Chandor est revenu cette semaine à Cherbourg, faute de place à Saint Malo.. Il repartira peut etre vers Trebeurden ou il y a une place à l'année disponible..
Chandor est maintenant sorti de l'eau jusqu'à des jours meilleurs au chantier du Grand Val, au Minihic sur Rance. Je renonce à poursuivre mes tentatives de vente, et à brader ce magnifique bateau qui m'a encore donné toute satisfaction lors de son convoyage de Cherbourg à Saint Malo.. C'est la fin des soldes!
Finalement et c'est bien dommage qu'un si beau voilier ne se vende pas. Et je dis cela sans moquerie car oui votre Amphitrite est très joli. Même si pour mon genre de navigation j?aurais changé quelques trucs. Quel est le prix d?un voilier ? Y a-t-il un prix ? Comment chiffrer un bateau hauturier de plus de 30 ans de fabrication ?
Mais sans être impolie ou vexant, peut être que le prix est un peu trop élevé pour le marché actuel.
Même si effectivement c'est un beau voilier il faut en payer les frais et l'entretien rajouté a son achat et à sa mise en modernité électrique et électronique, ce n'est pas de l'immobilier et chaque année la cote descend. Et ce n'est pas parce qu?un propriétaire pense que son bateau est le plus beau du monde ou le plus équipé qu'il est forcément prêt à partir loin et pour longtemps. Et puis cela dépend du programme mais en générale un voilier de plus de 10 mètre sert à partir loin, longtemps et affronter les océans. Risquer quand même sa vie et celle de ses équipiers. Quand je vois encore des propriétaires me dire « oui j?ai un super sondeur et de l?électronique !!» daté de plus de 20 ans? Ben moi je ne fais pas ça a mes clients quand je les promène, même si Moitessier a fait à son époque. Je ne mets pas en périls mes invités. Enfin c?est ce que j?ai appris à l?école maritime?
Tout le monde comprend la colère d'un propriétaire qui regarde ce que ça lui a couté avec et depuis l'achat. Mais de là, à le revendre en faisant des bénéfices. Moi le premier j'ai perdu la moitié sur mon dernier voilier(mais j?ai quand même navigué 5 ans avec).
Et personne, à ma connaissance, n'a fait de réels bénéfices sur un voilier. Ça sert à naviguer, à voyager, comme un gros mobil home... C'est un gros mobil-home!
Je referais le tour l'année prochaine vers mai, en fin de ma saison d'été de l'autre côté du globe, skipper au soleil c'est quand même plus sympa.
A moins que j'ai trouvé à l'autre bout du monde le voilier que je désire.
Dommage pour l'amphitrite mais les propriétaires ont du mal à en baisser les prix (ils en ont le droit) et pourtant les acheteurs se font rares pour ces vieilles dames, ou tout simplement les gens qui ont de l'argent aujourd'hui sont plus jeunes et veulent du récent, du rapide, sans entretien! Les Ovni ne trainent pas à la revente, ni les bateaux modernes...
Enfin que peut-on faire? J?ai déjà contacté directement les 5 qui se vendent en métropole, les prix vont de 40 à 80 000?. Bref je ne vais pas polémiquer sur le marché et de toute façon cela me donne du travail au final. Vu les frais à faire et les remises en modernité, ils finiront bien par se lasser de payer et en baisseront les prix. C'est la dur loi du marché et comme me répète les vendeurs professionnels pour qui je bosse souvent "Attend Tery, c'est nous qui les récupèreront". Ça me rend triste, moi qui aime les bateaux !
Ce ne sont pas des Rolls et même les Amel anciens dégringolent. Enfin quoi, a force d'avoir fait des pontons-maisons secondaires certains confondent avec l'immobilier.
Pourquoi parler de "soldes", "braderies", de "je ne veux pas m'en débarrasser! Ou en faire cadeau"...
Mais non, un voilier se vend et suit les prix du marché de l'occasion.
Avec l'euro les prix ont grimpés ce qui est déjà bien, maintenant avec la crise les prix descendent et certainement avec les changements de mentalités.
Moi-même j'ai de moins en moins de clients à promener et moins de bateaux à convoyer. Et avec la dégringolade en Europe cela ne va pas s'arranger, car à part les vendeurs pro qui ont récupéré (gratuitement, en échange des frais) des centaines de bateaux en Grèce, Espagne et autres, les prix vont continuer de chuter. Et les marinas d'augmenter leurs prix pour essayer de vider leurs pontons déjà pleins. Elle est belle l'affaire !
