Catégorie de navigation
publié le 06 Novembre 2011 16:04
Bonjour,
On vient de se "bagarrer" amicalement entre amis à propos de la catégorie de navigation d'un navire, un groupe disant que la réglementation a changé et qu'elle dépend de l'armement sécuritaire du navire à savoir par exemple la présence de fusées, d'une VHF avec ASN, d'une survie homologuée cotier ou hauturier etc. et l'autre groupe disant qu'elle est liée à la catégorie déclarée par le constructeur à la naissance de la série et donc à son design, hauteur de franc bord, capacité d'affronter des vagues de x métres, etc.
Bref, ça s'est terminé par une bouteille de rhum paille vide et un KO technique, avec le lendemain, une volée de pic-verts dans le (les) crânes.
Alors docteur...?
Merci d'avance, ça va être chaud !
On vient de se "bagarrer" amicalement entre amis à propos de la catégorie de navigation d'un navire, un groupe disant que la réglementation a changé et qu'elle dépend de l'armement sécuritaire du navire à savoir par exemple la présence de fusées, d'une VHF avec ASN, d'une survie homologuée cotier ou hauturier etc. et l'autre groupe disant qu'elle est liée à la catégorie déclarée par le constructeur à la naissance de la série et donc à son design, hauteur de franc bord, capacité d'affronter des vagues de x métres, etc.
Bref, ça s'est terminé par une bouteille de rhum paille vide et un KO technique, avec le lendemain, une volée de pic-verts dans le (les) crânes.

Alors docteur...?
Merci d'avance, ça va être chaud !
PAs besoin de réveiller les Pics Verts pour si peu....
http://www.affmar.gouv.nc/portal/page/portal/affmar/loisirs_nautiques/mat_secu_plus
www.goelette-anthea.fr
pour le fun, je pecise que mon volier (sun odissey 33) longueur de signalement 9,98m est immatriculé en premiere categorie. Pour les ports francais il fait plus de 10m (LOA) mais pour les grecs moins de 10m (pas de taxe)
Merci Philippe pour ce long développement.
J'entends bien ne pas me risquer, personnellement ni aucun membre d'équipage sous ma responsabilité à outrepasser la catégorie pour laquelle a été construit mon bateau, ni à dépasser les 6 miles d'une navigation côtière puisque mon armement, même s'i j'ai un radeau de survie, est limité de facto à la navigation côtière.
Nous avions, je crois quelque peu mélangé la catégorie du bateau lui-même et celle de son armement.
La catégorie ayant changé de dénomination au fil des temps, le mystère reste car dans quelle catégorie (de A à D maintenant, mettre un bateau en catégorie 2 il y a 20 ans ?
Le probleme, pour moi, est la definition de "large".
C'est quoi le large ?
Pour ma femme, c'est à 2 milles de la cote. Pour le vendeur de mon voilier c'est aucune limite.
Quand a la force du vent et a la hauteur des vagues, a l'aide d'un routeur, un plaisancier pourra toujours affirmer (meme si il s'est retrouve dans 8 metres et force 8), qu'il s'etait informe et qu'il s'est retrouve dans des conditions anormales et non prevues.
Si ce type de justification ne peut etre acceptee par les assureurs, on ne pourrait pas non plus naviguer le long des cotes ou des phenomenes tres violent peuvent se produire et vous mettent dans des conditions non prevues par la categorie, meme si seulement temporairement, mais souvent avec bien plus de degats qu'au large. Je voulais dire en haute mer evidemment
Bonjour
Juste pour le plaisir et "complexifier" un peu le débat... Pour vérifier l'état des pic-verts !
j'ai acheté en 2010 un X95 au Danemark; Ce bateau a été construit en 1983.
Au Danemark la catégorie de navigation n'existe pas et de toute manière l'immatriculation n'est pas obligatoire pour les bateaux de moins de 24m (de mémoire). Le bateau n'a jamais été immatriculé au Danemark.
Cependant le Danemark est un pays de la CE.
Je me suis amusé à regarder l'acte de francisation.
Dans sa grande sagesse, le bureau des affaires maritime de Morlaix a perpétué la tradition libérale Danoise.
