Ais et/ou mer-veille

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BEPOX 700
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Ais et/ou mer-veille
sujet n°95095
Bonjour,

je vais m'équiper d'une vhf AIS qui affichera ses donées graphiques sur le gps carto.
La question est de savoir si cela remplace le mer-vieille ou pas, sauf erreur de ma part tous les navires avec radar ne sont pas équipés aussi d'ais et ne seront donc pas détectés?

J'ai encore un peu de temps... je parts en mars 2012 faire une grande balade de 9 mois en méditerranée.

merci
françois
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4X (Catamaran)
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réponse n°162036

bonjour
j'ai opté pour l'AIS sur le GPS extérieur et max sea sur l'ordi
pas de regret c'est bien sécurisant pour les cargos dans les traversées
pour les pecheurs rien ne remplace le veille
phil

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Catamaran
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réponse n°162042

2012 il n'y aura plus de pecheurs en med ! AIS + veille me semble le + efficace/securisant
r

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HERMINE 36
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réponse n°162061

 Cette année j'ai constaté que la plupart des pêcheurs se sont équipés d'AIS dans le golfe du Lion, ce qui améliore bien les choses.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°162067

tien c'est marrant, je me suis posé la question hier soir !

Je me suis dis que le mer-veille il m'en faut un, mais si on part du principe que les radars ne sont pas toujours allumés (quoique ?), mais que l'AIS est obligatoire pour tous les gros navires...

L'AIS donne plus d'infos que le mer-veille qui se contente d'allumer une lumière et de faire sonner une alarme, à prix égal, je me demande si l'AIS ne serait pas plus efficace.

Et puis je regarde mon catalogue AD : AIS de base pour brancher sur mon futur lecteur de cartes : 165 euros
Mer-veille : 339 euros

Je penche de plus en plus pour l'AIS... Mais j'ai encore 1 an et demi pour me décider !

Donc François, à ta place, moi je ne prendrais pas de mer-veille, ça fait un peu doublon je trouve. En plus, l'AIS a l'avantage, couplé sur un gps carto comme toi, de se transformer un peu comme un radar puisqu'il affiche la position des navires, le mer-veille à côté fait un peu pâle figure.

http://voyage.prosper.free.fr

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BEPOX 700
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réponse n°162071
Epervier a écrit :
tien c'est marrant, je me suis posé la question hier soir !

Je me suis dis que le mer-veille il m'en faut un, mais si on part du principe que les radars ne sont pas toujours allumés (quoique ?), mais que l'AIS est obligatoire pour tous les gros navires...

L'AIS donne plus d'infos que le mer-veille qui se contente d'allumer une lumière et de faire sonner une alarme, à prix égal, je me demande si l'AIS ne serait pas plus efficace.

Et puis je regarde mon catalogue AD : AIS de base pour brancher sur mon futur lecteur de cartes : 165 euros
Mer-veille : 339 euros

Je penche de plus en plus pour l'AIS... Mais j'ai encore 1 an et demi pour me décider !

Donc François, à ta place, moi je ne prendrais pas de mer-veille, ça fait un peu doublon je trouve. En plus, l'AIS a l'avantage, couplé sur un gps carto comme toi, de se transformer un peu comme un radar puisqu'il affiche la position des navires, le mer-veille à côté fait un peu pâle figure.

 
Bonjour, merci pour vos réponses

epervier fait tout de même attention que pour 165 euros tu n'auras je crois que le récepteur, il te faudra ajouter soit un autre antenne vhf sur ton balcon, soit un duplexeur pour utiliser la même antenne vhf (je viens d'en voir un à seulement 45 euros sur le catalogue uship)

selon moi (enfin selon ce que j'ai trouvé en réf bas) "l'ais classe A est obligatoire pour les navires de plus de 300 tonnes brutes, plus de 11 passagers, navigation internationales" et le classe B ne me semble pas obligatoire et est réservé aux autres bateaux.

300 tonnes ça laisse de la marge pour les "plus petits" pour me défoncer le bordé ;). Et je vais naviguer les pluspart du temps en solitaire. maintenant sicome annoncé plus haut beaucoup de pécheurs se sont équipés sans en avoir l'obligation c'est génial.

