position Antenne Radar ?

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Sym
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position Antenne Radar ?
sujet n°98892

En (général) nous voyons sur les bateaux les antennes radars à l'avant du mât à mi-hauteur
Mais je constate que sur certains, le radars est sur le portique arrière ou soit sur un mâtereau légèrement déporté.
Question:
l'écho radar est-il aussi performant que sur l'avant des mâts ?
le mât et la bôme ne sont-ils pas des obstacles pour le champ visuel d'écho radar ?

Par contre il est vrai que sur les ketchs et goélettes le radar est placé sur le mât arrière...donc ? ..
Et en plus sur nos voilier sloop/cotre, le tube du génois (en alu) enrouleur est devant l'antenne...donc ?

pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
merci d'avance
FDe
 

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Moody S38 (Monocoque)
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réponse n°184142

Plus le radôme est haut, plus le radar est performant. Affaire de compromis, comme toujours, car il faut tenir compte du poids dans les hauts. Une chose est certaine, bien que très discrètement mentionnée par les fabricants: les ondes émises par le radôme sont mauvaises pour les organismes vivants. Ainsi, l' "arrosage" depuis un portique est plus certain, et donc pernicieux,  que dans le cas d'une antenne à mi mât...

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réponse n°184144

Oui et non. Celà dépend de sa puissance et sur un voilier toujours à la gite le radar fonctionnera mal s'il est placé trop haut (à moins de chercher les avions...).

Le faisceau radar est constitué d'impulsions de fréquence fixe à variable (selon modèles). Compte tenu du statut alternatif émission/réception de l'antenne, du roulis quasi permanent d'un bateau de plaisance et de la rémanence de l'écho, les obstacles que constituent les espars fixes situés sur l'avant ne constituent pas un problème majeur.

Un portique ou un matereau sont idéals, vient ensuite le 1er étage de barre de flèche.

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HANSE 371/2005
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réponse n°184145

1/Les ondes sont nocives, 2/ le faisceau d'émission est de 15°, 3/la hauteur minimum conseillée est de 3-5 m au dessus du niveau de la mer./ Bonne Soirée / Bonne réflexion

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réponse n°184173
Symbiose a écrit :
En (général) nous voyons sur les bateaux les antennes radars à l'avant du mât à mi-hauteur
Mais je constate que sur certains, le radars est sur le portique arrière ou soit sur un mâtereau légèrement déporté.
Question:
l'écho radar est-il aussi performant que sur l'avant des mâts ?
le mât et la bôme ne sont-ils pas des obstacles pour le champ visuel d'écho radar ?

Par contre il est vrai que sur les ketchs et goélettes le radar est placé sur le mât arrière...donc ? ..
Et en plus sur nos voilier sloop/cotre, le tube du génois (en alu) enrouleur est devant l'antenne...donc ?

pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
merci d'avance
FDe
 

 

 Ayant été dans une vie  antérieur dépanneur radar je déconseille d'avoir le radom derrière car l'équipage n'est pas à l'abri de recevoir qq ondes qui a dose régulière peuvent être dangereuses pour la santé, au m^me titre qu'il est fortement déconseillé de diriger une antenne en direction  d'habitations.  Il devrait d'ailleurs être interdit de laisser un radar tourner au mouillage (c'est en général la spécialitée des grosses vedettes!!) En conclusion sur le mat pas trop haut et pas trop bas!!

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(Monocoque)
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réponse n°184174

oui mais ...

les nouveaux radars broadband n'émettent pas du tout de la même façon que les anciens,
beaucoup moins d'émission d'ondes toxiques 

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CAT BOAT
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réponse n°184185

la portée du radar est un peu plus de 2,5Vh(enmetres)ce qui donne des milles radar a 9m aura l'horizon a 7.5mn . donc plus il est haut plus il porte ,qu'il soit a un metre du pont ou a 10m l'angle est le meme ,par contre les accelrations dues au roulis non . l'ideal c'est pas trop au dessus des barres de fleches pour pouvoir faire l'entretient confotablement ,ce qui consiste à ouvrir le radome ,vérifier que le petit trou dans la tetine en dessous est bien libre ,que la courroie n'est pas trop usée et que le joint périférique est bien étanche .
si on veut pinailler on peut le monter sur cardan.
sur les voiliers de course il est monté sur matereau à l'arriere pour diminuer le fardage ,il perd beaucoup en portée mais c'est surtout pour connaitre la position des autres concurents .ce qui n'est pas du tout l'usage en croisiére .
alain

