JULINE DE PORTO ERCOLE A SETE
JULINE DE PORTO ERCOLE A SETE
Détail du voyage sur le lien suivant:
Dimanche 13 Octobre 2013 Départ de PORTO ERCOLE pour l’ile d’ELBE. Vent aléatoire pendant toute la navigation du matin et moteur jusqu’au Mouillage de PORTO FERRARIO. Le port est très cher 90€ la nuit, donc mouillage dans la baie. Balade en ville en soirée avec André et Cathy.
RÉSIDENCE DE NAPOLÉON
Lundi 14 Octobre 2013 Nous quittons l’ile d’ELBE, cap sur la CORSE, nous quittons l’Italie pour le port de MACINAGGIO au nord de BASTIA. Port calme avec une ville bien agréable. Enfin une boulangerie digne de ce nom.
L'ILE D'ELBE VU DE LA CORSE AU LEVEE DU SOLEIL
MOULIN AU NORD DE MACINAGGIO
Mardi 15 Octobre 2013 et mercredi 16 Octobre 2013 Deux journées de repos en attendant le vent favorable pour retourner sur la cote d’Azur. Le vent est passé à l’EST, idéale pour la traversée. Nous prenons le chemin des Douaniers et montons jusqu’au Moulin au nord de MACINAGGIO.
Jeudi 17 Octobre 2013 Départ 5h afin d’arriver à NICE avant minuit. Le vent d’EST est présent mais un peu faible. Voile et moteur par intermittence jusqu’à NICE. Nous arrivons à 22H, plus personne au port et une seule place nous est possible sur le quai G. Nuit tranquille à coté du BELEM.
LE BELEM
Vendredi 18 Octobre 2013 Balade en ville, place Garibaldi et rue Bonaparte. Nous n’avons pas trouvé la capitainerie et personne n’est venu nous voir.
PLACE GARIBALDI
TROMPE ŒIL SUR LES FAÇADES DE LA PLACE GARIBALDI
10h, nous partons pour l’île de PORQUEROLLES. Toujours vent d’EST force 2 à 4.
Arrivée au Port de PORQUEROLLES, celui-ci a été agrandi, et tant mieux, il y a de la place. Nuit bien agréable et le vent souffle de plus en plus.
Samedi 19 Octobre 2013 Balade dans le village de PORQUEROLLES, il fait bon et toujours pas de pluie malgré l’annonce météo.
EGLISE DE PORQUEROLLES
VOICI DES POUBELLES BIEN INTÉGRÉES DANS LE PAYSAGE
Le port reste cher pour la saison, 50 € et en plus les douches sont payantes. Nous quittons l’île pour le port de TOULON. A midi, mouillage au nord du port de CARQUEIRANNE. Nous mangeons avec vue sur le PIN DE GALLE (calanque que le capitaine affectionne particulièrement, et de regarder tous les bateaux partir depuis son enfance, lui a donné l’envie de naviguer).
SOUS-MARIN DANS LA RADE DE TOULON
CALANQUE DU PIN DE GALLE
Traversée de la rade de TOULON. Soirée avec PAULE, SHARON et PASCAL.
Dimanche 20 Octobre 2013 et 21 Octobre 2013 Journées nettoyage et rangement. Repas avec maman Marguerite.
Mardi 22 Octobre 2013 Nous avons une passagère de plus pour la semaine. Céline nous a rejoint afin de profiter de quelques jours de repos.
Mercredi 23 Octobre 2013 Le temps est revenu au beau après plusieurs jours de fort vent. La mer est très agitée avec une houle résiduelle d'un mètre et plus, le vent d'EST nous pousse agréablement (force 4). Nous partons pour Marseille avec deux passagers de plus. Mickaël et Marine se joignent à nous pour une première navigation.
Après le passage des îles RIOU, la mer est plate. A 15h30, amarrage dans le port de MARSEILLE au ponton CNTL. Balade en ville, puis nous retrouvons Julie notre fille pour un restaurant de poissons. Marseille capitale européen de la culture.
Le bateau restaurant "Le Marsellois" à coulé dans le port de Marseille le 11 septembre 2013. Il repose sur sa quille.
HOPITAL "HOTEL DIEU" à été réhabilité en Hotel de luxe
Maison de la charité
(les mendiants, les gueux, les indigents y étaient enfermés dans la moitié du XVIIe siècle)
M.U.C.E.M.
CHÂTEAU SAINT JEAN
M.U.C.E.M.
LA TOUR DU FANAL
LA TOUR DU ROI RENÉ ET L'ABBAYE SAINT VICTOR AU PREMIER PLAN
NAVETTE ELECTRIQUE QUI TRAVERSE LE PORT
NOTRE DAME DE LA GARDE au loin
CHATEAU SAINT NICOLAS
Julie couche à bord du bateau afin d'être au plus proche de son rendez vous du lendemain matin.
Jeudi 24 Octobre 2013 A 6h30, nous traversons en annexe le port de Marseille pour permettre à Julie d'être au pied du MUCEM.
A 7h30, nous quittons le port de Marseille pour notre dernière navigation de la saison. Le brouillard tombe sur le plan d'eau, la mer est plate et pas de vent. Passage du Rhône, l'eau est marron et des arbres flottent en grand nombre. A 13h, le vent d'EST nous pousse jusqu'à SETE, passage des ponts à 18h40 pour rejoindre le bassin du midi, notre place A3 nous attend.
Un compagnon pour notre dernière étape
Au large du rhône, les arbres flottent
Un héron sur le ponton du port de Sète
Vendredi 25 Octobre Rangement dans le bateau, affalage de la trinquette et du Génois.
Samedi 26 Octobre Nous partons pour Montpellier. Il fait beau
EGLISE SAINTE ANNE DEVENUE CENTRE CULTUREL
EXPOSITION D'UNE ARTISTE JAPONAISE CHIHARU SHIOTA " after the dream"
PALAIS DE JUSTICE
LE BASSIN DE L'AQUEDUC
AQUEDUC SAINT CLEMENT
FACULTE DE LA MEDECINE
JARDIN BOTANIQUE
MUSEE FABRE
Le bateau a repris sa place dans le bassin de Sète le bassin du midi est notre nouvelle résidence pour l'hiver.
Nous avons parcourus depuis le 12 Avril, 4440 Miles nautiques, soit 8223 kilomètres, l'équivalent de SETE à RIO DE JANEIRO, avec une moyenne de 5,5 nœuds et une vitesse de pointe à 11,9 nœuds.
Je remercie tous les amis qui ont commentés ce blogs et nous ont permis de prendre plaisir à partager notre voyage.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .