mon moteur fume
publié le 28 Juin 2011 22:05
pour avis des specialistes dieselistes :
depuis peu mon moteur fume blanc (tres tres legerement gris/bleu)
il s'agit d'un Volvo MD 2040 , 700 heures , entretenu correctement depuis sa naissance
- le moteur semble fonctionner correctement, demarre bien et ne cale pas
- niveau d'huile OK : vidange recente, l'huile est est claire, pas de consommation anormale
- niveau d'eau de refroidissement OK , d'ailleurs il ne consomme pas d'eau
- le refroidissement par eau de mer est OK, ca crache correctement
le phenomene se produit plutot quand le moteur est chaud et reste stable dans le temps ( apres plusieures heures de moteur) mais la fumée augmente avec le regime moteur , pour faire un vrai panache blanc vers 3000 tours
mon regime de croisiere normal est de 2200 tours
si vous avez un avis eclairé? merci de vos informations
depuis peu mon moteur fume blanc (tres tres legerement gris/bleu)
il s'agit d'un Volvo MD 2040 , 700 heures , entretenu correctement depuis sa naissance
- le moteur semble fonctionner correctement, demarre bien et ne cale pas
- niveau d'huile OK : vidange recente, l'huile est est claire, pas de consommation anormale
- niveau d'eau de refroidissement OK , d'ailleurs il ne consomme pas d'eau
- le refroidissement par eau de mer est OK, ca crache correctement
le phenomene se produit plutot quand le moteur est chaud et reste stable dans le temps ( apres plusieures heures de moteur) mais la fumée augmente avec le regime moteur , pour faire un vrai panache blanc vers 3000 tours
mon regime de croisiere normal est de 2200 tours
si vous avez un avis eclairé? merci de vos informations
si le moteur fume blanc, le joint de culasse est surement en cause. il serait bon de vérifier s'il y a des bulles qui remonte dans le vase d'expension !
si l'entretien est bien fait, la turbine est donc remplacé réguliérement avant usure total ou rupture de pales. donc pas en cause d'en le cas d'une surchauffe. il y a la possibilité que la crépine d'aspiration soit obstrué, mais le plus courant, c'est qu'elle soit monté à l'enver. une crépine d'aspiration fonctionne comme une écope. elle doit étre dirigé vers l'avant du bateau, sinon il y a possibilité de désamorssage avec la vitesse. mais ceci n'est qu'une des nombreuses raison qui fait chauffer un moteur et cramer un joint de culasse.
si l'échappement fume bleu, c'est surrement une segmentation endommagé.
le mieu vue les symptomes plutôt sérieux, je vous conseil d'aller voire un bon mécano et de préparer une bonne remise en état.
désolé de ne pas avoir de réponse plus agréable et moins couteuse.
Bj,
As-tu déjà nettoyé ton échangeur? cela pourrait venir de là, mauvais refroidissement de ton circuit moteur pour cause d 'échangeur partiellement bouché.
a+
Joël
Si le moteur fume blanc : très certainement il y a une réduction d’eau
Si pb eau douce les causes probables sont :
• Calorstat
• Pompe
• Passage du liquide (morceau d’empeller en tête de calorstat)
Il y a de fortes chances que le pb vienne du calorstat qui n'ouvre pas, avant de penser au joint de culasse et autre choses lourdes de conséquences ( mécanique et financières)
Si le moteur chauffe (voyant de temp allumé), et que la sortie d’eau du pot est OK, le pb vient probablement du calorstat qui n'ouvre pas.
Ne pas mettre le neuf , couper les pattes de coté de l’ancien et mettre la partie large, en faisant attention au sens. On peut tourner comme ça sans problème, le moteur ne montera pas à la température idéale, si le voyant de temps éteint, c’est le calorstat. mais pas de souci. On peut tourner comme ça et changer la pièce au port.
Cette méthode vient de la formation STW mécanique et me semble fort justifiée
kenavo
Une autre possibilité est que le coude d'échappement, là ou l'eau de mer est injectée dans les gaz d'échappement, soit partiellement obstrué par des dépots solidifiés. Cela arrive sur des moteurs qui ont quelques années. Dans ce cas, l'eau de mer de refroidissement peut refluer vers les soupapes d'échappement. (d'ou fumées blanches)
Le démontage du coude d'échappement pour inspection visuelle de sa sortie n'est pas très compliqué.
Sinon, la vérification du calorstat est effectivement indispensable comme expliqué par les intervenants précédents.
Finalement, c'etait bien la turbine de pompe a eau ( 4 pales sur 6 etaient cassées)
Je n'ai pas percuté parce que l'eau me semblait cracher normalement.
Tout est desormais rentré dans l'ordre
Merci pour vos reponses et de vos commentaires avisés
PS : le prix de la turbine : 46,10 € ( cher quand meme pour un petit bout de caoutchouc)