Ne pas brader, alors que mon prix d'achat va revenir au même mais avec la remise en état, les frais divers et surtout prêt à partir loin et naviguer... pas naviguer sur un vieux gréement, donc ça va couter déjà 40 000. Gréement, coque, osmose, voiles, moteur, électricité, électronique (moderne), drisses, assurance, panneau solaires moderne, groupe Gégé, dessale, portique, annexe et moteur en état, actes et taxes, bla bla... Enfin partir autours du monde et naviguer tous les jours demande plus qu'un ponton, non ?
Mais bon.
Que les proprios fassent des offres en rapport avec les frais et en comptant également les frais annuels, pour les années à venir et l'entretien à faire... Car le laisser au sec ne veut pas dire rien à faire. Enfin normalement...
Bref ainsi va la vie.
Je vous souhaite une bonne saison d'hiver. Un bon vent et a l'année prochaine pour revoir ces 4 ou 5 amphitrite à vendre. Peut-être.
Pour moi départ le 15 octobre au soleil, à moins qu'un de ceux-là me rappels et me retarde pour me donner plus de joie.
A Tery
Je souscris totalement à votre analyse. Simplement, à titre individuel, je considere qu'il m'est impossible de vendre en dessous de 65000 Euros un bateau qui m'est revenu à plus de 11OOOO.. Tant qu'on n'a pas vendu, on a pas perdu! Dans moins de 10 ans, je prend ma retraite pour vivre à bord et voyager, rien ne me dis que je pourrais retrouver un voilier aussi confortable et sûr pour un budget comparable.. D'ici là, j'ai trouvé un chantier à deux pas de chez moi ou je vais pouvoir bichonner un peu ma vieille lady, pour un prix raisonnable, dans un cadre idyllique..
Bonne navigation à vous!
PS: La vieille dame en a encore sous le capot: j'ai litteralement laissé sur place en repartant de Jersey vers St Malo fin Aout, sur un bord de pres dans 25 nds d'ouest, vers la bouée NW Minquiers un superbe feeling 45 sensiblement plus recent, petite satisfaction d'amour propre et interet d'avoir de belles voiles!
Bjr , c est le souci de vendre un vieux bateau sur laquel on a ajouter pas mal de matoss . Je pense ton idée bonne , le bichoner pour dans 10 ans . J ai un cata super de 27 ans , si je devais le vendre ça serai peu cher malgré son état nickel et en plus un bon cata .
Bravo,
Tu restes parmi nous dans le site des amphs ! J'étais un peu dégouté quand tu as baissé ton prix juste aprés que j'ai acheté le mien mais franchement, tu as bien raison de garder un si beau bateau plutôt que le brader.
Amicalement,
Farid al Bahrli
Bonjour à tous,
Sauf erreur, sur l'argus du bateau, les modèles Amphitrite 45 ont été construits à partir de 1988. L'Amphitrite 43, entre 1975 et 1989 ? S'il s'agit bien du modèle 43 : valeur mini 54 900 maxi 95 000 € (la fourchette est énorme, l'expert a choisi une valeur vénale ou économique maximale.
Ce qui est irréaliste, si l'on se place en position d'acheteur, étant donné que, pour les ventes réalisées par les pros, en 2013, un écart moyen de 16% existe entre le prix de vente convenu à la signature du mandat et le prix de vente final. (Voir le lien ci-dessous)
Hélas pour Pierre, je ne vois pas sur cette liste, de ventes de voiliers aussi anciens à ce prix.
Autre point douloureux, un voilier ancien de 45' entiérement refait et modernisé, assuré pour une valeur vénale comparable a pris feu et a coulé. L 'expert de l'assureur, dans un premier temps, avait appliqué un coefficient de vétusté de 10% par an à partir de la date de l'expertise de pré-assurance réalisée par le même cabinet.
Etant donné, bien sur, le désaccord de l'assuré, l'assureur a tout bloqué pendant plusieurs mois.
Cordialement
Suite à de nombreuses demandes recentes, j'ai réalisé que je n'avais pas signalé la vente de Chandor en Aout 2014, au prix demandé, n'en deplaise aux facheux.. L'oubli est reparé.
Encore une photo montrant une partie du pont refait et la nouvelle GV avec son lazy bag..
..et une montrant Chandor échoué le long de la cale pour son carenage estival de cette année..
Chandor à l'anse du Brick, cet été.
Toujours à la recherche d'un echange contre plus petit..
Projet d'echange toujours d'actualité. Le bateau sera à St Malo à partir d'AOUT 2012.
Juste avant mise à l'eau, il y a une semaine.
