fibre de verre sur bois

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CRANCHI GIAN
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fibre de verre sur bois
sujet n°96101
Bonjour
j ai un trawler en teck, mais le dessus, non en contact avec l eau ( saud de pluie) ets a remplacer... je pensais mettre d autres panneaux de nois imputrecibles et repeindre... mais on me dit qu une bonne solution est de les recouvrir de fibre de verre...

votre avis >?

merci

christian
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VEDETTE
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réponse n°169365

Bonjour Christian,
Je viens de traiter ma vedette, j'avais le même problème. J'ai beaucoup étudié les peintures d'étanchéité de toiture mais j'ai pensé aux futures fissures toujours possibles.
J'ai donc opté pour la stratification d'une peau de tissu de verre. J'ai préféré la résine epoxy qui pénétre et accroche mieux dans le bois que le polyester qui risque le délaminage.
Tout le flying bridge et les superstrucrures ont été réparés. 1) échange des parties abimées, masticage, ponçage. 2) dégraissage à l'acétone, résine époxy, couche  de tissu, résine époxy.3) ponçage, dégraissage, peinture primaire époxy. 4) tu mets la finition que tu veux, glycéro, polyuréthane.
Le carré et la timonerie sont maintenant parfaitement étanches, c'est la solution qui demande le plus de travail mais c'est la plus sûre et probablement pour longtemps !
Je joins le lien vers les Ets Sicomin qui fournissent les produits et donnent de bons conseils. Très sympa et efficaces.
Alexandre

http://www.sicomin.com/home.aspx

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AMEL MARAMU
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réponse n°169367

Bonsoir Christian

Il faut bien réfléchir avant d'entamer des travaux de ce type. Les risques de condensation et de pourrissement du bous sous la fibre de verre ne sont pas négligeables. Il fait voir quelle et la composition initiale du pont avant de remplacer ou de recouvrir des structures existantes. Pour les zones non vives le problème vient plus souvent de l'intérieur (condensations) que de l'extérieur (infiltrations). Il faut éviter d'enmrisonner l'humidité entre la structure bois et une éventuelle étanchéité.


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KETCH
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réponse n°169373

Comment donner un avis avec si peu d'informations,
il faudrait en dire plus sur ce pont.
En teck d'accord, mais latté sur cp par exemple ?

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GOÉLETTE
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réponse n°169374

Bonjour,

très juste que pour le bois (y compris CP hydro) le danger vient du haut (pluie) et de l'intérieur (condensation, stagnation dans les  fonds).

L'eau douce pourrit le bois et peu l'acier, alors que l'eau de mer pourrit l'acier et peu le bois.

Polyester/tissus sur bois + eau douce (pluie) = pourriture assurée.  Tôt ou tard le polyester (dur) se fissure et craque sous les contraintes du bois qui bouge : l'eau s'infiltre.

Traitement : détruire TOUTE la gangue de polyester/tissus et évaluer les dégâts en grattant, plantant un couteau, etc...

Tout changer le bois affaibli, laisser sécher longuement ce qui reste... Ensuite traiter tout au fongicide/insecticide aqueux et relaisser sécher. Enfin :  enduit et imprégnation epoxy (ou G4), puis 2-4 couches polyuréthane ... 


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KETCH
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réponse n°169377

Par contre il serait envisageable, si le pont est effectivement en cp latté, d'enlever uniquement les lattes et de stratifier le cp. Tout dépendrait de l'état de ce cp.

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CRANCHI GIAN
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réponse n°169381
J-Paul a écrit :
Bonsoir Christian

Il faut bien réfléchir avant d'entamer des travaux de ce type. Les risques de condensation et de pourrissement du bous sous la fibre de verre ne sont pas négligeables. Il fait voir quelle et la composition initiale du pont avant de remplacer ou de recouvrir des structures existantes. Pour les zones non vives le problème vient plus souvent de l'intérieur (condensations) que de l'extérieur (infiltrations). Il faut éviter d'enmrisonner l'humidité entre la structure bois et une éventuelle étanchéité.

 Bonjour

dans ce cas ci, il s agit de la partie du pont qui recouvre les chambres, la toilette et le bureau, avec une tres bonne ventilation, c est la partie entre les passe avants.. C était par la passé un autre bois ( pas du teck) recouvert de peinture, mais avec le manque d entretien des anciens proprio, il y a des endroits où le doigt pourrait passer a travers.  J avais au début, envisagé de remplacer ces plaques de bois par d autres, imputressibles, puis peindre,    mais avec la pollution ambiante, apres quelques pluies, c est vite tres sale... et pas facile a nettoyer ( asperités etc... )


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CRANCHI GIAN
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réponse n°169382
Capt3a a écrit :
Bonjour Christian,
Je viens de traiter ma vedette, j'avais le même problème. J'ai beaucoup étudié les peintures d'étanchéité de toiture mais j'ai pensé aux futures fissures toujours possibles.
J'ai donc opté pour la stratification d'une peau de tissu de verre. J'ai préféré la résine epoxy qui pénétre et accroche mieux dans le bois que le polyester qui risque le délaminage.
Tout le flying bridge et les superstrucrures ont été réparés. 1) échange des parties abimées, masticage, ponçage. 2) dégraissage à l'acétone, résine époxy, couche  de tissu, résine époxy.3) ponçage, dégraissage, peinture primaire époxy. 4) tu mets la finition que tu veux, glycéro, polyuréthane.
Le carré et la timonerie sont maintenant parfaitement étanches, c'est la solution qui demande le plus de travail mais c'est la plus sûre et probablement pour longtemps !
Je joins le lien vers les Ets Sicomin qui fournissent les produits et donnent de bons conseils. Très sympa et efficaces.
Alexandre

 merci

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CRANCHI GIAN
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réponse n°169383
Lorenzo a écrit :
Comment donner un avis avec si peu d'informations,
il faudrait en dire plus sur ce pont.
En teck d'accord, mais latté sur cp par exemple ?

 ce n est pas la partie lattée teck

merci

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