Vous pouvez trouver sur le lien un tableau intéressant reprenant les intervalles d'émission en fonction de la classe et la vitesse du navire

http://master.cetmef.developpement-durable.gouv.fr/projets/radio/pdf_ais/AIS_ClasseB_en_milieu_portuaire.pdf

Anonyme (non vérifié)
réponse n°162075
Aegirbepox a écrit :
epervier fait tout de même attention que pour 165 euros tu n'auras je crois que le récepteur, il te faudra ajouter soit un autre antenne vhf sur ton balcon, soit un duplexeur pour utiliser la même antenne vhf (je viens d'en voir un à seulement 45 euros sur le catalogue uship)

300 tonnes ça laisse de la marge pour les "plus petits" pour me défoncer le bordé ;). Et je vais naviguer les pluspart du temps en solitaire. maintenant sicome annoncé plus haut beaucoup de pécheurs se sont équipés sans en avoir l'obligation c'est génial.

 Je me suis pas encore penché en détail sur la question, mais l'AIS serait branché directement sur le GPS lecteur de cartes, peut-etre devrais-je ajouter une antenne, le prix reste raisonnable.

Et puis comme toi, je prévois du solitaire (faute de trouver une compagne-équipière !). dans tous les cas, on arrivera pas à se passer de la veille, seul le radar à mon avis pourrait permettre de se reposer plus facilement.

Même avec AIS et mer-veille, on aura toujours des navires non détectés qui n'ont pas de radar et pas d'AIS. Souvent des petits comme nous, d'ailleurs. Moi le premier, m'enfin vu le prix d'un émetteur AIS et celui d'un radar, je m'en passerais (hélas).

http://voyage.prosper.free.fr

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réponse n°162080

Bonjour
je suis dans la même expectative concernant l'AIS.
Je pense m'orienter vers une VHF ASN avec AIS intégré pour éviter les problèmes d'antenne et sortie vers l'ordinateur pour affichage complémentaire  sur Opencpn quand celui-ci est en route. Au large celui-ci est souvent arrété pour limiter la consommation électrique.
En cotière ou semi hauturière en méditerranée  je pense que beaucoup de petits pécheurs ne sont pas équipés d'AIS. Il n'y a dans ce cas que le radar  qui donne une certaine sécurité (et encore il n'est jamais facile de trouver le bon réglage qui évite les alarmes parasites tout en garantissant une bonne détection). Rien ne remplacera jamais une bonne veille!

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EVASION 34
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réponse n°162085

sur ma barque j'ai un ais radar nasa (qui n'est pas un radar) cete été je n'angoissait plus au large, en cotière seule la veille est efficace a 100%. j'ai préféré un systeme indépendant de l'ordi, sur lequel j'ai open cpn,

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°162089

Les deux mon général

L'AIS détecte les bateaux avec un émetteur AIS = les plus gros
Le mer veille (ou mieux un transpondeur radar comme l'Echomax Activ-x) détecte les radars en marche = la grande majorité des pêcheurs
Malheureusement, la veille reste nécessaire pour les voiliers comme nous...

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LEGEND 34
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réponse n°162112
Aegirbepox a écrit :
Bonjour,

je vais m'équiper d'une vhf AIS qui affichera ses donées graphiques sur le gps carto.
La question est de savoir si cela remplace le mer-vieille ou pas, sauf erreur de ma part tous les navires avec radar ne sont pas équipés aussi d'ais et ne seront donc pas détectés?

J'ai encore un peu de temps... je parts en mars 2012 faire une grande balade de 9 mois en méditerranée.

merci
françois

 Bonjour,

Je suis équipé d'un AIS MLR depuis 3 ans qui alimente le logiciel de navigation NOE.
Pas mal de difficultés au départ pour mettre au point la chaine complête GPS/AIS/NOE, en particulier parce qu'on ne peut la tester qu'en présence d'un émetteur donc de bateaux de plus de 300T lesquels font rarement du rase-cailloux alors que le téléphone qui permet d'avoir la hot line EOLE implique d'être plutôt près de la côte.
A l'expérience : l'AIS est trés utile pour connaitre la trajectoire d'un navire et donc anticiper la maneuvre d'évitement. Il me parait incontournable par mauvaise visibilité (brume ou nuit) et en présence de navires à grande vitesse.