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PRIVILEGE 12
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réponse n°184186

Il faut rajouter la hauteur de la cible, qui est en général à plus de 4 à 6m , ce qui augmente la portée.
Sur le mât, tu va gagner quelques milles, vu la portée du faisceau, ce n'est pas significatif par rapport à l'arrière.
Sur certain modèle, on peut corriger l'angulation.  JP

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POLYESTER
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réponse n°184194
Atyas a écrit :
Oui et non. Celà dépend de sa puissance et sur un voilier toujours à la gite le radar fonctionnera mal s'il est placé trop haut (à moins de chercher les avions...).

Le faisceau radar est constitué d'impulsions de fréquence fixe à variable (selon modèles). Compte tenu du statut alternatif émission/réception de l'antenne, du roulis quasi permanent d'un bateau de plaisance et de la rémanence de l'écho, les obstacles que constituent les espars fixes situés sur l'avant ne constituent pas un problème majeur.

Un portique ou un matereau sont idéals, vient ensuite le 1er étage de barre de flèche.

 

 Si un voilier a une gite de 15 degrés, le radôme, qu'il soit sur mat, portique ou matereau, aura lui aussi une gite de 15 degrés (ou alors il y a quelque chose qui m'échappe), ce qui dégrade considérablement ses performances (et ce que j'ai déjà pu constater, frayeur à l'appui !). De plus, sur matereau ou portique, en cas de houle importante, les performances sont également nettement dégradées (hauteur des vagues masquant la visibilité du radome). Par contre effectivement, les espars ou génois n'ont -quasi- aucune influence sur les perfomances.
La position idéale d'un radome est avant tout sur cardan, éventuellement sur matereau ou pataras, mais idéalement encore surélevé sur le mat. Le site de Christian Couderc me semble assez bien traiter la question, et plus la peine de se lancer dans des bricolages de cardans, le prix de ceux ci a nettement baissé.

Bilou56 a écrit:

Oui mais ....
Les nouveaux radars broadband ..... beaucoup moins d'emission d'ondes toxiques.

Oui mais ..... les broadband de Simrad ont été testés sur le site de Panboo, et le résultat n'est vraiment pas probant: très bonne discrimination à faible distance (1 mile), les performances s'écroulent dès que l'on augmente cette distance. Personnellement pas encore convaincu par cette technologie qui pourtant sur le papier était très séduisante (consommation réduite)

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réponse n°184195
Rouletabille a écrit :
(ou alors il y a quelque chose qui m'échappe)

La longueur de l'arc que parcours le radôme peut être l=alpha.2.pi.R/360 ?

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CAT BOAT
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réponse n°184224

pour JP :la meme formule s'applique aussi à la hauteur de la cible evidemment sauf peu etre aux barrieres de corail sur les attols surtout du coté ou il n'y a pas de végétation .j'ai eu pratiquement des radars sur tous mes voiliers sans cardans ,mais comme j'evite de naviguer gité a plus de 15° longtemps ça n'a pas beaucoup dinfluence par contre sur matereau quand il pleut la gv fait ecran et on en voit plus grand chose derriere ,et je ne sais pas si des fibres exotiques genre carbone ou kevlar ne brouillent pas l'emission ...
alain

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FEELING 416
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réponse n°184251

Bonsoir à tous,
bien des réponses au problème du positionnement d'un aérien de RADAR se trouvent dans la lecture de l'URL n°1.
L'auteur Christian Couderc sait de quoi il parle dans tous les sujets qu'il aborde et en particulier pour celui ci. C'est clair et précis et en plus c'est parfaitement écrit. Son site est un mine d'informations que j'ai plaisir à lire depuis des années. 
Dans l'URL n°2, sont donnés ses domaines de compétences.