Il est remis à l'eau!
Chandor sur la Rance..
Chandor est revenu cette semaine à Cherbourg, faute de place à Saint Malo.. Il repartira peut etre vers Trebeurden ou il y a une place à l'année disponible..
Finalement, Chandor reste à Cherbourg.. C'est tres pratique pour d'eventuels essais en mer!
Chandor est maintenant sorti de l'eau jusqu'à des jours meilleurs au chantier du Grand Val, au Minihic sur Rance. Je renonce à poursuivre mes tentatives de vente, et à brader ce magnifique bateau qui m'a encore donné toute satisfaction lors de son convoyage de Cherbourg à Saint Malo.. C'est la fin des soldes!
Finalement et c'est bien dommage qu'un si beau voilier ne se vende pas. Et je dis cela sans moquerie car oui votre Amphitrite est très joli. Même si pour mon genre de navigation j?aurais changé quelques trucs. Quel est le prix d?un voilier ? Y a-t-il un prix ? Comment chiffrer un bateau hauturier de plus de 30 ans de fabrication ?
Mais sans être impolie ou vexant, peut être que le prix est un peu trop élevé pour le marché actuel.
Même si effectivement c'est un beau voilier il faut en payer les frais et l'entretien rajouté a son achat et à sa mise en modernité électrique et électronique, ce n'est pas de l'immobilier et chaque année la cote descend. Et ce n'est pas parce qu?un propriétaire pense que son bateau est le plus beau du monde ou le plus équipé qu'il est forcément prêt à partir loin et pour longtemps. Et puis cela dépend du programme mais en générale un voilier de plus de 10 mètre sert à partir loin, longtemps et affronter les océans. Risquer quand même sa vie et celle de ses équipiers. Quand je vois encore des propriétaires me dire « oui j?ai un super sondeur et de l?électronique !!» daté de plus de 20 ans? Ben moi je ne fais pas ça a mes clients quand je les promène, même si Moitessier a fait à son époque. Je ne mets pas en périls mes invités. Enfin c?est ce que j?ai appris à l?école maritime?
Tout le monde comprend la colère d'un propriétaire qui regarde ce que ça lui a couté avec et depuis l'achat. Mais de là, à le revendre en faisant des bénéfices. Moi le premier j'ai perdu la moitié sur mon dernier voilier(mais j?ai quand même navigué 5 ans avec).
Et personne, à ma connaissance, n'a fait de réels bénéfices sur un voilier. Ça sert à naviguer, à voyager, comme un gros mobil home... C'est un gros mobil-home!
Je referais le tour l'année prochaine vers mai, en fin de ma saison d'été de l'autre côté du globe, skipper au soleil c'est quand même plus sympa.
A moins que j'ai trouvé à l'autre bout du monde le voilier que je désire.
Dommage pour l'amphitrite mais les propriétaires ont du mal à en baisser les prix (ils en ont le droit) et pourtant les acheteurs se font rares pour ces vieilles dames, ou tout simplement les gens qui ont de l'argent aujourd'hui sont plus jeunes et veulent du récent, du rapide, sans entretien! Les Ovni ne trainent pas à la revente, ni les bateaux modernes...
Enfin que peut-on faire? J?ai déjà contacté directement les 5 qui se vendent en métropole, les prix vont de 40 à 80 000?. Bref je ne vais pas polémiquer sur le marché et de toute façon cela me donne du travail au final. Vu les frais à faire et les remises en modernité, ils finiront bien par se lasser de payer et en baisseront les prix. C'est la dur loi du marché et comme me répète les vendeurs professionnels pour qui je bosse souvent "Attend Tery, c'est nous qui les récupèreront". Ça me rend triste, moi qui aime les bateaux !
Ce ne sont pas des Rolls et même les Amel anciens dégringolent. Enfin quoi, a force d'avoir fait des pontons-maisons secondaires certains confondent avec l'immobilier.
Pourquoi parler de "soldes", "braderies", de "je ne veux pas m'en débarrasser! Ou en faire cadeau"...
Mais non, un voilier se vend et suit les prix du marché de l'occasion.
Avec l'euro les prix ont grimpés ce qui est déjà bien, maintenant avec la crise les prix descendent et certainement avec les changements de mentalités.
Moi-même j'ai de moins en moins de clients à promener et moins de bateaux à convoyer. Et avec la dégringolade en Europe cela ne va pas s'arranger, car à part les vendeurs pro qui ont récupéré (gratuitement, en échange des frais) des centaines de bateaux en Grèce, Espagne et autres, les prix vont continuer de chuter. Et les marinas d'augmenter leurs prix pour essayer de vider leurs pontons déjà pleins. Elle est belle l'affaire !