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°162127

Tout depend de votre programme de nav : si c'est de la cotiere , avec petits et gros bateaux , seul le radar avec veille auto est vraiment bien car il detectera les petits...Au large , la majorité des bateaux sont des cargos et avec ils sont equipes d'AIS.... Le recepteur AIS sera alors tres interressant pour les reperer à partir de 30 milles . En cas de route de collision , vous pourrez les contacter par leur petits noms....croyez moi , c'a les reveillent !
A bord de Ke'a , lorsque je ne suis pas sur le pont ( je navigue en solo ) j'ai le radar en veille + le recepteur AIS sur le traceur...Avec cette configuration , j'ai pu dormir correctement lors de ma derniere traversée du pacifique...
Le mer veille a été certainement tres utile dans le passé mais l'AIS le remplace en beaucoup mieux .... D"autre part , depuis que l'AIS est obligatoire sur les navire de + de 300 TX et donc de plus en plus utilisé , beaucoup de bateaux n'utilisent plus systematiquement leur radar ( car l'usure du magnetron est fonction du nombre d'heure d'utilisation ) et si pas de radar en marche sur les bateaux , le mer veille ne sert plus à rien .....

Voila ce n'etait qu'un avis !

http://yachtkea.over-blog.com

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GIB'SEA 76
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réponse n°162132

RESTONS MEFIANTS !
j'ai un merveille, et j'en suis satisfait., mais l'an passé me dirigeant sur Serk, j'ai laissé passer un ferry que le merveille n'a pas dérecté.
En novembre cette année, j'étrênais ma nouvelle VHF avec AIS, on voit bien des choses mais, En allant à Cherbourg, j'ai croisé un batiment douane ou AF que l'AIS n'a pas détecté. alors que le lendemain je croise le même batiment dans l'autre sens, j'ai eu l'alarme sur mon PC (3 miles).

JJ

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BEPOX 700
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réponse n°162133
Gribou25 a écrit :
RESTONS MEFIANTS !
j'ai un merveille, et j'en suis satisfait., mais l'an passé me dirigeant sur Serk, j'ai laissé passer un ferry que le merveille n'a pas dérecté.
En novembre cette année, j'étrênais ma nouvelle VHF avec AIS, on voit bien des choses mais, En allant à Cherbourg, j'ai croisé un batiment douane ou AF que l'AIS n'a pas détecté. alors que le lendemain je croise le même batiment dans l'autre sens, j'ai eu l'alarme sur mon PC (3 miles).

JJ
 

 les aff mar et les douanes n'auraient elles pas tendances à couper leur émission ais pour ne pas déclarer leur présence? ils en ont peut être le droit après tout? et eux au moins ont un veille attentive je pense.

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°162135
Gribou25 a écrit :
RESTONS MEFIANTS !
j'ai un merveille, et j'en suis satisfait., mais l'an passé me dirigeant sur Serk, j'ai laissé passer un ferry que le merveille n'a pas dérecté.
En novembre cette année, j'étrênais ma nouvelle VHF avec AIS, on voit bien des choses mais, En allant à Cherbourg, j'ai croisé un batiment douane ou AF que l'AIS n'a pas détecté. alors que le lendemain je croise le même batiment dans l'autre sens, j'ai eu l'alarme sur mon PC (3 miles).

JJ

Je me demande si les navires récents n'utilisent pas de plus en plus un radar dans la bande S (indétectable par les mer-veilles et autres transpondeurs) au lieu de leur radar en bande X.
Mon Activ'echo (détection et émission en bande X seulement) n'a pas détecté deux navires sur le trajet Bretagne Açores. Grosse frayeur dans les deux cas...
Pour le navire des douanes / AF, il voulait peut-être être discret ? Ont-ils le droit de couper l'AIS ?
(Je jure que j'ai pas copié la question du voisin (Aegirbepox), M'sieu....)

Le site de la Grande Croisière...