Pour ma part, je m'étais posé les mêmes questions il y a quelques années et finalement, j'avais choisi la solution de fixation sur le pataras grâce à un tube de 22mm coudé dans sa partie basse pour qu'il puisse se fixer sur la cadène du pataras. La partie haute du tube porte un berceau de fixation de l'aérien. Ce dernier est soudé sur un support rotatif en inox de roue de chariot de manutention. L'aérien est ainsi toujours à l'horizontal.
La partie haute du tube porte aussi une embase de fixation sur le pataras et celle ci contient une bague en Ertalon qui évite l'usure du câble.
c'est monté ainsi depuis 5 ans à ma grande satisfaction car à la gite je n'ai pas les échos des nuages.

http://www.voilelec.com/pages/radar.php

http://www.voilelec.com/pages/cv_cc.php

Sym
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FIRST
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réponse n°184294

Merci pour le lien...
en effet c'est un super site pleins d'infos utiles !
merci à vous tous..

http://www.voilelec.com/pages/radar.php

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°184322

Ce n'est que mon avis personnel! et il y a autant d'avis que de navigateurs!
Pour un petit radar plaisance, le mettre très haut n'est pas très utile; plus il est haut plus les vagues proches donneront un echo fort.Ce qui nous intéresse ce n'est pas de voir la côte à 16 Miles ou un pétrolier si loin mais c'est bien de voir tous les navires qui pourrait entrer dans la zone risque c'est à dire que en général je mettait l'anneau d'alarme à env 0,5-4 miles selon l'état de la mer(en dessous de 0,5 Mile les vagues donnent trop d'écho parasites.
Evidemment si il est sur le portique arrière il ne faut pas le mettre à la même hauteur que la bôme!(déjà vu sur un 90 pieds qui avait une bôme de 1m de haut!)
Si on le met sous les panneaux solaire, à la gite il verra les panneaux.
Si on le met trop bas il nous tire des peek de plus de 1Kw dans les yeux!
Aussi il faut tenir compte, expérience vécue en quittant Panama, que un grain tropical qui coule dans le génoi coupe complétement la sensibilité du radar! donc si le faisseau doit traverser en plus la GV....
Dans un mouillage tranquile on arrive à voir les oiseaux! et aussi les casiers des pécheurs, mais en navigation et surtout en approche cotière il faut une certaine expérience pour discriminer les réflexions parasites des façades de grand building et les objets flottants.
Et comme disait l'autre: rien ne remplace une veille visuelle. 

A refaire je le mettrai en avant du mât, pas trop haut, juste au dessus des rails de tangon, avec une option inclinable.

Bien entendu les conseilleurs ne sont jamais les payeurs!

Fab
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OVNI 345
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réponse n°184324

Comment régliez vous pour ne pas trop avoir de déclenchement intempestif de l'alarme, mon radar est sur un matereau à l'arrière et j'ai sousvent de fausses alarmes qui se déclenchent.

Merci

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°184335

Bonjour, en solitaire, de nuit comme de jour pour aller dormir un moment je mettait un anneau d'alarme entre 0,5 et 2 miles, ce qui n'exclu pas les fausses alarmes. A0,5 miles, même les petits bateaux donnent un bon echo. En dessous de 0,5 mile il y a trop d'echo des vagues. C'était il y a 20 ans, les radars ont certainement fait du progrès, doppler?.

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FEELING 416
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réponse n°184336

Bonjour,
la zone 0,5-2 miles pour un rayon d'alarme, dépend évidemment de la zone de navigation.
Il ne faut pas oublier qu'un porte container file à 23-28 Nm et cette zone d'alarme 0,5-2Nm laisse moins de 5mn pour réagir. On voit des monstres de ce type un peu partout dans le monde et plus particulièrement sur les grands axes de navigation comme la route Suez-Gibraltar ou la Manche et bien d'autres routes de navigation ancestrales. Les Super Tanker sont un peu plus lents et le plus souvent filent à 13- 15 Nm.

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CAT BOAT
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réponse n°184377

les alarmes intempestives sont occasionnées par le "retour de mer" le radar est trop bas des qu'une vague est un peu plus haute que les autres ça declence .
donc la solution :ou augmenter la hauter du materau  ou le  mat
alain

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réponse n°184385

Ou apprendre à se servir des réglages ?

Fab
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OVNI 345
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réponse n°184394
Atyas a écrit :
Ou apprendre à se servir des réglages ?

 Justement vous laissez les réglages de gain en automatique (mer calme, agitée...) ou en manuel ?
Merci

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réponse n°184397

En manuel bien sûr. Le réglage permet de réduire le gain en réception pendant quelques microsecondes dès le départ d'une impulsion et le ramène ensuite graduellement à la normale. C'est assez efficace sur les radars actuels mais attention à ne pas éliminer les échos proches en le réglant trop haut.

