Bonjour,
en 30 années de pratique, j'ai commis une erreur impensable. Sur mon moteur Yanmar 76 CV (4JH3-TE), persuadé que la vanne d'eau de mer était ouverte, j'ai fait tourné mon moteur au quai 10 minutes avant de réaliser qu'il n'y avait pas de rejet d'eau à l'échappement (aucune alarme température car le moteur n'était pas encore à température au moment des faits).
J'ai coupé le moteur, ouvert la vanne d'eau et tout était corrcet ensuite avec une sortie en mer et un fonctionnement moteur (température, échappement nominal).
Le lendemain, j'ai démonté la turbine de la pompe à eau de mer. Les 12 ailettes étaient en place et avec un aspect toujours neuf car changée il y a quelques mois. Après graissage et remontage de la turbine (pas franchement accessible...) nouvel essai et tout est correct.
Ma question aux éminents spécialistes est la suivante.
Quels sont les dégats éventuels (pompe, joint spi, échappement....) que je n'aurai pas pu voir et qui poserait problème et quoi vérifier pour être serein.
Merci de vos aimables réponses
Si la turbine en caoutchouc de la pompe d'eau de mer (rouet) n'a pas souffert, tout va bien : c'est ce rouet qui s'abime en premier dans un tel cas. Quand au joint spi, lorsqu'il fuit, cela se voit : ça pisse de l'eau dans la cale !
Vous vous en tirez sans dégat car votre turbine était récente. Lorsque la turbine est ancienne avec des fêlures dans le caoutchouc à la base des aubes, cela finit de la détruire...
J'ai aussi commis cette erreur impensable lors d'une mise à l'eau, pressé par les grutiers...
7 minutes (ou même moins) plus tard je constate aussi que la vanne est fermée.
BILAN : un rouet de pompe à eau (qui était neuf !) . Le moteur n'ayant pas eu le temps de chauffer , il n'y a pas eu de soucis.
+ une grosse frayeur ...
Dany.
Si echappement avec un pot à barbotage de style " Vetus" en general celui ci est percé par la chaleur des gaz
Merci de ces premières réponses.
Concernant le pot d'échappement Vetus, comment savoir s'il a été endommagé ou percé. Apparemment je n'ai pas vu de fuite d'eau.
Si la boite à eau est fendue tu auras un écoulement. Si non, dors tranquille en pensant, comme moi, que tu as eu de la chance ! ! !
Puisque votre moteur n'était pas encore "chaud", pas d'alarme, rien, je ne vois pas où est le problème. Pour l'huile, les conséquences auraient été plus dramatiques... Je crois au contraire qu'il faut tirer les leçons de manière positive de votre mésaventure et suis certain que vous n'oublierez plus de vous assurer que le refroidisssement est libre avant de démarrer le moteur.
Les pots à barbotage comme les Vetus ne se "fendent" pas en cas de de "chauffe" mais le plastique commence a fondre par l'interieur jusqu'au moment ou suffisament fragilisé un petit cratere ce forme sous la pression des gaz d'echappement, avec le plastique fondu qui souvent fait des protuberances à l'exterieur en ce refroidissant (ca sent le vécu ,non ?!)
vous avez fait une petite erreur a
la punission acheter une turbine de plus
acheter une longueur de tuyau d echapement vous pouvez ne pas le monter mais vous l aurrez
celui ci a pu s abimer de l interieur
acheter la boite melangeuse
comme cela vous naviguez l esprit tranquille
captainjpp
Juste un rappel sur une astuce lu ici et là : le levier de la vanne d'eau de mer ferme le circuit du contacteur de démarrage uniquement quand elle est ouverte.
Bonjour,
Un autre pense bète: quand on ferme la vanne d'eau on y met les clés du moteur
, comme ça normalement on démarre l'un en ayant ouvert l'autre....
.......
Le water lock ( boite à eau est surement à changer, il supporte rarement les gaz d'échappement non méléngés à l'eau, à vérifier avec précaution.
Bon vent
perso je n ai jamais ferme les vannes de mes differents bateaux
j ai environs 50 vannes par bateau je passerai mon temps a savoir si elle est ferme ou ouverte
par contre tout les ans en carrenage je les teste verifie reparre et change
captainjpp
50 vannes ! P....n ! Ton bateau s'appelle gruyére ?
Mais NON 50 vannes c'est un plaisanterie!!!!
Bon vent
qaund je dis 50vannes de coque
je ne parle pas des vannes interieures pour les differents liquides go eau douce eau grise eau noire dessalt clim station de traitement des eau noire alimentation du bateau en eau douce et toute les pompes doublé avec posibilite de deviation manuelle
non pas un gruyere
c est mon quotidien les dernieres 20 ans
captainjpp