A la page 22 il est écrit : "la situation administrative du navire est précisée : P24 S'il relève du cas général..."
P24 il est écrit: "lors de l'immatriculation, le plaisancier doit choisir une catégorie de navigation dans les limites suivantes...." Comme l'immatriculation s'est faites par corespondance, je n'ai rien choisi du tout donc... il n'y a pas l'inscription correspondante !
Plus bas il est écrit : "Si navire CE: catégorie de conception __" là encore rien n'est rempli.
A la ligne du dessous : "si navire non CE : catégorie de navigation maximale __" là encore rien n'est rempli.
Donc rien n'est défini ni en référence 224 ni en référence 240.
Question stupide à ne pas poser : En quelle catégorie puis-je naviguer ?
Eric
Remarquable de clarté et de professionnalisme. Merci Philippe, MM
Je te remercie moi aussi de répondre avec clarté et beaucoup de patience, mais le problème reste entier.
On est, en général, effectivement averti 12 heures à l'avance des BMS.
Pour définir "l'au-delà de sa zone de catégorie", cette distance inconnue, il nous faudrait donc faire le calcul de la distance que serait capable de faire le bateau dans le temps donné. Vu que l'on parle de voilier de moins de 10 mètres et qu'ils arrivent en général à une vitesse de 6-7 noeuds (par beau temps), on obtiendrait donc une distance de 84 miles du plus proche abri au portant et moins encore si on se retrouve au près à cause des bords, disons 50 miles. Et vu que l'on ne sait pas la direction du BMS il faudrait compter le près comme valeur minimale et non le portant.
Un voilier de catégorie B serait donc limite pour aller du continent en Corse pour ne prendre que cet exemple ?
Bonjour
La même correspondance entre les CAT A à D et les catégories 1 à 6 apparait dans le "titre de navigation" partie affaires maritimes (rouge) de ce que l'on appelle "acte de francisation".
Cependant il y a une nuance :
Dans le tableau (p24) des Affaires maritimes
- les CAT A à D sont des catégories de conception
alors que
- les CAT 1 à 6 sont des catégories de navigations possibles
Le titre de navigation précise (juste au dessus du tableau):
"navire immatriculé CE:
Lors de l'imatriculation, le plaisancier doit choisir une catégorie de navigation dans les limites suivantes"
Si j'ai bien compris, pour le titre de navigation, les deux types de catégories coexistent, même pour les bateaux construits sous la 240.
La catégorie de conception est uniquement fonction des caractéristiques du bateau. Elle permet de définir la catégorie de navigation maximale.
La catégorie de navigation réelle est choisie par le propriétaire (et il y a des cases pour identifier la catégorie choisie; par contre il n'est pas précisé, dans cette partie, s'il s'agit de catégorie de conception ou de catégorie de navigation).
Remarque : C'est moi qui ai mis en gras certain mots du le texte du titre de navigation
J'ai regardé la 240 et ils ne parlent pas de catégories de navigation. Il semblerait, ce qui parait bizarre, donc, que pour les AFMAR la partie "catégorie de navigation" de la 224 reste en vigueur.
Eric
C'est bien typiquement français, on pense améliorer les choses, avec apparemment une certaine volonté d'y arriver, et on se retrouve avec un fatras de réglementations qui s'empilent ou personne ne comprend plus rien !
Tout ça me semble préparer de beaux jours aux avocats après sinistres ....
www.goelette-anthea.fr
Si ca peut rassurer, le probleme se pose dans d'autres pays aussi.
Je navigue en Italie, et personne n'y comprend rien non plus ... meme les juges. Un canots pneumatiques verbalise a 16 miles des cotes a obtenu raison au tribunal car les conditions meteo le permettaient et que donc il naviguait dans sa categorie.
Le discours ici n'est pas tellement lie a la legislation qui responsabilise l'armateur sans lui poser de limite si ce n'est les conditions meteo, mais savoir quels sont les criteres utilises par les assurances.
