Epissure chaine cablot
publié le 13 Juin 2011 11:45
Bonjour à tous,
Tout le monde s'accorde à dire que l'épissure chaine cablot est préférable à un manille entre les 2, pour plein de raisons: passage à l'étrave, dans le guindeau.... . Soit, mais quelle type d'épissure est la meilleure pour garder au mieux les qualités mécaniques du cablot: celle qui serpente sur la chaine ou celle qui ne s'attache qu'au premier maillon.
Qui a un retour d'expérience là-dessus?
Merci et bon vent
Olivier
Tout le monde s'accorde à dire que l'épissure chaine cablot est préférable à un manille entre les 2, pour plein de raisons: passage à l'étrave, dans le guindeau.... . Soit, mais quelle type d'épissure est la meilleure pour garder au mieux les qualités mécaniques du cablot: celle qui serpente sur la chaine ou celle qui ne s'attache qu'au premier maillon.
Qui a un retour d'expérience là-dessus?

Merci et bon vent
Olivier
Bonjour de Fendlabise,
Il me semble qu'un oeuillet inox aurai été bienvenue sur la première photo faisant la jounction sur un seul maillon pour éviter le ragage sur celui-ci, personnellement, je préfère la deuxiéme solution avec la reprise sur plusieurs maillons.
Amitiés Océanes
Il nous arrive de pratiquer l'épissure qui "serpente sur la chaine" conformément à la description du livre sur les mouillages. Cette épissure est très résistante dans le temps si l'on prend le soin de mouiller de façon à ce que la jonction chaine/cablot soit en pleine eau et non à raguer sur le fond rocheux..
Cependant cette épissure sur chaine ne supporte absolument pas le passage dans le barbotin d'un guindeau. De plus le cablot ne peut plus être retiré de la chaine sans détruire l'épissure.
La première version, est bien plus souple d'utilisation et est très résistante également si l'on place une cosse dans l'oeil épissé, comme le dit la réponse précédente. Sur les petits cordages la cosse plastique sera suffisante.
Véronique et Patrice
Merci de vos réponses, un oeillet métallique ne gène-t-il pas le passage à l'étarve et sur tout sur le barbotin?
Bon vent
Nous utilisons le deuxième exemple pour le mouillage secondaire ; environ 8m de chaine de 10 , puis 50 m de cablot.
Nous n'en avons eu que peu d'usage actuellement.
Les derniers mètres de chaine sont remontés "à la main".
Dany.
Il est préférable que la chaine soit bien tendue pendant que l'on fait l'épissure et ça passe sans problème dans le barbotin.
Bonsoir,
Nous avons toujours utilisé l'épissure "qui serpente sur la chaîne". Elle n'est pas très esthétique mais très résistante, je pense plus qu'une épissure passant par un oeillet métalique. Je n'aurais pas confiance au niveau du coude formé par l'oeillet ou alors il faut mettre un gros oeillet et cela risque de coincer.
Le bateau au sec, j'avais mis la ligne de mouillage en tension à l'aide d'un winch "pour voir". En fait l'épissure ne travaille que sur 20 cm environ alors que nous la faisions de 70 cm environ.
Un inconvénient cependant, elle s'usait assez rapidement avec le ragage au fond. Nous la refaisions donc à chaque saison.
A+ Sergio
http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html
Bonjour
La moins pire, la première par contre la seconde: dangereuse en raison des frottements sur le corail et les rochers, ragage et dérappage.
Une des solutions avec une gaine (tuyau d'arrosage) photo avec la nouvelle ancre EPA!
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?topic_id=22&quest_id=23894&st_row=1&rep_st_row=1
Meuh non, c'est l'ancre qui en même temps sert à écraser les canettes. C'est pas beau ça ? J'en veux une
+ 1 pour le bétisier
Sur la photo de catast...... c'est une ancre qui ne tient que si on l'a plantée à la main à côté de l'apero
Remarquez que j'en ai déja vu en Espagne en 1977 ou, ces ancres, tirées sur le sol du shipchandler restait les pointes en haut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, fausses CQR ou fausses Danforth (pinces à sucre)
Roger
Pour éviter d être hors sujet épissure chaine réponse sur le lien1: Ancre
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=23894&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20quest%5Fuser%5Fid%3D26405%20%20
Salut à tous
Partisan de l'épissure directe sur premier maillon, sans cosse.25.000 milles sans pb, avec 15m de chaine et cqr 20 kgs Bateau de 10 T
Dans les années 75; mais ça ne change rien à l'affaire.La seule difficulté(relative),c'est de faire passer le câblot du bon diamètre dans l'oeil de la chaîne!!!!!J'ai le même système sur mon bateau actuel, sauf que, cédant à la mode, j'ai 30m de chaîne au lieu de 15....
A propos de mode, je n'ai pas mis d'anti_fouling sur mon hélice, et j'ai eu tort.J'en avais toujours mis, y compris sur les bateaux d 'une flotte de loc dont je m'occupais, sans soucis et avec une tenue satisfaisante.Mais aujourd'hui, tous les malins au carènage se contentent de mettre de la graisse sur l'Hélice....Et j'ai fait pareil!!!! Mais quel con je suis!!!!