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POLYESTER
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réponse n°184401
Atyas a écrit :
En manuel bien sûr. Le réglage permet de réduire le gain en réception pendant quelques microsecondes dès le départ d'une impulsion et le ramène ensuite graduellement à la normale. C'est assez efficace sur les radars actuels mais attention à ne pas éliminer les échos proches en le réglant trop haut.

 

 Là je me fais un peu (amicalement) l'avocat du diable: si je comprends bien le raisonnement, on augmente le gain pour pallier à une installation trop basse (retour de mer) au risque de dégrader la discrimination d'écho proches (qui sont les plus intéressants pour nos bateaux, pour les gros il y a l'AIS qui est complémentaire et très efficace) ?

Juste pour avoir quelques explications, il se pourrait que je regarde mon radar d'un autre oeil Sourire 

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réponse n°184402

Je précise :

...en le réglant trop haut. Quoi ? La réduction, donc : trop haut = trop bas... Capito ? Au passage je précise que, contrairement au GPS et à l'AIS, le radar voit et montre ce qu'il voit. En cas de conflit, il est donc prioritaire sur les 2 autres...

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CAT BOAT
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réponse n°184446

bjr,
tous ceux que j'ai installés à part sur un ovni 455 ou il est au milieu du portique sur un mat de 1.5m ce qui le met a 5m de l'eau .
tous les autres je les ai mis au tiers environ du mat c'est a dire entre 4 et 6 m du pont ,après le cables est trop court ...d'autre part si on le met trop bas le genoa se prend dedans aux virements de bord ,on peut le fixer sur la barre de fleche bd puisque la priorité est a tribord la partie masquée par le mat est du bon coté .
généralement j'ai coupé le cable et refait la jonction dans un boitier sarel en plastique avec une prise bnc pour le coax et un domino en bronze avec fils etamés pour les autres  ,mes cleints de l'epoque en etaient satisfaits sur les vedettes je les inclinais sur l'avant pour qu'en route ils ne cherchent pas les avions .
si on pousse sur le retour de mer on diminue trop la sensibilité,quand ils sont sur les portiques et que la houle est importante on peut faire ce qu'on veut quand on est dans le trou ça ne passe pas ,
comme je l'ai deja dit les voiliers de course au large les montent sur materau avec plein d'antennes diverses c'est pour surveiller la position des autres concurents car ils ont toujours du monde sur le pont ce qui n'est pas forcement les besoins d'un voilier de croisiére
mais tout ça a déja été dit
bonne instal
alain .

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°184464

5minutes pour réagir ? un super tanker fait 50 m de large, il me semble qu'en 5minutes on fait alègrement 25m pour sortir de la route de colision?
Perso je pense que si le radar est bas, les vagues proches font moins d'echo, l'angle d'incidence étant faible. Evidemment si on est contre le vent et que les vagues déferlent c'est différent,là on voit toutes les vagues! et si les creux font 5m boof.

Par expérience, en entrant dans la Grande barrière de corail, au portant, avec des creux de 3m, en dehors des passes balisées, je ne voyait pas les brisant avec mon radar, à peine entré le radar voyant le creux de la vague et non le dos, l'echo était très fort... soulagement d'avoir passé bien au milieu de la petite passe!

Roger

Sym
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réponse n°184465
60nora a écrit :
bjr,
tous ceux que j'ai installés à part sur un ovni 455 ou il est au milieu du portique sur un mat de 1.5m ce qui le met a 5m de l'eau .
tous les autres je les ai mis au tiers environ du mat c'est a dire entre 4 et 6 m du pont ,après le cables est trop court ...d'autre part si on le met trop bas le genoa se prend dedans aux virements de bord ,on peut le fixer sur la barre de fleche bd puisque la priorité est a tribord la partie masquée par le mat est du bon coté ...

 

 Bonjour 60nora,
puisque la priorité est à tribord...
- donc j'ai normalement "priorité" sur les bateaux venants de mon babord !...
- alors mon antenne doit être sur les barres de flêches tribord pour voir les bateaux qui ont priorités sur moi sur mon tribord...!
ai-je raison ou bien je n'ai pas bien compris le problème ? !!!
merci d'avance pour l'explication.
fde

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