En fait il s'agit d'une transcription d'une directive Européenne et les français n'en voulaient pas mais se sont fait tordre le bras. D'où un certain désordre. La vision anglosaxonne à prévalue :
- management par objectif,
- responsabilisation des acteurs (usager, chantier, équipementier, assureurs...)
Nous, latins, ne sommes pas encore habitués à cette pratique. D'où la réticence du ministère de la mer et le mélange avec une approche réglementaire (symbole : le fameux "marteau emmanché" et les pinoches (héritage des bateaux bordés en pins) qui était obligatoire à bord).
Si, à tout cela, on rajoute une pincée de SOLAS....
Eric
Bon, et bien moi qui croyait avoir compris, mainteant je n'y comprend plus rien.
concretement, un bateau de 10m (le mien: 9,98 de signalement, 10,30 de LOA) immatriculé en 1ere catégorie en 1994 , il fait quoi maintenant?
merci de m'éclairer...
Bernard d'Ygern
Bonsoir,
Moi, ce que je comprends, c'est qu'en cas de sinistre, il y aura toujours quelqu'un pour se retrancher derrière cette nébuleuse pour ne pas assumer. C'est le cas général des assureurs quoi-que, quand j'ai décidé mon projet, après consultations pour une transat et retour,, je n'ai pas eu de problème pour trouver un assureur, qui seulement y mettait quelques conditions de trajet et de dates.
JJ
Merci. C’était bien mon interprétation. En termes d’équipement je me cale (presque) sur le maximum des deux standards et suis sans doute suréquipé.
Surtout qu’en Med on est rarement dans les conditions de l’ancienne 1ere catégorie, même dans les traversées. mais plus généralement en deuxième, sauf zones bien spécifiques.
Ne parlons pas de la Grèce qui doit être presque partout en troisième, vu le nombre d’iles (mais je n’ai pas vérifié)
Ce serait diffèrent pour la traversée des alizes
Bonjour,
Meme question: dans quelle catégorie (A,B..) mettre un bateau en catégorie 2 il y a 25 ans?
Si j'ai bien compris un voilier construit sous la catégorie B peut aller au large des cotes.
Mon problème est le suivant. Mon asssurance me couvre selon le contrat jusqu'au méridien 30° ouest ainsi que Madère, Canaries et toute l'Europe de l'ouest.
Puis je me rendre aux açores avec mon voilier qui est en catégorie B ou faut il absolument être en catégorie A malgré l'énoncé de mon assurance?
Merci pour vos réponses et surtout à Philippe
Daniel
Cher Philippe,
Je reviens vers toi pour ce problème de navigation.
Catégorie B au large des cotes. Pas de possibilité de se rendre aux açores.
Cependant si je m'y rends en solo donc s'en mettre en péril un équipier et accepte l'absence de remboursement du voilier en cas de naufrage en hauturier, puis je rester en responsabilité civile au cas où.
Par ailleurs l'an passé j'avais envisagé une transat et après discussion l'assureur acceptait exceptionnellement de me couvrir moyennant une surprime et une augmentation des franchises malgré ma catégorie B.
Peux tu me donner une explication?
Merci à toi
Daniel
Bonjour, sur mon Sun Odyssey 34 de 1991 (ou plutôt sur la documentation), il est indiqué "homologué en 1ère catégorie : 4/4/5" (voir lien)
Pouvez-vous me dire à quoi correspondent le 4/4/5 ?
Pour d'autres voiliers, récents (donc ABC etc..) je vois A(6), B(8), C(10) pers. J'en conclus que la catégorie de construction change suivant le nombre de personnes à bord contrairement à ce qui est dit plus haut comme quoi une catégorie A, B, C, est fixe pour un bateau.
Merci pour vos éclaircissements.
http://anciensbateaux.jeanneau.fr/inventaire/inventaire_1_20110323_Inventaire_fr_SunOdyssey34.pdf
Bonjour, j'ai trouvé la réponse sur Hisse et Oh : le 4/4/5 correspondrait à peu près au même principe que les A6 B8 C6, à savoir 4 personnes en (ancienne) 1ère catégorie, 4 en 2ème, et 5 en 3ème, 4ème et 5ème cat.