Ne pas brader, alors que mon prix d'achat va revenir au même mais avec la remise en état, les frais divers et surtout prêt à partir loin et naviguer... pas naviguer sur un vieux gréement, donc ça va couter déjà 40 000. Gréement, coque, osmose, voiles, moteur, électricité, électronique (moderne), drisses, assurance, panneau solaires moderne, groupe Gégé, dessale, portique, annexe et moteur en état, actes et taxes, bla bla... Enfin partir autours du monde et naviguer tous les jours demande plus qu'un ponton, non ?
Mais bon.
Que les proprios fassent des offres en rapport avec les frais et en comptant également les frais annuels, pour les années à venir et l'entretien à faire... Car le laisser au sec ne veut pas dire rien à faire. Enfin normalement...
Bref ainsi va la vie.
Je vous souhaite une bonne saison d'hiver. Un bon vent et a l'année prochaine pour revoir ces 4 ou 5 amphitrite à vendre. Peut-être.
Pour moi départ le 15 octobre au soleil, à moins qu'un de ceux-là me rappels et me retarde pour me donner plus de joie.
Amitiés marines.
Tery.
A Tery
Je souscris totalement à votre analyse. Simplement, à titre individuel, je considere qu'il m'est impossible de vendre en dessous de 65000 Euros un bateau qui m'est revenu à plus de 11OOOO.. Tant qu'on n'a pas vendu, on a pas perdu! Dans moins de 10 ans, je prend ma retraite pour vivre à bord et voyager, rien ne me dis que je pourrais retrouver un voilier aussi confortable et sûr pour un budget comparable.. D'ici là, j'ai trouvé un chantier à deux pas de chez moi ou je vais pouvoir bichonner un peu ma vieille lady, pour un prix raisonnable, dans un cadre idyllique..
Bonne navigation à vous!
PS: La vieille dame en a encore sous le capot: j'ai litteralement laissé sur place en repartant de Jersey vers St Malo fin Aout, sur un bord de pres dans 25 nds d'ouest, vers la bouée NW Minquiers un superbe feeling 45 sensiblement plus recent, petite satisfaction d'amour propre et interet d'avoir de belles voiles!
Bjr , c est le souci de vendre un vieux bateau sur laquel on a ajouter pas mal de matoss . Je pense ton idée bonne , le bichoner pour dans 10 ans . J ai un cata super de 27 ans , si je devais le vendre ça serai peu cher malgré son état nickel et en plus un bon cata .
Bravo,
Tu restes parmi nous dans le site des amphs ! J'étais un peu dégouté quand tu as baissé ton prix juste aprés que j'ai acheté le mien mais franchement, tu as bien raison de garder un si beau bateau plutôt que le brader.
Amicalement,
Farid al Bahrli
Bonjour à tous,
Sauf erreur, sur l'argus du bateau, les modèles Amphitrite 45 ont été construits à partir de 1988. L'Amphitrite 43, entre 1975 et 1989 ? S'il s'agit bien du modèle 43 : valeur mini 54 900 maxi 95 000 € (la fourchette est énorme, l'expert a choisi une valeur vénale ou économique maximale.
Ce qui est irréaliste, si l'on se place en position d'acheteur, étant donné que, pour les ventes réalisées par les pros, en 2013, un écart moyen de 16% existe entre le prix de vente convenu à la signature du mandat et le prix de vente final. (Voir le lien ci-dessous)
Hélas pour Pierre, je ne vois pas sur cette liste, de ventes de voiliers aussi anciens à ce prix.
Autre point douloureux, un voilier ancien de 45' entiérement refait et modernisé, assuré pour une valeur vénale comparable a pris feu et a coulé. L 'expert de l'assureur, dans un premier temps, avait appliqué un coefficient de vétusté de 10% par an à partir de la date de l'expertise de pré-assurance réalisée par le même cabinet.
Etant donné, bien sur, le désaccord de l'assuré, l'assureur a tout bloqué pendant plusieurs mois.
Cordialement
http://www.eurobateaux.com/cotev.asp
Il me semble qu'à 65000 Euros, j'etais dans la fourchette! Par ailleurs, j'ai eu des propositions juste inferieures que j'ai refusé..
Suite à de nombreuses demandes recentes, j'ai réalisé que je n'avais pas signalé la vente de Chandor en Aout 2014, au prix demandé, n'en deplaise aux facheux.. L'oubli est reparé.