des gens de très grande valeur.
Sans nul doute possible, les anciens te sont grandement reconnaissant.
Pour ce qui me concerne j’espère bien qu’un jour nos sillages se croiseront.
Ce sera un plaisir et un honneur de t’accueillir à bord pour partager avec toi le verre de l’amitié.

Avec ma plus parfaite considération.

Daniel du voilier Julia
 

Le site de la Grande Croisière...